Face à la pénurie de joueurs offensifs suite aux différents départs, l’OL s’était mis en quête de renforts. Arrivé lundi à Lyon, Jeffinho s’est engagé mardi avec le club lyonnais avec un contrat de 4 ans et demi à la clé.
La première passerelle entre l’OL et Botafogo n’a pas mis longtemps à arriver. Un peu plus d’un mois après sa prise de contrôle du club lyonnais, John Textor a créé la première synergie entre les entités d’Eagle Football. Camilo avait montré la voie il y a quelques jours en ralliant en prêt Molenbeek en provenance de l’OL mais l’arrivée de Jeffinho entre Rhône et Saône a fait couler bien plus d’encre, surtout au Brésil. A 23 ans, l’ailier brésilien quitte Botafogo qu’il avait rejoint en avril 2022 et s’est engagé jusqu’en juin 2027 avec les Gones.
Un transfert sec plutôt qu'un prêt
Passé par Resende, qui appartient au réseau de formation de l’OL, Jeffinho a disputé seulement 26 matchs avec Botafogo pour deux buts et trois passes décisives. Arrivé à Lyon lundi après-midi en provenance de Rio de Janeiro, l’ailier brésilien a passé sa visite médicale avec succès avant de signer son contrat. Alors qu'un prêt payant assorti d’une option d’achat était avancé, c'est finalement un transfert sec qui s'est réalisé entre l'OL et Botafogo avec un montant de 10 M€ auquel pourra s’ajouter un maximum de 2,5 M€ de bonus, déclenchés en fonction des performances du club et de la participation du joueur.
Bienvenue Jeff !!!
Il est déjà de retour ?!?
Parlons pas de malheur 🙂
Non c'est Jeffinho-Reine-Adelaïde Jr. de Botafogo, on l'appelle comme ça en référence au grand JRA, dont il est fan et dont le jeu est similaire 🙂
Il a pas des stats de ouf le garçon, espérons tout de même qu'il réussira sous nos couleurs.
Bienvenue à lui en tout cas !
Il est destiné, de par son poste, à prendre la place de Karl, qui sera très probablement vendu cet été (un an de contrat restant). Et tant pis pour Bradley.
Sacré montant pour un joueur évalué à 1,5 million encore en novembre par Transfermarkt. J'espère qu'il est bon...
Grossière faute d'orthographe ...
Bienvenue au fiston de la reine adelaïde et du Roi pernambucano.
Y avait pénalty sur Nilmar, si, si, c'est Jeffinho qui l'a dit 😉
Jeffinho... Jeffinho... ça ne vous rappelle rien ?
Jeffinho, Juninho, Jeffinho, Juninho... pourvu que ça ne s'arrête pas à la même consonance !
En tout cas, sois le bienvenu dans ton nouveau club en espérant que l'acclimatation sera rapide.
Jeffinho, la la la la la
De Botafogo la la la la la
C'est une mutation et pas un transfert , puisqu'il appartient au groupe Textor .
Un deal entre Textor et lui même .
Pas besoin de cellule de recrutement pour ce genre de 'transfert' , c'est le proprio qui s'arrange et fait ses petites affaires !
laurent Blanc demandait des joueurs d'expérience , de la maturité , des leader , pour épauler ses jeunes pousses du centre de formation ( et les concurrencer ), et bien il est servi ! LOL
Malo n'aura pas besoin de concurrence puisqu'il se tire . LOL
Non l'OL n'est pas Textor ! Textor est une personne - (physique) et l'OL c'est une autre personne ( morale) dont Textor détient 80% Aulas 8 et le public 12..
Mais en effet le transfert est facilité
Méconnaissance totale du sujet puisque l'OL est détenu par une Holding incorporée offshore dans le Delaware, un Etat/paradis fiscal aux États-Unis.
TEXTOR a cédé des parts de cette holding aux Fonds qui ont financé le cash du rachat de l'OL, ce qui in fine dans les informations publiées lui laisserait cependant la majorité dans Eagle Football, dans les 54%.
