Pour ce mercato, la priorité de l'Olympique lyonnais est de renforcer sa charnière centrale avec l'ajout d'un voire deux éléments. Concernant le profil recherché, les dirigeants rhodaniens souhaitent une recrue avec du leadership. Rudi Garcia a annoncé que l'OL scrutait principalement des jeunes joueurs pour ce poste.
Le chantier principal de cette période des transferts pour l'Olympique lyonnais est de renforcer sa défense centrale. Les dirigeants rhodaniens ont constaté un manque de leadership dans l'effectif et ils souhaitent le combler avec ce recrutement. "Il y a aussi des leaders qui sont jeunes. On regarde plutôt des défenseurs centraux relativement jeunes plutôt qu'expérimentés", a indiqué Rudi Garcia la semaine dernière. L'OL cible donc un jeune joueur avec déjà beaucoup de matchs disputés au haut-niveau. Nous avons dressé une liste de candidats susceptibles de correspondre à ces critères.
A 22 ans, Maximilian Wöber a disputé 106 matchs professionnels. Son nom a déjà été associé à celui du club lyonnais en avril. Titulaire indiscutable avec le Red Bull Salzburg qu'il a rejoint l'été dernier, l'international autrichien est également passé par le Rapid Vienne, l'Ajax d'Amsterdam, où il a découvert la Ligue des champions, et le FC Séville. Victime d'une grosse blessure au genou avec l'équipe espagnole, il a su revenir à son meilleur niveau. Cette saison, il a notamment permis à son équipe de tenir tête à Liverpool et à Naples sur la scène européenne. Le grand défenseur (1 m 88) joue essentiellement dans une ligne de quatre. Intelligent tactiquement, le gaucher possède en plus de l'expérience malgré son jeune âge. Il est sous contrat avec son club jusqu'en 2024 et sa valeur serait estimée entre 10 et 15 millions d'euros.
Un défenseur jeune mais expérimenté
Autre profil compatible avec les exigences de l'Olympique lyonnais, celui de Lyanco. Droitier, le Brésilien évolue actuellement au Torino. Souvent blessé lors de cet exercice, il n'a pas réussi à enchaîner les rencontres avec l'actuel 15e de Serie A. Il joue régulièrement à droite ou à gauche dans une défense à trois mais l'international espoir a également été aligné dans une ligne de quatre avec Bologne où il a été prêté une saison. Solide dans les duels, il possède également une bonne lecture du jeu. Il doit toutefois améliorer sa concentration afin de progresser. Le joueur de 22 ans a la nationalité serbe, il ne nécessite donc pas de libérer une place extra-communautaire. Il est lié au Torino jusqu'en 2024.
Evan N'Dicka pourrait lui aussi correspondre aux critères recherchés par les dirigeants rhodaniens. Il a débuté à Auxerre en 2016. Il y reste jusqu'en 2018 avant de s'envoler pour Eintracht Francfort. A 20 ans, il a déjà disputé 83 matchs avec les professionnels. Capable de jouer latéral et défenseur central, l'international U21 alterne entre les postes avec la formation d'Adi Hütter. Lorsqu'il évolue dans l'axe, le Français se trouve le plus souvent dans une charnière à trois éléments. Régulièrement titulaire en Bundesliga, son prix serait estimé à 25 millions d'euros, peut-être trop élevé alors que l'OL n'est pour l'instant pas qualifié en coupe d'Europe.
Robin Koch semble être la bonne pioche
Autre joueur évoluant en Bundesliga dont le profil pourrait intéresser l'Olympique lyonnais, Robin Koch. Défenseur de 23 ans, il appartient actuellement à Fribourg. International allemand, il est aligné soit au milieu soit en charnière centrale par son entraîneur. Il a pris part à 86 matchs avec son club. Toujours dans le onze de départ cette saison en championnat, il a manqué une rencontre face à Dortmund lors de cet exercice. Fort dans les duels, il est également très à l'aise techniquement. Très bon dans la lecture des trajectoires, le numéro 25 cherche à relancer proprement et à faire avancer son équipe. Sous contrat jusqu'en 2021, il est estimé à 15 millions d'euros. Il pourrait donc être la bonne pioche pour l'OL.
Le dernier nom de cette liste est Nico Elvedi. International suisse a 17 reprises, le joueur de 23 ans porte les couleurs du Borussia Mönchengladbach depuis 2015. Il a déjà disputé 164 matchs avec le club allemand. Le droitier est très souvent utilisé dans une défense à quatre. Il occupe une place importante dans la belle saison des hommes de Marco Rose, actuellement 5es du championnat. Très bon passeur en plus de son grand gabarit (1 m 89), il fait preuve de sang-froid et de calme avec le ballon. Il lui reste un an de contrat, son prix pourrait donc baisser si les dirigeants allemands ne parviennent pas à le prolonger. Il est pour l'instant estimé à 28 millions d'euros par transfermarkt.
Nico Elvedi est le plus expérimenté
Ces cinq profils répondent aux besoins de l'Olympique lyonnais dans ce secteur de jeu. Les incertitudes concernant les prestations de Joachim Andersen et de Marcelo pourraient être gommées avec le recrutement d'un des joueurs de la liste ci-dessus. A voir désormais si l'OL se penchera réellement sur un défenseur central plus jeune où si comme les dernières informations le révèlent, le club souhaite un joueur plus âgé pour épauler Jason Denayer.
On en fait quoi d'Andersen ? Tout au long de la saison, on nous explique qu'il lui faudra du temps à s'adapter, que le championnat est différent, qu'il faut qu'il prenne ses marques, ça va venir, etc...Et maintenant on le mettrait sur le banc ??
Akanji me semble encore la meilleure possibilité
Excellents choix, preference pour Elvedi ça parait vraiment costaud !!!
Je ne vois pas trop l'intérêt de recruter un profil comparable à andersen.il me.semble plus intéressant de recruter un défenseur plus expérimenté à partir de 25 ans.notre équipe a besoin de confiance et de savoir-faire ,mettre un jeune encore en apprentissage ne.me paraît pas opportun.
La liste des joueurs offertes ici ne concerne que des joueurs avec au moins 80 matchs pro..donc on parle pas d'un Andersen qui avait juste une saison dans les jambes en Pro.
Pour ma, je trouve cette liste très intéressante et si ça pouvait donner des idées au club..tant mieux.
Joachim andersen ,c'est 92 matchs en pro avant de signer chez nous,donc ces joueurs ont le même profil que notre danois,il faut une plus value dans l'équipe, pas rajouter des incertitudes que l'on a déjà.
Les meilleurs défenseurs que j'ai pu voir dans notre club avaient tous dépassés 24 ou 25 lorsqu'ils sont arrivés.
Muller,cris ou caçapa.
Ha ok, je croyais qu'il faisait seulement sa 1ère saison en série A..peut être que tu comptes les match en championnat danois..bref les profils sont loin d'un Godin oui
Première analyse personnelle, les errements défensifs que l’on rencontre ces dernières années est d’avantage liés au milieu de terrain. Notre charnière centrale est bien trop exposée et à beaucoup trop d’interventions à faire pour garder de la qualité, d’où les grosses boulettes et le manque de confiance. J’incrimine bien plus les défaillances défensives du milieu de terrain. Heureusement Guimarães va fluidifier le milieu de terrain, mais ce n’est pas un impact player, c’est vraiment ce qu’il manque chez nous.
En revanche si Marcelo devait quitter le navire, je voterai pour Guillermo Maripan pour le remplacer. En tous cas Solet j’y crois encore, Andersen également.
