Avec seulement moins de 48h d’ouverture, le mercato hivernal de l’OL est déjà assez actif. Dans le sens des départs, l’opération dégraissage a déjà bien commencé même si le plus dur arrive.
Le chemin est encore long et l’OL aura certainement besoin de tout ce temps. Le mercato hivernal a officiellement ouvert ses portes ce 1er janvier 2025 et les clubs ont désormais un mois pour faire leurs emplettes. La liste de Noël a été envoyée il y a déjà quelques semaines, mais il faudra patienter jusqu’au 1er février pour espérer voir le Père Noël accéder à toutes les requêtes. Entre Rhône et Saône, on ne peut pas forcément dire qu’on a été très sage puisque l’heure n’est pas à se renforcer, mais bien à dégraisser. Une volonté affichée par Pierre Sage depuis l’été dernier et qui a pris encore plus de poids depuis le passage devant la DNCG. En ne réussissant pas à convaincre le gendarme financier du football français, le club lyonnais doit montrer patte blanche.
Arrêter de vivre au-dessus de ses moyens si l’on peut dire, notamment sur la question salariale. Cet objectif avait été donné à David Friio il y a six mois et l’ancien directeur sportif avait échoué, donnant ainsi à John Textor une raison supplémentaire de mettre un terme à leur collaboration. Cet hiver, cette tâche revient à Matthieu Louis-Jean, propulsé sur le devant de la scène comme directeur technique en charge du recrutement et de tout le domaine sportif. Une double casquette qui lui permet d’avoir tous les éléments et de travailler de concert avec Pierre Sage. Les deux hommes ont ainsi pu dresser une liste de joueurs sur le départ et en moins de 48h de mercato hivernal, l’OL est, semblerait-il, bien lancé.
Un peu plus de dix-sept millions déjà dans les caisses
On est encore loin des grands départs comme le souhaiterait la DNCG mais en cette fin d’année 2024 et début de 2025, le club lyonnais a déjà plus bougé qu’il ne l’avait fait sur les trois mois de l’été. Il va en falloir un peu plus pour convaincre pleinement le gendarme financier du projet Textor. Toutefois, avec déjà trois départs, l’OL montre qu’il a compris le message. Avec Jeffinho, transféré définitivement à Botafogo, et Gift Orban qui doit s’engager avec Hoffenheim dans les prochaines heures, environ dix-sept millions d’euros vont rentrer dans les caisses rhodaniennes. Ce n’est pas Byzance, mais c’est toujours mieux que rien.
Même s’il a dû lui payer une grosse partie des six mois qu’il devait encore à Anthony Lopes, l’OL a économisé pas loin d’un million d’euros de salaire avec le Portugais. À l’heure de faire bonne figure devant la DNCG, il n’y a pas de petites économies. Cela est triste d’en arriver à se satisfaire de telles opérations, mais cela est depuis quelques mois le quotidien auquel doivent faire face les supporters lyonnais. Un peu de bricolage et pas forcément de feuille de conduite bien précise. Ces trois départs ne doivent malgré tout pas faire oublier que le plus gros du travail est à venir.
Les départs qui comptent à gérer désormais
Jeffinho et Orban n’étaient clairement pas les deux dossiers les plus compliqués à mener. Avec le Nigérian, le club lyonnais a quand même réussi à retomber plus ou moins sur ses pattes et cela reste une bonne nouvelle pour un joueur qui n’a pratiquement pas joué depuis six mois. Mais la direction est avant tout attendue au tournant sur d’autres profils. Des joueurs au poids salarial non négligeable dans l’effectif et qui ne sont pas forcément titulaires. On pense logiquement à Maxence Caqueret, relégué dans la hiérarchie depuis trois mois, ou encore Saïd Benrahma.
L’Algérien a pour lui de garder une certaine cote même si les offres viennent aujourd’hui de pays exotiques ou de seconde zone (Championship). Ce sont ces cas que Matthieu Louis-Jean et son équipe vont devoir gérer d’une main de maître pendant un mois. Car, comme on le dit souvent, dans un mercato, les joueurs courtisés ne sont jamais ceux que l’on souhaite vendre. À Lyon, l’objectif est clairement de ne pas avoir à se séparer de Malick Fofana ou Rayan Cherki cet hiver malgré le besoin de liquidité. Il faudra donc vendre d’autres éléments (Nuamah ?) dans un difficile jeu d’équilibriste dans lequel l’OL a appris à n'avancer que sur un fil depuis quatre mercatos…
Pour le moment on est le deuxième jour du mercato on a vendu deux joueurs et on s'est arrangé avec un troisième sans toucher aux joueurs titulaires ou même remplaçant et on fait rentrer 17M dans les caisses..
Comme début on pourrait difficilement faire mieux.
Maintenant je n'imagine pas passer le mercato sans qu'aucun joueur important ne parte. L'article parle de Benrhama mais sportivement ce serait une perte importante, il a fait de très bonnes rentrées.
Je ne pense pas voir un départ de Cherki ou de Fofana mais selon moi Tolisso ou Tagliafico pourrait partir en cas d'offres (surtout le deuxième qui est libre en juin).
Nuamah ou Caqueret je les voient aussi partir mais plus en fin de mercato car des clubs pourraient être intéressés mais j'ai du mal à imaginer qu'ils peuvent être des choix numéros un.
Enfin la DNCG rendant fin juin il faut aussi compter sur les ventes de Lepenant, probablement de Mangala qui commencent à enchainer en PL et d'Amin Sarr qui commencent également à jouer en Italie.
Un moindre mal, même si je croyais en lui, dans une certaine mesure. On a besoin de tunes, de toute manière, c'est pas déconnant non plus. Il faudra donc quelqu'un pour épauler Mikau l'année prochaine, parce que je pense que Lacazette va partir ; la transition se fait bien entre les deux, finalement. Molebe aura-t-il assez de coffre pour jouer la doublure du 9 ?
Trois dossiers épineux déjà réglé de la meilleure façon possible , ça démarre très bien et l'équipe en place travaille bien .
Le club continue sa mutation , les nostalgiques de l'ère ponsot aulas auront beau se morfondre , la page est tournée et c'est une autre époque qui commence .
Lopes symbolisait un peu cette période aussi . Il y a eu de bons moments , mais aucun titre et un club comme l'OL ne pouvait pas continuer ainsi .
A contrario des anti Textor , je suis confiant en l'avenir .
https://www.youtube.com/watch?v=WgohcV8OwkU
C'est vrai qu'il y a de quoi être confiant 😁
Faudrait peut être arrêter de monter les gens contre les autres en distinguant toujours des anti.... ou des pro....
Aulas a fait des choses extraordinaires et d'autres moins et ce sera pareil pour Textor.
Qui a recruté Orban, Nuamah, Mangala ou encore Niakate à des prix démesurés ?
Les mêmes qu'ils faut encenser parce qu'ils les revendent à perte ?
Mais pourquoi diable 😈 vous ne parlez jamais de Fofana,qui sera sans doute revendu plus cher,au moins le double de son prix!!c'est quand même fou de parlez TOUJOURS de la négativité.
Orban on parle d'une perte de 2 millions!!!!
Amin Sarr d'Aulas et Cheyrou on va perdre combien 12 millions?
Et JRA?25?Ho ben non lui il était blessé !
Et Mendes acheté une fortune et vendu une poignée de pain 🍞 c'est bien JMA qui la acheté non?
Andersen?
Vous n'êtes pas crédibles car à l'époque vous n'aviez pas fait tout un foin de ces transferts completement RATÉ de Aulas!!
Salut les loulous, très bonne année à toutes et tous, avec une plein alignement spirituel 😇
Amin Sarr en est déjà à 3 buts en championnat, et gagne progressivement ses gallons de titulaire semble-t-il... Nono devrait demander une mutation chez l'EquipeTV pour pouvoir le commenter en Série A 😅
Bonne année Le Yogi.
Montcoua et les détracteurs les plus incisifs de textor ( des copains de nasser ? mdr ) sont mon amusement de début d'année , c'est une bonne rigolade .
Presque tous parlent d'un départ de Nuamah quasi acté alors qu'il a bien montré qu'il ne voulait absolument pas partir et que cela lui a mis la tête a l'envers pendant 5 mois. Ses dernières entrées ne sont pas folles mais intéressante il a besoin de temps, c'est un joueur de rotation largement suffisant pour la coupe de France et quelques matchs de L1.
Et jamais nous en retirerons un prix proche de celui déboursé sur un mercato d'hivers.
Si on arrive a vendre Caqueret l'objectif doit être de trouver le reste de l'argent par le sportif et surtout par eagle
Ça pourrait être intéressant que qqun explique à Johnny que le principe consiste surtout à vendre plus cher un joueur acheté...
Parce que j'ai quand même un peu de mal à me satisfaire des ventes d'Orban et Jeffinho achetés respectivement 14 et 10 et revendus 12 et 5....
On a perdu 7 millions, en les revendant.
C'est négatif.
Idem pour tous les autres achetés à prix d'or : de Mangala à Benrahma en passant un jour par Niakhaté.
Bref... il semblerait que Johnny ne soit pas si copain que ça avec l'arithmétique.
faudrait un peu revenir sur terre aussi .
Lorsqu'on achète un joueur , surtout des jeunes , c'est toujours un pari .
Parfois çà réussit comme avec fofana , souvent c'est plus difficile comme avec nuamah , orban etc ...
Si chacun devenait des top joueurs à tous les coups , ça serait trop facile et tous les clubs seraient champions d'europe !
Les gens sont toujours très bons à donner des leçons , mais je voudrais les voir à l'oeuvre à la tête d'un club aujourd'hui !
Montcoua
Effectivement présente comme ça
C’est plutôt inquiétant
Mais franchement on ne peut pas y faire grand chose même si tout ce qui est dit dans la vidéo est vraie qu’est ce qu’on peut faire ? Rien
J’ai envie de dire wait and see
Si l’achat du club a été validé par les instances ça veut bien dire que son projet tient un minimum la route
On verra bien à ce jour au 2 janvier 2025 on ne peut pas se plaindre le club est en progrès
Oui s.k., bien sûr qu'on n'a pas le choix.
J'espère vraiment que Textor réussira. Mais force est de constater que tous les observateurs et institutions: les commissaires aux comptes, la ligue, la DNCG, l'UEFA, la presse etc. mettent à jour les méthodes de gestion de John et tirent la sonnette d'alarme. Et les chiffres sont là. Il y a de quoi être inquiet.
Bon, bien sûr, quelques uns ici nourris par leur détestation de JMA (qu'ils ramènent sans arrêt dans le débat...) sont prêts à trouver à John toutes les qualités et à dénoncer le complot dont il serait l'objet. C'est un point de vue...
tout va bien se passer , restez calme , l'OL est une formidable raison d'être heureux , mdr .
"tout va bien se passer , restez calme"
Ha ha ha, ça sent le vécu ! 😂 C'est ton boss ou ton médecin qui te répète ça ? ou encore ta femme ?... et t'y crois toujours 🤣
Réveille toi Juni38 !
Chacun peut refaire le monde et penser être un meilleur gestionnaire mais le sujet principal est d'arriver à faire partir des joueurs qui ne sont pas au niveau et conserver ceux qui sont performants pour permettre à l'équipe de continuer son beau parcours actuel.
Il y a d'ailleurs des renforts potentiels avec ALMADA notamment, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le fait que MAITLAND NILES deviennent barbadien change quoi que ce soit à son statut d'extra communautaire.
L’équipe aujourd’hui explique:
La Barbade étant un pays signataire de l’accord de Cotonou avec l'Union européenne, les joueurs disposant de la nationalité de ce pays des Caraïbes ne sont pas considérés comme extracommunautaires en Ligue 1.
Par contre ne me demande pas ce qu’est l’accord Cotonou, pour moi c’est une marque de saucisson
Merci beaucoup parce que çà me paraissait vraiment improbable
Cotonou est une ville du BENIN et il y a bien un accord de l'an 2000 sur le plan économique mais pourquoi la BARBADE, ile des Antilles, en bénéficie, c'est un sacré mystère.
Salut à vous. Je pense que c'est lié à l'histoire de la co**lonisation. La Barbade était une "possession" britannique puis faisait partie du Commonwealth. Jusqu'en 2020 (date d'expiration de l'accord de Cotonou), le UK était encore dans l'UE 👀
Salut les gadjos ! Commentaire en attente de modération... 😩 Mais je voulais vous répondre, sur les liens historiques (et souvent dramatiques) entre la couronne britannique (membre de l'UE jusqu'en 2020) et la Barbade (qui est restée dans le Comm*onwealth après son ind*épendance). Les accords de Cotonou expiraient en 2020.
Salut les gadjos ! Commentaire en attente de modération... (???) 😩 Mais je voulais vous répondre, sur les liens historiques (parfois tragiques) entre le Royaume-Uni (dans l'UE jusqu'en 2020) et la Barbade (restée dans le Commonwealth après son indépendance) qui expliquent sûrement leur présence dans cet accord.
Perso, la Barbade me fait plus penser à Rihanna qu’à Maitland-Niles, mais après c’est chacun ses goûts
Salut GoNL ! Ecoute, je trouve AMN plus généreux dans l'effort que Rihanna ces dernières années. Malgré un dernier album que j'avais trouvé plutôt sympa (il y a plus de 10 ans déjà !), elle a bifurqué dans le business à 100% la non ? Bon ya une machinerie énorme, Jay-Z derrière, son couple glamour, donc on la considère toujours, mais à titre personnel je la trouve pas mal "surcotée" par rapport à d'autres chanteuses du même registre. Ses gros hits m'ont jamais trop touché. Tu es un aficionado toi ? 😅
Ainsley fait justement partie des joueurs que je trouve très talentueux dans notre effectif. Peut-être dans les 3-4 plus forts. Je développerai peut-être un peu sur son cas un de ces 4. Mais j'avoue que la comparaison avec "RiRi" est audacieuse, je m'attendais pas à ça 😂
J'avais lu qu'il avait la nationalité jamaïcaine et que grâce à ça, il n'était pas extra-communautaire, mais visiblement, ce n'est pas le cas.