Ayant fait une pause après la fin de son contrat à l’OL en juin 2020, Mapou Yanga-Mbiwa est sorti de sa retraite cet hiver. Le défenseur s’est engagé avec le FC Istres, pensionnaire de National 3.
Tout le monde se souvient de la chanson en son honneur chantée dans les tribunes du Parc OL. Tout le monde se rappelle aussi la fin d’aventure de Mapou Yanga-Mbiwa entre Rhône et Saône. N’entrant plus dans les plans lyonnais, mais ne souhaitant pas pour autant mettre les voiles, le défenseur avait fini par jouer en réserve puis être complètement hors des effectifs de l'OL malgré un contrat courant jusqu’en juin 2020. Étant allé jusqu’au bout de son contrat, même sans jouer, Yanga-Mbiwa n’avait pas rebondi derrière.
À la retraite depuis, le champion de France 2012 vient de ressortir les crampons du placard et s’est engagé avec le FC Istres. "En effet, mon dernier contrat a pris fin en 2020 avec Lyon. Depuis, j'en ai profité pour me reposer, pour profiter de ma famille, ma femme, mes enfants, mes amis, mes proches. J'en ai profité, a expliqué le joueur de 34 ans à Maritima Médias. J'avais envie de retrouver la pelouse. Un ami m'a mis en contact avec Istres, qui avait besoin de joueurs expérimentés et des objectifs en vue. Le projet est intéressant."
Le club sudiste a pour objectif de monter en National 2 à l’issue de cette saison et Mapou Yanga-Mbiwa compte bien apporter sa pierre à l’édifice. Il a déjà participé à la rencontre contre Lucciana (2-0), durant le week-end. Il n’avait plus refoulé un terrain de football depuis le 15 février 2020 et un match de la réserve de l’OL contre Moulin-Yzeure.
A quand le retour de Ben Arfa au GOAL FC ?
Ce joueur reste une sacrée énigme. Il a été capable de sortir de très bons matchs et également de sacrées erreurs.
Je me souviendrai toujours de ce fameux match contre le PSG et sa fameuse danse.
Ou ses buts contre Monaco qui lui valurent le fameux chant... ! 😉 Un joueur qui avait l'air de marcher par phases, parfois très solide pendant plusieurs semaines, puis avec d'énormes trous d'air où il enchainait les tuiles sur plusieurs matches de suite. Info qui n'est pas dans l'article: il a 34 ans, de quoi jouer encore un peu.
"Un joueur qui avait l'air de marcher par phases, parfois très solide pendant plusieurs semaines, puis avec d'énormes trous d'air où il enchainait les tuiles sur plusieurs matches de suite".
"Qui est Sinaly Diomandé ?" Je suis trop fort au Jeopardy!
@QJPAF: Très fort ! Mais l'écart entre les phases positives et négatives me semble quand même un peu moins "extrême" chez Sinaly non ? 😆
34 ans!
Si, si, son âge est mentionné dans l'article; "J'en ai profité, a expliqué le joueur de 34 ans à Maritima Médias. J'avais envie de retrouver la pelouse."
"Depuis, j'en ai profité pour me reposer, pour profiter de ma famille, ma femme, mes enfants, mes amis, mes proches."
C'est pas déjà ce qu'il faisait en restant chez lui à chaque match avec 2h d'entrainement par jour ?
Si, avec tout ce qu'il a touché pour ne rien br*nler, il a trouvé moyen d'en foutre encore moins en ne s'entraînant même plus ou presque et en profitant du moindre denier que l'OL avait la bonne idée de lui remettre en salaire 😀
Franchement, je me demande s'il a pointé au chômdu sur ces 4 années, ça m'intéresserait de le savoir, c'est pour un ami...
Et d'après le site Transfermarkt, MYMB a joué son dernier match en pro avec l'OL fin 2017. Et après c'est quelques matchs avec la réserve (12 matchs en 2018, puis seulement 2 en 2019 et 2 en 2020). Donc autant dire qu'il n'a plus joué en pro depuis 6 ans et quasiment plus joué du tout depuis 5 ans. Il a eu LARGEMENT le temps de bien se reposer à mon avis.
Quand je pense que l'OL l'a payé à rester chez lui pendant 2.5 ans ! C'est quand même incroyable le monde dans lequel on vit. J'espère qu'on ne vas pas refaire les mêmes erreurs.
Serait il ruiné ? Comme plus de 50 % des joueurs quelques années après avoir pris leur retraite d'après Guiliy.
Giuly prend son cas pour une généralité
Ah bon il a été ruiné ?
Il a perdu beaucoup d'argent en le laissant gérer à Sportinvest, sans contrôler ce qu'ils faisaient.
Il a perdu la moitié de ses actifs paraît-il, dans les 2,5 millions
Tout dépend du train de vie que les joueurs ont. Giuly a peut être mal géré le pognon qu'il a eu et a oublié de changer du rythme qu'il avait. En plus son train de vie devait surement être bien supérieur à celui de Boris Berraud ( les vrais savent qui sait 🙂 ) ...
Footballeur qui a fait toute sa carrière au FCBP et aujourd'hui entraîneur des attaquants dans ce même club.
Je n'ai aucun mérite, Google est mon "ami"...
Toute sa carrière de joueur dans le même club, plutôt rare de nos temps !
https://www.footballdatabase.eu/fr/joueur/details/81319-boris-berraud
Berraud joueur iconique de FCBP... Bien vu Janot !
Salut Juni, ça ne doit pas concerner les plus riches des joueurs qui ont plus de facilité à s'entourer de gens compétents, si eux-mêmes ne savent pas gérer leur argent.
La règle d'or : la confiance n'empêche pas le contrôle.
Il me semblait bien que cela allait être un article défouloir pour certains...
Tout ce que je dis c'est que Guily dans une interview parlait que beaucoup de joueurs se retrouvaient ruiné parce qu'ils ne mettaient pas assez d'argent de côté, qu'ils préféraient par exemple dépenser leur argent dans les belles bagnoles ou des tas de conneries.
Il y a du mal à parler de ça ?? Ça vous gêne ??
Enfin quand même Guily est mieux placé que vous pour parler de ce qui se passe avec l'argent chez les pros.
Si on ne peut plus parler de rien ici ça devient grave...
Tu l'évoques, on en débat sans mot plus haut l'un que l'autre, en fait.
Après je n'ai pas besoin de Giuly pour me dire que certains footeux font n'importe quoi avec leur pognon...
Beaucoup moins maintenant que les clubs ont l'obligation de contrôler comment les jeunes professionnels gèrent leur patrimoine. En cas de problème ils peuvent tenus responsables. Bizarrement depuis cette obligation on entend beaucoup moins parler de joueurs escroqués
Mapou je crois que c'était 3,5M par an pendant 5 ans chez nous. Alors bon, si avec ça il n'a pas su se mettre à l'abri, tant pis pour lui. Et j'aurais même envie de dire que le karma le rattrape. Il a voulu rester à l'OL et refuser tous les transferts. Au final derrière son contrat il n'a plus rien eu et c'est pas maintenant à 34 ans avec une aussi grosse coupure qu'il va revenir à un haut niveau.
Pire il a même pas voulu moins de 200000€/mois pour signer à Montpellier, c’est pour ça que ça ne s’est pas fait alors qu’il s’entraînait là-bas…
Pour Giuly il avait raconté avoir été escroqué par son gestionnaire de patrimoine, un grand classique.
Ça paraîtrait peu probable avec les rémunérations qu’il a eues qu’il ait tout claqué. Il a dû gagner 10 fois ce que Mapou a gagné…
Gagner beaucoup d’argent c’est pas franchement un gage de réussite de sa vie et j’ai presque envie de dire au contraire 🙄
Vu l'inflation des salaires ça doit se valoir, mais Mapou doit être largement devant.
Des crampons tout neufs.