Comme annoncé depuis quelques heures, Luiz Henrique va prendre la direction de la Russie et du Zenit Saint-Pétersbourg. Le club russe va dépenser 35 millions d’euros, qui iront dans les caisses de l’OL, qui détiendrait bien les droits sportifs du joueur.
Il n’aura pas joué une seule minute avec le maillot de l’OL et il devrait pourtant faire son entrée dans la liste des plus grosses ventes réalisées par le club lyonnais. C’est tout le paradoxe de cette multipropriété dans laquelle s’est engouffré l’OL depuis plus de deux ans désormais et l’arrivée de John Textor à la tête du club. Dans les prochaines heures, un joli chèque de trente-trois millions d’euros (et deux de bonus) devrait arriver sur le compte en banque de l’OL grâce à la vente de… Luiz Henrique.
En effet, d’après L’Équipe, l’ailier brésilien appartiendrait bien sportivement à la formation lyonnaise, bien qu’ayant joué les six derniers mois à Botafogo et n’ayant jamais fait un crochet par Lyon. Cela sous-entend donc que l’OL aurait indirectement payé les 16 millions d’euros dépensés l’été dernier pour voir l'ailier brésilien quitter le Betis Séville et rallier Botafogo. Un flou sportif et administratif qui inquiète forcément la DNCG, comme elle l’a montré en novembre dernier.
Une rentrée d'argent à défaut d'un renfort sportif
Néanmoins, dans la recherche de liquidité de John Textor pour convaincre le gendarme financier de lever les sanctions en juin prochain, la vente de Luiz Henrique va faire du bien. C’est une somme considérable qui va entrer dans les caisses, à défaut d’un renfort sportif pour Pierre Sage. S’il a longtemps été considéré comme la deuxième recrue attendue durant l’hiver avec Thiago Almada, l’ailier brésilien ne devrait donc jamais poser un pied entre Rhône et Saône, malgré la clause dans son contrat. Après l’Espagne, c’est du côté de la Russie que Luiz Henrique va tenter de performer sur le Vieux Continent avec un contrat de quatre ans et demi qui l’attend au Zenit Saint-Pétersbourg.
Super, ça rembourse la montagne de fric engloutie par Niakate. Il ne reste plus qu'à trouver un défenseur central décent et un ailier droit potable... Le bout du tunnel ?
À quoi bon recruter Luiz alors que nous avons Ernest ?
Je pense que malheureusement le tunnel est encore très long
Le bout du tunnel ? et tu vas dire a un américain qu'il a pouvoir maintenant de recruter et de jouer petits bras, en achetant le genre de joueurs que l'on a aujourd'hui sans s'endetter a nouveau,....... parce que l'entrée en bourse n'est pas encore actée ; et pour jouer et viser une LDC il faut des dollars beaucoup de dollars .
Moi, son histoire ! il faut un fil d'Ariane pour s'y retrouver.
Le vendre en Russie ? Trump est intervenu !
Je plaisantais, je sais bien qu'on ne va pas engager les joueurs qui nous manquent. Sinon, j'aurais ajouté un ou deux bons milieux et un buteur.
Si Musk pouvait racheter l'OL... Quel pied ce serait!
Tu m'étonnes que la DNCG veut vite y mettre un ola par des pares feux qui pour l'instant ne sont pas actionnés, juste aujourd'hui d'avoir des sous dans la caisse...
Vous leur mettez dix multipropriétés entre les pattes et elle prend feu...
Tu fais des plues values par le biais d'autres clubs, c'est magique la multipropritété
Mais coincés du cul comme le sont une bonne partie des gens, ca va grincer des dents
Toitoi, tu te crois drôle ?
😨
Ernest ❤️
JFOL, en matière d'argent la magie ça n'existe pas. Faudrait expliquer comment l'OL a pu "acheter indirectement" ce joueur" ?
Comment le fisc brésilien peut supporter qu'un profit pareil s'évade en France ?
Sans parler des éventuels dessous de table. Il paraît qu'Henrique est titulaire dans la Seleçao. Si ça se trouve, les 33 briques, c'est la partie émergée de l'iceberg.
JFOL est dans la pure provoc.... 😉
Un gauchard qui vénère les magouilles d'un affairiste capitaliste, qui plus est américain.... 😂 qui recrute des Niakhaté et Mangala à prix d'or tout en mettant en place un plan social au niveau du club...
...ou bien c'est, pour reprendre ses propos, "qu'il est vraiment pas coincé ducul"
Va savoir...
Mais non 😆
je suis pour le meilleur de la gauche et le meilleur de la droite !
Ce que n'a pas réussi à faire Macroncescu car il a tout mélangé comme un demeuré 🙂
Pour faire simple, du "social" et du "sécuritaire"
Le jour ou un politique le fera, ca marchera, prendre de vraies mesures courageuses, pas parler dans le vent
Alors dans ce cas, Musk oui ! mais Textor, non ! 😉
Philippeb, y a pas de fisc là-bas, c'est la jungle.
Philou
On s'en fiche, tu achètes ce que tu veux, ou tu veux et tu le revends a qui tu veux en plaçant l'argent sur le compte que tu veux, c'est bien ce que tu fais au quotidien ?
Pourquoi pas un club ?
Dans le secteur automobile par exemple, c'est la même chose, ils mettent des châssis d'une marque sur une autre ...
Le foot ça devient vraiment n’importe quoi...
Avec en plus Aulas qui est devenu nakophile et nous explique que le psg sauve le foot français !
Mais il te jurera que le PSG était son plus grand ami depuis toujours !
Affligeant et pathétique , Aulas m'a tuer .
Je me pose la question de savoir si Eagle peut acheter des joueurs sans que ce ne soit un club qui signe le contrat et qu'après Eagle dispatch les joueurs achetés dans le club qu'il désir ?
Exemple Almada peut être n'a t il pas été acheté par Botafogo, mais par Eagle qui l'a prété a Bota les 6 derniers mois, puis le prête maintenant a l'OL.
Dommage , il nous faut un pur allier comme celui Luiz Henrique pour remplacer Benhrama qui a disparu radar.
Nuamah est irrégulier mais très utile pour percussion offensive pour mettre pressions de La Défense adversaire.
Fofana est très frileux pour 90 min , on lui a donner trop des chances. Il est préférable d’être remplaçant comme à l’époque.
Mais on est au bord crise de finance , on vend tout les joueurs comme Cherki , c’est dommage.
Sinon je ne suis toujours pas digérer pour le bizarre affaire à Nottingham qu’on a investi + 60 millions pour Mangala et Niakhaté alors qu’on a toujours fouetter par DNCG.
Nuamah très percutant ?
Pas cette année en tout cas .
quant à Benrahma , joueur surcôté mais ce n'est pas une découverte .
fofana lui , c'est un bijou , et il l'a encore montré en quelques minutes de jeu sur sa rentrée ce we.
La classe , le talent , tu l'as ou tu l'as pas , ça ne s'apprend pas .
l'intérêt du système de la multipropriété ?
Alors dans les faits, l’OL était propriétaire, non pas du joueur, mais de des droits sportifs du joueur (comme c’est souvent le cas au Brésil d’ailleurs).
De quelle manière ça a été monté par Eagle ? Aucune idée, mais il est probable qu’Eagle ai acheté Luiz Henrique avec des fonds de l’OL, donc avec un pays comme le Brésil, qui autorise ce fonctionnement, aucun souci. Sachant que Luiz Henrique devait passer par Botafogo pour venir ensuite à l’OL cela ne semble pas deconnant.