Moussa Niakhaté lors de Nottingham Forest - Tottenham
Moussa Niakhaté lors de Nottingham Forest – Tottenham (Photo by Oli SCARFF / AFP)

Mercato : qui est Moussa Niakhaté, probable première recrue de l’OL ?

Sauf retournement de situation, Moussa Niakhaté devrait être un joueur de l’OL pour la saison à venir. À 28 ans, le défenseur sénégalais vient renforcer la défense centrale lyonnaise, même s’il n’est pas forcément le profil recherché initialement.

Jeudi a été une journée plutôt faste pour l’OL. Un an après avoir raté son oral, John Textor a cette fois-ci passé l’obstacle DNCG sans encombres. Le club lyonnais sera libre de ses mouvements durant le mercato estival, même s’il a sûrement dû faire des promesses au gendarme financier concernant de potentielles ventes. À cette bonne nouvelle s’est ajoutée celle de l’obtention du BEPF de Pierre Sage et donc d’une prolongation qui ne devrait plus tarder. Tous les voyants sont au vert et la bonne dynamique pourrait également se traduire au rayon du mercato.

Plus de quinze jours après l’ouverture du marché des transferts, l’OL tient bientôt sa première recrue estivale. Ce vendredi, Moussa Niakhaté doit débarquer entre Rhône et Saône pour passer sa visite médicale et ainsi valider son transfert en provenance de Nottingham Forest. À la recherche d’un défenseur central, la formation lyonnaise a donc ciblé ce poste comme premier renfort. Mais qui est Niakhaté ?

À 28 ans, le Lion de la Teranga est loin d’être un inconnu en France. D’abord parce qu’il y est né, lui le natif de Roubaix et y a fait ses classes à Valenciennes puis le temps d’une saison au FC Metz. Pourtant, en rejoignant l’OL, Niakhaté ne disputera que sa seconde saison en Ligue 1 après l’exercice avec le club messin. Parti jeune, le roc central a avant tout acquis de l’expérience en Bundesliga avec Mayence où il s’est révélé. Quatre saisons en Allemagne avec des prestations convaincantes qui l’ont poussé jusqu’aux Espoirs français avant de faire le choix du Sénégal. Dans un championnat reconnu pour aller à cent à l’heure, Moussa Niakhaté est rapidement devenu indispensable, au point de devenir capitaine de la formation allemande.

Ce leadership, c’est l’une des qualités qui ressort en premier quand il convient de parler du joueur de 28 ans. Que ce soit à Mayence ou à Nottingham Forest, les avis sont unanimes sur la mentalité de Niakhaté et sa capacité à être un leader vocal sur le terrain et en dehors. "Il est d’un calme et d’une sérénité assez déconcertante, nous a avoué Lee Clarke, œuvrant pour le site Nottingham Forest News. Il ne s’énerve jamais et est avant tout rassurant pour ses coéquipiers."

De plus, le suiveur du NFFC met en avant la force de caractère de l’ancien Messin et cela ne fera pas de mal à la défense lyonnaise. Même s’ils ont tenu la baraque la saison dernière, Jake O’Brien et Duje Caleta-Car n’étaient pas forcément des leaders vocaux. N’étant pas gêné par la barrière de la langue, Moussa Niakhaté va certainement amener un plus dans le secteur défenseur.

Gaucher comme le souhaitait la direction lyonnaise, l’international sénégalais n'a pourtant pas le profil vraiment recherché par l’OL. Dans les Midlands, il n’a pas réellement brillé par son jeu au pied, en grande partie parce que Forest ne recherchait pas forcément la possession. Lee Clarke le décrit comme "un joueur propre avec le ballon, mais il ne prendra pas forcément de gros risques".

Ce n’est donc pas le profil de relanceur qui était ciblé à la fin de la saison, ce qui peut laisser penser que la cellule de recrutement réfléchit peut-être à un autre renfort, mais droitier et peut-être plus abordable financièrement. Car même si les chiffres divergent, l’arrivée de Niakhaté se fera entre 20 et 30 millions d’euros alors qu’il ne lui restait plus qu’un an de contrat (plus une en option). Cette somme importante va faire les affaires de Nottingham, à la recherche de liquidités.

Toutefois, en Angleterre, on s’interroge sur ce prix pour un joueur qui a notamment connu "trois blessures importantes depuis son arrivée. Une déchirure aux ischio-jambiers, ce qui lui a valu une indisponibilité de sept mois, ainsi qu'une luxation du coude et une blessure au poignet." Pas forcément titularisé par Nuno Espirito à la fin du dernier exercice, Moussa Niakhaté est un renfort intrigant.

Il doit sur le papier apporter une vraie plus-value dans le leadership, mais aussi dans l’engagement physique, avec "une aptitude dans le duel, mais aussi une vraie lecture du jeu pour savoir quand s’engager ou non. C’est un joueur vraiment régulier dans ses performances". Seulement, l’indemnité de son transfert soulève quelques interrogations pour un défenseur qui n’a joué que 37 matchs en deux saisons de Premier League.

32 commentaires
  1. Darn
    Darn - ven 28 Juin 24 à 7 h 47

    Aller je vais faire mon chieur et je m'en excuse d'avance mais le "de base", c'est vraiment hyper laid comme formulation. J'ai quand même effectué quelques recherches sur Internet, histoire de ne pas juste faire du voca-bashing :
    "De base" est beaucoup utilisé dans le français parlé un peu familier. Son sens est effet quelque chose comme "Déjà", ou "en fait". Cependant l'utilisation de "de base" avec ce sens dans le français écrit n'est pas recommandé car non formel.

    Bref : "à l'origine" me semble autrement plus joli !

    Sinon, merci bien sûr pour l'article pour un joueur qui m'est inconnu. Je suis toujours surpris qu'on récupère des joueurs qui ont un parcours en France bien en amont ; je me demande dans ce cas pourquoi on ne s'y ait pas intéressé avant... Sur le montant on est tous d'accord pour nourrir des craintes légitimes.

    En tout cas avec lui et AMN, nous aurons l'équipe la plus sereine de L1. Je pense, pour sa capacité à relancer qu'il faudra voir à l'OL, parce que si Nottingham ne jouait pas la possession, ça ne veut pas dire grand chose.

    Signaler
  2. Bioman
    Bioman - ven 28 Juin 24 à 8 h 07

    Pas mal de blessures, peut-être seconde ( deuxième?!) recrue du 17 ème de PL. Bon, je me demande si je ne préfère pas des recrues d'un championnat moins prestigieux de type Mata, après ce genre de coup ça ne marche pas à tous les coups...

    Signaler
    1. Darn
      Darn - ven 28 Juin 24 à 8 h 12

      Mata, O'Brien, DDC, AMN, des pas chers qui ont été totalement rentabilisés. Bon, dans le même temps on fait Akouokou... On peut pas gagner à tous les coups.

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - ven 28 Juin 24 à 8 h 22

        Là-dessus c'est clair, le recrutement ça reste des paris, et c'est tout à fait normal qu'il y ait des ratés. On s'en est pas mal tirés cette année il faut le reconnaître. On peut ajouter Matic évidemment. Après dès qu'on a mis gros sur un transfert, forcément le rendement attendu est plus élevé, et même si je pense qu'il faut leur accorder du crédit, les Benrahma, Mangala, Nuamah et Fofana ont encore pas mal de choses à montrer. Si ils élevaient leur niveau la saison prochaine, ce serait déjà un bon "recrutement", au sens Aulassien de la formule 🙂

  3. le_yogi
    le_yogi - ven 28 Juin 24 à 8 h 09

    Perso je vais aussi faire mon chieur mais sur un autre domaine, et plutôt en accord avec l'article: ce recrutement est pour moi un signal très inquiétant.

    Mangala venait déjà de Nottingham, pour la modique somme de 27 plaques. Là ce serait entre 20 et 30 pour un joueur à qui il reste 1 an de contrat seulement, toujours à Nottingham... et qui ne serait en plus pas une cible prioritaire ?? Un peu comme le Betis à qui on achète des remplaçants (avec tout le respect que j'ai pour les joueurs) comme Akouokou (bizarre quand on y pense: on cible le titulaire, il veut pas; au lieu d'aller chercher un autre titulaire ailleurs, on prend son remplaçant dans le même club) ou peut-être Abner (pour 8 millions de ce que j'ai lu ?), qui ne sont pas vraiment au-dessus des joueurs qu'on a. Comme si il fallait à tout prix faire des transferts pour la forme (alors qu'on est sur la corde raide financièrement parait-il ?). Et plus grave encore: avec certains clubs en priorité... Pour que certains intermédiaires se gavent ? Est-ce que l'OL se met aussi à recruter sur suggestions d'agents maintenant ? Je peux me tromper mais j'ai pas l'impression que ce soit une demande du coach ou de Louis Jean ? 👀

    Signaler
    1. Darn
      Darn - ven 28 Juin 24 à 8 h 16

      J'attends quand même l'officialisation pour crier au loup, mais les montants grimpent sensiblement depuis l'arrivée de Textor, dès qu'il en a la possibilité (accord DNCG ou moyen détourné). J'espère effectivement qu'on ne va pas faire n'importe quoi, ce serait dommage avec un mec comme MLJ, qui semble être en mesure de dénicher des petites pépites à bas coup (mais pas en Azerbaïdjan).

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - ven 28 Juin 24 à 8 h 27

        A bas coût... sans vouloir te faire de coup bas. Mais j'adore la blague 😜 Ça nous a plutôt réussi, mais on a aussi pris 2 joueurs à La Gantoise l'an dernier. Sans crier au complot, et ça reste de l'hypothétique évidemment, mais il semblerait qu'il y ait quand même un réseau de recrutement "parallèle" au travail de la cellule de recrutement 🤔 Qui s'ajoutent aux tours de bonneteau de Johnny Boy avec Botafogo et Molenbeek. Je reste fidèle à l'idée que c'est le résultat qui validera ou non cette stratégie, mais j'avoue la manière m'inquiète un peu.

    2. Avatar
      GoNL - ven 28 Juin 24 à 8 h 43

      Je suis en phase avec le-yogi (moi aussi donc je fais mon chieur ✊), des transferts successifs depuis Nottingham, ça interpelle. Dans un club qui est sur le fil du rasoir financièrement mais qui s’est équipé d’une équipe de cadors du recrutement, on pourrait s’attendre à un mercato dans des pays plus accessibles, avec un vrai maillage géographique.
      Après on peut voir aussi l’intérêt potentiel: un joueur habitué à l’intensité de la PL peut être très intéressé de jouer une coupe d’Europe ailleurs (2/3 des clubs de PL ne jouent jamais de match européen). Je ne vais pas juger le joueur avant de l’avoir vu jouer quelques matchs.
      Mais financièrement je me demande comment on peut être gagnant avec des tarifs > 30 MEUR, j’espère moi non plus qu’il n’y a pas une histoire floue d’intermédiaire.

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - ven 28 Juin 24 à 8 h 52

        Salut à toi GoNL ! Dès que j'ai lu "maillage géographique", tu m'as entièrement conquis 😍 Après tu as raison de le souligner, le joueur à sûrement des qualités (j'avoue que ses années messines remontent et j'ai plus beaucoup de souvenir, et puis il a du progresser depuis). Mais comme tu dis, à base de 25-30 millions ici et là j'ai du mal à voir comment on va se remettre d'équerre. Surtout avec le fiasco qui s'annonce sur les droits TV. J'avoue que je m'attendais plutôt à de la stabilité, et à quelques recrutements "malins", un peu dans l'esprit de l'article sur les milieux créatifs de l'autre jour 👀

    3. Bioman
      Bioman - ven 28 Juin 24 à 8 h 45

      Remarques intéressantes,
      Friio et Louis-Jean recrutent en jouant de leurs réseaux ( à l'instar de Cheyrou qui était moqué pour ses observation en Turquie), Friio et Louis-jean des anciens de la maison Nottingham, qui sont prêts à claquer un pognon de dingue (coucou Manu) pour des joueurs qui, je ne suis pas certain, en valent la peine...
      Pour Akouokou, c'est Gasset ( l'ancien Vert Coucou les complotistes) qui l'aurait susurré à Lolo le démago!
      Depuis Fekir et son bon prix, les deals sont faciles avec le Betis et nous refourgue leur top joueur...de banc

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - ven 28 Juin 24 à 8 h 56

        Salut l'ami. Fékir j'y pensais justement, sa dernière année de contrat on l'avait vendu 15 millions... A mettre en regard avec le prix annoncé ici pour un joueur également en fin de contrat (même si le montant reste à confirmer évidemment) 🥶 Mais comme tu dis, c'est peut-être le réseau Friio et MLJ alors, j'avais pas trop capté qu'ils étaient passé par Nottingham. D'ailleurs, il y avait déjà eu des contacts avec Nottingham lors la tentative de deal pour Aouar il y a quelques années.

        ps: je savais pas pour Gasset non plus. D'ailleurs il l'avait pas pour autant appelé à la CAN le filou !

      2. Bioman
        Bioman - ven 28 Juin 24 à 9 h 04

        Pour Gasset, c'est ce qui se racontait, après pas sûr de la véracité de la chose. Jean-Louis pouvait difficilement retenir Akouokou pour la CAN, tant il a peu pesé à Séville et à Lyon même en ratant l’accouchement de sa femme ( un truc que je ne comprendrais jamais)

      3. Cypus34
        Cypus34 - ven 28 Juin 24 à 10 h 06

        Il passe même au travers de sa vie perso.
        C'est dire la concentration du type ^^'
        Et pourtant, grâce à quelques années à montrer des capacités physiques intéressantes, il gagne bien plus d'argent que vous et moi n'en amasserons jamais (le boulanger mythomane exclu, évidemment).

      4. Darn
        Darn - ven 28 Juin 24 à 10 h 50

        Vu ce que sont devenus mes enfants, franchement, j'aurais pu me passer des accouchements.
        A mon avis lui, c'est un bon, il a senti le truc direct.

      5. Bioman
        Bioman - ven 28 Juin 24 à 11 h 15

        @Darn, wouaww! c'est hard comme constat...Ne me dit pas qu'ils sont devenus contrôleurs des impôts ...

      6. Darn
        Darn - ven 28 Juin 24 à 11 h 31

        MDR non, je plaisantais bien sûr... Ils n'ont que 15 et 13 ans, j'ai encore un peu d'espoir !

  4. Avatar
    Pierre - ven 28 Juin 24 à 8 h 25

    Bonjour tout le monde,

    Il y doit bien y avoir quelque chose de logique expliquant son prix délirant. Oui, délirant, car même un coût de 20 millions le serait pour moi, vu le niveau du club d'où il vient, sa fragilité décrite dans l'article, et sa seule année de contrat restante.
    Pour rappel, la rumeur de proposition du PSG pour Cherki serait a priori d'à peine 15 millions. Pourtant, les joueurs offensifs sont souvent plus chers que les défensifs...

    En plus, traditionnellement, ce sont les anglais qui sont censés mettre plus qu'attendu pour les achats de joueurs, pas nous.

    Alors il doit y avoir quelque chose, genre Mangala est inclus dans le prix. Non pas que je veuille tant que ça qu'Orel reste, mais le tarif de 25-30 millions aurait plus de sens.

    30 millions pour Moussa Niakhaté, 40 millions sur sur Yankuba Minteh... serions-nous devenus Monaco ?

    Signaler
    1. Avatar
      Outlander - ven 28 Juin 24 à 14 h 49

      40 millions sur Yankuba Minteh... La proposition est même montée jusqu'à 47...

      Signaler
  5. Avatar
    juni43 - ven 28 Juin 24 à 8 h 49

    Je ne connais pas le joueur mais l'article en apprend pas mal sur qui il est et son profil.
    Il en ressort pour moi de gros doutes et rien qu'en lisant les titres des paragraphes, je pense que même la personne qui a rédigé l'article en a aussi...
    "Pas le relanceur défensif espéré": ça veut dire qu'on est presque sur un choix par défaut ? Un second choix ? Jamais bon, encore récemment avec Akouokou, second voir troisième choix pour la sentinelle attendue par Blanc
    "Plombé par des blessures à Nottingham" : Joueur fragile ? Jamais bon là non plus... Lovren (pas le même âge certes), nous a montré qu'un joueur fragile peut vite devenir un boulet pour l'équipe...
    Quand on recrute un joueur quasi 30 millions d'euros, surtout quand on est limite niveau financier, ne faut-il pas avoir plus de certitudes ?

    Signaler
  6. Avatar
    thal0995 - ven 28 Juin 24 à 8 h 49

    Salut à tous 🙂
    Alors pour le prix on est tous plus ou moins inquiet mais attendons l'officialisation quand même avant de crier haro ^^

    En attendant, pour vous aider à relativiser sur ça, on parle quand même d'un joueur à 16M donc si c'est le prix de 20M (avancé par le parisien de souvenir ou des mecs comme Fabrizio Romano) , c'est pas si affolant.
    Par contre si on est plus proche des 30M, alors là oui c'est assez cher. Pour toujours aider à relativiser, la somme de 30M est avancée par .... l'Equipe qui, au delà d'être anti-OL, sont les même qui nous promettaient l'enfer face à la DNCG et un encadrement strict, on a vu le résultat ... On peut aussi se souvenir du beau planté pour les transferts d'Adryelson et de Perri où aucune somme ne correspondait à ce qu'ils avançaient ... Donc leur info de 30M est à prendre avec de grosses pincettes quand même

    Quand à savoir si il sera performant ou non, attendons avant de juger. On a les exemple de Mata, O'Brien, DCC ou AMN qui étaient soit +/- inconnu soit en échec soit les 2 et qui pourtant font notre bonheur. De la même façon, on peut regarder le cas Paqueta qui a été en échec au Milan AC mais qui a été incroyable à l'OL. Donc avant de l'enterrer, donnons lui sa chance non ? Il est habitué à l'intensité de PL qui est bien plus élevée qu'en L1 donc je ne pense pas non plus qu'il sera si catastrophique (enfin je l'espère)

    Quand aux blessure récurrentes à Nottingham, n'oublions pas que c'est la PL : niveau engagement physique ils laissent passer énormément de choses qui vaudrait rouge en L1. Il y a donc fort à parier qu'il soit moins blessé chez nous, surtout qu'avant d'arriver à Nottingham, il était relativement peu blessé à ma connaissance.

    Bref tout ça pour dire : attendons l'officialisation et surtout donnons lui sa chance avant de paniquer, l'enterrer et râler à tout va pour rien (enfin "pour rien" .... pour le moment 😅)

    Signaler
  7. Avatar
    piedicortedigaggio - ven 28 Juin 24 à 9 h 14

    Je ne vais pas me prononcer sur le joueur que je ne connais pas. Mais je vais juste rebondir sur la manière de recruter, et paraphraser Yogi et les autres copains.

    La manière est très louche : des sommes qui semblent disproportionnées, des transferts relais, le sentiment effectivement d'un réseau parallèle... bref... je ne veux pas non plus crier au complot. Mais toute cette petite cuisine ne respire pas très bon...
    On dirait qu'il y a un loup qui se planque qq part.
    Si on met 30 plaques sur ce joueur, il me semblerait délirant de ne pas prendre un Mikautadze à 20... un poste bien plus difficile à pourvoir.
    Inquiétant ce deux poids deux mesures.

    Signaler
  8. Avatar
    Tondu - ven 28 Juin 24 à 9 h 46

    A comparer avec la vente d'Andersen à Crystal Palace à 17,5 M€ alors qu'il était valorisé à 22 M€ (il avait 25 ans)

    Signaler
    1. Cypus34
      Cypus34 - ven 28 Juin 24 à 10 h 15

      Ce qui est surprenant en terme de douille potentielle, est qu'il a été recruté 10M€ par Nottingham en 2022 (pour un contrat de 3 ans), et sa valeur marchande était alors de 18M€ (sa valeur max TCC).
      Et nous on l'achèterait 20-30 pour un an de contrat avec une valeur estimée de 16M ?
      Attendons en effet l'officialisation, mais si c'est ça, c'est tout de même très louche John !!!
      Et aussi qqn compare à Cherki, il y a aussi une question d'âge.
      15M pour un offensif de 20 ans au potentiel énorme s'il débloque le melon vs 20 pour un défenseur qui a peu prouvé et beaucoup été blessé de 28 ans (donc impossible à revendre avec plus value plus tard).
      Ca interroge.
      Bref, attendons les trucs officiels avant de nous exciter (comme pour les élections) 😉

      Signaler
  9. Avatar
    Auvoren - ven 28 Juin 24 à 10 h 34

    Niveau foot, on peut penser que c'est un renfort intéressant. Niveau finance, on se dit que notre club fait un peu n'importe quoi... Après on verra quand le mercato se clôturera. Si une telle dépense ne nous a pas empêché de faire tous les transferts prioritaires dont on a besoin pour renforcer l'équipe, on oubliera un peu le tarif apparemment prohibitif. Sinon...

    Signaler
  10. Avatar
    Cicinho2 - ven 28 Juin 24 à 11 h 11

    C’est sûr que le profil au prix annoncé laisse dubitatif...
    A Mayence c’est au mieux une 8ème place, entre 55 et 65 buts encaissés (34 matchs), certes c’est pas le seul joueur à défendre, mais bon...

    Signaler
  11. Avatar
    OLdownunder - ven 28 Juin 24 à 11 h 16

    Au delà du prix, qui serait sans doute ridicule s’il s’avérerait véritablement être de 31M sans Mangala inclu, c’est un bon profil.

    Pierre Sage avait mentionné vouloir un gaucher il y a quelques mois. C’est aussi quelqu’un d’expérience, qui sera prêt très vite, et capable d’être le patron de la défense.

    Signaler
  12. s.k
    s.k - ven 28 Juin 24 à 11 h 41

    Je ne comprends pas ce recrutement

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 28 Juin 24 à 11 h 43

      Remplacer O'Brien qui sera vendu très cher ?

      Signaler
      1. Darn
        Darn - ven 28 Juin 24 à 14 h 41

        Je kiffe O'Brien mais je ne l'imagine pas vendu 40 millions.

  13. s.k
    s.k - ven 28 Juin 24 à 12 h 12

    C’est surtout qu’il ne semble pas fort
    Le montant du transfert est fou

    Signaler
  14. Avatar
    Duvedrunk - ven 28 Juin 24 à 18 h 02

    Ca sent le textor qui va vendre ses parts de crystal pour investir à nottingham

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - ven 28 Juin 24 à 18 h 13

      Si c'était le cas, pourquoi en racheter les joueurs au compte goutte lieu d'acheter le club directement ? 🤔
      Et puis il a déjà du mal à redresser les finances de l'OL sans avoir à mettre un sou de sa poche, alors si en plus il y a celles de Nottingham qui ne respecte pas le FPF 😅

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut