À la recherche d’un numéro 6, l’OL aurait enfin trouvé son bonheur. Dans l’attente d’une validation de la DNCG, Renato Tapia, milieu du RC Celta, devrait être l’heureux élu.
Déciment, la fièvre acheteuse semble toucher l’OL ces dernières heures. Malgré la décision de la DNCG d’encadrer la masse salariale, le club lyonnais se montre des plus actifs sur le marché des transferts. Après Skelly Alvero (Sochaux) et Clinton Mata (Club Bruges), l’OL devrait enregistrer une troisième arrivée dans les prochains jours.
À la recherche d’un numéro 6 comme souhaité par Laurent Blanc depuis six mois, le club rhodanien aurait jeté son dévolu sur Renato Tapia d’après L’Equipe. Le milieu récupérateur évolue au RC Celta et ce n’est peut-être pas un hasard si les deux formations vont croiser le fer en amical le 29 juillet prochain à Vigo…
International péruvien et trois expériences aux Pays-Bas
Âgé de 27 ans, Tapia est un international péruvien (79 sélections) et évolue depuis 2020 en Galice. Ayant évolué auparavant aux Pays-Bas (Twente, Feyenoord, Willem II), il était suivi de longue date par Matthieu Louis-Jean selon nos confrères. Misant sur la data pour trouver la fameuse pépite pour le milieu de terrain, la cellule de recrutement aurait donc vu Renato Tapia sortir tout en haut du classement.
Cette arrivée devra malgré tout être validée par la DNCG pour être officielle et faire du milieu la troisième recrue estivale. Il faudra donc peut-être faire preuve d’un peu de patience, le gendarme financier ayant montré qu’il n’était pas vraiment prêt à faire de concession avec l’OL.
La cellule de recrutement met le turbo!
🏄🕺🕺🕺
Vrai milieu défensif d'expérience vu son âge, il mesure 1m85 et est évalué à 6 millions sur Transfermarkt pour une année de contrat restante.
1m85, mais il se déplace et tacle comme s'il en faisait 1m75 tant son centre de gravité parait aussi bas que Tagliafico !
Je ne connais pas il est peut être bon.
Ça me rappelle l’été 2017, où on avait signé 7 recrues plus ou moins inconnues en très peu de temps:
Marcelo
Tete
Mendy
Mariano
Traoré
Diop
Marçal
Un mélange de bonnes et de mauvaises pioches, sans vrai fil conducteur.
La différence c’est que cette fois on ne vend pas Tolisso et Lacazette 🥳
Oui on verra bien si la mayonnaise prend.🫠
Je me demande bien pourquoi on a recruté Matthieu Louis-Jean... Il suffisait d'acheter le bon logiciel, Laurent Blanc n'avait qu'à rentrer les données de ses besoins.
Sérieusement, je ne préjuge absolument pas des compétences de Matthieu Louis-Jean. J'espère (et je pense) qu'elles ne se limitent pas à l'utilisation d'un bon logiciel... C'est juste que cette insistance sur "la data" est très lourdingue, en même temps qu'elle tend à minimiser le rôle et la qualité humaine du chef de la cellule de recrutement.
Et puis "données numériques", c'est bien mieux que cet anglicisme "data".
Sérieusement je ne pense pas que ses compétences se limitent à l'utilisation d'un logiciel,je pense qu'il a du se creuser la tête toute ses années.
Peut être qu'on récupère quelqu'un qui a carte blanche et qui met à disposition ces centaines d'heures passés devant un écran et devant des matchs.🤔
Enfin je dis ça,je n'en sais rien mais je l'espère.
La data sert a sélectionner des profils mais ils sont évidemment évalués par des vrais recruteurs ensuite.
Pour rappel, un des premiers joueurs recruté sur data était un arrière gauche qui a signé a Tottenham, un certain Gareth Bale...
@Olyonn@is-le pollueur En fait je suis plutôt d'accord avec toi, et c'est un peu ce que j'écrivais précédemment. En réalité, je ne veux pas douter des compétences de notre nouveau patron du recrutement, bien au contraire.
Je ne critique que le coté tapageur médiatique irritant que l'on fait de la "data", qui serait un peu le remède à tout pour ne pas se tromper...
Sans le mettre au pilori pour autant, malgré ses "data", Mathieu Louis-Jean a commis quelques erreurs notoires avec l'OM. Ce qui ne veut pas dire non plus que cela ne l'a pas aidé à réussir quelques autres bien meilleurs coups.
@jeremy: tu cites un exemple de réussite incontestable.
Mais ce n'est qu'un exemple, même s'il y en a beaucoup d'autres. Il n'y a pas d'infaillibilité avec "la data", pas plus qu'avec n'importe quel autre outil. On limite pas mal certains risques d'erreurs, mais ce qui est "numérisables", "quantifiables" n'est qu'une part de ce qui doit être pris en compte dans le recrutement.
Et le travail du recruteur c'est de dépasser le seul constat statistique malgré tout fort utile, et de sonder tout ce qui ne peut apparaitre dans ces seules données.
Sinon, une banque de données bien à jour suffirait pour ne pas se tromper. L'humain et ses qualités, son sens psychologique, son "flair" doivent toujours être mis en avant.
Les données numériques sont déjà (et vont être encore plus) tellement vulgarisées qu'elle ne feront plus guère de différences entre les recruteurs, si elles en font encore un peu...
Il me semble que déjà qu'avoir 50 pour cent de très bonne pioche , c'est dejà très bien de nos jours ...
Quand.je pense à notre belle époque où n'importe quel joueur recruté était un crack et s'integrait facilement à l'équipe .
Quel vista avait Bernard lacombe !
Tu as tout faux. Les datas c'est ce que tout le monde fait en enregistrant un certain nombre de facteurs déterminants pour se faire un rationnel d'évaluation. Ça va de la statistique à l'analyse de faits, et ensuite une analyse génère une "impression" et un avis.
La différence entre un humain et un ordinateur, c'est que l'ordinateur est rationnel, systématique, exploite tout alors que l'humain a des failles. Cela étant dit, une intuition est pour ainsi dire impossible à un ordinateur.
C’est l’analyse des données. Pour le recrutement par exemple la data nous dira tout sur le joueur et de façon factuelle. Avec la data tu peux piocher dans une base de données et demander de lui sortir tous les joueurs libres, qui sont gauchers, ailiers, mesurant moins de 1,80 m et courant le 100m en moins de 13 secondes. De même pour tes joueurs tu peux tout analyser après un match, savoir combien il a fait de sprint, sa fréquence cardiaque, le nombre de kms, et tu vois s’il s’est donné à fond. S’il ne l’a pas été il sera sur le banc la prochaine fois.
J'avais lu un article sur Liverpool il y a quelques années. Dans les trucs assez marquants, il y avait par exemple des mecs qui analysaient en % les contacts du ballon sur telle ou telle surface de pied pour savoir comment associer les joueurs sur le terrain en fonction de leur pied fort par exemple.
Tu es quand même bien péremptoire, surtout que je n'ai jamais écrit que les données numériques et statistiques étaient inutiles, loin de là.
Je répète que pour moi c'est un outil de qualité, mais qu'il ne peut se suffire à lui même, et qu'on insiste trop "médiatiquement" sur son utilisation. Il a tout à fait une place aujourd'hui essentielle dans l'arsenal des moyens de classification des profils de joueurs, et qu'on fasse appel à lui ne me contrarie absolument pas. Mais résumer le rôle d'un recruteur à ça c'est assez puéril et réducteur.
On sait par ailleurs tous que si mal intentionnée, "la religion des statistiques" est une manière de résumer la pensée humaine à un disque dur avec un bon logiciel d'exploitation. C'est hallucinant de crédulité tant certains glorifient outrageusement les statistiques, qui elles aussi ont bien leurs limites en tant que "probabilités" et non "certitudes". Un excellent outil d'observation voire de prévision, mais attention à ceux qui les manipulent et qui peuvent leur faire dire plus ou moins ce qu'ils veulent.
Ce ne sont pas les statistiques en tant que telles qui sont dangereuses, mais bien la manière dont on les exploite. Surtout qu'elles ne sont pas toujours obtenues en tenant compte de bien des éléments qu'on ne peut "quantiser" avec une objectivité absolue.
La part humaine restera toujours essentielle pour superviser et aller au-delà des pures données basiques. C'est un peu comme si on voulait faire évaluer un tableau de maitre ou un chef d’œuvre musical par un ordinateur.
En revanche, je te suis sur l' exemple technique que tu donnes (et il y en a bien d'autres encore), et qui montrent que utilisées et supervisées par des humains compétents et intelligents, qui connaissent aussi leurs limites, les données numériques, statistiques, et l'aide informatique, apportent énormément dans de nombreux métiers. C'est un outil devenu indispensable, mais ce n'est pas ce que je contestais. Je dénonce le coté médiatique abusif qu'on surexploite chaque jour, en présentant cet outil comme la panacée universelle. Si c'était la réalité, on n'aurait plus besoin d'un informaticien spécialisé que d'un recruteur. Or à mon avis, il faut les deux (en réalité bien plus que deux vu le boulot à accomplir), et sous la responsabilité du recruteur qui aura bien d'autres paramètres que statistiques à prendre en compte..
Je maintiens qu'il faut avant tout valoriser celui qui s'en sert et sait bien le faire. La fameuse "data" ne doit en aucun cas être considérée comme autre chose que ce qu'elle est. Un outil certes important, mais à manipuler avec recul et précaution.
Un article de spécialiste intéressant à ce sujet, dépassant largement le cadre d'une cellule de recrutement, mais qui décrit bien la prudence que l'on doit avoir avec les seuls chiffres statistiques.
https://www.millenaire3.com/ressources/20152/quelques-limites-et-critiques-de-l-evaluation-et-de-la-quantification
Je préfère le terme plus précis de "statistiques".
Oui, c'est moins médiatiquement "tendance" mais bien plus agréable à entendre et lire.
C'est également plus français.
Oui, plus français et c'est pour ça que j'écrivais plus agréable à entendre. Non pas que je méprise l'anglais, qui est une langue très musicale, mais je préfère utiliser la langue locale qui est trop dénaturée par tous ces anglicismes utilisés par facilité et surtout suivisme.
l'anglicisme est utilisé par les personnes peu compétentes pour se prétendre le contraire.
Données numériques et statistiques ce n'est pas la même signification.
Les données numériques sont des informations exprimées sous forme de chiffres, de lettres ou de symboles codés, pouvant être stockées, traitées et transmises électroniquement. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines tels que l'informatique, les sciences, les statistiques, etc.
Tapia? Il parait que c'est un cas...
