Johann Lepenant (Caen) est l'une des révélations de la saison en Ligue 2. L'OL est particulièrement intéressé par son profil de milieu défensif.
9e de Ligue 2, Caen restera en deuxième division la saison prochaine. Cela ne devrait pas être le cas de Johann Lepenant. Milieu de terrain, le joueur de 19 ans est l'une des révélations de ce championnat. Titulaire indiscutable avec les Caennais (34 matches disputés), il est sur les tablettes de plusieurs écuries étrangères (l'Atlético de Madrid et Arsenal), mais également en France, avec notamment l'OL selon L'Equipe.
Milieu de terrain au profil défensif
Pour l'heure, l'Olympique lyonnais est le club le plus en avance sur ce dossier, même si les négociations n'ont pas encore débuté. Le jeune footballeur est sous contrat jusqu'en 2023 et il ne devrait pas prolonger avec la formation normande. Les dirigeants rhodaniens ont jeté leur dévolu sur l'international U20 en raison de son profil défensif et travailleur.
arsenal et l'athletico interessé pour un joueur de L2 qui évolue dans une équipe qui fini 9 eme de son championnat !! laissez moi en douter . Si la L1 n'arrive plus à recruter en L2 pour se faire doubler par des grosses écuries européenes alors on est foutu.
34 matchs, 1 passe décisive et 0 buts
évalué à 3M
1m76
A 12 millions, on prend !
très bon...^^
Je ne connais pas. Suis allé regarder ce qu’on peut voir de ce garçon sur le net. J’ai bien aimé ce que j’ai vu. Beaucoup de dynamisme, une réelle envie de jouer vers l’avant et une certaine facilité à se retourner pour être face au jeu. Il m’a donné l’impression de chercher à vouloir faire mal à l’adversaire plutôt que de remiser une passe « facile » vers l’arrière. Un air de Caqueret, à la récupération. A voir.
5,4 ballons interceptés et dix duels défensifs par match
Pour sa première saison chez les « pros », l’international en équipe de France U18 aura accumulé 1 071 minutes en 19 apparitions dont 11 titularisations, pratiquement toutes obtenues en 2021, après une prestation triple A en Coupe de France du côté de Guingamp en janvier. Elu rookie de l’année en Ligue 2 en obtenant 62,6 % des suffrages devant le Toulousain Janis Antiste, la jeune pousse malherbiste a convaincu tous les suiveurs lors de l'exercice précédent malgré les médiocres prestations de sa formation. Au cours de cette période, le milieu axial a époustouflé tout son monde. A peine majeur, il a excellé dans son rôle de liant entre la défense et l’attaque grâce à sa polyvalence, son énergie, son sens tactique et sa bonne technique. Il a pu ainsi participer efficacement au jeu offensif et défensif de son équipe.
Johann Lepenant dispose de nombreuses compétences qui font de lui un milieu relayeur polyvalent, fluidifiant l’entrejeu normand. Sous Pascal Dupraz, nous ne l’avons pas vu réaliser de nombreuses courses dans la surface adverse et à ce titre, nous ne pouvons pas le qualifier de joueur box-to-box. Il a en revanche su s’atteler à protéger sa ligne défensive avec une très bonne activité sans ballon. Il a ainsi intercepté en moyenne 5,4 ballons par match, ce qui le classe au 10e rang parmi les 78 milieux axiaux ayant joué plus de 1 000 minutes en L2 la saison passée. Il a disputé également énormément de duels défensifs pour sa première saison dans un projet de jeu peu expansif avec le ballon : dix par match, cinquième de L2.
33% de passes vers l’avant, 73% de réussite dans son jeu long
Avec le ballon, Le Granvillais semble toujours bien placé sur les remontées de balle. Il sait se positionner au bon endroit pour recevoir le ballon, résister à la pression adverse en orientant correctement son corps ou en feintant son vis-à-vis. Il sait faire progresser le ballon dans les bonnes zones du terrain. A titre de comparaison, ses choix sont beaucoup moins critiqués par les supporters que ceux de Jessy Deminguet par exemple, à qui l’on reproche son manque d’entrain lorsque le jeu semble réclamer de la verticalité. 33% des passes de Johann Lepenant sont dirigées vers l’avant (17e/78) avec un taux de réussite très intéressant : 73%. Son jeu long est tout aussi excellent.
Pour autant, son taux global d’adresse par la passe est tout juste passable avec 83,3%. Par excès de confiance ou par faute de déconcentration, on l’aura vu manquer certaines transmissions faciles. Il faut dire que l’atmosphère régnant autour du collectif caennais était anxiogène sur la fin de saison avec cette lutte pour le maintien qui a pu le déstabiliser. Par contre, le n°12 du SMC s’est avéré précieux pour franchir les lignes adverses que ce soit par la passe ou en courant avec le ballon. Il est un spécialiste de la passe entre les lignes référencées comme judicieuses, pénétrantes ou progressives dans le tableau ci-dessous. A coup sûr, Johan Lepenant possède un bel avenir devant lui et nous espérons pouvoir admirer de nos propres yeux cette jeune pépite (plutôt que par écran interposé). Profitons-en avant que des enjeux plus emballant qu’un maintien en Ligue 2 ne l’éloignent pour de bon des travées de d’Ornano.
WOAW tu le connais super bien !!
oui t'a vu !! je le suis depuis qu'il a 9 ans. 😉
Ah bon ? Mais c'est dégueulasse... Ses parents sont au courant ?
😂
🤣🤣
excellent, je l'avais pas vu venir .
Il sort du lot dans cette équipe de Caen. Il a quelque chose en plus du haut de ses 50 matchs avec le club normand.
Ngolo Kante vient de Caen,Ajorque vient de Clermont,Giroud vient de Tours ou Ndombele de Amiens. Leurs points communs : tous ont jouer à l’étage inférieur. Ce n’est pas un gag de faiblesse. Selon leurs supporters,son départ n’est qu’une formalité tant il surclasse ses coéquipiers.
Dans la même veine que Kadewere d'un point de vue ambitions...
Et Malouda a joué à Châteauroux 😁🍻
Depardieu aussi, je crois bien !
Oui mais lui c'est plutôt au gendarme et au voleur 😂 dans le rôle du voleur évidemment...
Mon avis, en deux points
La certitude, c’est qu’on grand besoin d’un vrai numéro 6. Mais ce joueur n’a pas, ou en tout cas pas encore, le niveau pour être le titulaire dont nous avons besoin.
En second couteau, par contre, son profil semble intéressant. A condition 1) de ne pas se ruiner pour ne pas compromettre les gros investissements nécessaires ailleurs, et 2) qu’on n’ait pas déjà ce qu’il faut à l’académie en numéro 6
Je plussoie comme d'hab..
Sans aller trop loin…cela ressemble à l’opération Tousart achète en ligue 2 à Valenciennes il me semble.
Internatinal chez les jeunes.
Acheté 5 millions revendu 25
Même si il n’a jamais été indiscutable, forcer de constater qu’il a rendu de bon services à l’OL
Donc j’ai envi de dire jusqu’à 5 millions pourquoi pas
Après on parle d’un second couteau comme Tousart
Donc si ça marche tant mieux sinon cela sera pas une grande perte.
Moi perso pour remplacer Ndombele qui a lui même remplacer guimaraes, il faut du lourd, Fofana de Lens me semble le plus judicieux
Sincèrement si c’est un bon joueur il faut qu’il signe
En vrai on s’en fou d’où vient le joueur si il est bon
Ça devient embêtant quand on se trompe
Vu son profil si il vient il aura certainement une place de choix dans l’entre jeu quasiment titulaire donc il ne faut pas se tromper
Les pistes chers restent quand même les plus sûres si on recrute Casemiro on sait ce qu’on recrute
Lui c’est un pari si il vient pour être titulaire (avec la vente plus que probable de Mendes) il ne faut pas se tromper
Hier j'ai beaucoup aimé le latéral gauche du Feyenord....Malacia et je lis ce matin que l'OL serait dessus..
Vif, tranchant offensivement et défensivement..C'est pas Roberto Carlos mais c'est un bon profil pour moi..
Ngolo Kante venait de Caen aussi,quand il a signé à Leicester personne le connaissait,Ferland Mendy venait du Havre il me semble qu'on l'a eu pour 5 millions un truc comme ça. C'est peut être une bonne trouvaille(ou pas)
J'en entend bcp de bien j'espère qu'il va signer chez nous et devenir un taulier !
J aimerais etre sur que ce soit un 6 milieu défensif et pas un -nième numéro 8.
Je preférerais voir venir Skhiri par exemple.
Valeur 13 millions. C'est pas le même montant, mais c'est pas excessif.