Libre de tout contrat depuis son départ de l’OL le 30 juin dernier, Yoann Gourcuff a peut-être enfin trouvé une porte de sortie. En effet, me milieu offensif est attendu ce mardi pour signer un contrat d’une saison avec le Stade Rennais.
Après des mois de négociations avec Rennes, Yoann Gourcuff devrait enfin signer avec le club breton, ce mardi. Mais avant de s’engager Yoann Gourcuff avait fixé une condition avec le club. « Gourcuff fait une fixation : « Je veux être à 100% pour revenir, je ne veux pas trahir le club. » C’est intègre, honnête, je le crois sincère ». Mais Philippe Montanier pense que ce n’est pas une bonne solution que l’ancien Lyonnnais s’entraîne de son côté, comme il avait pu le faire quand il évoluait encore à l’OL.
"Il ne va pas casser la baraque tout de suite"
« Je pense qu’il ne peut pas y arriver tout seul. Tu ne peux pas être dans ton coin à faire un peu de vélo, de piscine et revenir à 100%. On le prend en connaissance de cause. Si jamais Yoann vient, on sait bien qu’il ne va pas casser la baraque tout de suite. C’est pour cela que l’on n’a pas construit l’équipe autour de lui, parce qu’on ne savait pas s’il allait venir et parce qu’on ne sait pas quand il sera opérationnel », a expliqué le coach breton dans France Football.
Il n'est pas con ce Montanier, il vient de comprendre ce que les dirigeants lyonnais ont mis 5 ans à comprendre.
Là, je pense que tu prends les dirigeants lyonnais pour des cons !
Non c'est Montanier que je trouve particulièrement lucide pour le coup. Il annonce tout de suite la couleur et avertit tout de suite que la réussite du joueur serait compromise avec un fonctionnement indépendant ou individualiste. Je n'ai pas vu ce genre de réaction lors de l'arrivée de Fournier ou de Marles. Au contraire ils brossaient Gourcuff dans le sens du poil, pour faire ami-ami dans le genre : tout le monde il est beau et on se fait des bisous partout, et ça été la cata comme pour tous les autres avant eux.
Dans son cas Montanier la joue complètement à l'opposée, c'est lui qui fixe les règles et les objectifs, et c'est au joueur de s'y plier. Il lui tend la main mais pas plus, c'est au joueur de faire le reste.
S'il va au bout de sa pensée, ce que j'espère, Montanier ne supportera pas que Gourcuff reste en marge du groupe. Soit il y rentrera, soit il en sortira complètement avant de faire des dégâts dans l'état d'esprit de ses coéquipiers.
D'ailleurs les dirigeants rennais manifestent de plus en plus d'impatience, ils mettent la pression depuis deux semaines et à mon avis on n'est pas loin de l'ultimatum.
D'ailleurs on n'a jamais fait d'ultimatum à Lyon pour Gourcuff. Alors que Gomis et Briand, dans la même situation, ont subit un traitement beaucoup plus musclé. Il ne faut pas prendre les dirigeants lyonnais pour des cons, mais faire le contraire aurait été bénéfique, mettre Gourcuff devant ses responsabilités et faire preuve d'un peu de psychologie avec les deux autres. Ne serait-ce que pour tout tenter, pour ne pas avoir de regrets.
Hélas, vous n'avez pas l'article en entier & je pense qu'il dit le contraire de ce que vous semblez avoir compris!
Quand il parle de sa préparation tout seul, il ne parle pas du temps de l'OL mais de la préparation de cet été, il dit aussi qu'il le prendra comme il est & ne lui impose aucune condition puisqu'il le veut depuis très longtemps...
"Dans un entretien accordé à l'édition de France Football qui paraît cette semaine, Philippe Montanier, l'entraîneur de Rennes est revenu sur l'arrivée de Yoann Gourcuff. Comme L'Équipe le rappelle dans ses colonnes ce mardi, le joueur devrait signer son contrat cette semaine avec le club breton. Mais l'idée de rapatrier le milieu de terrain dans son club formateur remonte à longtemps à Rennes comme l'a révélé Montanier. «Quand je suis arrivé ici, je me suis renseigné pour le récupérer. Comme il a des amis au club, j’avais fait passer le message, mais vu son contrat (à Lyon), ce n’était pas possible. On a patienté. (…) On est tenaces», se félicite le technicien. « Pour l’instant, on attend. Tous les signaux sont au vert. Lui, il fait une fixation : « Je veux être à 100% pour revenir, je ne veux pas trahir le club. » C’est intègre, honnête, je le crois sincère. Mais moi je pense qu’il ne peut pas y arriver tout seul. Tu ne peux pas être dans ton coin à faire un peu de vélo, de piscine et revenir à 100% (…) On le prend en connaissance de cause. Si jamais Yoann vient, on sait bien qu’il ne va pas casser la baraque tout de suite. C’est pour cela que l’on n’a pas construit l’équipe autour de lui, parce qu’on ne savait pas s’il allait venir et parce qu’on ne sait pas quand il sera opérationnel. C’est un bon mec, un grand joueur et il est d’ici. J’espère que ça va marcher et que ça lui donnera envie de rester. Et, si jamais il part, on se dira qu’on a fait quelque chose de bien pour un gars d’ici. J’ai envie qu’on l’aide et qu’il nous aide ».», explique, dans l’hebdomadaire footballistique, le technicien rennais, qui n’a peut-être plus très longtemps à attendre.
Pour cela, Montanier privilégie donc une intégration relativement lente, axée sur le désir du joueur, qui refuse d’être présenté comme une recrue majeure. Désireux d’arriver dans un relatif anonymat, ce qui paraît impossible, et de ne pas être présenté comme le patron du jeu rennais, Gourcuff devra aussi s’adapter au schéma en 3-4-2-1 instauré par Montanier depuis le début de la saison, à priori bâti pour faire briller les ailiers comme N’tep ou désormais Quintero."
Si, si, je l'avais lu et en entier, mais merci quand même. Montanier dit beaucoup de choses, il rassure mais il reste ferme.
Est-ce à dire qu'il faut jouer à sa place ?
"Si jamais Yoann vient, on sait bien qu’il ne va pas casser la baraque tout de suite" ... Ben en fait ca dépend ce que t'appelle casser la baraque mec, parce si le vestiaire fait partie de la baraque, avec lui ca peut aller très vite.