Samuel Umtiti et Alexandre Lacazette s'entendent bien et sont assez proches. Pourtant, le défenseur central n'essayera pas de convaincre le meilleur buteur de Ligue 1 de rester à l'OL.
Le mercato approche et les rumeurs de transfert concernant Alexandre Lacazette se font de plus en plus nombreuses. Samuel Umtiti n'interviendra pas dans la décision de rester ou non de l'attaquant. "Si Alex (Lacazette) part, je serais déçu. Mais c'est sa carrière, pas la mienne. Il est assez grand pour prendre ses décisions. Chaque joueur a sa carrière et doit prendre ses propres décisions", a déclaré le défenseur central.
Mais Samuel Umtiti n'a pas caché qu'il aimerait que tout le monde reste à l'Olympique lyonnais : "Je m'entends très bien avec tous les joueurs. S'il y a des départs, on sera déçus car on a un beau collectif."
Il sent bien les choses, Samuel Umtiti, qui tire déjà sur la sonnette d'alarme. Jean-Michel Aulas ne peut pas faire la sourde. Tout faire pour garder Lacazette dans l'effectif de la saison prochaine vaudra plus, pour Lyon, que de continuer à avoir Grenier qui un adepte du chantage, refusant obstinément de voir que dans l'intervalle de sa longue indisponibilité, beaucoup d'eau a coulé sous le pont ; nombre de ses coéquipiers ayant atteint un niveau qui n'est pas forcément à sa portée.
Bref, perdre Lacazette, qui déjà n'émarge pas dans la catégorie des joueurs prompts à se répandre dans les médias, équivaudrait à émasculer la ligne d'attaque de l'équipe. Or, sans ligne, il ne sera pas possible de faire franchir de nouvelles étapes à la belle dynamique de cette saison.
Je traduis en d'autres termes le message qu'adresse Samuel Umtiti aux dirigeants ; à commencer par le premier d'entre eux.