Encore plus que Gignac, Nicolas Nkoulou est devenu la tête d’affiche du mercato lyonnais. En quête d’un grand défenseur central, l’OL serait ravi d’accueillir le Marseillais. Si Labrune jure qu’il ne sera pas vendu à l’OL, tout se construit pour qu’il ait tort.
La connexion OL-OM est devenu tellement brûlante qu’il est logique de croire Vincent Labrune. Depuis plusieurs jours, il assure, rassure et insiste : non, Nkoulou ne sera pas vendu à l’OL. Avec les tensions entre les deux présidents, leur statut de concurrents directs, son choix peut paraitre logique. Pourtant, les arguments en faveur de sa venue sont coriaces.
L’OL a défini son profil idéal : celui de Nkoulou
Cette saison, les Lyonnais ont dû composer avec l’instabilité de leur défense. Si Umtiti a effectué des progrès considérables, Rose, Bisevac et Kone ont alterné le bon et le moyen. La preuve en est, aucun des trois n’a joué plus de 17 matchs en championnat. Acquérir Nkoulou permettrait de stabiliser la défense centrale et d’aider Umtiti avec un défenseur d’expérience. En 2011, l’OM avait soufflé le Camerounais à l’OL. Pour autant, les dirigeants n’ont pas cessé de le vouloir. Et comment être surpris ? Il dispose de qualités impressionnantes pour le championnat de France. Fort dans le duel, précis à la relance, son seul défaut est la régularité. Sa saison 2013-2014, notamment, était plus que moyenne. N’en reste qu’il est un joueur presque sans égal en Ligue 1.
L’autre élément séduisant est sa situation contractuelle. On le sait, en plus de la qualité, l’OL cherche à limiter ses dépenses. Depuis l’arrivée de Yoann Gourcuff, le club n’a jamais dépassé les 2,75 millions d’euros pour un transfert (Bisevac). S’il peut faire un effort pour Nkoulou, sa situation devrait permettre de faire une « bonne affaire ».
L’OM ne veut pas revivre le cas André Ayew
C’est un élément souvent négligé, mais Marseille vit forcément avec l’expérience de son passé. Cette saison, l’OM a profité de la présence d’André Ayew, son international ghanéen. Néanmoins, en fin de contrat, il vient de signer à Swansea sans indemnité. Lorsqu’une équipe possède un joueur avec cette valeur, il est toujours déplaisant de ne pas pouvoir obtenir une coquète somme en retour. Depuis deux saisons, les Marseillais ont nettement plus dépensé qu’ils ont encaissé. Comme Margarita Louis-Dreyfus limite les investissements, une belle rentrée d’argent ne serait pas négligeable. Au micro de Radio Scoop, Aulas a révélé que Nkoulou n’avait pas prévu de prolonger. Lorsqu’un joueur a de la valeur, attendre l’échéance de son contrat lui permet de négocier un joli chèque à la signature. Bien plus que s’il y avait un transfert.
Le plus déterminant : Nkoulou voudrait venir à l’OL
Jusqu’à présent, Nkoulou n’a pas avoué vouloir partir à Lyon. Ceci étant, Aulas n'a de cesse de laisser entendre que c’est le cas : « Si Nkoulou part de Marseille, il sera intéressé par Lyon. Du moins, c’est ce que m’a dit son agent », a-t-il annoncé, ce jeudi, sur Radio Scoop, en plus des nombreuses allusions lors de la conférence de presse pour l’arrivée de Morel... De plus en plus, ces bruits de couloir confirment cet intérêt.
Si Nkoulou est réellement déterminé à venir à Lyon, il pourra le faire dans un an. S’il l’acte auprès de son président, Labrune devra faire un choix entre le vendre cette année ou le voir partir, dans le même club, gratuitement, dans un an. Sauf si l’OM est jusqu'au-boutiste - et ça n’a rien d’impossible -, le club choisira le choix « rationnel » : obtenir de l’argent.
"Nkoulou voudrait venir à l'OL".. N'allons pas trop vite en besogne. Il me semble que Mr.Aulas utilise le conditionnel et surtout le verbe "intéresser" ce qui signifie simplement tendre l'oreille, et non pas une signature garantie. Nkoulou a le profil idéal et son prix pourrait se négocier aux alentours de 7M€, ce qui n'est pas exorbitant non plus comme prix. Maintenant, Labrune (qui est déjà de plus en plus décrié à Marseille) a un dilemme: Rapporter des sous en le vendant à Lyon au risque de perdre le peu de capital confiance et sympathie qu'il lui reste entre lui et les supporters, ou bien le laisser partir libre en 2016 tout en devant vendre 2 joueurs majeurs en 2015 pour combler les pertes (25M€), ce qui serait synonyme de double échec.
Il lui reste l'option de le vendre à un autre club mais pour moins que ce que Lyon pourrait proposer (vu qu'on le veut absolument..).