Ok pour le travail du milieu de terrain insuffisant ou mal fait,mais nos.defenseurs centraux.manquent de hargne et de caractère, denayer et andersen ils sont gentils et propres sur eux mais il faut aussi des bad boys à ces postes.
ramenez nous cris et flo laville!
Même Domenech tiens.
Très juste, et même si Denayer est notre meilleur def central, force est de constater qu'il est bien trop loin dans les duels, il n'aime pas aller au contact et laisse toujours 1 mètre à l'attaquant, il a la fâcheuse habitude de ne pas stopper son vis à vis mais de reculer avec lui en l'accompagnant. A force de reculer, combien de fois l'a t'on vu finir littéralement sur sa ligne de but ? A ce niveau ce n'est franchement pas possible, c'est pour ça que son association avec Andersen, un "gentil" lui aussi, ne fonctionne absolument pas, les 2 passent leur temps à reculer. Il faut un vrai stoppeur.
Des nouvelles d'un ancien défenseur qui n'avait fait qu'un court passage - raté - chez nous : https://www.footmercato.net/a6533465972489622099-que-devient-maciej-rybus.
On aurait pu le reprendre, c'est devenu un joueur d'expérience (31 ans d'ici deux mois) 😉
Oui , le 2éme joueur Polonais de l'Histoire de l'OL, après Jacek Bak.
Un sacré flop!
Un superbe centre de son côté gauche dans ......NOTRE surface , suivi d'un but qui nous élimine en coupe de la ligue, il me semble.
J'avais encore jamais vu !...
Le retour de la piste "arbre qui cache la forêt" (la forêt représentant les autres choix moins connus présentés dans l'article de cette page) :
"Diego Godin trop cher [note de moi : et n'ayant pas l'intention de quitter son club actuel], Mamadou Sakho est revenu dans le haut de la pile en ce qui concerne les discussions sur le marché des transferts pour renforcer la défense de l’Olympique Lyonnais.
L’ancien capitaine du PSG possède un solide contrat avec Crystal Palace, mais le club londonien est à l’écoute des propositions. Et de son côté, le joueur est favorable à un retour en France en cas de bon contrat. Ce sera certainement le nerf de la guerre, mais selon Patrick Juillard, les discussions sont en cours et avancent de manière favorable.
Il reste beaucoup à faire selon le journaliste de Foot365, mais la cote de Mamadou Sakho remonte à l’OL.
Il faut dire qu’à Lyon, on cherche un défenseur central, du côté gauche, avec de l’expérience et un tempérament de leader, et cela correspond plutôt au profil de Mamadou Sakho.
S’il n’a plus qu’un an de contrat, l’ancien de Liverpool est néanmoins loin d’être donné, puisque les Eagles en réclament 10 ME. Un gros obstacle pour l’OL, qui ne se voit pas faire deux sacrifices financiers copieux : pour son transfert, mais aussi pour son salaire annuel sur la durée. Actuellement, Sakho émarge à 6 ME par an, et trônerait donc en tête des plus gros salaires du club à ce niveau.
Avec ce retour en Ligue 1 et un contrat longue durée, un effort des deux côtés peut être effectué, mais cela représenterait un énorme investissement pour un défenseur central de 30 ans" (Foot01).
Si la piste et l'intérêt des deux parties sont sérieuses, aussi bien l'OL que le joueur vont devoir faire des sacrifices.
Pour moi un défaut central de 30 qui a toujours joué à ce poste ce n'est pas vieux faut pas pousser. On a la mauvaise expérience Mapou 4 ans 1/2 de contrat pour 6 mois la ca fait cher
Et ce que 3 ans de contrat +1 en option selon le Nb de match joués c'est trop court? cela le pousse à 33 ans voir 34. Il accepterait pas dans ce cas faut laisser tomber c'est qu'il a pas envie.
Les relances, c'est bien, mais un défenseur qui tacle, c'est mieux. Notre défense est une passoire depuis trop longtemps.
Dans ce cas, il faut prendre Lyanco.
A mon sens,le défenseur idéal pour l'OL doit être très rapide...je m'explique.En ligue 1,l'OL aura souvent tendance a avoir la possession du ballon et a faire un pressing.Ceci oblige leur adversaire à jouer long et dans le dos de nos défenseurs (qu'ils soient centraux ou latéraux).Donc,il faut des joueurs capable de se retourner vite et de revenir rapidement vers leur but.Comme Denayer,qui n'est de loin pas le meilleur central au niveau de la dureté sur l'homme mais qui compense par sa mobilité!Umtiti était pareil par exemple.Mais c'est tout le contraire de joueurs comme Marcelo,Andersen ou Mapou pour ne citer qu'eux.Pour aller plus loin,cette rapidité se trouvera plus facilement chez un jeune joueur,car ces histoires de joueurs d'expérience,j'y crois pas une seconde.Encore une fois un mec comme Denayer ne parle pas beaucoup,mais il fais ses matchs...et c'est encore plus flagrant chez un joueur comme Guimaraes qui est un leader technique...et pour moi,pour gagner un match,c'est le plus important.
Analyse très intéressante manu
Oui et tu confortes ce que je disais à propos de Andersen qui souffre pour défendre en reculant et du coup pâti de la nullité de notre milieu à empécher le passeur de balle de faire mal à notre charnière..
Soit on corrige notre tactique défensive au milieu (fin du sprint de replis jusqu'à la surface) soit effectivement on recrute que des sprinter en DC inclue.
Des pistes fraîches, ça fait plaisir !
Par contre, on semble s'orienter vers des pistes onéreuses.
Cela condamne t-il Marcelo ?
Allez, un nom de plus pour "pas trop cher":
Kristoffer Ajer.
Profil intéressant mais pas le niveau pour l'OL.
Faudra le dire à Leicester ou autres real, psg, Dortmund, Milan avant qu'ils fassent une connerie !
Bon après c'est des rumeurs mais il va y avoir du beau monde sur lui, aucun doute.
Wöber, Elvedi : Oui
Les autres : NOOOOOOON !
Et puis qu'est-ce qu'on les club avec Koch ???
Vivement que ce mercato soit lancé..et qu'on voit les vraies intentions du club..
Qui sera retenu contre les tentations (Memphis j'espère) et surtout qui sera poussé dehors..(Rafael, Marçal, Marcelo, Aouar).
On comprendra mieux une fois cela fait, quelles sont nos cibles potentielles..
C'est ça. Pour l'instant on pédale dans la choucroute.
Le DC c'est officiel, pour le reste...
Il fut un temps où on les laissait gérer le mercato et c'était souvent réussi.
Aujourd'hui on serre les fesses dès qu'un nom circule.
Pire, on fait dans le social avec certains joueurs pas au niveau.
Il faut hausser le ton parfois, et pas seulement contre le PSG.
On a pu constater hier soir toute la connerie du monde dans la rue surtout à Paris. Un gouvernement qui ne sait même plus quoi prendre comme disposition tellement il est incompétent, des gens dans la rue qui s'en foutent de redonner un boulot monstre aux soignants et surtout un manque de respect énorme, le faite aussi de mettre en danger de morts leur parents, grands parents 😡 Mais dans quel monde on vit. Je pensais qu'on avait appris de tous ces mois de confinements 🤔 mais non la bêtise continue 😤
La décompression est inévitable...Au même âge on aurait pas tenu plus longtemps sans relâchement..
Les jeunes sont pour la plus part immunisé contre le Covid car infecté depuis seulement quelques années par d'autres coronavirus..L'immunisation semble durer quand même longtemps, en faisant des personnes sans risques pour les autres (contrairement à un porteur sain qui est infecté mais pas malade, juste contagieux)..
Je pense qu'il est temps de relancer l'économie et reprendre la vie pour les personnes qui sont pas à risque.