Pierre Sage avant OL - Besiktas
Pierre Sage avant OL – Besiktas (Photo by MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP)

Mercato - Sage : "Il est nécessaire de diminuer l’effectif" de l’OL

Un peu moins d’une semaine après la prise de parole de John Textor, Pierre Sage s’est présenté face à la presse ce jeudi. L’entraîneur de l’OL est content du retour à la compétition, même s’il est conscient du futur qui attend le club en janvier.

Pierre Sage, comment le groupe vit la situation de l’OL ?

Sage : Il y a une information qui a été faite aux joueurs à ce sujet avec des propos très accessibles, car l’économie est souvent très technique. À partir du moment où c’était très clair et assumé par l’ensemble de notre direction face à nous, ça n’a pas d’impact sur nos séances. Au contraire, j’ai même trouvé qu’il y avait une envie de retourner à la compétition assez prononcée.

Est-ce que ça change l’approche des entraînements pour vous ?

Pas du tout. Je m’étais promis de faire du pilotage à vue et par rapport à ce que renvoient les joueurs, il n’y a pas besoin d’appréhender les choses avec un angle différent de d’habitude.

Les sanctions sont assez sévères. Est-ce qu’on se dit qu’on a une épée Damoclès au-dessus de la tête ?

La seule chose qui est importante à faire est d’atteindre nos objectifs sportifs. Les sanctions sont les sanctions, donc dans tous les cas, notre ligne reste la même, à savoir celle d’un club qui se veut ambitieux. C’est ce qu’on affiche depuis le début de saison et qu’on veut continuer à afficher.

Le président Textor a annoncé vouloir se séparer de six joueurs cet hiver…

Ce qui est normal à la vue de la profondeur d’effectif qu’on avait. Il est nécessaire de diminuer l’effectif. Ça ne change pas forcément le plan.

Est-ce que vous allez être consulté ?

L’idée est de le faire en bonne intelligence, en gardant l’équilibre des possibilités et des positions qu’on a aujourd’hui. Il y a des secteurs qui sont surchargés, d’autres où on est limité. L’important déjà est de répondre sportivement à cette idée-là. Donc oui, je suis consulté.

Est-ce que vous redoutez de perdre des joueurs importants durant l’hiver ?

Je n’ai jamais de problèmes par rapport à ça, parce qu’un joueur peut toujours être blessé ou suspendu. Il y a un joueur qui a pris sept matchs dernièrement, donc c’est très long et il faut voir dans quel état d’esprit il revient. Il faut toujours agir avec les ressources qu’on a à disposition et faire en sorte que celles-ci soient dans les meilleures dispositions. Je n’ai pas vraiment de frayeur par rapport à ça.

Est-ce qu’il peut y avoir une crainte d’avoir un effectif certes moins pléthorique, mais donc moins de choix pour faire tourner ?

Ça peut être une conséquence. Entre Montpellier à la reprise en janvier et la trêve internationale de mars, on jouera 18 ou 20 matchs suivant la Ligue Europa. Ça fait une somme de matchs importante, donc il y aura peut-être des effets, mais cela laissera peut-être l’opportunité à des jeunes de l’Académie de montrer ce qu’ils sont capables de faire.

16 commentaires
  1. Groot
    Groot - jeu 21 Nov 24 à 13 h 26

    "Est-ce qu’il peut y avoir une crainte d’avoir un effectif certes moins pléthorique, mais donc moins de choix pour faire tourner ?"
    Donc c'est positif pour nous, si la conclusion et que ça tourne moins 😀
    Au moins on regardera pas l'équipe B en EL

    Signaler
  2. Avatar
    OctoGone - jeu 21 Nov 24 à 13 h 27

    Je ne comprends pas le joueur qui a pris 7 matches. J'ai loupé quelque chose ?

    Signaler
    1. Avatar
      TomP - jeu 21 Nov 24 à 14 h 16

      Il parle de Bentancur en PL pour sa blague sur Heung-min Son.

      Signaler
  3. Avatar
    JNDzeFirst - jeu 21 Nov 24 à 13 h 29

    "Il y a un joueur qui a pris sept matchs dernièrement, donc c’est très long et il faut voir dans quel état d’esprit il revient."

    Je ne comprends pas de qui il parle, quelqu'un a une idée ?

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 21 Nov 24 à 13 h 49

      étrange façon de répondre à la question .
      Parfois Pierrot est difficile à suivre , il bug un peu 😜

      Signaler
    2. Avatar
      TomP - jeu 21 Nov 24 à 14 h 17

      Il parle de Bentancur en PL pour sa blague sur Heung-min Son, malgré les excuses qui ont été faites et le fait que Heung-min Son les ai accepté et qu'ils aient discuté de cette histoire. La PL voulait se montrer sévère

      Signaler
  4. Bioman
    Bioman - jeu 21 Nov 24 à 13 h 34

    A part le mec de Tottenham qui a été suspendu 7 matchs en Premier League, à l'OL je crois qu'il n'y a personne... Il doit généraliser !

    Signaler
  5. Junidu38
    Junidu38 - jeu 21 Nov 24 à 13 h 40

    Focus sur ses objectifs sportifs , pour le reste il est corporate , normal .
    Pragmatique et sans états d'ame , rien ne change pour lui et il a bien raison .

    Signaler
  6. Junidu38
    Junidu38 - jeu 21 Nov 24 à 13 h 47

    Sage le Sage

    Signaler
  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 21 Nov 24 à 13 h 59

    C'est le seul défaut qui m'agace un peu chez notre coach: son côté "corporate" sous-entendu je suis toujours d'accord avec le chef. Si Cherki et Fofana avaient de fortes offres, il pourrait se retrouver fort dépourvu quand la bise sera venue.

    Signaler
  8. Avatar
    pol - jeu 21 Nov 24 à 14 h 14

    Pierre me déçoit de plus en plus, au lieu de se battre pour améliorer son effectif, il fayote textor en faisant croire que perdre 6 ou 7 joueurs c'est super, c’est un faux cul, en plus il ne sait pas manager une équipe, c’est un petit entraîneur qui profite d’un grand recrutement xxl sur 2 mercatos pour avoir des résultats moyens, il me fait de la peine.

    Signaler
  9. cavegone
    cavegone - jeu 21 Nov 24 à 14 h 19

    Il parle peut-être pris 7 matchs dans la vue à cause d'une blessure ? Ou Cherki qui n'a pas pu jouer tout de suite ?
    Il sort pas ça de nulle-part. Et puis ça ne change pas la justesse de son discours. Il est bon communiquant le bougre !

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - jeu 21 Nov 24 à 14 h 26

      je ne sais pas d'ou il sort ça , et je ne vois guère le rapport avec la question posée mais bon , pierrot est parfois mystérieux !
      sinon oui il est très bon dans l'exercice de com face aux médias ( ce qui n'était pas le cas de ses prédecesseurs , c'est peu de le dire !! )

      Signaler
  10. Avatar
    TomP - jeu 21 Nov 24 à 14 h 41

    Je ne comprends pas ceux qui critiquent Sage pour le coup. Il dit qu'il a trop de joueurs, c'est un fait. Si on perd 6 ou 7 joueurs, ça nous fera du bien.

    En cas de départ de Lopes, Caqueret, Akouokou, Zaha et Orban (oui ça ne fait que 5). On se retrouverait avec 3 gardiens, 8 défenseurs, 5 milieux et 6 attaquants, soit un groupe de 22 joueurs. Peut-être que Descamps a joué en EL pour un éventuel départ supplémentaire.

    Et ne venez pas me dire que nous serions pénalisés par ces départs (même si je préférerais un départ de Mikautadze plutôt que d'Orban, Orban est un pur attaquant type Mariano, et il plantera sans trop de difficulté avec Fofana et Cherki à ses côtés).

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 21 Nov 24 à 14 h 50

      Des choix ont été faits par les dirigeants en recrutant Georges et par l'entraîneur en ne faisant plus jouer Gift.

      Signaler
      1. Avatar
        TomP - jeu 21 Nov 24 à 17 h 05

        Je suis d'accord, mais pour moi ces choix ne sont malheureusement pas au mérite. Gift ayant montré un meilleur instinct de tueur devant le but que Georges. Je pense que certains choix ont été fait en ayant en tête un départ d'Alex en AS et en prenant en compte le fait que Georges est un Lyonnais et qu'il pourrait prendre la suite d'Alex dans le statut de joueur issue de la formation lyonnaise (qui rapporte bien en merchandising).

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut