Griedge Mbock à l'entraînement avant OL - FC Barcelone
Griedge Mbock à l’entraînement avant OL – FC Barcelone (Photo by Thomas COEX / AFP)

Mercato : Mbock vers une prolongation de trois ans à l'OL

Libre à la fin du mois, Griedge Mbock va prolonger avec l’OL. Un contrat jusqu’en 2027 attend la défenseuse française, selon nos informations.

L’OL est toujours à la recherche d’un nouvel entraîneur pour les Fenottes. Mais en attendant de trouver ou d’officialiser le ou la successeur(e) de Sonia Bompastor, le club lyonnais doit aussi gérer certains dossiers de fin de contrat et non des moindres. Entre Perle Morroni, Delphine Cascarino et Griedge Mbock, ce sont trois joueuses qui sont en fin de contrat et toujours dans l’attente d’une prolongation. Si pour la première, rien ne semble bouger malgré des discussions entamées il y a quelques mois, pour les deux dernières citées, l’avenir devrait logiquement se passer encore entre Rhône et Saône. Retenue avec les Bleues dans cette fenêtre internationale, Cascarino devrait officialiser sa prolongation jusqu’en 2026 avec l’OL à son retour de sélection.

Une bonne nouvelle qui s’accompagnera normalement d’une seconde avec le dossier Mbock. La défenseuse a, elle aussi, reçu une offre de prolongation de la part de la direction lyonnaise et devrait y répondre positivement. Même si rien n’était conclu ces derniers jours, selon nos informations, l’internationale française devrait signer un nouveau contrat de trois ans, soit jusqu’en juin 2027. Avec l’officialisation à venir de ces deux prolongations, Michele Kang signerait deux nouveaux jolis coups, elle que les supporters attendaient au tournant sur ces dossiers. La preuve aussi que l’Américaine a réussi à séduire toutes ces cadres comme Ada Hegerberg avec son projet dans la continuité de Jean-Michel Aulas.

24 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 3 Juin 24 à 10 h 37

    C'est bien tout ça, tout aura été bouclé assez rapidement dans l'ensemble.
    Pour Perle Morroni ça prend plus de temps, peut être que les dirigeants ne veulent pas forcément la retenir plus que ça...

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - lun 3 Juin 24 à 11 h 08

      Oui, Juni, mais peut-être aussi qu'elle n'a pas trop envie de rester au vu de son faible temps de jeu.
      Tout dépend du futur positionnement de Selma qui aspire à évoluer plus haut et de ce qu'en décidera le futur coach.

      Il y a comme un embouteillage sur le côté gauche, contrairement à droite où Élie a trop les coudées franches... pour la prestation qu'elle a fournie en finale de WCL.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 3 Juin 24 à 23 h 11

        Pourquoi pas aussi en effet Janot, elle est peut être à la recherche d'un autre club...

    2. Avatar
      undeuxtrois - lun 3 Juin 24 à 17 h 20

      Morroni ne restera pas, ça paraît clair. Son remplacement est déjà acté avec Svava. Pour moi Bacha n'est pas une ailière, sa qualité de centre s'exprime au mieux lorsqu'elle est en position de DG (ces très longs centres trouvant souvent Ada au 2e).

      Comme dit janot06, il est essentiel de faire quelque chose pour Carpenter. Elle évolue en toute impunité alors qu'elle livre une saison plus que moyenne, avec sa seule activité pour "impressionner". Ca ne suffit plus à ce niveau. La comparaison avec Bronze en finale d'UWCL a fait mal...

      Signaler
      1. janot06
        janot06 - lun 3 Juin 24 à 20 h 37

        Oh oui, on a beaucoup perdu avec le départ de Lucy !

      2. Avatar
        Floyd - mar 4 Juin 24 à 12 h 21

        Faut pas exagérer avec Carpenter, c'est une très bonne joueuse à son poste, on ne se rend pas toujours compte de son apport mais il a souvent mené à pas mal de buts. Après elle peut paraitre émoussée sur certains matchs mais elle aussi une des joueuses, si ce n'est la joueuse, la plus utilisée par Bompastor depuis plusieurs saisons. Mais je suis d'accord pour installer une concurrence, c'est toujours sain.

  2. Avatar
    hngfoto - lun 3 Juin 24 à 11 h 21

    Les principales nouvelles c'est que Michèle a réussi à convaincre tout le monde et que Sonia ne part avec personne (pour le moment).
    Pour ce qui concerne Perle, ce n'est pas forcément dans son intérêt de rester si elle veut postuler en EDFF. Après, les cartes seront rebatues après les JO mais c'est compliqué d'être en concurrence avec Selma et Sakina sans déjà être titulaire dans son club.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 3 Juin 24 à 16 h 04

      Je ne serais pas si étonné que cela si les joueuses n'étaient pas si mécontentes du départ de Bompastor. En même temps, ce fut le cas avec chaque coach... Ce genre d'équipes pleine de stars est compliqué à gérer sur de longs cycles.

      Signaler
  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 3 Juin 24 à 13 h 06

    Ouais, on prend les mêmes et on recommence, pourquoi pas, OLF en rente en quelque sorte. Peu importe, Venezuela vs Colombie deuxième. Catalina Usme 7ème, Manuela Pavi 50ème et 0-2 à la mi-temps. Rentrée en fin de match, Lady Patricia Andrade enquille le troisième 81ème. Fini 0-3. Vivement les JO.

    Signaler
  4. Avatar
    filoudore - lun 3 Juin 24 à 13 h 36

    Il y a embouteillage partout dans cette équipe. C'est sur que, vu les salaires, tout le monde va prolonger.
    Et le club veut recruter encore. Cela me fait penser au PSG masculin, qui avec son équipe de super stars, a gagné je ne sais plus combien de ligues des champions ?
    Ce qui est sur c'est que, depuis le rachat par les milliardaires d'un autre continent en 2022, l'OL-USA n'a plus gagné la LDC. Avec bien moins de moyens JMA avait fait des merveilles. Comme Barcelone en ce moment. Si au moins le club était resté en France ou en Europe...

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 3 Juin 24 à 13 h 57

      @filoudore : juste pour information, le Barca féminin propose des plus hauts revenus aux joueuses qui sont contactées et bénéficie d'un système de fiscalité bien plus avantageux qu'en France...
      Et c'est quasi pareil pour les clubs anglais ...

      Mais peut-être as-tu oublié les ambitions sportives et le cadre de travail ...

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - lun 3 Juin 24 à 15 h 57

        C'est faux. Le Barça propose des salaires bien moindres à leurs joueuses, mais celles-ci bénéficient d'autres choses : une énorme fanbase, un stade souvent plein (même s'il est petit), des titres, des revenus marketings... C'est là toute la force du Barça, de réussir à recruter et imposer son style en n'étant pas le club donnant les plus gros salaires, puisque l'OL et Chelsea ont cet "honneur".

        Une joueuse comme Bonmati ne gagne pas plus de 250k/an à l'heure actuelle, alors que la prolongation d'Ada doit désormais la rapprocher du million... Mais la plupart des joueuses du Barça sont très attachées à leur club, donc difficile de les déloger à moins d'offres folles (que les autres clubs ne sont pas prêts à faire).

      2. isabielle
        isabielle - lun 3 Juin 24 à 18 h 12

        Juste pour info...
        le Barça blinde ses joueurs (souvenez-vous de Neymar) ou joueuses d'une autre manière :
        https://x.com/coeursdefoot/status/1795783297223491859
        ... et il y a aussi des envies d'ailleurs :
        https://x.com/femmesfootnews/status/1795427530415149429

    2. Avatar
      Floyd - lun 3 Juin 24 à 13 h 57

      C'est seulement la 1ère LDC sous l'ère Kang et on va en final, y'a pire comme résultat ! JMA a fait des merveilles car la concurrence avait aussi bien moins de moyens que l'OL. Maintenant, le foot féminin se développe à vitesse grand V un peu partout, les budgets augmentent, c'est logique que ce sera plus difficile de gagner une LDC...

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 3 Juin 24 à 15 h 58

        l'OL est le 1er au palmarès 8 LDC c'est énorme.

    3. Avatar
      undeuxtrois - lun 3 Juin 24 à 15 h 53

      Bien mauvaise analyse. Le club a été racheté par Textor en 2023, et la prise en main de Kang début 2024. C'est vrai que l'OL n'a plus gagné la LDC depuis que Kang a repris le club, et en même temps, il n'y a eu qu'une LDC, de laquelle l'OL était finaliste...

      Aulas n'avait pas moins de moyens, bien au contraire. Les écarts de salaire étaient stratosphériques du temps de sa présidence, car il avait vu avant tout le monde ce que cela pouvait apporter, et avait décidé d'y mettre son argent.

      Et concernant l'embouteillage, on fait rentrer en finale d'UWCL une joueuse probablement toujours blessée (Ada), Amel, et Becho... Il y a un peu de marge.

      Signaler
  5. Avatar
    brad - lun 3 Juin 24 à 13 h 59

    Moi ce qui m'intéresse ce sont les nouvelles recrues ou retour, I.Benyahia cette fois on la garde, il y a Svana latérale gauche du Réal Madrid enfin c'était avancé et après quoi ? Notre équipe vieillissante en Arkéma ok ça passe mais en LDC ça ne règne plus comme auparavant, un peu de fraicheur SVP ; Dumornay en est le parfait exemple.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 3 Juin 24 à 16 h 01

      Je ne suis pas d'accord avec l'équipe vieillissante. Il faut jeter des joueuses de 28, 29, 30 ans ? Elles sont toujours, objectivement, plus performantes que les jeunes. Au Barça, la plupart de leurs top joueuses a d'ailleurs entre 27 et 29 ans, avec quelques jeunes autour (Paralluelo, surtout).

      Benyahia jouera uniquement au gré des blessures des unes et des autres. C'est une bonne joueuse de championnat, elle est pour moi bien en deçà des autres joueuses aux mêmes postes. Mais elle permettra d'amener un peu de profondeur au banc et palier quelques blessures. Je la verrais bien suppléer Melchie dans un rôle de 10 derrière Ada dans un système 451.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 3 Juin 24 à 16 h 16

      brad, c'est juste un ratage pour la finale, mais le reste de la compétition elles ont largement dominé les autres équipes.
      Comme dit 123 au-dessus, des joueuses de 28-30 ans c'est difficile de s'en séparer elles assurent encore, et puis elles ont une grande expérience de la LDC que les jeunettes n'ont pas.
      Franchement le gros problème reste surtout le nombre incroyable de matchs qu'elles ont dû jouer, surtout des matchs internationaux inutiles. Et quand on voit qu'après cette grosse saison certaines enchaînent encore avec les qualifs euros et les JO ça promet pour la rentrée, dans quel état physique allons-nous les retrouver...

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - lun 3 Juin 24 à 17 h 15

        Ca sera un carnage la saison prochaine si l'on ne fait pas très attention (ainsi que d'autres clubs). Beaucoup de joueuses vont faire les JO. Soit une CDM fin juillet/août 2023, une saison complète jusqu'à début juin, pour une reprise fin juin (et des "vacances" sans en être), une fenêtre FIFA, et les JO jusqu'à quasiment mi-août. Elles auront probablement 2 semaines de repos, avant de relancer la machine... Le premier match étant mi-septembre (Trophée des Championnes).

        Heureusement, certaines vont avoir un été plus tranquille (Ada, Endler, Damaris, Melchie, DVD).

  6. isabielle
    isabielle - lun 3 Juin 24 à 14 h 44

    Bonjour à tous,
    pour l'instant, les points les plus importants de la feuille de route sont quasiment validés : prolonger les top-joueuses ligne par ligne... c'est très rassurant 😀
    Reste le recrutement majeur qui doit faire progresser les Fenottes : celui d'un(e) coach de gros calibre, nécessaire pour gagner à nouveau la WCL.
    Peut-être que se sera rapide, car je suis convaincu que les discussions avaient débuté bien avant l'annonce de Sonia... Dans le monde des affaires, l'anticipation permet toujours de prendre de vitesse les évènements... et la concurrence aussi.

    La reprise tardive du championnat permettra de bien travailler avec un groupe stable, d'intégrer les éventuels renforts et de faciliter le retour des blessées...
    Reste encore quelques interrogations : quid de Perle bien sûr, mais aussi de Melvine et Inés sans oublier les jeunes réservistes en "maturation" 😜

    Signaler
    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - lun 3 Juin 24 à 16 h 15

      Toujours pareil, faire quoi à Lyon pour Inès ?

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - lun 3 Juin 24 à 18 h 29

        Je ne suis pas dans le secret des réflexions présentes, et à venir avec l'arrivée d'un(e) coach, mais pour Inés, il lui faut encore un nouveau palier pour s'aguerrir sur la durée des gros matchs...
        Elle a brillé au Havre qui est dans la deuxième partie du tableau... mais il faut faire plus pour le haut niveau.
        Beaucoup de matchs à haute intensité ont fini par "cramer" même les plus talentueuses jeunettes du PFC ou du PSG... à l'OL les 20 mn par match préservent les "gamines"... les 2 clubs parisiens qui n'ont pas la même profondeur de banc, s'appuient davantage sur les U 23...
        A cet âge elles n'ont pas encore toutes l'endurance nécessaire pour 90 mn d'une rencontre de WCL même avec 1 seul match par semaine... quand sont arrivés les matchs tous les 3 jours la baisse de rendement fût radicale et bien visible sur les scores... 😜

      2. Avatar
        Floyd - mar 4 Juin 24 à 12 h 28

        Ce sera difficile pour elle à Lyon, car pour intégrer le milieu ou surtout l'attaque lyonnaise comme titulaire, il faut être une joueuse d'exception, je pense que c'est un peu plus facile pour intégrer la défense.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut