Alexandre Lacazette fête son but dans le derby OL - ASSE
Alexandre Lacazette fête son but dans le derby OL – ASSE (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Mercato : l’OL va devoir réduire son train de vie sportif

Sanctionné par un encadrement de la masse salariale, l’OL va avoir les mains liées durant l’hiver avec une interdiction de recrutement. John Textor a rappelé que l’effectif de Pierre Sage était bien trop conséquent.

Chaque week-end, Pierre Sage doit faire face à des choix. Ayant hérité d’un effectif pléthorique, l’entraîneur de l’OL est obligé de laisser plusieurs joueurs sur le carreau à chaque rendez-vous de Ligue 1. Gift Orban, Saël Kumbedi ou encore Mahamadou Diawara sont souvent les malheureux élus de ces choix sportifs. Dans son long exposé financier pour assurer que tout va bien à l’OL, John Textor a mis son grain de sel dans le sportif, assurant que l’effectif était bien trop conséquent à l’heure actuelle. "Il y a actuellement 29 joueurs sous contrat, il faudrait ramener ça à 23-24 ?", a-t-il questionné en regardant Matthieu Louis-Jean, le nouveau directeur technique de l’OL et qui était présent à la conférence de presse. L’encadrement salarial prononcé par la DNCG va pousser le club à réduire son train de vie, mais peut-il le faire dès cet hiver ?

Certains joueurs sont clairement sur le départ, comme Gift Orban, Saïd Benrahma. Cela devrait permettre de faire rentrer un peu de cash dans les caisses et de se débarrasser de salaires conséquents. Mais c’est bien durant l’été que les plus grosses économies risquent d’être faites. Avec les fins de contrat d’Alexandre Lacazette, Nicolas Tagliafico ou encore Anthony Lopes, c’est un peu plus d’un million mensuel qui va être économisé et John Textor compte là-dessus.  Selon les calculs d'Eagle, la masse salariale passera de 128,4 M€ à 74,3 M€.

Il aurait d’ailleurs aimé le faire dès l’été dernier, mais ce ne fut pas une réussite. Les projections estivales n’avaient pas abouti à l’image du non-départ de Rayan Cherki. Ce dernier reste sur le départ, même cet hiver. "Oui, on a perdu une possibilité à 15 millions d’euros l’été dernier, mais en le ramenant dans le club, en trouvant un accord pour prolonger et en le voyant jouer aussi bien qu’il ne joue actuellement, nous sommes si fiers de lui. Il a aujourd’hui une valeur plus grosse que celle qu’il avait durant l’été. Nous espérons qu’il reste durant l’hiver et qu’il partira en juillet, mais cela reste à son appréciation et on n’est jamais sûr de rien dans le football."

Pas forcément une déclaration pour verrouiller le joueur…

57 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - sam 16 Nov 24 à 16 h 01

    Aulas utilisait le terme “réduire la voilure”, je préfère ☺️

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 16 Nov 24 à 16 h 05

    "Un peu plus d'1 million mensuel qui va être économisé" c'est vrai et c'est faux car hormis Antho il va bien falloir remplacer Alex et Taglia, surtout si on se retrouve en LDC ou meme Europa ligue, sinon ca va vite faire pshitt dès les premiers matchs...

    Cavegone, allez hop tout le monde dans les bus pour les déplacements. Moi je vais lui en trouver des économies à Textor 😂. Et terminé le bus qui fait les déplacements très loin à vide pour transporter les joueurs des aéroports aux hôtels et aux stades, c'est quoi de ces caprices de riches non mais ?!

    1. Olympien First
      Olympien First - sam 16 Nov 24 à 20 h 00

      Salut @JUNI DU 36,
      Dans l'absolu je suis d'accord avec toi concernant le bus qui voyage à vide pour récupérer les joueurs à l'aéroport et les emmener à l'hôtel et au stade.

      Mais dans le contexte actuel, et vu les évènements survenus à Marseille l'an passé (caillassage du bus et blessures graves de Grosso, risques pour tous l'effectif présent), il semble que la nécessité d'un bus bien spécifique avec des vitrages renforcés soit une quasi obligation pour l'OL.

      Je pense que les trajets longue distance en bus seraient aussi un sacré handicap pour les performances des joueurs. Je pense notamment aux compétitions européennes.

      Je crois qu'en réalité, au moins pour ces dernières (compétitions européennes), c'est l'organisation ahurissante et encore une fois "mercantile" du nouveau système de l'EL et de la LDC qui est un non sens écologique (entre autres!).

      Sinon, il y a aussi le char à voiles 🙂 ...

    2. cavegone
      cavegone - sam 16 Nov 24 à 23 h 37

      @JD36 😉👍🏼

      @Olympien first oui c’est caricatural mais il y a des efforts à faire. Louer un bus surplace par exemple.
      Le coup du char à voile c’est pas la meilleure inspiration de Galette 🙄

      1. Olympien First
        Olympien First - dim 17 Nov 24 à 7 h 47

        Salut @cavegone
        Louer un bus sur place? Oui, mais un bus ordinaire. Or, on a reproché à l'OL (à Marseille) de ne pas avoir un bus suffisamment sécurisé et protégé contre les impacts. Ce qui ne se trouve surement pas en location (celui de l'OL est parait-il déjà bien "renforcé" aux niveaux du vitrage, même s'il ne l'a pas encore été assez à Marseille).

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Nov 24 à 8 h 08

        Salut Olympien First,
        L'anonymat (et des vitres teintées) fera office de vitres pare-balles.

  3. Junidu38
    Junidu38 - sam 16 Nov 24 à 16 h 17

    29 contrats c'est beaucoup trop .
    Ils n'ont pas réussi a "dégraisser" suffisamment cet été , friio en a fait les frais .
    Pour cherki c'est donc acté, il partira au plus tard en juillet.
    On va perdre aussi Alex , il l'a annoncé lui même.
    Ramener l'effectif à 23 c'est pour quand , l'été prochain ou dès janvier ?

    Il y aura des fins de contrats en 2025 : antho, Alex , tagliafico, zaha, Florent sanchez, benghi , omari, Irwin Lomami.
    Ça fait 8 joueurs en moins déjà .... dont 6 qui ne jouent jamais

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 16 Nov 24 à 16 h 23

      Pour passer de 29 à 24 et si on prend leur temps de jeu cette saison, il faudrait que partent en priorité cet hiver :

      Akouokou
      Orban
      Caqueret
      Lopes
      Zaha

      Mais ca va pas rapporter beaucoup en ventes (sauf un peu Orban) et en mass salariale (sauf Caqueret et Lopes).

  4. Avatar
    chiesa for ever - sam 16 Nov 24 à 16 h 36

    Réveillez vous les gones arrêtez de croire le margoulin ah ils sont beaux ceux qui critiquaient Aulas non seulement textor est plus vicieux mais il vous hypnose....ya plus qu'à prier pour qu'ils vende le club enfin a un mec honnête et investi

  5. Avatar
    chiesa for ever - sam 16 Nov 24 à 16 h 37

    Et ça c'est pas demain la veille

  6. Avatar
    chiesa for ever - sam 16 Nov 24 à 16 h 39

    Textor out

    1. Avatar
      ciresglover - sam 16 Nov 24 à 16 h 54

      Oui tu as raison mais comme pour la vente de joueurs surcotés ou insuffisants , qui achèterait le club endetté à un tel niveau que personne n’y comprend rien.
      A priori l’Arabie Saoudite, la Chine ou les Russes (bien leur en fasse) ne lorgnent pas sur l’OL. Alors que reste t il? Un riche américain ? lol.
      Le club est dans une issue et ne peut plus faire marche arrière. Soit ça passe soit c’est une bordelaise car je ne vois pas en quoi une relegation résoudra les problèmes financiers du club Bordeaux à été sauvé par 2 fois mais le sportif ne suivait pas et la 3eme il était impossible de les rattraper. La seule option il me semble est la qualification en LDC directe en espérant que cela suffise à faire boule de neige pour rapporter du cash. La L2 ne résoudrait en rien la chute. Et du coup quelle est la pertinence de cette sanction ?

      1. florentdu42
        florentdu42 - sam 16 Nov 24 à 17 h 02

        Le pb, c'est que pour aller en LDC, il faudrait garder nos meilleurs joueurs cet hiver, et c'est clairement pas la tendance

  7. florentdu42
    florentdu42 - sam 16 Nov 24 à 17 h 00

    Textor n'est pas un idiot non plus, il tes venu pour faire de l'argent donc il ne va pas regarder le club couler sans rien faire

    Après, il est venu faire de l'argent comme je le dis, donc malheureusement, il a une vision uniquement financière, et pas axé sur le sportif à moyen et long terme. Il suffit de voir comment il parle de Cherki (Il a aujourd’hui une valeur plus grosse que celle qu’il avait durant l’été).

    Un club, pour réussir, selon moi, doit miser sur la stabilité, aussi bien dans le staff, que dans l'effectif.
    Se débarrasser de ses joueurs les plus banckable chaque mercato et en prendre des nouveaux, c'est pas sain, ni viable.

    On va perdre Cherki et Fofana cet hiver, alors qu'ils commencent a performer et que sportivement ça va mieux.

    Aussi, comment va se passer le mercato dans les tête des joueurs, quand on voit l'état cet été jusqu'au 2 septembre.

    Je crains que jusqu'à la fin du mercato d'hiver, la situation risque d'être difficile dans les têtes.

    1. Olympien First
      Olympien First - sam 16 Nov 24 à 20 h 12

      Salut @florentdu42,
      Bien d'accord pour la réussite via un maximum de stabilité. Mais les "businessmen américains" n'ont pas du tout cette conception des ressources humaines, encore moins de la notion de groupe uni et solidaire autrement que par l'intérêt personnel et immédiat.

      Tout est axé sur la rentabilité rapide, et sinon, les réactions immédiates via le changement à tort et à travers. Et dans le domaine du sport collectif, c'est encore plus dangereux si on vise des résultats plus constants et un attachement sincère à "son équipe" (pour les supporters aussi normalement).

      Leur monde, c'est celui du préfabriqué, du consommable-jetable et du nomadisme des travailleurs. Le reste c'est réservé aux musées et aux ghettos.

  8. Avatar
    Cicinho2 - sam 16 Nov 24 à 17 h 19

    C’est fou quand même, on dirait nos dirigeants politiques !
    Le Textor, il était bien là cet été quand il a fallu sortir le carnet de chèque ? Il pouvait pas se faire un petit tableau pour suivre le nombre de joueurs dans l’effectif?
    Vas-y John, je suis dispo si tu as besoin d’un assistant pour te faire ça !
    Comme le gouvernement qui découvre en septembre qu’il y a du déficit... ou nos ministres de l’intérieur successifs qui pérorent et usent tous du même langage outré depuis 2005 sans résultat...
    Ils sont inconscients, inconséquents, ou complètement co...?

    1. Avatar
      Tondu - sam 16 Nov 24 à 17 h 30

      Dans le cas de Textor ça n'est pas avec notre argent donc il n'a pas de compte à nous rendre. Dans le cas de Bruno Le Maire c'est notre argent

    2. Altheos
      Altheos - sam 16 Nov 24 à 18 h 24

      Beaucoup de joueurs étaient sur la liste des transferts cet été.
      Nuamah, Caqueret, Lopes, Orban, Akouoko, Kumbedi entre autres.
      Et jusqu'au dernier moment, ils étaient susceptibles de partir.
      D'ailleurs cette instabilité dans l'effectif a clairement joué sur les performances de début de saison.
      Mais pour vendre, encore faut-il trouver des acheteurs. Et même ave des acheteurs, encore faut-il que les joueurs acceptent de partir (cf. l'imbroglio Nuamah).
      Crois moi, le board savait pertinemment qu'il fallait vendre. Pas besoin de ton petit classeur Excel pour cela.
      Et je pense que le licenciement du DS n'est pas étranger au fait qu'il n'a pas su d'une part trouver de point chute à tous ces joueurs, et d'autre part aux montants trop élevés de certaines recrues.
      Il y a des composantes que nous n'avons pas et que nous n'aurons jamais.

      Ceci dit, le modèle économique de Textor est très dangereux. Même si la vente de ses parts à CP est effective, tout comme l'introduction de la Holding à la bourse de NYC, rien ne dit que l'intégralité de ces fonds iront à Eagle Football Group. Tout cela alimentera les caisses d'Eagle Football Holding, et c'est Textor qui décidera ce qu'il en fera.
      Et pour l'instant, de tout cela, il n'y a rien d'acté. De formel, de concret. C'est pour cela qu'aucun CAC n'a validé le budget et que la DNCG a pris des mesures.
      Parce qu'à l'instant "T", Eagle Football Group a un déficit d'exploitation de 25M et une dette de 500M.

      Il y a des espoirs que la situation s'améliore effectivement. Et au pire, Ares reprendra le club. Mais cette entreprise n'a aucunement vocation à manager un club de foot et il faudra trouver les bonnes personnes pour gérer le club avec un budget minimum sans le faire couler sportivement. Le LOSC a réussit, mais c'est plus l'exception qui confirme la règle que la normalité.

      Ce qui est certain, c'est que le club est actuellement dans la tourmente, et que les perspectives sont très, très floues.
      Notre rôle dans ces conditions est de faire front commun avec le staff et les joueurs avec un soutient sans faille.
      Vu l'ambiance autour du club, ils vont avoir besoin qu'on soit là. Parce que le climat économique risque fort d'influer grandement sur le rendement de l'équipe.

      1. Avatar
        pathetikOL - sam 16 Nov 24 à 19 h 21

        Altheos excellente analyse que je partage en très très grande partie ! ça fait plaisir de voir un avis circonstancié, argumenté, avec quelques notions de base d'un business plan et d'une démarche projet ... avec ses imprévus dont certaines étaient malheureusement probables en raison de la politique salariale délirante des dernières années Aulas. Il suffit de faire la somme du nombre de joueurs qui sont partis libres ces 4 dernières années (comme Lopes et Caqueret) pour faire le triste bilan de la longue liste des joueurs surpayés par JMA ... et qui sont en grande partie responsable du déficit financier du club ! J'aime bien rappeler (en dehors de la demande de statue sketch évidemment ridicule) que le salaire de notre gardien taulier qui cire le banc parce qu'il n'a pas trouvé de club à la hauteur de son immense talent, représente à lui seul celui de 80 petites mains du club qui vont être licenciées ... salaire probablement assez proche de certains sur ce forum !

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 16 Nov 24 à 18 h 08

    Faire un ptit tour en ligue 2 c'est pas grave en soi, d'autres grands clubs ont fait l'ascenseur eux aussi. Par contre descendre plus bas la ce serait beaucoup plus préoccupant, ça se bastonne à fond en national, et même en national 2.

  10. OL-91
    OL-91 - sam 16 Nov 24 à 18 h 10

    La crainte est que la vente de trois footballeurs vedettes du club le précipite encore plus rapidement en L2.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 16 Nov 24 à 18 h 16

      Tant qu'on garde nos deux meilleurs attaquants, Alex et Fofana, tout reste possible pour faire une bonne saison.

      1. Junidu38
        Junidu38 - sam 16 Nov 24 à 18 h 19

        Tu omet volontairement cherki , parmi notre "trio magique".
        Décidément tu ne l'aimes pas 😅

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 16 Nov 24 à 18 h 27

        😂
        Après OL91 ne cible aucun joueurs , il dit "la vente de 3 footballeurs vedettes" ça peut très bien être Taglia-Alex-Matic, ou Alex-Perri-Fofana 😉

  11. Junidu38
    Junidu38 - sam 16 Nov 24 à 18 h 36

    Si on perd Waha, Amin Sarr et Akouokou, on est mal 😩

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 16 Nov 24 à 23 h 06

      Ouais, et ça va mettre Tinga en dépression 😂

  12. Avatar
    CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 18 h 53

    Le communique LFP/DNCG ne mentionne pas la L2.

    Et pour cause, c'est le National qui sera le plus approprie ... dans le meilleur des cas.

    Le bilan/budget qui ne fonctionne pas pour la L1 actuellement ne fonctionnera pas mieux pour la L2.

    Et le meilleur des cas c'est si le tribunal de commerce n'est pas saisi par un créancier.

    Vu la direction que ca prend, il y a fort a parier que l'un des créanciers se tourne vers cette juridiction pour faire constater la cessation de paiement afin de provoquer :
    - redressement judiciaire
    - liquidation judiciaire

    Dans les 2 cas, premier arrive premier servi.

    Vu le nombre de concurrents a la course au recouvrement de créances, y'a fort a parier que certains se lancent rapidement pour ne pas arriver trop tard.

    C'est ca le réel danger aujourd'hui, enfin plutôt des lundi ...

    1. Groot
      Groot - sam 16 Nov 24 à 19 h 02

      Bonjour California,
      Quand tu parles de créancier tu parles d'Ares.
      Est-ce qu'Ares souhaite voir l'OL aller en national et ne plus avoir la possibilité d'être remboursée?
      Ils ont mieux à faire pour rester en ligue 1, quitte à retirer le club à Textor et faire du low coast en vendant des joueurs qui ramènent de la mane et en favorisant la montée des jeunes du centre, ou dans le scoutisme, pour faire de l'argent où il y en a.
      Désolé pour toi, pour l'OL n'ira même pas en ligue 2...

      1. Avatar
        CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 19 h 38

        @GROOT,

        Vous faites une erreur sur l'entête qui a mis 400 millions dans la holding de Textor, EAGLE FOOTBALL HOLDINGS.

        Ca n'est pas ARES CAPITAL, c'est ARES MANAGEMENT (CREDIT).

        Et ARES MANAGEMENT (CREDIT) ne fait pas dans la gestion opérationnelle d'actif, son business c'est de faire de l'argent sur de la restructuration de dette(s) ce qui était le profil de l'OL a bout de souffle économique, a bout de souffle financier, a bout de souffle bancaire fin 2022.

        Ils ont suivit TEXTOR mais se sont plantes en faisant ca, heureusement pour eux ils avaient quand même oblige textos a basculer ses parts CRISTAL PALACE TEXTOR en parts CRiSTAL PALACE EFH et a nantir ces parts détenues désormais par la holding a leur profit au titre de collatéral.

        C'est d'ailleurs ce collatéral qui est actionne puisque la vente des parts, qui initialement devait servir au rachat d'un club de Premier League puis a tout mettre dans une corbeille d'introduction en bourse pour lever 2.3 milliards, va désormais être utilise en cash flow vers EFH pour 200 millions et EFG/OL pour 40 millions (en estimant les parts a 240 millions).

        Et bien évidement, ces 200 millions vont repartir chez ARES MANAGEMENT pour diminuer d'autant leur position et dans une suite mécanique appeler tous les fonds possibles via des ventes d'actifs pour déboucler cette position et en sortir.

        Rien de bien sorcier, rien d'exceptionnel, des gens chez ARES MANAGEMENT se sont plantes, ils vont juste liquider leur PnL et passer a autre chose.

        Donc aucun espoir de voir ARES MANAGEMENT reprendre la main (ce qui signifie injecter 500 millions minimum dans EAGLE FOOTBALL GROUP/OL pour le laisser en vie alors qu'ils sont en train de courrir après 200 millions.)

        LOGIQUE.

        Quant a ARES CAPITAL, reprendre un club a la dérive au bord de la cessation de paiement, ils ont autre chose a faire avec le milliard de dollars qui serait nécessaire.

        Desole pour toi aussi, ca n'est pas de L2 dont il peut être question a ce stade, plus certainement de NATIONAL (dans le meilleur des cas).

        Si la DNCG ne mentionne pas la L2 pour la relegation a titre conservatoire, ca n'est pas un oubli malheureusement pour vous.

      2. Groot
        Groot - sam 16 Nov 24 à 20 h 04

        @California,
        Merci pour ta réponse, cependant, ce que demande la DNCG c'est que la dette diminue. Si comme tu dis : Et bien évidement, ces 200 millions vont repartir chez ARES MANAGEMENT, ça rembourse la dette et donc ça suffit à la DNCG ? ça réduit la dette de l'OL ?

      3. Avatar
        chiesa for ever - sam 16 Nov 24 à 20 h 50

        pour finir textor out...

  13. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 16 Nov 24 à 19 h 14

    Pour diverses raisons, les posts du stéphanois sont peu relevés mais ils apportent des éclaircissements plus qu'intéressants. Je vous invite à bien vous les infuser dans la tronche. J'ajoute que je ne fais pas cette remarque en espérant une rétribution quelconque. Je suis juste effaré de voir mon club d'amour au bord de l'effondrement.

    1. Groot
      Groot - sam 16 Nov 24 à 19 h 17

      Salut Jean-Jacques. Sache qu'il est stéphanois juste par provocation...
      Il aime juste lire les réactions des gens en écrivant des choses ici...
      Et dans ses propos y'a du vrai et il y a du faux. Moi j'ai conclu que c'est un parfait désinformateur.

      1. Avatar
        CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 20 h 00

        Libre a toi de le penser.

        Mais dans ce cas c'est un soucis avec EAGLE football Group, avec Eagle football Holdings, avec Goldman Sachs, avec ARES Management, parce que mes commentaires qui sont des analyses sont bases sur les communiques officiels.

        On peut d'ailleurs y ajouter les commissaires aux comptes et les auditeurs mandates par les commissaires au compte ainsi que le conseil d'administration de Eagle football Group.

        Car tout ce que j'utilise comme information ce sont leurs communiques depuis septembre 2022.
        - opa
        - refinancement
        - comptes consolides
        - bilans
        - etats financiers

        A toi de voir.

      2. Groot
        Groot - sam 16 Nov 24 à 20 h 07

        @California, la désinformation provient de sources fiable. Tu fais un pronostic en partant d'information que tu as. Mais tu n'as pas forcément toutes les cartes en mains...
        Tu affirmes des choses fausses (l'OL va descendre en National 2) en te basant sur des choses vraies (Les comptes sont en feux et le comptable à fait un ACR en voyant les comptes...)

      3. Avatar
        CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 20 h 15

        GROOT, ou est-il écrit dans le communique de la dncg la mention L2 ?

        alors si c'est pas L2, y'a quoi en dessous ?

        Ai-je parle de NATIONAL ou ne NATIONAL2 d'ailleurs, tu inventes NATIONAL2 dans mes propos.

        S'il te plait, soit factuel et précis.

        Ne fais pas ton Textor.

      4. Groot
        Groot - sam 16 Nov 24 à 20 h 20

        CALIFORNIA,
        Si tu l'as dit dans la semaine, dans un commentaire, quand tu parlais ensuite du plan pour tout vendre, ton message apocalyptique. Celui ou tu disais ensuite que l'OL ferait une fusion avec le GOAL FC.
        Mais le principe est là, tu te bases sur des chiffres, pour dire que l'OL va être rétrogradé, National au minimum, en dessous y'a National 2. Ce qui pour le moment est faux.
        1 : L'OL a une épée de Damocles au dessus de la tête.
        2 : D'autres club ont connus la même situation et s'en sont sortis.
        3 : Tu seras catégorique en Juin ou en Juillet

      5. Avatar
        CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 20 h 32

        Cher GROOT,

        Je te souhaite bon courage et surtout de te réveiller le plus vite possible.

        Vraiment.

        La prochaine étape c'est le tribunal de commerce et ca peut aller très vite avec toute la défiance des professionnels de la gestion, de la fiance, de la comptabilité, qui viennent de se prononcer tour a tour publiquement et officiellement sur la situation de EAGLE FOOTBALL GROUP.

        Le constat de cessation de paiement qui enclenche soit le redressement judiciaire soit la liquidation judiciaire peut désormais être sollicite a tout moment par l'un des créanciers sur la base des rapports, communiques de ces derniers jours.

        Ca c'est factuel.

        Tu devrais lire rapidement quelques lignes sur ce sujet.

        C'est surtout ca que vous avez au-dessus de la tête.

        J'espère pour vous que TEXTOR va trouver les sous dont la survie du club dépend.

        Mais de tous les professionnels qui ont eu a se prononcer ces 8 derniers jours, aucun n'y croit.

      6. Groot
        Groot - sam 16 Nov 24 à 20 h 43

        CALIFORNIA, tu as raison de souligner que je n'ai pas la forme.
        En revanche, le créancier qui saisi le tribunal du commerce est une idée que j'ai du mal à m'approprier.
        On pourrait faire ça pour des biens immobiliers, pour les revendre, là en l'occurence s'orienter sur une cessation de paiement ou une liquidation judiciaire c'est s'enlever toute possibilité de voir revenir son argent.
        Bien que je confonde les différentes sous parties d'ARES, je n'ai pas saisi ton commentaire précédent sur le sujet.
        1 : Si les parts de Crystal sont vendus, la dette sera réduite puisque le créancier est remboursée ?
        2 : Si ARES, peut importe lequel, demande le redressement judiciaire, comment reprendront-ils leurs argent ?
        3 : Si tu as 5 minutes, explique moi en MP la dette de l'OL et pourquoi il est selon toi impossible qu'ils s'en sorte

      7. Avatar
        CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 22 h 13

        GROOT, je vais essayer de répondre 🙂

        1) La dette de EAGLE FOOTBALL HOLDINGS vs ARES oui, pas celle de EAGLE FOOTBALL GROUP qui intresse en premier lieu la dncg.
        2) ca ne peut pas être ARES qui n'est pas lie a EFG/OL. Mais si un créancier qui en a la faculté déclenchait une procédure qui en arrive au redressement ou a la liquidation, il y a un ordonnancement des créanciers et EFH ne serait a priori pas dans la chaine. Ils devront intervenir sur EFG pas sur sa filiale OL.
        3) la dette est désormais supérieure a la valorisation de la société puisque la valorisation était de 828 millions en décembre 2022 et depuis il y a eu 300 millions d'actifs vendus et des pertes au bilan, avec fonds propres et trésorerie impactes alors que parallelement la dette totale (finance, banque, fournisseur) est passée au-dessus de 500 millions.
        Ca n'est pas viable dans ces conditions.
        Tous les leviers ont été utilises, refinancement de la dette bancaire de 320 a 368 millions, vente de 300 millions d'actifs mobiliers/immobiliers, il ne reste que la recapitalisation pour lever des fonds mais elle semble utopique puisque l'un de ses piliers c'est l'achat d'un club anglais par la cession des parts EFH dans Palace, ce qui a échoué une première fois avec Everton et dans une situation dégradée depuis ne peut réussir raisonnablement.
        On voit bien le bilan EFG/OL du premier trimestre de l'exercice 2024-2025 qui passe de 123 a 66 millions entre 2023-2024 et 2024-2025. ca va aussi dans un mauvais sens.
        Les dettes, ca se paye a un moment ou un autre.
        Lyon ne peut plus assumer son train de vie, ses dettes, ses financements, c'est ce qui ressort aujourd'hui.
        On va voir ...

      8. Groot
        Groot - sam 16 Nov 24 à 23 h 12

        CALIFORNIA,
        Merci pour tes réponses.
        Pour être franc je suis plus inquiet pour John Textor que pour la descente/rétrogradation de l'OL.
        Eagle Football Holding a acheter l'OL avec l'argent d'Ares, 500 millions. Si l'OL, renommé Eagle Football Group, devait être rétrogradé, Ares perdrait énormément d'argent. S'ils saisissent ton levier, ils perdent leur argent. On ne parle pas d'un bien immobilier, qui pourrait être saisis, pour être revendu. Ares a besoin d'un OL fort pour faire des bénéfices en plus du remboursement du prêt. Si L'OL fait banqueroute il n'y aura rien à récupérer. Pas même le stade.
        Donc suivant les closes du prêt, Ares va s'approprier Eagle Football Groupe, c'est à dire l'OL, et, soit le revendre pour reprendre leur argent, soit le gérer de façon low coast.
        Tant que Textor ne scie pas la branche Ares, l'OL ne fera pas faillite. Probablement pour ça que Labrune se laferme. Car lui jubilerait de nous voir couler. Comme moi je jubilerait de voir l'OM couler, ou lui avec sa LFP corrompue...
        Si Ares n'est pas stupide, ils gardent le club, et essaie de le gérer comme le LOSC, ou ils le vendent aux Saoudiens...
        Bonne soirée à toi, ou bon vol

    2. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - sam 16 Nov 24 à 20 h 11

      @Jean-Jacques 2 bouts

      Bien malheureusement pour les amoureux de l'OL, l'effondrement est acte.
      - les comptes ne sont pas certifies
      - les auditeurs qualifient les hypotheses de poursuite de l'activité de pas réalistes et pas raisonnables
      - la DNCG vient de prononcer la relegation a titre conservatoire en fin de saison

      J'ajoute qu'est paru aujourd'hui le bilan des revenus sur le premier quart de la saison de juillet a septembre, ils sont en baisse de 46% de 123 a 66 millions sur la même période en 2023.

      Si l'OL est déficitaire de -25 millions sur son bilan 2023*2024 en ayant vendu pour 300 millions d'actif, c'est au-dela de la catastrophe pour cette saison dans ce qu'on peut anticiper.

      C'est bien pour cela que le Board a présenté son plan de sauvetage (appelons un chat un chat puisqu' il est écrit que ce sont les conditions a la poursuite de l'activité) et c'est aussi pour cela que ca n'a pas été entériné ni par les CAC ni par les auditeurs.

      Avec la DNCG, ca fait 3 parterres de spécialistes qui concluent tous la même chose.

      Avec moi, ca fait 4.

  14. Avatar
    pathetikOL - sam 16 Nov 24 à 19 h 19

    Textor désigne en creux les joueurs responsables du déficit en terme de masse salariale (3 à mettre au débit d'Aulas Alex, Lopes et Tagliafico qui vont partir libre, j'en veux moins pour ma part aux titulaires, (Alex et Taglaifico) même si le fait de partir libre n'est pas bon pour l'équlibre financier d'un club ! On ne peut en vouloir à Alex qui avait fait rentrer quelques dizaines de millions dans les caisses lors de son transfert à Arsenal et qui est revenu libre ...) ) et deux erreurs de casting au débit de l'actuelle Direction ce qui peut arriver (Benrahma et Orban) : il a certes payé cher certains de ses recrutements mais on attire pas les mouches avec du vinaigre a fortiori dans un club à reconstruire car en sérieuse perte de vitesse depuis 5-6 ans, malgré certains de ses soit disant tauliers et légendes (de pacotille ?). Il suffisait de constater que Paqueta, Bruno et les jeunes à potentiel (Barcola, Lukeba et à un moidre degré Gusto) n'y ont pas fait de vieux os ! Certains sur ce forum ont semble t'il vite oublié l'état dans lequel était le club en janvier dernier, alors que Blanc (le soit disant touriste pour certains) avait demandé sans l'obtenir un 6 pendant plus d'un an (et bien sûr de remplacer les derniers départs sus cités ...).

  15. Avatar
    bleucielOM - sam 16 Nov 24 à 20 h 12

    bonjour amis lyonnais quel tristesse ce qu il vous arrive je vais être franç que vous soyez reléguer à cause de résultats sportifs c est une chose mais risquer une relegation à cause d un mec inconscient des conneries qu il fait la non .je vous le souhaite pas on as besoin de l OL l O M Monaco qsg en ligue 1 sinon notre championnat est mort . courage à vous .

    1. Junidu38
      Junidu38 - sam 16 Nov 24 à 20 h 18

      salut bleuciel , courage à vous aussi , car l'om n'est pas au mieux non plus.

    2. JFOL
      JFOL - sam 16 Nov 24 à 23 h 03

      Toujours un commentaire sympa le Marseillais 👍
      Des potes marseillais, j'en ai plein, pas comme ils sont décriés
      Allez l'O. 🤣

  16. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 16 Nov 24 à 20 h 27

    L'horreur ce pourrait être ça: le PSG, le Paris FC et Monaco loin devant chaque année. Quelques clubs bien gérés regarderaient ça de très loin, dans un championnat à grands écarts de points style Pays-Bas ou Portugal.

  17. Avatar
    bleucielOM - sam 16 Nov 24 à 20 h 47

    salut juni ba on est toujours 3 eme donc ça va pas si mal que ça et financièrement on as le plus petit déficit depuis 5 ans 13 millions c est que dalle . et puis on fait notre petite crise de novembre rien de grave .

  18. Avatar
    Razik Brikh - sam 16 Nov 24 à 22 h 40

    Bonsoir,

    Merci à tous. C'est agréable de lire des échanges (avec des avis différents / des arguments) sans que ça dérape.

    1. JFOL
      JFOL - sam 16 Nov 24 à 23 h 02

      Ça dérape jamais ici ☺️😉

      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - sam 16 Nov 24 à 23 h 26

        Ta gueule 🤣

  19. Ledromois
    Ledromois - sam 16 Nov 24 à 22 h 53

    Si on parle transfert, il y a du monde à vendre ou à libérer : Lopes, Descamps, Omari (fin de prêt), Taglia (fin de contrat), Akouokou, Mangala, Caqueret, Matic ?, Sarr, Nuamah ou Benrhama, Zaha (il faut vite casser le prêt selon moi), Jeffinho, Lacazette (tristesse mais fin de contrat). Un peu d'argent plus une baisse drastique de la masse salariale
    Il faut prolonger Cherki et voir pour une prolongation de Tolisso (et dans le meilleur des mondes avec un étalement de son salaire sur plusieurs années). Il y a aussi la ridicule option d'achat de Lepenant.
    Je vendrais bien DCC si seulement on avait un jeune dc dans le centre de formation son prénom pourrait commencer par M et son nom par S

    Ce qui donne pour l'année pro : Perri (Patouillet) AMN (Kumbedi) Mata (DCC) Niakhaté (Adryelson) Abner (? ou Laaziri ou AMN) Veretout Tolisso (Tessmann ? ) Cherki (Benrhama ou Nuamah) Almada (?) Fofana (?) Mikau (Orban)
    Il manquerait un DG, 2 milieux et un ailier.

    Dans les faits, ça va être vente de Cherki et Fofana et on aura une attaque avec Benrhama et Nuamah. En défense ça sera plutôt départ d'Adryelson et on va garder DCC et Omari, youpi.

    1. Avatar
      CALIFORNIA_vs_FLORIDA - dim 17 Nov 24 à 4 h 23

      Bah s’il te manque 1 DC 2 milieux et 1 ailier il te manque 120 millions de budget pour leurs transferts et 15 millions par saison pour salaire/charges.

      Enfin c’est tarif L1 haut de tableau, en National ca sera moins.

      1. Ledromois
        Ledromois - dim 17 Nov 24 à 8 h 49

        J'ai dit ça pour doubler les postes. Après tu peux très bien dire que AMN ou Kumbedi peuvent jouer arg ou laisser sa chance à Laaziri. Au milieu il y a Diawara. Cherki et Almada peuvent se partager le poste de 10. Il ne manquerait qu'un ailier. Tu peux le prendre en prêt ou en fin de contrat et voilà.
        Dans l'équipe qui reste je pense qu'il y a Tolisso, Veretout, Niakhate, Cherki et Nuamah/Benrhama (s'il reste) qui ont un gros salaire. Avec les departs que j'annonce tu baisses drastiquement la masse salariale et tu peux peut être récupérer au minimum 60 millions (Ça reste à voir car c'est pas facile de sortir des joueurs On l'a vu cet été)

  20. JFOL
    JFOL - sam 16 Nov 24 à 23 h 05

    On a niké les blacks, Elie est pas belle la vie 🤪

    1. isabielle
      isabielle - sam 16 Nov 24 à 23 h 50

      Carton jaune, propos homophobe ET raciste ...... 😜😇

      1. JFOL
        JFOL - dim 17 Nov 24 à 0 h 08

        😂😂

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut