À l’image de Bradley Barcola, Castello Lukeba a, lui aussi, quitté l’OL durant l’été. Le défenseur assure malgré tout que sa volonté première avait été de prolonger avec le club lyonnais, mais n’avait eu aucune nouvelle de la direction. Un point démenti par l’OL.
En cette semaine de rentrée et de trêve internationale, c’est avant tout en dehors des terrains que l’OL fait parler de lui. Il y a d’abord le cas Laurent Blanc qui a été discuté mardi sans qu’une décision ne soit prise. Il y a ensuite les critiques qui se sont abattues sur trois anciens joueurs lyonnais en les personnes de Malo Gusto, Bradley Barcola et Castello Lukeba. De nouveau réunis chez les Espoirs, les trois semblent s’être passés le mot mardi pour réagir aux événements qui se sont passés dimanche soir lors d’OL - PSG pour le retour de Barcola.
Après l’ancien de l’AS Buers et Gusto, Castello Lukeba a, lui aussi, pris la parole dans les colonnes de L’Équipe pour justifier son départ vers le RB Leipzig durant l’été. "Au club, ils avaient l'ambition de me vendre depuis plusieurs mois, ça datait du début de saison passée, avec l'ancienne direction. C'est la réalité. Moi, ma volonté première était de prolonger à Lyon. Depuis octobre, je voulais vraiment prolonger et mes anciens agents discutaient avec Vincent Ponsot (le directeur général du football) pour ça. Les dirigeants me disaient qu'ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais ça ne s'est jamais retranscrit par une offre de renouvellement."
Le club assure avoir fait "plusieurs offres de prolongations"
Avançant qu’il est "facile pour le club de faire passer le joueur pour un méchant qui veut absolument partir", le défenseur central estime que son départ n’est autre que la conséquence de l’attentisme de la direction, qu’elle soit ancienne ou nouvelle. "J'ai décidé d'être plus acteur. J'ai arrêté de travailler avec mes anciens agents et j'ai envoyé un mail personnellement à Vincent Ponsot pour l'avertir qu'il devait directement passer par moi. On m'avait aussi fait comprendre que ça pourrait être bien pour le club si j'étais vendu. J'ai appris par la suite que ma vente était prévue à la DNCG. Dans ces conditions, c'était impossible pour moi de continuer à l'OL, le club de mon enfance."
S’il y a bien un point sur lequel on ne peut pas donner tort à Castello Lukeba est bien le fait que son club formateur avait prévu une vente durant l’été. Cela faisait partie du budget présenté par Jean-Michel Aulas à la DNCG. Néanmoins, l’OL a tenu à démentir certains propos de son ancien joueur et assure avoir formulé "plusieurs offres de prolongation dès la fin de l'année 2022 qui ont toutes été refusées par les représentants du joueur. (…) Des discussions ont malgré tout repris courant avril et ont abouti à une fin de non-recevoir signifiée par les nouveaux conseillers de Lukeba, qui n'ont jamais cessé de rappeler fermement la volonté du joueur de quitter le club."
Deux sons de cloche s’opposent et il se pourrait bien qu’un troisième se profile puisque les anciens représentants de Lukeba ont annoncé sur les réseaux que les supporters "ne savaient pas tout sur ce dossier et qu’ils allaient se charger de faire la lumière."
Ils avaient budgété et acté sa vente depuis très longtemps, tout comme celle de Malo gusto
Qu'ils n'aillent pas nous faire croire qu'ils voulaient le prolonger !
Bien facile d'insulter les jeunes de l'académie et les trainer dans la boue , mais il faut voir comment s'est comporté Aulas et ses sbires .
Quant à la nouvelle direction ils avaient besoin de cette vente et ça les arrangeait bien , ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts !
@JuniGucci : donc la nouvelle direction devait absolument faire une nouvelle offre pour un joueur qui venait d'être prolongé en janvier 2022 jusqu'à 2025 ??
Pour son cas non . Mais qu'ils ne mentent pas en disant qu'ils ont fait une offre !!
Bref, on n'en saura jamais rien donc qu'on arrête avec tout ça et qu'on passe à autre chose.
Merci Darn!
Ces histoires me fatiguent, parlons plutôt de foot.
Pour JuniCucci, on est bien d'accord que le prix d'un joueur change selon qu'il ne lui reste qu'un an de contrat (2025) pour Castello ou peut-être 3 ou plus s'il avait prolongé ?
Et aller, le cirque continue... que c'est navrant.
Ce qu'il faut comprendre implicitement c'est que ça arrangeait tout le monde que Lukeba parte. L'OL a pu récupéré une somme conséquente sur un jeune, et Lukeba a pu faire x5 au moins sur son salaire de jeune joueur pro. Quant aux offres de prolongations, l'OL a dû faire des propositions bien en dessous des attentes du joueur, et à juste titre, ça suffit de surpayer des joueurs qui n'ont encore rien prouvé.
A un moment donné on s'en fout de qui a raison !
Passons à autre chose. Le mot d'ordre n'était pas que le foot redevienne la priorité ???
Il donne sa version, le club avait déjà donné la sienne il y a un moment donc pourquoi lui répondre encore une fois et remettre une pièce dans la machine...
Comment vous voulez avoir plus de sérénité si chaque jour vous donnez à manger aux médias ?
Tout à fait d'accord.
Il est inutile de porter des commentaires à l'emporte-pièce, à moins d'avoir été présent dans les échanges entre le joueur et l'ancienne et l'actuelle direction...
Tenons nous en au fait. Il a signé de son propre chef un contrat ailleurs alors qu'il l'était avec l'OL (son club formateur) et pouvait parfaitement jouer cette saison titulaire à son poste.
Maintenant, qu'il aille cirer le banc du côté de Leipzig, on s'en cogne de sa life
Disons que certains mensonges exprimés de façon très péremptoire sont plus durs à digérer que d'autres
Je suis d'accord que JMA ait clairement poussé pour sa sortie en le budgétisant dans les ventes pour la DNCG, ce qui n'a clairement pas aider à le garder.
Mais quand il dit derrière que, malgré ça, il serait quand même resté si on lui avait proposé une prolongation ou dit que la porte était fermée, il se fout de nous.
Textor avait clairement fermé la porte à un départ de Lukeba à son arrivée (d'où les restrictions de la DNCG vu qu'on ne le vendait plus) et il lui a même proposé de prolonger ....
Donc dans ces conditions, si Textor lui offrait ce qu'il désirait tant (rester à l'OL avec une prolongation), pourquoi a-t-il encore plus augmenter son insistance pour négocier et partir à Leipzig ?
Castello fait juste de la com car il voit le retour de flamme sur ses déclarations d'amour au club et n'assume pas ses actes.
@thal0995 : +69
Ça c'est la version textor .
Quelle offre lui a été faite en réalité ?
@JuniGucci et pourquoi la version de Textor serait fausse par rapport à celle de Lukeba ?
Entre croire un américain (pas forcément le plus fiable) qui vient à peine d'arriver mais n'a pas eu le temps de faire ses preuves et croire un opportuniste qui part à la 1ère occasion en laissant/mettant son "club de cœur" dans la merde alors que quelques jours avant il clamait son envie de rester au club pour le redresser, perso mon choix est fait ...
Surtout il venait d'être prolongé quelques mois plus tôt jusqu'en 2025 ... Tu ne demandes clairement pas une nouvelle prolongation alors que tu en as fait une quelques mois plus tôt sans arrières pensées.
Pour moi c'était juste du chantage au salaire. Rien ne l'empêchait de dire non à Leipzig (même au dernier moment comme Rodriguez) pour rester redresser son "club de cœur" comme il l'annonçait (lié les actes à la parole quoi ...)
C'est juste un énième jeune à la mentalité de mercenaire qui n'assume pas ses actes et fait tout pour se dédouaner quitte à déformer la vérité ou mentir (il aura été à bonne école avec Aulas au moins)
Bonjour à tous,
moi je trouve cela sain que les 3 joueurs visés réagissent : ils ont été clairement visés par la nouvelle direction.
N'oublions pas que l'on parle de gones de 20 ans à qui l'on tend des micros...
C'est maladroit, peut être, mais je pense que leur attachement au club est réel, mais que le monde du foot devient de plus en plus "carnassier" (ce qui a tendance à m'en dégouter de plus en plus...).
Lorsque Barcola prétend rester dans une interview en clamant son attachement a l'OL et que concomitament il signe avec un agent dont on connaît la réputation... cela manque clairement de cohérence. Il est attaché à l'OL comme moi de L'ASSE....
Ils ont pas été visés par la direction ils ont été visés par le capo des BG dans son discours de bas du front
A leur place je porte plainte d'ailleurs contre ce guignol.
Si je comprends bien, la nouvelle direction est en conflit avec l'ancienne, qui avait prévu de vendre Lukeba avec ses anciens représentants, en conflit avec les nouveaux, qui eux sont en conflit avec le club qui dément un conflit passé avec Lukeba, en rentrant en conflit avec ce dernier ?
Ok j ai compris...
Bon, ça te dit un petit conflit avec moi Gnafron ?
On n'a pas évoqué le conflit d'intérêt, attention, il rôde dans le coin...
Conflictuons !
Donc le mec se fait insulter de salopes par le capo du principal groupe de supporters mais c'est la faute du club ?
Les BG font du mal au club, qu'ils retrouvent l'humilité et la chaleur qui faisaient d'eux une des fierté des supporters lyonnais.
"On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement "c est lui qui a commencé" ; or aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs" Amélie Nothomb
Qu'ils aiment le club qui a participé à leur formation et qui leur a permis de toucher leur rêve d'être joueur professionnel, je veux bien le croire.
Finalement, dans leur propos, il leur manque juste d'être plus factuel et de préciser qu'au-delà de cet amour, ils ont des propositions de clubs qui leur permettent de jouer la ligue des champions (et d'augmenter leur salaire).
Je pense que la pilule serait moins difficile à avaler.
il semble que "l'Equipe" et d'autres medias aient décidé que l'OL doit se séparer de LB... entre les "decisions" des medias, et celles des supporters... on se demande quelle marge de manoeuvre il reste au staff des clubs !
Merveilleux, les trois mousquetaires ont donc renouvelé leur déclaration d'amour au club. Tout ce qu'il fallait faire pour relancer les accusations d'hypocrisie contre eux et relancer la polémique. Il aurait pourtant été facile de dire "pas de commentaire" et de laisser la situation décanter.
Dans notre époque d'hyper-communication, les gens ne savent plus se taire et c'est très triste.
Les insultes des bad gones mon gêné mais je n’en pense pas moins, des joueurs mythomanes et cupide !
A vomir
Ils ont simplement quitté le navire qui sombrait...
Il ne reste plus rien sauf des canots de sauvetage qui coulent eux aussi.
Textor quand a lui essaye de bricoler une grande barque"péniche" avec les quelques reste...
Bref tous à la flotte bientôt !
🌊🌊🏊