Arrivé durant l’hiver, Orel Mangala a été freiné par les blessures. Toutefois, le milieu de terrain espère que l’OL va lever son option d’achat en vue de la saison prochaine.
Il n’avait encore jamais joué 90 minutes depuis son arrivée à l’OL en janvier dernier. Orel Mangala a dû attendre la 33e journée de Ligue 1 et un déplacement à Clermont pour pouvoir jouer un match en intégralité. Il a réussi à y ajouter un but et pas des moindres puisqu’il a permis à l’OL de prendre les trois points et de se mettre en bonne position pour jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine. En plus de faire du bien à son club, ce but a permis à Mangala de prendre un peu plus confiance, après avoir enchaîné quelques pépins physiques ces dernières semaines. "Personnellement, j’ai eu des petits pépins physiques qui ont fait que je n’ai pas pu enchaîner tout le temps comme je le voulais. Je suis quand même content de la confiance qu’on m’accorde, je me sens très bien."
Une option d'achat à un peu plus de 17M€
Recruté en même temps que Saïd Benrahma dans les dernières heures du mercato hivernal, Orel Mangala n’a pas réussi à s’imposer comme il l’espérait malgré des débuts prometteurs. L’OL ayant dépensé déjà 11,7M€ dans le prêt payant cet hiver, le club lyonnais dispose encore d’une option d’achat de 17,5 millions d’euros avec des bonus s’élevant à 3,5 millions d’euros. Les dirigeants la lèveront-ils pour un joueur qui a disputé 572 minutes en quatre mois ? Orel Mangala "l’espère" après un bilan collectif plutôt bon et cette "très belle remontée qui nous permet de croire à l’Europe".
Je l'apprécie, en plus on peut le classer dans les joueurs d'expérience tout en n'étant pas du tout "vieux" pour le foot, puisqu'il a 26 ans.
Par contre, vu le prix, j'espère qu'il restera seulement si c'est pour qu'il devienne titulaire la prochaine saison, parce que son prêt plus l'option d'achat et les bonus en feraient un remplaçant bien trop cher.
J'espère aussi qu'il reste.
Je le préfère à Tolisso en 8 à côté de Caqueret et avec Matic derrière.
Il fait un travail de l'ombre, apporte une grosse puissance physique et tient tous les matches à l'inverse de Tolisso.
Si il reste cet été, j'aimerais voir Tolisso jouer 6 en rotation avec Matic pour le côté relance propre de derrière et les occasionnelles longues passes transversales dont ils sont capables.
Si on a un milieu titulaire
Mangala Caqueret
Matic
et en remplaçants
Maitland-Niles Lepenant/Diawara
Tolisso
ça m'irait très bien.
Je pense que El Arouch va être prêté.
La priorité des renforts devrait être ailleurs, notamment latéral gauche et au poste de 9.
J'aime bien ton idée de reculer Tolisso en sentinelle. Je pense que ce poste pourrait très bien lui convenir.
Il a la vision du jeu et cette capacité à relancer propre. P.Sage d'ailleurs dans 2 matchs l'avait testé pour ses raisons en 3ème défenseur central avant l'arrivée de Matic. Mais je pense qu'il serait mieux en 6 qu'en 4.
Il me semble même que ça lui arrivait de dépanner en pointe basse au Bayern.
Sinon pourquoi tu veux recruter en priorité un 9 ? Avec Lacazette, Orban ou Balde en remplaçant le poste est fourni.
Il y a des rumeurs de départ d'Alex mais la priorité devrait être de le garder pas de recruter un nouveau joueur.
Les impératifs pour moi sont plus en 8 et comme tu dis en latéral gauche si Tagliafico part.
Tolisso en sentinelle ça a déjà été tenté, sans succès, il peut dépanner, pas plus
Salut Provencal,
Vente ou prêt d'Orban pour recruter Mikautadze.
Je préférerais une vente de Corentin pour recruter Orel et un défenseur central d'expérience et qualité, qui nous fait défaut.
L'OL ne doit pas faire dans le social pour Corentin.
Dans le social avec Tolisso? Ton stylo a du fourcher..
Salut Toitoi,
Pour Orban jene sais pas je continue à y croire... Pour moi il est dans la même situation que Mama Baldé en début de saison. Il est en pleine crise de confiance et encore en phase d'adaptation. Il a quand même marqué beaucoup de buts en Belgique donc même si on ne voit pas ses qualités elles doivent être là.
En revanche l'idée Mikautadze est excellente mais je ne le vois pas venir pour être remplaçant. Pour moi il pourrait venir si Alex s'en va et je ne le souhaite pas.
Sinon pour Tolisso je le garderais moi. Il reste un élément très important du vestiaire et nous n'avons pas beaucoup de leader.
En plus il n'est plus blessé depuis un moment et revient donc petit à petit. Ce n'est plus le Tolisso d'avant mais si l'on est européen il nous rendra de bon services. Reste la question du salaire mais bon ce n'est pas moi qui paie donc je m'en fous un peu 😉 .
Je suis d'accord pour le DC d'expérience. DCC et O'Brien ont un niveau plus que correct mais ce ne sont pas des leaders. Il nous faudrait un défenseur avec le caractère que peut avoir Lovren.
J'aurais adoré un duo George-Alex, mais nous n'avons pas un entraîneur jouant à 2 attaquants, ce qui est dommage selon moi, car je pense que le 3-5-2 pourrait correspondre à notre effectif.
Il est vrai que cela causerait problème pour Ernest, Saïd, Malick et autre Mama.
Je parle de vendre Corentin car il coûte cher (cf https://www.capology.com/club/lyon/salaires). Le garder pour le banc, cela causerait le même problème de logique que de conserver Antho en tant que remplaçant avec son salaire actuel.
S’en tenir au salaire c’est juste ignorer l’apport du joueur dans le jeu et dans le groupe.
Dommage d’avoir à le défendre ici, surtout quand on insiste pour l’opposer à Mangala qui touche beaucoup moins de ballons et qui n’a rien à lui envier questions blessures.
Je n’arrête pas de répéter à Pierre Sage qu’il devrait les associer devant Matic, il continue à faire la sourde oreille, il va falloir que j’en parle à John..
Orban avait le même souci dans son équipe belge. Son problème mental semble profond (dépression ?). Il aurait besoin d'un cure de Brésil (Botafogo ?) pour retrouver peut-être du plaisir à jouer et de la confiance. Je ne compte plus du tout sur lui pour l'OL. Même Sarr me semble meilleur.
Georges serait super dans l'équipe. Alex diminuera son temps de jeu progressivement, et on peut même les associer en ayant Alex en 10, et en gardant 2 ailiers dans une configuration très offensive contre les petites équipes. Ce serait l'idéal pour lui d'arriver sans pression, pour prendre la relève d'Alex en douceur.
Il faut préparer l'après Matic, au milieu, et je ne suis pas non plus convaincu qu'il faille garder Tolisso compte tenu de son salaire et de la saison qu'il vient de faire. Mais, je ne le vois pas partir non plus...
On est trop juste au milieu, et j'ai hâte de voir Adryelson en prépa pour savoir s'il va réussir à s'intégrer. Quoi qu'il arrive il nous fait un autre DC. Loren et Diomandé vont partir, et je ne pense pas que ce soit le moment pour Mamadou Sarr de revenir. Trop tôt.
Cet été sera déterminant pour Adryelson : je ne vois pas le club le conserver si l'entraîneur ne compte pas sur lui la saison prochaine.
Sage a expliqué pourquoi il a eu du mal à donner du temps de jeu à des jeunes, cette saison. Compte tenu du risque de relégation et de toute la pression, il pensait que les lancer dans ces conditions était un cadeau empoisonné qui pouvait les griller complètement pour l'OL.
J'imagine qu'il a eu un problème similaire avec Adryelson.
Il était épuisé mentalement (toute son équipe avait sombré dans les 3 derniers mois de Brasileirao) et physiquement (58 matchs en 2023, avec un rythme intense jusqu'à début décembre, et il a coupé complètement avec le foot, après). Il est arrivé avec sa femme enceinte, qui a accouché à Lyon. Cette phase de vie devait suffire à le maintenir joyeux. On l'a d'ailleurs vu souriant dans les vidéos de célébration de nos victoires, et clamer sa joie d'avoir un enfant né à Lyon. Cela n'a pas dû inciter Sage à prendre des risques en le lançant en fin de saison.
Adryelson était le meilleur DC et le meilleur joueur dans les duels aériens en 2023, au Brésil. Il n'a pas pu tout perdre. Sage est très bon dans sa gestion humaine et je fais confiance à sa méthode pour tirer le meilleur de son effectif, dont Adryelson.
Tu parles plus d'Adryelson en tant que nouveau joueur que jeune alors, car il a 26 ans.
J'espère qu'il est bon, et que dans ce cas, il restera.
Dans son cas, sa problématique était la même qu'un jeune pour avoir du temps de jeu cette saison, à son poste (c'était plus facile d'intégrer un attaquant car ne pas marquer est moins risqué que de faire prendre un but). Et Adryelson avait du positif dans sa vie privée pour s'occuper l'esprit, donc Sage pouvait plus facilement le faire attendre la rentrée.
Peu de craintes à avoir, à la vue du montage financier, claquer 12M. pour 6 mois , même si dans le foot on peut s'attendre à tout, j'y vois plutôt un paiement étalé sur des exercices financiers différents. Si en plus le club décroche une qualif. en Europe on aura besoin de monde.
Reste le cas Matic, pour moi, un peu esseulé au poste de 6 et à qui j'accorderai un turnover plus accentué.
Si Matic est esseulé, le problème se situe dans l'utilisation de Akouokou et Lepenant.
Il faut qu'ils jouent ou qu'ils partent sinon on ne pourra pas avoir de doublure pour ce poste
Akouakou c'est impossible qu'on le garde, sauf s'il refuse de partir : on a déjà eu le cas.
Lepenant doit vouloir progresser, et s'il joue trop peu, il va vouloir partir. Je pense qu'il doit avoir une assez bonne cote, et je pense qu'il doit jouer, tant pis si c'est ailleurs.
Akouokou, était le remplaçant du remplaçant de la recrue souhaitée à l'origine, J'imagine qu'il va être compliqué de le faire partir, et Lepenant, finalement on ne sait même pas où il en est après sa blessure. J'imagine Lepenant être le N°2 derrière Matic mais cette saison il a été difficile de faire du turnover sachant que Matic devait prendre ses marques et être impactant dans le collectif puisqu'il a été recruté pour apporter un plus au groupe.
Lepenant ne doit pas être à 1000% (il n'est en tout cas prêt à jouer dimanche d’après P.Sage.
Mais il peut faire une bonne doublure je pense une fois remis. L'erreur avec lui avait été de le faire jouer tous les matchs à peine arrivés qui plus est dans une équipe malade. Je pense qu'il s'est un peu grillé.
Avec Matic en numéro 1 mais qui est vieillissant il pourrait avoir du temps de jeu et progresser sans trop de pression.
A voir ce que compte faire le club pour Johann, qui a quand même un contrat allant jusqu'en 2027.
J'écris ça, mais Paul également, tout comme Saël, Corentin, Maxence, Ainsley, et Jake.
Lucas, Adryelson, Mahamadou et Gift en ont même allant jusqu'en 2028.
Johann, c'est plus un registre à la Caqueret qu'un n°6.
Dans ce rôle de sentinelle voulue par les préceptes de Sage, il n'y a réellement que Matic à l'OL.
Lepenant je le vois plus comme un remplaçant de Caqueret que Matic
Jusqu'à maintenant, Johann a été utilisé en tant que 6 à l'OL, mais il a performé en tant que 8 en équipe de France Espoirs.
Mangala est loin d'être une tourte.
C'est vrai .... ce n'est peut-être qu'une quiche....
..ça peut aller mais c'est mieux une tourte qu'une quiche pour Orel.
Oui bien sûr ... drôle d'oiseau en tous cas 😉
Pas ta meilleure, OL-91 =)
...Erreur ! Je ne fais jamais de meilleures.
Faut vendre Akouokou, Tolisso, Caqueret et Sanchez. Ensuite tu achètes Almada ou un joueur dans son genre un 8 qui peut-être 10 et un remplaçant à Matic, puis tu gardes Diawara, Lepenant et El Arouch comme remplaçant
Oui ... drôle d'oiseau en tous cas 😉
Vu le prix exorbitant du prêt je vois mal le club ne pas payer l'option.
L'option est chère (17.5) sans oublier les bonus éventuels (3.5)....
Si l'on s'est trompé, mieux vaut s'assoir sur 11.7 M€ (pour 572 mn de jeu !) que d'en rajouter une 20aine qui ne changeront pas le profil du joueur qui est fragile et qui n'a pas réussi à s'imposer chez nous. Les 20 M€ nécessaires, on peut les investir sur un autre, si tant est qu'on ait les moyens de le faire....
Son apport à l'OL est quand même très moyen. Ce serait étonnant que l'OL lève une option à 17 M€.
D'un côté il a été intéressant sur certaines phases sur le peu qu'il a joué, mais je ne sais pas ce joueur je le sens pas. Et un flop à 10 M€ ça fait mal mais c'est jouable. Un glop à 30 + le salaire pendant 4 ans....
J'aime bien le joueur, j'apprécie qu'il veuille rester, mais son prix est démesuré par rapport à ce qu'il a montré. Le club a conclu des deals invraisemblables avec les Anglais, avec des prêts payants et des options d'achat délirantes, tant pour lui que pour Benrahma. Ni l'un ni l'autre ne justifie son prix à l'instant T, et cela ne veut pas dire qu'ils ne le justifieront pas avec le temps, mais l'OL peut-il se permettre ce genre de paris maintenant ?
Autre question plus vicieuse qui vient se poser : Lyon peut-il abandonner les millions dépensés en prêt payant sans lever les OA ?
La même chose a été faite avec le montage délirant pour Nuamah.
Si on additionne ce que vont nous coûter Nuamah, Baldé, Orban, Benrahma et Mangala en indemnités, il y a de quoi se poser de sérieuses questions...
Ces transferts sont le résultat d'une panique. Ils nous ont largement servi et sauvés pour cette saison, mais ils finiront peut-être par ralentir le projet...
Beaucoup d'incertitudes. Le mercato s'annonce très mouvementé et compliqué.
Je reste convaincu que les prêts étaient des transferts déguisés, ça ne se voit jamais des prêts payants aussi chers. C'était une garantie pour le club prêteur, une grosse avance pour dire « si jamais je ne lève pas l'option, j'aurais payé une somme délirante pour 6 mois et de votre côté vous pourrez vendre le joueur à quelqu'un d'autre ». Je n'imagine aucune scénario où les options ne seraient pas levées ! En revanche, si la motivation première était la panique, on peut imaginer un autre élan de panique qui ferait tout bazarder en renvoyant les joueurs dans leurs clubs après avoir perdu une somme colossale. Je ne le pense pas.
Oui c'est exactement ce que je pense aussi. Je l'ai dit plusieurs fois, également dans ces termes il s'agit bien de transferts déguisés.
Les montant sont exorbitants pour certains d'entre eux mais il y a aussi de très jolis coups : AMN, Perri, Adryelson (même s'il ne joue pas), Fofana, O'brien, Mata...
Les meilleures coups et les meilleures pistes sont signés... John Textor himself !
Bien sûr que ce sont des transferts déguisés.... on n'avait pas les moyens de faire autrement !
Mais une fois qu'on a le/ les joueurs chez nous en prêt, si l'on se rend compte qu'il n'est/ne sont pas au niveau.... il vaut mieux se couper une main ou un bras et brûler le (très cher) montant du prêt ... que de lever en plus une option (trop chère) en espérant un miracle qui s'il ne se réalise pas nous coutera beaucoup plus qu'un bras. Sans oublier des salaires de profil 1st league 🙄
Mais les mieux placés pour juger tel ou tel joueur sont bien les membres du staff qui les côtoient au quotidien.
Pour Mangala, pour ce qu'il nous a montré... pas évident pour un simple supporter d'être emballé.... à part ses deux buts.
Salut Montcoua,
Je suis tenté de raisonner comme toi. Me dire que de toute façon tout ce pognon investi dans les prêts payants aura au moins eu le mérite de sauver le club, ce qui était le but premier de ce mercato hivernal.
Si en plus on a le bonheur de se qualifier en Europa League et non en Conférence ça fera une rentrée d'argent supplémentaire pour le club.
Oui ! sauver le club de la relégation ça valait bien quelques prêts onéreux. La relégation aurait été une catastrophe financière et donc sportive. Mais le prochain mercato sera sans doute compliqué....
S'il y avait eu une relégation, tout aurait été possible : faillite, stagnation en L2, remontée directe. Quoi qu'il en soit, le projet du club aurait pris plus de retard ainsi que le « retard » pris en surpayant des joueurs pendant l'hiver. Même si on admet qu'ils étaient surpayés, ça restait des recrutements vitaux pour le club. On était un gars paumé au milieu du désert et un chamelier passant par là nous proposait de nous vendre sa gourde d'eau en échange de tout notre or. C'est cher payé mais avions-nous le choix ?
Il n’est pas aussi solide ou performant qu’espéré. Gros salaire, plus 17-20m, la question est de savoir si on peut trouver mieux cet été.
Il reste expérimenté, a une bonne finition (ce qui est loin d’être le cas pas de nos autres milieux), est dans la fleur de l’âge et international (et s’il y est convoqué pourrait donc se montrer à l’Euro)
Salut Toutchanger,
A choisir, tu préfèrerais que cela soit Orel ou Saïd qui reste ?
Cela dépendrait surtout des pistes pour les remplacer mais pour jouer le jeu et répondre à ta question je ne vois pas l'utilité de Benrahma dans l'effectif, j'ai déjà saoulé tout le monde avec ça mais je ne pense pas que ce soit le bon profil pour notre couloir gauche et je ne le vois pas non plus s'installer dans notre milieu...
Donc je dirai Orel...
Maintenant tu m'as assez lu pour savoir que je ne garderai pas grand monde à tout prix 😉
Cela ne veut pas non plus dire que je souhaite m'en débarrasser à tout prix...
Perri, Mata, O'brien, AMN, Matic, Lacazette et Fofana sont pour moi de vrais intransférables sauf offre folle pour O'Brien par exemple.
Le reste c'est open bar ! 😅
Idem. Benrahma pose un problème similaire au cas Cherki, c'est un joueur axial qui n'est pas assez bon pour justifier de jouer en 10, pas assez impliqué défensivement pour être utile dans un profil de 8 offensif, pas assez percutant pour jouer ailier. C'est un joueur qui est bon mais qui pose un nombre infini de galères dans l'équilibre d'un effectif car on ne sait jamais trop comment le faire jouer.
De toute façon cet été comme l'été dernier la priorité sera la même : un 6 ! Je ne crois pas un seul instant qu'on puisse faire une saison entière, d'autant plus que la Ligue Conference nous semble promise au minimum, avec le seul Matic vieillissant. Il faut un 6 solide pour permettre les Caqueret, Mangala et Tolisso de jouer au poste de 8 qui est le leur, et en même temps un 6 qui a les jambes pour tenir les gros matchs à intensité, ce que Matic a parfois du mal à faire. Ensuite, il faudra améliorer le reste autant que possible sachant que les transferts des deux derniers mercatos seront payés lors de celui-ci, mais d'abord ce putain de 6 dont on parle depuis des années !
Sans mettre de taquet supplémentaire et inutile à Benrahma, il n'a pas le dixième du talent de Cherki.
Ce dernier est réellement monstrueux, j'ai l'impression que trop peu de monde s'en rend compte (par sa faute évidemment).
J'espère qu'il aura l'occasion d'exploser car cela sera un régal.
S'il n'explose pas ou ne confirme pas les espoirs placés en lui il ne pourra s'en prendre qu'à lui même.
J'espère ne pas connaitre un deuxième cas Ben Arfa, ça m'a traumatisé ^^
Tout ça pour dire qu'il a largement le talent et les caractéristiques pour jouer en 10.
L'option est de 17me, mais rien ne nous empêche de la négocier.
Le principe de l'option est qu'elle se négocie au moment du prêt, pas après. Je ne sais pas trop si ça serait bien vu de revenir la fleur au fusil en disant « on veut renégocier ». En plus les clubs prêteurs ont l'avantage sur nous puisque vu le prix des prêts, si on ne veut pas lever l'option il leur suffit de nous faire un doigt et de vendre leur joueur ailleurs.
Pierre Sage ne sait même pas s'il reste alors Orel encore moins..
Idem Antho. Beaucoup d'incertitudes, ne serait-ce déjà rien qu'avec les deux matches à venir...