Tu veux parler du syndrome ?... ça fait un peu flipper...
Ah ah ! Il en a bien la tête, en tout cas.
En plus il est Péruvien 🙂 !
Inconnu au bataillon, je ne demande qu'à voir 🤠🇵🇪
3 recrues ... 15 patates... mercato terminé!
Une chose que je ne m’explique pas pour la fameuse « DATA ». Si c’est si efficace que cela alors pourquoi les très grands clubs ne l’utilisent pas ou alors ils préfèrent ne pas en parler. Sinon comment expliquer qu’un joueur comme Tapia par exemple, au « sommet de la pile » selon l’article n’a pas été contacté par l’Atletico, le Barça ou même Séville ou Villareal ?. A ce titre il sera intéressant de voir ce que donnera Van Den Bomen à l’Ajax moi qui l’aurait bien voulu à l’OL. Wait and see…
Mais bien sûr qu'ils l'utilisent et depuis longtemps. Mais encore une fois, c'est juste un outil qu'on voudrait nous présenter comme la panacée universelle innovante qui va révolutionner le monde du recrutement.
Sauf que cette révolution a déjà été déjà faite depuis un moment, et l'outil s'affine surement c'est vrai aussi.
Mais même Cheyrou s'en est servi. Pas forcément bien j'en conviens et c'est surtout ça le problème.
Dans le ‘Data’ il y a aussi le Prix.
Les clubs que tu cites visent des joueurs inaccessibles pour Lyon.
Je te rassure tous les clubs un peu structurés utilisent la Data dont OL depuis des années via des contrats avec Opta Perform, des bases type WyScout etc…
la DATA, c'est mieux avec la 5g 😀
Et voila donc un péruvien sorti par l'ordi , et validé aussi sec par MLJ .
On va avoir un club mondialiste , cosmopolite , un assemblage hétéroclite de joueurs venus de tous les continents , pas très chers , avec de bonnes "datas".
L'OL s'est mis a la mode du foot "moderne".
On est loin de l'équipe des verts du temps de George Bereta ( paix à son ame )
Garonnaire le recruteur à l'époque
En tout cas le mec sait ce qu’intensité veut dire. On sent l’engagement sur les videos
Effectivement il a pas peur des contacts
https://www.youtube.com/watch?v=IbMLrgdj73E
https://www.youtube.com/watch?v=7VNpcH2ZDus
il aime tacler , mais il n'a pas l'air d'être manchot avec ses pieds
Joli tacle sur Modric !
A prendre en connaissance de cause, la première vidéo vient de son agent.
Houlala ça va trop vite pour moi, je croyais que Alvero était le 6 tant recherché ! Encore un !
Tout l'inverse avait justement été dit. Alvero ne venait pas en qualité de 6. Il joue plus 8 d'ailleurs. Le jeune sochalien aura le rôle d'apporter du poids et de l'impact au milieu (je n'ai rien contre Lepenant ni Caqueret soit dit en passant).
Au milieu, ce serait tout ficelé avec Caqueret, Alvero, Tapia, Tolisso qui seront en première ligne.
El Arouch devra éclore au milieu de cette équipe de premiers couteaux tandis que les JRA, Faivre, Lepenant ont des chances d'être cédés ou prêtés.
Alvero jouait principalement en 8 à Sochaux, mais il a les qualités d'un pur 6, et très peu celles d'un 8.
J'imagine que Tapia et lui se partageront le poste de milieu défensif assez rapidement, ça sera le signe que nous nous sommes renforcés
Dans 3 mois tout le monde s'aperçoit que la data c'est de la c0uille et se dit que c'est JeanMimi qui avait raison
Le voici donc le fameux oiseau rare , le 6 que nono n'a pas su trouver cet hiver ni l'an dernier , réclamé par tous les coach depuis belle lurette .
La pioche a l'air interessante , très expérimenté , à un prix peu élevé , ça coche les cases demandées par lolo .
MLJ marque son territoire et commence son mandat de manière assez fracassante .
C'est quand même plus consistant que Lepenant et compagnie .
Lepenant c'etait une lfeur qu'on a faite au SM Caen, d'où venait Cavéglia. Il peut etre bon mais il a besoin d'encadrement, comme beaucoup de jeunes.
Et malheureusement il a un peu le même profil que Caqueret, peut etre en moins buteur, ou en plus jeune tout simplement. De mémoire il a 3 ans de moins que Maxence. Ce dernier sera vendu rapidement je pense qu'il fait une bonne saison.
Enfin, Nono suivait depuis un moment Shkiri, et ce n'est pas à cause de lui qu'il n'a pas signé à Lyon. Vaudrait mieux pointer Textor sur ce coup là.
Et ben !
Intéressant comme façon de procéder.
Il m'est totalement inconnu, et je crois comprendre que c'est pareil pour la majorité d'entre nous.
S'il s'avère être la perle rare alors on ne pourra que dire chapeau à nos experts de la data !
Les noms des recrues ne m'excitent pas le moins du monde mais au moins le club semble recruter aux postes où nous en avons besoin et c'est une bonne chose. Il faut maintenant un DC et renforcer le secteur offensif.
Nous verrons bien ce que donneront ces recrues.
Allez l'OL !
Alors là je te suis parfaitement. Si je trouve qu'on en fait bien trop médiatiquement avec "la data", en revanche l'accent semble bien avoir été mis sur la pertinence des recrutements avec la prise en compte des besoins réels du club, poste par poste.
Ça ne signifie certes pas qu'on a trouvé les oiseaux rares qui vont permettre de gagner des titres, même si on l'espère tous, mais au moins on n'empile pas des joueurs à certains postes en multipliant les "manques" à d'autres.
L'exemple de Sarr (l'attaquant) doit quand même bien être observé. Voilà un joueur plutôt inconnu qu'on a recruté sur "données" et pour pallier à des absences de Lacazette et pour le soulager en prévision du départ de Dembélé qui de toutes façons ne servait plus à grand chose depuis un moment.
Je souhaite encore qu'on n'ait pas fait un investissement à fonds perdus, mais on est quand même en droit d'être inquiet vu ce qu'il a montré jusque là, et ce malgré des "stats" antérieures plutôt intéressantes...
Tu as gagné le droit de te rebaptiser Olympien Last, ayant participé le plus tard sur le site !
Je suis arrivé par défaut sur le site que je ne connaissais pas, je fréquentais pourtant la chaine YouTube depuis un moment, avec les débriefs du Lundi soir... Et comme le site où j'écrivais s'est éteint faute de repreneurs motivés, j'ai trouvé celui-ci qui m'est apparu vivant et plutôt bien fréquenté, avec des polémistes le rendant vivant et contradictoire sur pas mal de thèmes, y compris les hors-sujet qui me passionnent.
Si j'ai choisi ce pseudo, ce n'est pas par vanité, mais parce que je l'utilisais déjà ailleurs depuis longtemps, sans le First, qui lui voudrait indiquer que je suis un très ancien supporter de l'OL. Surement pas le premier, mais comme le temps passe, j'ai un droit d'ainesse par rapport à beaucoup je pense!
Mais Last m'irait aussi très bien! S'il n'en reste qu'un, etc...
Salut Olympien First,
"L'exemple de Sarr (l'attaquant) doit quand même bien être observé. Voilà un joueur plutôt inconnu qu'on a recruté sur données"
Es tu sur de cela ? Il me semble que Sarr est le choix de Cheyrou, qui ne faisait pas dans la data.
La nouvelle cellule de recrutement vient seulement de se mettre en place et la data n'était pas utilisée à l'OL avant.
Data ou non c'est un joueur estampillé Cheyrou et ce n'est pas anodin.
(Je ne peux pas m'empêcher de tailler ce brave Cheyrou)
La data était utilisée depuis longtemps à l'OL, c'était même QUE la data puisque Aulas refusait d'étoffer la cellule de recrutement en prenant comme excuse l'utilisation d'une base de données qui rendait les scouts obsolètes selon lui.
Salut OLVictory,
C'est donc la data qui nous a permis d'acheter des joueurs qu'on avait rencontré en Europa League (Tete, Marcelo, Traoré...) ou des joueurs de ligue 2 et de ligue 1 que tous les clubs de même dimension que le notre suivaient (Mendy, Ndombele, Kadewere) ?
Ou encore faire revenir des anciens.
Je sais bien que les clubs s'appuient toujours sur les stats mais entre s'appuyer dessus et développer une stratégie autour il y a quand même un monde.
Je ne me souviens pas de recrutement lyonnais typé Data comme l'a pu faire le Téfécé avec Van den Boomen, Aboukhlal, Dallinga, Zanden ou encore leur gardien.
Ils sont allés cherché des mecs en D2 hollandaise ou en Scandinavie.
Avec succès en plus car ils remontent en ligue 1 puis se maintiennent et remportent la coupe de France contre l'ogre nantais.
Salut Toutchanger,
Je ne dispose pas de plus d'informations que ce qui a été communiqué par Aulas. Il est possible que la différence réside dans le fait d'"acquérir" une base de données de joueurs et de "bien utiliser" une base de données de joueurs. Cependant, cela reste une pure spéculation de ma part.
Je sais que ça fait groupie ce que je vais dire mais les seuls recrutements vraiment recherchés (et qui en plus ont fonctionné) ces dernières années ont été l'œuvre de Juni avec Paqueta et Bruno G.
Le reste (qu'ils soient des échecs ou des succès d'ailleurs) étaient des recrutements assez classiques.
Même Memphis c'était à tenter, le tour de force est qu'on ait réussi à le convaincre par contre.
Il est loin le temps où on ramenait Cris qui avait échoué en Allemagne pour en faire le meilleur DC du monde, le temps où on allait chercher des Diarra, Juni, Edmilson. Même Lisandro ou encore Delgado qui était une vraie piste exotique.
Là sur chacune des rumeurs et/ou réelles pistes on est souvent en concurrence avec les mêmes clubs, et c'est pas anodin (sans troll pour le coup).
En plus des trois recrutements que tu as mentionnés, je rajouterais également Ndombele, bien que cela remonte déjà un peu. Dans l'ensemble, les recrutements ne sont pas très convaincants, et sans le centre de formation, notre situation serait bien différente, voire même en Ligue 2 à l'heure actuelle.
Je le remet ici mais J. Lepenant n'était pas du tout recruté pour jouer avec les pros, un jeune avec de l'avenir, prometteur "vous serez surpris" dixit Cavéglia .
Les Datas, ces critères sont notamment le nombre de courses à haute intensité, le nombre d'occasions créées ou encore l'expérience internationale du joueur ...ok ok ok mais les ordis ça ne nous donne pas la mentalité, le comportement du joueur vis à vis de ses partenaires .
Je croyais avoir lu que LB voulait un joueur qui parle français .
Je ne connais pas le joueur, mais si je regarde les "data" à ma disposition, cela ne laisse pas très optimiste.
Je constate qu'il compte peu de matchs complets la dernière saison (beaucoup d'entrées en cours de match et des remplacements quand il commence dans les 11).
Il doit y avoir des critères bien spécifiques (ou purement économiques) de recherche pour qu'un joueur qui n'est pas titulaire dans une équipe de la deuxième moitié de tableau du championnat soit en haut de la liste.
Croisons les doigts!
J’espère qu’il y a un vrai travail derrière cette fameuse data quand même.
Parce que autant Alvero c’est un super joueur, mais ce fameux mata ça reste un joueur moyen très défensif et puis pour renato tapia ça fait un long moment qu’on parle de lui et finalement il va sur ses 28 ans et n’a pas montré grand chose depuis le feyernoord, pour l’avoir suivi c’est pas un joueur qui tape à l’œil il est ultra défensif très et parfois trop engagé sur le terrain, techniquement c’est moyen, sous pression il est vraiment pas serein un thiago mendes en plus battant pour moi.
Loin d’être une valeur sur et je vois pas la grosse plus value pour qu’on l’annonce comme le 6 titulaire tant attendu.
J’espère me tromper.
Pour l’instant je vois pas ces joueurs nous faire jouer le haut de tableau.
Bon au moins avec Tapia , Mata , Lopes , Lovren , Tagliafico , Tolisso , Lacazette, Laurent Blanc aura son équipe hargneuse.
"Bashing", quand tu nous tiens. Alvero et Tapia sont des profils dont Blanc a(vait) besoin et qui n'étaient pas dans l'effectif cette saison, c'est tout ce que je retiens pour le moment. On jugera sur pièce une fois que la compétition aura repris.
On a déjà eu un joueur péruvien au club ?
Non . Un uruguayen : Maneiro
Merci !!
Oui en effet un Uruguayen et aussi un Paraguayen (Roberto Cabanas, évidemment) mais aucun Péruvien, ni aucun Colombien, Vénézuélien ou Bolivien.
Avec les cartons rouge bien de chez nous, il va pas jouer souvent
Bonsoir,
Si vous voulez avoir des informations complémentaires sur le joueur voici un thread twitter par (Samuel Assoulen) qui aime passer du temps à se renseigner sur les recrues etc :
https://twitter.com/_SamuelAssoulen/status/1676665314153582597?s=20
Merci pour ce thread !
De rien 🙂
Le compte est vraiment intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent avoir de nombreuses informations sur nos recrues 🙂
Au passage cette personne avait également fait un thread sur le MLJ (notre nouveau responsable du recrutement) qui est vraiment intéressant !
Bon bah au moins on recrute là où on a besoin (deux 6 avec Alvero et Tapia) et un latéral droit (Mata), même si j'ai aucun avis sur ces joueurs.
Pas besoin de gardien, de latéral droit, de 8 ou d'attaquant de pointe en l'état.
Restent donc - sauf départ - un DC (pour tourner) et un ailier (car Jeffinho et Barcola c'est trop léger pour une saison, si on considère que Sarr est plus un 9 normalement et qu'il sera peut être le 9 sur le banc).
A voir donc évidemment les départs éventuels de joueurs majeurs et aussi ce qu'il adviendra de Faivre, Toko, JRA, Kadewere et Koné.
Mais bon déjà on a les salaires en moins de Boateng, Dembélé, Aouar, Mendes (normalement), c'est pas anodin sur la masse salariale.
Et avoir des recrues qui viennent tôt et auront le temps de s'intégrer humainement et tactiquement, c'est positif, par rapport à ce qu'on a pu connaître.
PS - De ce qu'il ressort, Alveiro est un bon gars avec de l'humilité et Tapia a vraiment l'air d'être un "chien" sur le terrain qui s'économise pas, donc ce ne sont pas des vertus sur lesquelles on va cracher compte tenu des dernières saisons qu'on a vécues.
Comme Mata peut aussi jouer au centre, je ne suis pense pas que l'on recrutera d'autre DC, avec seulement deux compétitions à jouer, sans nouveau départ. Et il faut aussi essayer de donner du temps de jeu à Sarr (le DC, car l'autre, l'attaquant devrait être prêté en L1 pour avoir du temps de jeu).
@Mopi
Oui tu as probablement raison.
Olyonn@is me répondait pareil en bas et en effet vous avez surement juste sur le DC !
Tapia aussi peut jouer en DC. Il est même très bon à ce poste.
@Tongariro.
"Restent donc - sauf départ - un DC (pour tourner)"
Mata peut jouer DC,il est possible qu'il joue les 2 postes,et qu'il soit justement venu pour ça.
Pour moi il reste la question épineuse du milieu offensif.
Cherki a t'il les épaules pour faire jouer son équipe?
"Mais bon déjà on a les salaires en moins de Boateng, Dembélé, Aouar, Mendes (normalement), c'est pas anodin sur la masse salariale".
On est d'accord là dessus c'est pas anodin sur la masse salariale.😀
😉
Bonsoir à tous,
Bon et bien voilà, le n°6 tant attendu arrive enfin. Inutile de faire semblant, je ne connais absolument pas le joueur. La seule chose que je peux dire c'est qu'on a été nombreux à réclamer un peu d'originalité dans le recrutement, et bien cette fois-ci nous sommes servis. Dans l'idée, son profil répond aux attentes (expérience, grinta) et financièrement l'opération semble intéressante. Maintenant, seul le terrain nous dira si oui ou non il a le niveau.
Par contre, je note que son arrivée et celle de Skelly Alvaro semblent s'inscrire dans une certaine logique puisque dans le même temps, Thiago Mendes va partir et un prêt de Lepenant est évoqué. Si tel est bien le cas, nous aurions quatre joueurs pour deux places de titulaires si on continue de jouer en 4-2-3-1 (ce qui semble assez évident si l'on veut continuer notre pari de faire éclore définitivement Cherki). S'il n'y a plus de mouvement dans ce secteur, Tolisso et Caqueret partiront logiquement dans la peau de titulaires et nous disposerons de deux alternatives, au profil physique (ce qui nous manquait).
Bon après comme on dit, il y a la théorie et la pratique. Est-ce que nous évolueront bien dans ce schéma là ? Est-ce que tout le monde sera au niveau ? Y aura t-il d'autres départs. Nous verrons bien et la prudence est de mise tant nous avons été déçus ces dernières années, mais bon...un peu d'espoir estival, ça ne fait pas de mal non plus par les temps qui courent ^^
Salut Hiro,
Je me faisais la réflexion juste avant de lire ton message : entre Corentin, Maxence, Renato et Skelly, si l'on continue en 4-2-3-1, il n'y aura plus que 2 places pour ce qui concerne le milieu non offensif. Je ne parle même pas de Johann, pas dans les plans de l'entraîneur, ni de Florent et Camilo.
Si l'on peut écarter Skelly, de par son statut moins élevé que Renato et son jeune âge - bien qu'il entrera clairement rapidement en fin de match, ne serait-ce que pour aider à défendre, avec sa taille -, on peut se questionner pour la suite, tant l'entraîneur voulait sont milieu défensif.
N'oublions pas qu'il affectionne le 4-3-3, qui poserait problème à Rayan, sauf à jouer avec un milieu avancé et les deux autres plus en arrière, dans un registre plus défensif.
A moins d'un passage en 4-4-2 losange ?
Nous verrons bien ce qu'il fera de son effectif quelque peu approfondi.
Tu dis que le 4 3 3.pose problème à rayan mais il a fait de superbes passes décisives à ce poste l'an passé avant la coupe du monde.
A mon sens rayan s'il continue à faire les efforts qu'il fait ,il pourra jouer partout même s'il semble plus à l'aise au milieu .
Pinaize... J'avais un peu délaissé ce site depuis un moment a cause de mon manque d'engouement pour l'OL de la fin de saison...
La, je ne sais pas trop quoi en penser, mais ce sera difficile aux Alvero, Tapia, Mata et consort de faire pire que leur prédécesseurs...
Au moins, on arrête d'entasser des joueurs a des postes deja pourvus, c'est deja ca de pris...
Sinon, petite digression personnelle : J'ai commencé un nouveau taf début juin et c'est le pied intégral ! Bordel ça fait du bien de retrouver une structure normale ! Avec des problèmes, (et pour une partie, des problèmes sérieux), mais des problèmes normaux ! Pas des problèmes relevant plus de la psychiatrie que de la vie professionnelle... ça me change ! Merci mon dieu, il y a encore des humains imparfaits, mais normaux sur cette terre !
Tu bossais dans quoi si c'est pas trop indiscret ?
En HP, il l'a dit 😆 😆 😆
Yo Grokik ! En ce qui me concerne, c'est l'inverse de toi : nouveau boulot en avril, que je lâche tout contrat à durée indéterminée qu'il soit, parce qu'il y a une trop grande partie de pas nets, fainéants et sans esprit d'équipe. En plus de ça, le boulot était inintéressant, les supérieurs craignos, bref, une histoire à se réveiller à 4 ou 5h du mat et à ne plus se rendormir à cause de ça.
Maintenant que je sais que je me casse dans moins de 3 semaines, le moral remonte, et le sommeil va mieux, parce que j'étais atteint.
J'espère avoir ta chance pour le prochain, qui s'avère indéterminé pour le moment, pour le coup...
L'Humanité est imparfaite, c'est ce qui fait son charme d'y vivre...
Le journal? En effet, loin d’être parfait…
Non! j'aurai écrit l'Huma. sinon ...
Quel journal peut se targuer d'être parfait ?! à part le journal de Mickey évidemment !
Pomme d’Api. Les vrais savent.
Dorcel Mag Stars ?
Adelidélo, Petit Ours Brun, Samsam ...Je suis un vrai
NB
Darn ---> humm humm ! ça devient malaisant, désolé ! même si il y a eu de très belles parutions ...😗
Généralement la boîte est à l image de ses dirigeants ...
C'est bien de changer quand ça va pas . Surtout en ce moment , ça recrute de partout .
Ça paraît être une bonne pioche si ça se fait
Enfin ça bosse au recrutement !
Ça bosse et surtout conformément aux demandes de Laurent Blanc.
C'est motivant tout ça.
Si ce recrutement avait été orchestré par Cheyrou, il serait déjà brûlé sur la place publique....
comme quoi c'est très subjectif le ressenti des gens.
Lol
Cheyvrou a peut être fait avec rien, certes, mais Lepenant, je ne sais pas qui lui a suggéré cette recrue, il n'a rien apporté, je n'ai pas eu du tout de bon pressentiment avant son arrivée de L2 et des le début, j'ai vu un gamin pas mur sans grandes capacites techniques
Dans le cas de tapia, on est face a un joueur avec une autre carte de visite !
Peux-être parce qu’ils ont 8 ans d’écart au moment de leur recrutement.
Je suis allé voir son "Transfermarket" par curiosité, et on ne peut pas dire qu'il ait été un titulaire en puissance, que se soit en Liga ou Eredivisie...Un avantage, il a l'air d'avoir un passeport hollandais.
Aucun avis, mais il pique ma curiosité. Après j'aime toujours nos recrues au début (j'ai beaucoup d'amour à donner), et j'ai toujours hâte de les voir porter notre maillot.
Nono n'avait pas les bons tuyaux , il voulait faire venir Firminho
Bienvenue à lui. Sympa de voir arriver un Péruvien, à coup sûr un gros bosseur.
Pour compléter l'effectif de Laurent Blanc, il est essentiel d'ajouter un défenseur central, car il n'est pas possible de refaire une saison avec Diomandé et Ndiaye. Nous serons bien pourvus en latéraux, avec 5 joueurs pour deux postes.
Au milieu de terrain, il serait nécessaire de remplacer Lepenant en cas de départ et de trouver un joueur complémentaire pour être la doublure de Cherki, sans forcément avoir le même profil, afin de varier les tactiques de jeu.
En ce qui concerne l'attaque, il est clair que nous manquons de qualité. Il est impératif de revoir notre effectif en s'appuyant sur Lazette-Barcola comme base, puis de remplacer certains joueurs par des éléments de meilleure qualité. Avoir trois joueurs moyens tels que Jeffinho, Sarr et Kadewere entraîne un manque de talent évident sur le terrain.
Ce schéma n'est pas original, car nous renforçons d'abord la défense, puis le milieu de terrain avant de nous attaquer à ce qui permet de remporter des matchs, à savoir l'attaque. Enfin, nous pourrions doubler certains postes qui ne le sont pas actuellement en profitant des opportunités de fin septembre. En résumé, il reste beaucoup de travail et d'investissements à réaliser si nous voulons donner à Laurent Blanc les bons outils pour atteindre le top 4 !
Je ne comprends pas comment un latéral trentenaire du championnat belge,un milieu défensif remplaçant d'un club de deuxième partie de tableau du championnat d'Espagne et un jeune joueur qui n'a été titulaire que la moitié de la saison dernière en ligue 2 pourraient nous faire progresser? J'ai beau chercher! Ça fait 15M de dépense pour rien, alors qu'on a pas d'argent.Un gars comme Alexis Sanchez,qui a toujours été un joueur vénal et qui a fait ses preuves partout où il a joué et notamment la saison dernière,on lui donne un super salaire et on l'associe à Alex devant...et là personne ne se pose la question de savoir si ça va marcher!!!Pas besoin de data pour savoir que ce mec est bon,libre de tout contrat!!!Alors qu'on vienne pas me dire que le challenge ne l'intéresse pas....tous les mecs qui vont en Arabie Saoudite, c'est pas pour le challenge!
Ceux qui vont en Arabie Saoudite, c'est pour le salaire démesuré. Chose que ne peut plus offrir l'OL. De plus, quel challenge étant donné qu'on a que le championnat à jouer ? Alexis Sanchez est un très bon joueur, mais même s'il est libre, il demanderait une grosse prime à la signature et un salaire démesuré.
salut,
au cas où tu ne t"en serais pas appreçu, notre équipe ne joue pas de coupes d'Europe, et a un effectif comme si elle devait y participer.
en suite, nous avons la DNGC qui est venue nous mettre des batons dans les roues.
et là actuellement le club ce débarrasse de tous ces boulets et cible des joueurs où nous avons des besoins réels.
un défenseur droit pour concurencer notre petit jeune et aussi le faire souffler sur certains matchs.
un milieu totalement différent de nos danseuses à qui tu souffle dessus ils s'envolent. et même s'il vient de ligue 2 celà n'enlève en rien le fait qu'il pourrait être une très bonne recrue si? notre petit latéral droit qui vient de ligue 2 montre pas mal de bonnes choses. un mendy à une autre époque arrivait de ligue 2 lui aussi et pas que lui... donc bon dénigrer la ligue 2 c'est très réducteur.
en suite il cherchent un vrai 6 pas cher qui apportera autre chose que nos joueurs actuels. alors ok c'est loin d'être un nom ronflant qui coute 25M mais au moins on a une cellule de recrutement qui recherche des profils ciblés par l'entraineur.
ça change des années précédantes qui au final nous ont rien apportés de plus sur le terrain.
ton Alexis sanchez n'est pas forcément adapter au jeu de notre équipe et en plus niveau salaire je n'en parle même pas, et niveau 9 nous avons payé un joueur une blinde laissons lui ça chance pour ça deuxième saison chez nous.
notre club à des finances dans le rouge et donc il ne faut pas croire que nous allons faire venir des cadors à tous les postes.
va falloir la jouer malin et pas cher. le but c'est de baisser la masse salariale et en suite nous avons une équipe qui c'est battue pour les places européennes de peu. donc rajouter des joueurs à ce que nous avons déjà est toujour un plus.
bref tes propos sont assez limités vu la situation de notre équipe qui ne jouera que le championnat et la coupe de france. il est où le challenge là?
Peut être parce que cela rééquilibre l'équipe ?
Et les nouveaux profils offrent d'autre solutions à lolo en cours de match ? Cela nous rend moins prévisible
Croyez le où non, mais j'ai espoir pour ce club. Pour moi, la cellule de recrutement semble faire du bon boulot. Faire venir des profils inconnus pour le grand public, mais qui sont efficaces et expérimentés à leur poste, et abordables financièrement, c'est ce qui fallait faire au moins cette saison où nous n'avons que le championnat et la coupe nationale à jouer. De plus, on se sépare des joueurs chers qui n'apportent pas vraiment une plus value (je ne parle pas d'un Lukeba ou potentiellement d'un Barcola ni de Cherki) . Je pense qu'il faut commencer par épurer les comptes, revoir nos ambitions à la baisse (viser une place en europe), proposer du beau jeu et redonner envie au supporter de croire en l'OL.
ils utilisent la recette employée a toulouse et botafogo : des recrues pas trop chères , mais expérimentées , avec un bon fighting spirit , pour encadrer les jeunes perles de l'académie ; dans les conditions financières ou est le club , c'est la seule solution intelligente possible .
pour le moment ils font du bon travail avec une épuration de la masse salariale et un retour vers un effectif moins clinquant mais plus homogène .
Lolo aura du boulot pour concurrencer le top 5 mais il faut faire avec les moyens du bord , pas le choix .
En tout cas le groupe ne pourra pas être pire que celui de la saison dernière , avec un tas de joueurs démotivés et ne pensant qu'à partir ailleurs , on ne peut que mieux faire .
Je considère qu'avec l'absence de ventes de joueurs majeurs et les deux recrutements plus celui à venir, nous nous sommes renforcés. Nous pouvons nous battre pour la 5e place.
Je ne connais pas vraiment Renato Tapia, mais j'ai souvenir de la Copa America 2019 où le Pérou perd en finale contre le Brésil.
Une équipe de guerriers, ils sont sortis de poule à l'arrachée, comme des matchs de phase finale.
Une analyse très complète du jeu de Tapia :
https://twitter.com/datascout_/status/1676886673219637250
Il y a certaines choses qui peuvent surprendre, mais dans l'ensemble, c'est plutôt inquiétant. Il semblerait que nous ayons recruté un joueur de niveau moyen, avec des limitations importantes dans son jeu.
Cette analyse décrit un profil similaire à celui d'Henrique, un joueur qui fait son job mais pas plus et qui gardera le moral même s'il ne joue pas beaucoup. Mais ses capacités à nous renforcer seront limitées selon l'auteur de cette analyse
Devons-nous espérer que la DNCG bloque le transfert ?
C'est la vision de cette personne, je préfère espérer qu'il se trompe, au moins un peu.
5 millions, en provenance du celta Vigo, absolument aucun club sur lui. Vous vous attendez à quoi les gars et filles ? La cible c'était Shkiri mais on n'a pas un rond donc on l'a ratée. On se rabat sur des joueur pour faire une nouvelle saison dans le ventre mou.
En revanche ce qui m'interpelle c'est comment ce joueur a pu resortir au niveau des datas. Quand on regarde les donnés dispos il est moyen partout et était à peine titulaire au celta.
On s'attendait à avoir du Fauchon presque gratuit et à la livraison, on constate que c'est du Lidl. Permets-nous de nous étonner mon cher Zikos 😆
La première recherche, c'était avec 20 millions max.
La DNCG passe...
"Mec, change la variable, mets 5 millions max... Ben voilà ! On l'a not' type ! C'est qui ?"
Il faudrait pouvoir comparer avec les joueurs présents actuellement pour que ça ait du sens.
De plus, les données présentées ne sont pas si pourries sur l'aspect défensif.
Ou alors j'ai mal compris le graphique 😆
Dans les fiches il y a la comparaison avec Tolisso, Caqueret et quelques inconnus dont certains meilleurs et pas chers.
Un bon défenseur mais sans plus, c'est que j'ai lu.
Le style à se retrouver en DC dans les compos des supporters dès le mois de septembre 😆
Avec la préférence actuelle pour les joueurs capables de relancer vers l'avant, ce type de profil est moins recherché.
Cf "Un 85 signifie que le joueur est meilleur que 85 % des autres joueurs de l'échantillon".
merci OLien, tu as raison de le préciser et l'échantillon est une moyenne des joueurs des 5 grands championnats à ce poste
Allez faisons lui confiance .Il est de nombreuses fois international péruvien et c'est un point positif. Le Pérou sans être un foudre de guerre tient sa place dans le foot sud - américain. Ces gens sont en général combatifs et il devra faire attention aux cartons. Comme une partie de ma vie se passe sur ce continent ,je suis plutôt content même si je ne connais pas le joueur Le côté sentimental chez moi est plus puissant que les statistiques Vamos Tapia!
Vamos a la playa, c'est mieux ?
Sergio Vamos ?
Le shkiri du pauvre...
Ce dernier est allé à Francfort, normal .
Lolo va devoir faire avec ce qu'on lui donne .
L'inquiétant c'est que le Renato , il n'était pas titulaire depuis deux saisons au celta , et ne sors pas d'une grande année ....