Mais c'est extrêmement flou, ce qui est la fonction même d'une Holding dans un paradis fiscal, à savoir cacher les véritables actionnaires et leur niveau d'actionnariat et donc de dividendes ...
TEXTOR est un représentant du Board de Eagle Football sans qu'aujourd'hui personne ne puisse dire si Eagle Football est encore sa boîte ou pas ...
Bienvenue à Jeffinho.
Moimoi
On sait, quant à nous, que la boîte de JMA c'est Tupperware
Bienvenue Jeffinho !! Tkt on ne sera pas trop exigeant cette année, prend ton temps et fait toi plaisir.
Jeffinho t'es pas tout seul , il y a Jeff aussi .
Le site ol.fr nous indique ceci :
A tout juste 23 ans, Jeffinho devient le 23ème brésilien de l’histoire du club, témoignant des liens forts qui unissent l’OL et le Brésil.
Pour ma part, je pense qu'il s'agira du 24ème.
1 Constantino Pires
2 Marcelo (Kiremitdjian)
3 Sonny Anderson
4 Edmilson
5 Caçapa
6 Juninho Pernambucano
7 Élber (Giovane de Souza)
8 Cris
9 Honorato da Silva Nilmar
10 Fred
11 Fábio Santos Barbosa
12 Anderson Cléber
13 Ederson
14 Michel F. Bastos
15 Rafael Pereira da Silva
16 Fernando Marçal
17 Marcelo (Guedes)
18 Jean Lucas
19 Thiago Mendes
20 Bruno Guimarães
21 Lucas Paquetá
22 Henrique Silva Milagres
23 Tetê Mateus
24 Jeffinho
Même s'il n'a pas évolué en équipe première, il ne faudrait pas oublier Camilo qui appartient toujours à l'OL ce qui fait 25 !
Pour ma part, je ne compte que ceux qui ont joué au moins un match officiel.
On peut penser que ce sera le cas bientôt pour Jeffinho !
Tu chipotes là. Le club parle bien des brésiliens qui sont passés dans le club sans souligner s'ils ont ou pas joué.
Tetê n’étant qu’en prêt, il n’a peut être pas été pris en compte
Évidemment, le site LyonFoot reprend l'info du site officiel de l'OL.
Formé à la Pelé Academia, il devient le 23e auriverde à porter le maillot de l'OL, et le premier joueur à arriver à Lyon en profitant de la connexion avec les clubs de la galaxie John Textor, également propriétaire de Botafogo avec Eagle Football.
Comme s'il n'était pas de notoriété publique que le site de l'OL est complètement à l'Ouest en termes de statistiques. 🙂
OL terre d'accueil pour les Brésiliens.🙂🇧🇷
Olpp, tu ne comptes aussi que la nationalité sportive ? Parce que sinon tu aussi Emerson, brésilien de naissance.
Il n'y avait pas aussi un jeune soi disant prodige brésilien arrivé en rock star à 15 ans ou à peu près ? Je n'arrive pas à remettre le nom du joueur... Bon de toute façon il n'a pas jouer en première je pense
C'est justement ce que j'essayais de trouver = un brésilien qui serait venu sans jouer .... mais je ne trouve pas pour l'instant 🙂 A voir s'il en existe un ? 🙂 L'exemple que tu évoques me dit très vaguement quelque chose. Mais, c'est sûr qu'il n'a pas joué en équipe pro.
Je présente des tableaux pour tous les joueurs "étrangers". C'est vrai que c'est compliqué de déterminer cette nationalité. Dans certains cas, je retiens effectivement la nationalité sportive, parfois la nationalité d'origine .....
Exemple : Nestor Combin et Angel Rambert ont joué tous les deux pour la France. Pourtant, je les classe comme argentins tous les deux. Anthony Lopes né à Givors est classé comme portugais. Difficile d'arriver à une norme irréfutable.
Le changement de prêt à transfert sent la magouille Textor pour renflouer les caisses de Borafogo et payer les joueurs en temps et en heure...
Le changement de prêt à transfert sent la magouille Textor pour renflouer les caisses de Borafogo et payer les joueurs en temps et en heure...
Olpp : oui il faut bien que tu choisisses une règle. Et la nationalité sportive est la meilleure je suis d'accord avec toi. On parle de foot, on n'est pas au tribunal administratif 😄
Et ça m'est revenu le jeune brésilien dont je te parlais ! Fernando Amorim !
Edit : j'ai été voir par curiosité ce qu'il était devenu... Il va falloir que tu le mettes dans tes tablettes lui, parce que justement ce joueur c'est une sacrée histoire !
https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-l-arnaque-fernando-amorim-lyon-peut-remercier-la-fifa,248388
Bravo pour cette découverte.
Par contre, comme déjà dit, et ce fut un objet de grande discussion avec d'autres amateurs de stats, je ne prends en compte sur mon site que les joueurs ayant disputé au moins un match officiel, en équipe professionnelle.
Il m'arrive d'en évoquer d'autres de manière détournée : joueurs ayant connu le banc, réservistes de l'OL mais internationaux comme Malcom Barcola, le frère de Bradley, (gardien du Togo), .... Mais cela reste très secondaire.
Contrairement à des blogs, qui s'intéresse de façon intéressante à diverses anecdotes, mon objectif est de présenter exclusivement des statistiques.
Cela me paraît impossible de choisir une règle : je ne vais pas qualifier Nestor et Angel de français parce qu'ils ont joué des matchs avec l'équipe de France. C'est au cas par cas. De plus, les associer à 'une certaine nationalité n'empêche de savoir qu'ils en ont au moins une autre. cf sur ce point les explications dans Remarques sur la question Joueurs "étrangers" dans Joueurs, Listes, sur mon site
Dans ce cas Patrick Miller a été un joueur autrichien de l'OL.
Puisqu'on lui a trouvé un grand père et donc un passeport permettant à cette époque de contourner la réglementation sur le nombre de joueurs hors CEE.
Quand j'entends "Patrick Muller" le Suisse sur un sujet foot_ol, ça m"amuse.
Alors la vidéo du club pour présenter l'arrivée de Jeffinho est classe (les beaux moments des joueurs brésiliens depuis plus de 20 ans à l'OL) et en fait, ça me donne l'impression que pour le n°6 tant recherché, il aurait fallu le trouver au Brésil, on a de la place en extra-communautaire. Pour un refus compréhensible d'un Joao Gomes, il y avait moyen de trouver un autre brésilien disponible compte tenu des liens entre l'OL et le Brésil.
On sait que l'acclimatation des brésiliens à l'Europe n'est pas simple mais selon moi, il y avait vraiment quelque chose à faire avec un beau prospect d'une vingtaine d'années qui aurait été opérationnel (sans parler d'un nouveau B. Guimaraes) pour la prochaine saison en préparant un peu l'avenir... bref... encore déçu par le club.
OK olpp je comprends.
Pour information le communiqué de presse de l'ol reprend la même phrase sur le 23e brésilien 🙂
Tu pourrais peut-être faire une stat sur les nationalités passées par le centre, et le taux de transformation en carrière professionnelle. A part yttegaard Jensen, là je ne vois pas trop d'exemple de réussite... A part les binationaux français bien sûr. On renouvelle l'expérience avec 2 irlandais, à l'essai uniquement pour l'instant si j'ai bien compris. A suivre...
Effectivement, c'était dans ma première citation au-dessus pour évoquer mon désaccord avec ce 23ème.
Mes recherches m'ont rapidement montré qu'il ne fallait pas compter sur le site officiel. De plus, il ne sont souvent pas très réceptifs aux indications qu'on leur donne. Après avoir découvert et démontré que le record de Serge Chiesa n'était pas de 541 matchs mais de 542, il a fallu que j'écrive à plusieurs reprises pour faire changer le chiffre !!
Après, ce sont des erreurs qui traînent un peu partout, même si le 542 a fini par s'imposer.
J'ai écrit à une personne "autorisée" pour signaler ce petit souci statistique.
J'ai reçu la réponse très vite : Tetê a été oublié, simple petite erreur.