Hubert Fournier peut souffler, Christophe Jallet a enfin signé à l'OL (voir ici). Désormais l'effectif lyonnais est paré pour attaquer la saison 2014/2015 de pied ferme.
L'Olympique lyonnais tient enfin sa priorité de recrutement, un arrière droit. L'OL aura donc fini par passer la seconde dans ce mercato. Quelques jours à peine après l'arrivée du défenseur central Lindsay Rose (voir par ailleurs), Lyon a enrôlé un deuxième joueur, en la personne de Christophe Jallet, qui a signé pour 3 ans et 1 million d'euros (bonus compris). Une recrue défensive de nouveau. Le point faible des Gones l'an passé (11e défense de Ligue 1, avec 44 buts encaissés en 38 matches).
L'arrivée d'un arrière droit d'expérience, une priorité
L'arrivée de Rose, pallie, au pire, l'éventuel départ d'Umtiti (voir ici), au mieux, la probable participation de Koné à la CAN cet hiver, en cas de qualification du Burkina Faso. Celle de Jallet était, elle aussi, indispensable. Miguel Lopes de retour de prêt au Sporting Portugal, Lyon manquait jusque là cruellement d'arrière droit d'expérience.
Durant la préparation, Tolisso, milieu de formation, et Zeffane, court en expérience et guère rassurant contre le Shakhtar, ont occupé le poste. Dabo étant lui décalé sur la gauche, où il reste le plus à l'aise, en l'absence de Bedimo, qui n'a repris qu'hier face à Séville, pour cause de Mondial avec le Cameroun.
L'expérience du Parisien, qui a disputé 240 matches de Ligue 1 (10 buts), 27 en Coupe d'Europe (1 but), et a été sélectionné 5 fois en équipe de France (1 but), sera donc la bienvenue.
Rose et Jallet, des recrues peu chères
En débarquant à Lyon pour les 3 prochaines saisons contre 750 000 euros (plus 250 000 euros de bonus en cas de qualification européenne), les supporteurs lyonnais peuvent même lui dérouler le tapis rouge. C'est, en effet, un joli coup sur le marché des transferts pour l'OL.
En considérant que les arrivées de Jallet et Rose ont coûté moins de 3 millions d'euros aux Gones (Rose a coûté 1,8 million d'euros), cela laisse à penser que ce sont les soldes que JMA a réalisés. En effet, la qualité des 2 joueurs est indiscutable, contrairement à ce que leurs prix peuvent insinuer.
Jallet, l'expérience et l'exemplarité avant tout
Non seulement le joueur de l'équipe de France et de Paris a côtoyé des stars comme Benzema, Ribéry, Ibrahimovic, Cavani ou Thiago Silva, mais en plus il a joué la Ligue des champions, et a garni son palmarès en conquérant avec 2 titres de champion de France, 1 Coupe de la Ligue, 1 Coupe de France et 1 Trophée des champions avec le PSG. Si l’on ajoute son expérience, le profil de Christophe Jallet n’est pas loin d'être idoine et de ressembler à la recrue idéale pour l'OL.
Élu dans l’équipe type du championnat 2012-2013, Jallet combine des qualités de vitesse, de centre, de combativité et d’endurance. Il a prouvé à de multiples reprises qu’il était capable d’être régulier pendant une saison entière. Capable d’avoir un rôle de leader, sur et en dehors des terrains, il s'est fait plus souvent remarquer par son comportement exemplaire que l’inverse. On l’a vu la saison dernière où il n’a pas fait de vagues malgré un statut de doublure derrière le Néerlandais Van der Wiel, préféré par Laurent Blanc.
Avec l'arrivée d'Aurier au PSG, et seulement 13 matches de Ligue 1 et 3 de Ligue des champions l'an passé, Jallet cherchait "du temps de jeu" et n'avait plus sa place à Paris. Cela tombe bien, elle est toute trouvée à Lyon, où Fournier aura besoin de lui pour faire partie des cadres d'une équipe qui comptait seulement 8 joueurs sur 32 nés avant les années 90. Un neuvième ne sera pas de trop.
L'ex-Parisien est en phase avec l'OL
Christophe Jallet s'est montré ravi à l'idée de rejoindre Lyon : "Ça fait un bout de temps qu'on discute, tout le monde le savait, en cas de départ de Paris, ma priorité c'était Lyon. C'est une grande satisfaction car il y a toujours eu beaucoup d'ambition ici, sportivement et humainement. C'est des valeurs et un projet qui me correspondent pleinement", a-t-il déclaré.
En choisissant de débarquer à l'OL, le latéral droit est venu chercher du temps de jeu. "Avec l'arrivée d'une nouvelle recrue, mon avenir s'assombrissait à Paris, j'arrive à Lyon avec beaucoup d'envie. Je suis opérationnel, j'ai déjà disputé deux matchs amicaux", a indiqué l'international français. Le latéral droit est apparu soulagé d'arriver du côté de la capitale des Gaules : "Avec 3 joueurs au même poste ça aurait été forcément compliqué, Lyon s'est positionné tout de suite et c'est devenu une évidence pour moi, qui se concrétise aujourd'hui", conclut-il.
Jean-Michel Aulas le voulait absolumment
Devant les caméras d'O&L, Jean-Michel Aulas n'a pas caché sa joie à l'idée d'avoir attiré un grand professionnel, mais aussi un potentiel leader de vestiaire. « La qualité de Christophe (Jallet) n’est pas uniquement d’être footballeur, il a l’expérience d’avoir été au contact des meilleurs. Ceci étant, il a aussi cette faculté à entraîner avec lui un certain nombre de joueurs. Il y avait une grande satisfaction dans le vestiaire lorsque j’ai annoncé que l’opération était faite. »
Le président lyonnais a également exprimé sa fierté de réussir à recruter un champion de France en titre. « C’est un moment important pour le club. C’est tout d’abord un garçon sympathique donc la relation est positive. Au-delà de cela, c’est un joueur qui va apporter à l’OL ce dont le club avait besoin. C’est un défenseur droit avec beaucoup d’expérience qui arrive du club champion de France", continue Aulas.
Enfin, JMA explique les raisons de la venue de Jallet : "C’est exactement le profil que l’on souhaitait. C’est le premier sur lequel on s’était arrêté, et comme je lui ai dit, ce n'est pas si souvent que, dans nos intentions de recrutement, nos attentes soient complètement convergentes avec ce que nous avions voulu", conclut-il à propos de son "choix numéro 1, depuis le départ".
L'international français, qui aura 31 ans le 31 octobre prochain, devra maintenant confirmer sur le terrain le bien fondé de sa venue et "tenir les attentes", selon les dires du patron des Gones.
Crédit photo : AFP
Je suis vraiment satisfait de ce transfert. Ce n'est pas l'un des meilleurs latéraux européens mais acheté 1M d'euros (bonus compris), ce doit être le meilleur rapport qualité/prix européen!
Bonjour à tous,
Alors Jallet aurais des qualités similaires à Rose? C'est super, ce duo pourrait marcher du tonnerre. Espérons que Jallet feras des merveilles à L'OL, en conservant le bon niveau qu'il avais. ALLER L'OL
C'est là qu'on voit la suffisance des Qataris. Ils ont un joueur comme ca dans leur effectif et ils le bradent comme un vieux manteau dans un vide grenier, plus assez beau, plus assez pimpant, tant mieux pour nous. Leur rêve de faire un Real à la francaise, en L1 et leur empilage de stars c'est à l'image de mecs qui achetent des Lamborghinis pour rouler dans le désert. De l'argent, peu de goût, encore moins d'imagination ... Et puis un jour, ils vont se lasser de leur joujou football et ils laisseront quoi derrière eux ?
Voilà un des rares postes où on revient au niveau des plus belles années de l'OL, celles de Réveillère et de Clerc. Ça fait plaisir.
salut , pour moi c'est un des meilleurs transferts qu'on ai fait depuis longtemps , très bon joueur et super mec , un gars intelligent et sympathique, c'est même inespéré de recruter actuellement un joueur de ce niveau
au milieu , si Gourcuff et Grenier arrivent à jouer plus de matchs que d'habitude on sera bien pourvu et très opérationnel,
la défense centrale ne sera surement pas notre point fort , l'attaque pose soucis et me parait bien légère avec le seul Lacazette confirmé à ce niveau , espérons que les jeunes puissent s'imposer
QSG et Monaco sont on le sait bien au dessus du lot mais on devait être compétitif pour les places européennes avec Lille , Ste-Et , Bordeaux , OM
Je pense que Jallet sera un des joueurs clés de l’OL lors de la saison qui commencera bientôt. En plus d’être un joueur de talent, ce dernier pourra apporter sa grande expérience à la jeune équipe lyonnaise.