Maïwenn Olivier. Crédit : SM Caen

Mercato : Maïwenn Olivier quitte Caen pour rejoindre l'OL féminin

Après une saison avec le SM Caen, Maïwenn Olivier va rejoindre l'Olympique lyonnais. C'est le club caennais qui l'a annoncé ce mercredi sur les réseaux sociaux.

Une année avec le SM Caen en D3, et puis s'en va. Pistée par plusieurs clubs dont le PSG l'été dernier ou encore le PFC, la milieu de terrain a choisi l'OL pour la suite de sa carrière. Caen l'a annoncé sur X : "Merci Maiwenn. Après une saison sous le maillot caennais, Maïwenn Olivier rejoindra l'Olympique lyonnais la saison prochaine". La joueuse de 16 ans est polyvalente puisqu'elle peut également jouer au poste de défenseur central.

Elle l'avait annoncé depuis plusieurs mois, ce souhait de rejoindre l'OL : "C’était un rêve pour moi d’un jour porter le maillot de Lyon, Je le disais souvent à mes parents. Ce rêve devient réalité", a t-elle confié au site Actu (sport à Caen). Maïwenn Olivier va pouvoir jouer dans l'équipe réserve de l'OL, mais espère convaincre pour avoir sa chance en D1 au fil du temps : "La première année, il y aura un temps d’adaptation, un peu comme à Malherbe. Il faudra que je "me" montre aux entraînements. Il y aura beaucoup de concurrence. À plus long terme, l’objectif sera de jouer avec la D1. Mais toutes les joueuses y prétendent…".

36 commentaires
  1. Avatar
    seb66 - mer 19 Juin 24 à 12 h 22

    [Il faudra que je montre aux entraînements] ! Montrer quoi ?
    Le nouveau langage des écoles de foot ?
    Le sport et la langue française n'ont pas toujours fait bon ménage, mais là c'est de pire en pire...!

    1. Avatar
      Kelsha - mer 19 Juin 24 à 12 h 43

      Il manque sans doute un "me" : "il faudra que je me montre aux entraînements".
      On retrouve la même erreur ici : https://actu.fr/normandie/caen_14118/football-maiwenn-olivier-sm-caen-signe-a-lyon-mon-reve-devient-realite_61105496.html#:~:text=%C2%AB%20La%20premi%C3%A8re%20ann%C3%A9e%2C%20il%20y,y%20aura%20beaucoup%20de%20concurrence.
      Un copier-coller non relu et non corrigé ? Ou peut-être un oubli de l'AFP, également non corrigé, pour cet entretien datant d'il y a un mois ?

      1. Avatar
        seb66 - mer 19 Juin 24 à 12 h 49

        Même avec "le" cela ne fonctionne pas, on ne sait pas ce qu'elle veut montrer.
        Comme dans l'autre fil - sur l'académie" - où le verbe "prouver" est utilisé sans complément.

      2. Avatar
        Kelsha - mer 19 Juin 24 à 12 h 56

        Plutôt "me" que "le", sinon, cela ne serait pas mieux. Son idée étant probablement de montrer ses qualités, son niveau : "il faudra que je montre mon niveau aux entraînements".
        Pour le "prouver" sur l'autre article, je pense qu'il s'agit encore de niveau, mais il est vrai qu'on dirait qu'on rend implicite ce qui devrait être explicite, complété donc.

      3. Avatar
        seb66 - mer 19 Juin 24 à 13 h 15

        Oui tu as raison, j'avais mal lu : avec "me" cela est correct.
        Pour "prouver" oui, cela peut être aussi "prouver son implication" encore faut-il le dire...!

        Dans le même ordre d'idée, l'utilisation de "rentrer" au lieu d'"entrer" (lors d'un changement par ex, ou de l'entrée des équipes sur le terrain) a le don de m'exaspérer.
        Il y a quelque temps, alors que je sortais d'un supermarché, un jeune m'a demandé où était la "rentrée" du magasin.
        J'ai quand même pris quelques instants pour lui expliquer la différence entre entrer et rentrer, ou encore venir et revenir...

      4. Darn
        Darn - mer 19 Juin 24 à 14 h 02

        Je ne pense pas qu'il y ait une erreur dans les articles ; on entend souvent les joueurs ou membres de staff employer ce genre de phrases : "pour prétendre à une place de titulaire, il faut montrer..." ; sous-entendu montrer qu'on en veut, montrer qu'on se bat, montrer qu'on est bon, j'imagine. On a même déjà eu des "Si tu montres pas quand tu rentres, tu peux pas être titulaire", ce genre de choses.

        Un abus de langage, je pense.

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Juin 24 à 14 h 09

        C'est le langage des cités (mais vous saviez, pourquoi faire semblant ?) qui fait activement évoluer la langue française.
        Comme avant il y avait un langage des ouvriers.
        Je pense que cette évolution a toujours existé

      6. Avatar
        seb66 - mer 19 Juin 24 à 15 h 17

        Une évolution de langage par de nouveaux mots oui, bien sûr !
        Mais là, ce n'est pas une évolution c'est une détérioration, qui mènerait donc au communautarisme.

        @OLVictory
        "vous saviez" Je n'ai pas compris le motif de cette affirmation !

      7. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Juin 24 à 15 h 41

        Le langage évolue aussi et surtout par la déformation, il y aurait des milliers d'exemples.
        Le sens des mots évolue aussi. Parfois pour dire son contraire, ce qui peut déstabiliser. Bref c'est une langue vivante et elle n'a pas vocation à rester figée en l'état.

        Un exemple au hasard :
        Pigeon, évolution : "pipio" → "pijon" → "pigeon".

      8. Darn
        Darn - mer 19 Juin 24 à 15 h 46

        Il n'y a qu'à voir les mots qui restent d'une génération à l'autre ; c'est d'ailleurs assez passionnant. Au-delà du langage de cité, qui est à la mode actuellement, et la culture qui va avec, c'est un fait, la jeunesse est toujours très créatrice en ce qui concerne le langage, dans une idée d'identification et de distinction (d'avec les vieux, notamment).

        Peu de mots ou expressions ont survécu de ma jeunesse, même si j'en emploie, et ceux de ma génération les comprennent, quand ils ne les ont pas oublié ! Et là j'assiste, avec mes enfants et ceux des autres, à tout ce qui se crée et à l'énorme et inévitable tri qui s'opère ; je pense qu'on pourrait appliquer la théorie de l'évolution des espèces au langage : beaucoup d'essais mais peu d'élus. Je parie déjà, dans mon coin, sur les mots que je pense voir survivre et perdurer, et à la ribambelle d'éphémères qui disparaissent déjà.

        Alors qu'on cherche souvent à figer la langue, par l'écrit, le langage est par nature vivant et évolutif.

      9. Avatar
        seb66 - mer 19 Juin 24 à 15 h 52

        Je ne comprends pas ton exemple : pigeon vient du latin (pipio génitif pipionis), comme beaucoup de mots français.
        Alors que pour "montrer" c'est une faute de langage.

      10. Darn
        Darn - mer 19 Juin 24 à 16 h 06

        C'est pour illustrer la déformation : le mot n'est pas devenu, d'un coup de baguette magique ou sous la décision d'une seule personne "tiens, et si on disait pigeon plutôt que pipio ?" ; c'est toujours un plus ou moins lent processus de déformation qui a conduit au mot français, issu du latin.

        Pour montrer, oui, c'est une faute mais le langage a déjà conduit à normaliser des erreurs ; malgré que est partiellement accepté désormais... Pourtant, c'est très laid !

      11. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Juin 24 à 16 h 13

        C'est une faute suivant les standards actuels, mais en réalité c'est un glissement de sens.
        Montrer pour un habitant de cité signifie montrer de quoi on est capable.
        Si ce sens est repris par une large part de la population alors ça ne sera plus une faute, dans le cas inverse cette signification disparaitra.

        Darn : Merci c'est très bien expliqué

      12. Avatar
        seb66 - mer 19 Juin 24 à 16 h 58

        Cela n'a rien à voir : dans un cas c'est effectivement une déformation découlant des accents, des mauvaises reproductions de son, de l'absence d'écrit... mais le mot transformé a gardé son sens.
        Tandis que pour "montrer" c'est un autre sens, donc un abus de langage, susceptible de ne pas être compris par le plus grand nombre.
        Donc, si comme je l'ai lu plus haut des éducateurs sportifs participent à ce détournement de sens, ce ne sont pas des éducateurs !

      13. OL-91
        OL-91 - mer 19 Juin 24 à 22 h 19

        Je suis encore, malgré moi, étonné de lire que la langue évolue et que c'est comme ça. Ceux qui pensent que "évolution" et "amélioration" sont synonymes n'ont donc pas aperçu l'état de perdition du français. D'une certaine façon, on doit leur donner raison puisque c'est la vraie évolution : quand le langage n'est plus primordial à la vie sociale, que la précision de l'expression ne sert plus à rien, il disparaît. Comme les dents de sagesse, c'est darwinien !

      14. Darn
        Darn - jeu 20 Juin 24 à 8 h 11

        Après, c'est un autre débat : est-ce que ce qui survit est réellement "meilleur" ? Vous avez quatre heures.

        Je pense, personnellement, que les évolutions du langage répondent surtout à une utilité à un instant T, une utilité souvent sociale, qui permet de se comprendre et de s'identifier, pour un groupe donné.

        Pour autant, la formulation en question n'est pas forcément destinée à perdurer, elle disparaîtra peut-être, comme d'autres.

      15. Avatar
        seb66 - jeu 20 Juin 24 à 10 h 38

        D'accord avec OL-91 : la langue est un outil de compréhension. Plus elle est précise, et que cette précision est respectée, plus un peuple est éduqué et plus il peut s'émanciper.
        Quand on voit le nombre d'enfants arrivant en 6ème sans pouvoir saisir le sens d' un texte simple, que des CM1 comprenaient il y a 20 ans, le minimum qu'on puisse attendre de soit-disant éducateurs, c'est qu'ils n'encouragent pas l'emploi de mots à tort et à travers.

      16. OLVictory
        OLVictory - jeu 20 Juin 24 à 10 h 51

        La langue évolue, c'est un fait, et les résistances à cette évolution sont vaines. Si un sens nouveau ou un mot nouveau apparait et est largement utilisé, il sera intégré. je pense à avatar par exemple qui a totalement perdu son sens mystique ou icône qui a suivi le même chemin.

        Se demander si c'est un avantage ou non serait utile si on avait le choix, mais ce n'est pas le cas. La langue est un patrimoine commun que tout le monde possède, utilise, selon ses besoins, ce n'est pas un trésor jalousement gardé par les grammairiens et les disciples de la langue "pure". La langue évolue sans cesse depuis des millénaires, sans demander l'autorisation à personne.

      17. Avatar
        seb66 - jeu 20 Juin 24 à 11 h 39

        Dans le cas présent il s'agit plutôt de "communautarisme linguistique" véhiculé par des éducateurs qui ne font pas leur travail correctement : rien à voir avec une évolution de la langue.

      18. OLVictory
        OLVictory - jeu 20 Juin 24 à 11 h 40

        Un vecteur d'évolution de la langue parmi des dizaines d'autres bien plus efficaces

      19. Darn
        Darn - jeu 20 Juin 24 à 13 h 02

        Communautarisme linguistique, ou tout simplement jargon ?
        https://www.cnrtl.fr/definition/jargon
        Parce que jargon n'a pas une définition aussi simple que cela.

      20. Avatar
        seb66 - jeu 20 Juin 24 à 13 h 14

        Je n'ai pas évoqué un jargon, mais ai signalé la mauvaise utilisation de deux mots : "montrer et prouver".
        Utilisation qui serait faite et transmise, d'après ce que j'ai lu au-dessus, par certains - mauvais - éducateurs de foot...
        Maintenant j'arrête là la discussion ! ☺️

      21. OLVictory
        OLVictory - jeu 20 Juin 24 à 13 h 47

        On crève toujours d'ennui à discuter avec les ayatollahs de la langue, je retiendrai la bonne résolution de m'en abstenir dorénavant.

        Un truc rigolo pour finir, compagnon de table serait un pléonasme puisque le compagnon serait celui avec lequel on partage le pain. Bon appétit !

      22. Darn
        Darn - jeu 20 Juin 24 à 14 h 28

        Mais c'est un jargon...

  2. Avatar
    Hannibal LectOL - mer 19 Juin 24 à 14 h 28

    Joe MONTEMURRO, 54 ans, australien, plus de 10 ans d'expérience dans le haut niveau féminin: Arsenal, et actuellement La Juve, sera le prochain entraîneur de l'OL féminin pour au moins les deux prochaines saisons. C'est une info de L'Equipe.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Juin 24 à 14 h 58

      Un nom à jouer dans le Parrain !

      1. Avatar
        XUO - mer 19 Juin 24 à 15 h 28

        - As-tu vu Montemurro ?
        - Non, j'ai vu monter personne ....

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Juin 24 à 15 h 30

        Ahhhh Xuo, nooooon, ça y est je l'ai dans la tête !
        Je ne te dis pas merci 😆

    2. Avatar
      Kelsha - mer 19 Juin 24 à 14 h 59

      En réalité, c'est une info de RMC : L'Equipe indique "Comme annoncé par RMC Sports".
      https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts/mercato-l-ol-a-choisi-son-nouvel-entraineur-pour-les-feminines-et-il-est-etranger_AV-202406190456.html.

      Pour réagir à ce qu'écrit dede74 et son avatar affriolant 😄 plus bas, c'est la fin de la tradition des entraîneurs français... et le retour aux hommes à la tête de l'équipe.
      Vu sa nationalité (australienne), l'origine de son ascendance (italienne) et son parcours professionnel en tant qu'entraîneur (deux clubs australiens, un anglais et un italien), il y a peu de chances qu'il soit francophone.

      Pour réagir à ce qu'écrit OLVictory, moi, son nom me fait penser à Joe Mantegna (qui joue dans la série Esprits criminels), mais il existe aussi un acteur s'appelant Joe Manganiello.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Juin 24 à 15 h 00

        Ponsot dit la Taupe ! 😆

  3. Avatar
    1. dede74
      dede74 - mer 19 Juin 24 à 14 h 44

      Il parle français cet anglophone ? après avoir appris, un peu, d'italien, il va prendre des cours... auprès de notre latérale australienne !

      Un coach, tout bon soit-il, s'il n'a pas les bons "outils" ... on l'a vu avec le QSG ! (malgré quelques bonnes joueuses à disposition)

  4. Avatar
    hngfoto - mer 19 Juin 24 à 15 h 02

    HS
    Étonnant qu'il ne soit pas mentionné qu'il n'est plus en poste depuis février ou mars !
    Qui sait pourquoi il n'a pas fini l'année ?

  5. Avatar
    seb66 - mer 19 Juin 24 à 15 h 43

    Apparemment, il a été limogé en mars, en raison de mauvais résultats cette année, contrairement aux précédentes.

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mer 19 Juin 24 à 15 h 48

      Juve éliminée en préliminaire et deuxième du championnat, ça du "faire l' affaire".

  6. Avatar
    brad - mer 19 Juin 24 à 16 h 48

    Bienvenue au club jeune fenotte ! et comme tu dis apprends à te montrer étape par étape.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut