En fin de contrat avec le PSG, Marie-Antoinette Katoto devrait quitter le club parisien à l’issue de la saison. L’attaquante conserverait un intérêt de la part de l’OL féminin.
L’OL féminin va-t-il encore jouer un mauvais tour au PSG sur le marché des transferts ? L’été dernier, Griedge Mbock a certes pris la direction de la capitale française, mais la défenseuse reste un cas à part entre les deux clubs. Ce sont avant tout des joueuses parisiennes qui viennent garnir les rangs lyonnais, plutôt que l’inverse. Dans l’effectif actuel, Christiane Endler, Sara Däbritz et dernièrement Kadidiatou Diani ont préféré rejoindre le projet de l’OL plutôt que de rempiler au PSG. Marie-Antoinette Katoto suivra-t-elle la tendance ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais comme en 2022, le club lyonnais serait sur la piste de l’internationale française, d’après les informations du Parisien.
Le Sommer en fin de contrat en juin
Il y a trois ans, la piste de l’OL féminin avait permis à Katoto de renégocier un contrat à la hausse avec le PSG. Seulement, le projet présenté est loin d’avoir connu le même succès sur le terrain, à l’image de cette élimination dès les barrages en Ligue des champions cette saison. En fin de contrat en juin prochain, Marie-Antoinette Katoto aurait donc acté son départ de son club formateur, à la recherche d’un nouveau défi. Si ce dernier passe par la France, ce sera du côté de l’OL. Si Ada Hegerberg a prolongé son contrat lors du deuxième trimestre 2024, Eugénie Le Sommer n’a étendu son bail que pour une saison et sera libre dans quelques mois. De quoi voir sa cadette chez les Bleues prendre sa place entre Rhône et Saône ?
l'OL veut recruter la copine d'ol91 😄
😁
Aie,....... on a Chawinga qui n'a pas une technique folle mais qui est très rapide et si en plus on prend Katoto , on va perdre en technicité en pointe. Je suis d'accord pour que l'on prévoit de pouvoir au fin de carrière de Eugénie et Ada , mais pas faire n'importe quoi , Katoto n'est qu'une opportuniste des surfaces , elle ne fera jamais un slalom ou un triangle dans la surface , seule son jeu de tête est fiable, n'a pas la vivacité d'une Dumornay.
Que Ponsot aille recruter en sélection brésilienne, cette nation monte en puissance au niveau mondiale. On veut quoi ?
que l'EDF soit l'OL et après ? les fins de cycles existent, plus dure sera la chute . Ce qui fait la force de l'OL justement cette mixité d'étrangères et françaises ou chacune tire la force de l'autre.
Autant j'étais content de la venue de Diani autant là je reste dubitatif de son apport.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Katoto a quand même une bonne technique et est bonne dribbleuse, meilleure qu'Ada par ailleurs. Par contre, je considère qu'une Ada, même loin de son top, est meilleure sur tout le reste. Plus vive, plus rapide, plus mobile, et surtout plus volontaire devant. Faire un slalom à la Dumornay, ce n'est pas ce que je demande à une 9 personnellement.
Par contre, je suis tout à fait d'accord sur la deuxième partie de ton message. On cherche à faire de l'OL l'EdF, qui n'a jamais rien gagné, enchaîne les déconvenues, sans même parler de l'extra sportif. Et Katoto a un rôle là-dedans. Comme elle a un rôle dans cette chute inexorable du PSG. On remplace des joueuses qui ont gagné x UWCL par des joueuses qui n'ont jamais même joué de finale. L'OL d'Aulas s'était perdu à affaiblir les concurrents, jusqu'à ne plus jamais obtenir un titre. Ce serait dommage que l'OL de Kang fasse de même, alors même que l'on a un coach étranger au maigre palmarès qui met pour le moment de côté l'une des gardes-fous de cette volonté de gagner.
Encore dégouttée que l'OL n'ai pas pu recruter Naomi Girma en défense centrale, "soufflée" par Chelsea ☹
Ouais bof il n'y a pas mieux à trouver ailleurs ?? On va pas prendre non plus toutes les joueuses qui sont à Paris...
Diani tres bonne affaire
Chewing-gum bof bof
K. Diani super en effet.
T. Chawinga elle peut être super aussi par la suite, même si pour l’instant en champions league elle n’a pas beaucoup marquée.
Il nous faut évidemment une vrai attaquante pour éviter comme l’année dernière une finale contre le barça avec une milieu (M. Dumornay) en pointe. Mais Katoto, autant pour être championnes de France et se stabiliser parmi les 4 meilleures en Europe, peut être. Autant pour rester devant Chelsea et titiller Barcelone, pas sûr
Chawinga ne sera jamais super pour l'OL, sauf dans quelques rares cas de figure, peut-être contre une équipe comme le Barça ou elle aura un peu plus d'espace. C'est un recrutement effectué pour affaiblir un concurrent, avant même de penser si elle apporterait un plus à l'équipe. Et pour moi, elle n'apporte pas de plus. Pire, sa qualité technique annihile beaucoup de nos occasions. Je la considèrerai comme une supersub, personnellement, pour finir les matchs, et là ses qualités de vitesse peuvent appuyer sur une défense déjà fatiguée. Mais pas à la 80e comme Montemurro en a l'habitude...
Que miss Kang aille chercher une genre d'avant centre aussi rugueuse que l'était Popp quelques années en arrière, qui se jette comme une mort de faim sur le ballon , qui tacle , roublarde et donne de sa personne et non pas une gentille brebis qui ce demande ce qu'elle fait là pour troubler sa nonchalance...
En même temps il n’y a pas encore tant de transfert en cours de contrat que ça chez les filles. Ell arrive en fin de contrat. Ce serait une erreur que de ne pas voir ça comme une opportunité.
On met bien DVD ou Maro sur le banc, parfois. Pourquoi pas Katoto dans la rotation.
C'est un copier-coller de la tactique préférée d'Aulas : affaiblir la concurrence. Certains recrutements ne répondent pas forcément à une logique de renforcer l'équipe, mais plus à affaiblir la concurrence. Ce qui causera peut-être la perte de l'OL sur la scène européenne.
Quel crédit peut-on apporter à une rumeur sortie des réseaux sociaux et reprise par un média parisien ? 🤔
MAK n'a que très rarement été buteuse dans les rencontres importantes de WCL auxquelles elle a participé.
Idem face à l'OL, du moins ces dernières saisons.
Ses prestations en EDF ne sont pas non plus très concluantes.... serait-elle sur le déclin elle aussi ?
Le très haut niveau, elle l'a approché sur quelques matchs, mais ce n'est plus le cas en ce moment... il fût un temps où elle faisait même des passes décisives...
Trop souvent mise en avant par les médias avant les rencontres décisives, elle a rarement brillé sur le terrain...
Bref, pour moi c'est bof ! 🥴... les Fenottes méritent bien mieux
Katoto sur le déclin, non, il ne faut pas exagérer. Mais est-ce une joueuse au potentiel exceptionnel ? Je ne pense pas. C'est une excellente buteuse, bonne joueuse, mais qui a souvent montré qu'elle était loin du niveau qu'une Ada a pu avoir - et peut toujours avoir -. Lorsqu'on dit qu'Ada n'est plus la même joueuse, elle affiche des statistiques supérieures à Katoto alors même que Katoto a une équipe qui tourne pour elle, c'est dire. Surtout, je trouve qu'elle est loin d'une Ada dans son activité, beaucoup plus statique, moins agressive. Les duels Ada/Katoto à distance ont très souvent tourné à l'avantage d'Ada.
Pour moi, c'est surtout dans le vestiaire que cela posera un problème. Elle a fait parti de toutes les histoires du PSG, c'est l'une de ces françaises qui enchaîne les déconvenues avec l'équipe nationale. Un clan français se formera, mettant petit à petit les étrangères à l'écart... Et qu'adviendra-t-il de cet OL, qui n'a déjà plus beaucoup de choses auxquelles se raccrocher en terme d'identité...
Sinon Michelle Kang à une super attaquante aussi au Washington Spirit. On peut peut-être s’arranger. 😁
Trinity Rodman 22 ans. Elle peut parfois s’énerver un peu sur le terrain (c’est la fille de Denis Rodman en même temps), mais elle est super. Fin de contrat en décembre.
Penses-tu que notre championnat peut être plus attractif que la FA Women's Super League, qui réunit l'élite des clubs de foot anglais mondialement connus ?
https://www.instagram.com/p/DFKjk4LtlcZ/?utm_source=ig_web_copy_link
Ce serait une bonne idée car Rodman peut évoluer sur les ailes, et à ce jour, nous n'avons que 2 ailières de haut niveau, dont une pour qui je doute sincèrement de son apport à long terme à l'OL, sauf si Montemurro décide d'aligner Ada en pointe et Melchie sur un côté (personnellement je la penserais meilleure en soutien). Katoto peut jouer à gauche, mais ce n'est pas sa position.
[HS} ... Voilà qui n'est pas une rumeur
https://www.instagram.com/p/DFFpYN_s2ra/?utm_source=ig_web_copy_link
... ah, si seulement cela pouvait convaincre Vanessa de rester encore ! 🤩
Et pour moi c'est bof bof bof ! Oui les Fenottes méritent mieux !
Les derniers matchs, que j'ai visionné, du QSG, ne l'ont pas mise en valeur, loin de là ! il y a mieux, même en France.
Pour remplacer Eugénie, que je regretterai si elle n'est pas prolongée, il faut trouver une attaquante qui se bat sur tous les ballons, avec la hargne de la buteuse.
Mais, qu'est-ce qui prouve son envie de partir ? ne veut-elle pas négocier une bonne augmentation, comme elle l'a fait la dernière fois ? l'argent du Qatar ne doit pas être mauvais ! il est aussi possible que Paris, la voyant décliner, ne veuille pas la prolonger. 😊
Qu'elle aille voir ailleurs qu'à Lyon.
dede74 salut..... et comme le dit Isabielle ça reste une rumeur, peut être d'agent qui connaissant sa valeur décroissante du terrain tente un coup de poker......quoiqu'il en soit, le club doit déjà penser à l'après de Wendie, Eugénie, Ada et Maroszan ...techniquement ça tient encore la route mais question vélocité on peut trouver à redire.
Je lis que toi aussi tu parles de la même qualité que l'on doit rechercher, la hargne , s'arracher , ne pas avoir peur d'aller au contact , c'est un peu pour cela que j'ai cité Popp qui représentait le bon profil d'une 9 .
Salut brad.... et dédé
les qualités que vous évoquez, avec aussi la précision du tir ou reprise de la tête, Ada les avait aussi.... puisse-t-elle revenir à son niveau... ce serait alors la meilleure recrue de ce mercato.
Le mystère reste entier... pourquoi n'est-elle pas alignée ? ... et quand elle l'est, pourquoi ses prestations ne sont pas concluantes ?
Penser à l’après Eugénie évidemment. Pour l’après Maro, la solution est sans doute déjà là (Inès Benyahia).
Pour l’après Ada, du calme. Elle a pas l’âge d’Eugénie, elle peut encore revenir au plus haut niveau. Regarde C. Tolisso.
Salut Isabielle.......C'est l'énigme depuis bientôt deux ans de sa perte de vitesse autant physiquement que ses qualités footballistiques qui en avait fait une BO, je doute qu'elle retrouve son niveau et qui lui a permit d'obtenir une prolongation, même si l'Arkéma pourrait faire naître un renouveau, ce sera tout de même la LDC qui montrera son niveau actuel et encore dans le dernier carré, ou se signale les très grandes joueuses que tu connais parfaitement.
En Norvège pas plus de réussite, là non plus.....puisse t'elle me faire mentir......je prendrais !
Je n'ai pas osé parler du cas Ada mais, je me pose souvent la question "aurait-elle des appréhensions quand elle entre sur le terrain" ? ses blessures, de longue durée, dont la dernière, doivent quand-même agir sur son inconscient et une retenue, involontaire mais compréhensible, doit se produire.
Pourra t-elle revenir à son niveau d'il y a 3 ans ? je ne le crois pas et, c'est bien dommage, pour elle et dommageable pour l'équipe.
Mais j'aimerai tellement la voir marquer, encore et encore... sans retenue ! retrouver la battante qu'elle était, je le lui souhaite.
PS : peut-être que le coach, et ses adjoints, se sont-ils rendu compte de sa retenue sur le terrain et, à l'entrainement ?
Je n'ai absolument aucune info personnelle concernant Ada, mais j'imagine que sa relative invisibilité actuelle est autant liée à ses blessures qu'à un drastique changement de vie personnel.
Sa vie de femme aujourd'hui, et surtout sa notoriété qui la rend très sollicitée et aussi pas mal "people-isé" à l'international, ont largement entamé sa concentration exclusive de jeune sportive enthousiaste sur le football.
Son Ballon d'Or, le premier féminin, l'a mondialement exposé, et je pense que depuis, elle est surtout devenue un porte-drapeau, une sorte d'égérie qui n'hésite pas non plus à s'engager dans différentes actions collatérales au football et au sport féminin en général. Difficile d'y échapper, surtout quand on a son tempérament et sa détermination. Mais du coup, le rendement "compétitif" en souffre certainement.
Pas sûr quelle le retrouve un jour, même si sur le plan physique je ne doute pas que cela soit possible, vu qu'elle a de belles années devant elle.
En tout cas, je l'espère toujours malgré tout. Elle reste ma chouchoute. Et désolé, Katoto ne la remplacera jamais, ni sur le terrain, ni dans mon cœur de supporter.
Pour Eugénie, c'est un peu différent. Elle est surtout le symbole d'une joueuse technique, investie aussi bien dans son club que pour l'équipe nationale, mais doté d'un charisme plus discret, mais quand même bien moins exposée qu' Ada à l'international. Ça explique aussi sa longévité sportive, ajouté à des qualités bien différentes au niveau "physique".
Bah Katoto pourrait rendre des services, à condition de retrouver elle aussi un bon niveau, mais il y a surement d'autres options à creuser ailleurs dans le monde, surtout si elle se montre un peu trop exigeante au niveau du temps de jeu à lui octroyer.
Il ne faut pas oublier le niveau qu'Ada avait retrouvé en 23/24, proche de son top niveau, physiquement redevenue impressionnante. Cette blessure en mars était aussi la preuve qu'elle n'avait aucune appréhension. Elle était la joueuse la + décisive d'Europe, et ça lui a en effet permis d'obtenir une prolongation de 3 ans. Je pense toujours parfois à un OL-Barça avec elle alignée en pointe...
Changement de coach, préparation tronquée (mauvaise gestion de sa blessure ?). Un staff qui n'a jamais eu à gérer ce type de joueuse, qui ne lui accorde pas sa confiance, et même une joueuse comme Ada peut se prendre les pieds dans le tapis. La vraie question, c'est comment ce staff pourrait ne pas compter sur elle, après qu'elle ait montré, saison après saison, qu'elle pouvait revenir au top ? Ou comment peuvent-ils ne pas la mettre dans les meilleures conditions pour revenir à son niveau ? Quelques minutes par ci par là, un match à Reims dans les pires conditions possibles... Rappelons nous de Bompastor qui l'avait aligné plus qu'elle ne méritait en 2021, avec des prestations franchement médiocres qui nous faisaient craindre le pire, avant qu'elle ne survole les demies et la finale d'UWCL... Idem en 22/23, ou elle marque sur son premier ballon, l'impression d'une confiance totale de son staff. Le pire, c'est qu'elle a refait le même "exploit" avec la Norvège, marquant sur son premier ballon pour son match de retour en octobre dernier.
S'ajoute à tout cela un niveau assez médiocre de l'équipe en général qui ne bénéficie pas du tout à l'attaquante de pointe. Aucun centre, aucun automatisme, peu de jeu construit, des milieux qui empêchent toute transition rapide. Dumornay est l'arbre qui cache la forêt. Ada nécessite un vrai plan de jeu, une vraie volonté de travailler et de jouer en équipe. Force est de constater qu'aujourd'hui c'est plutôt l'individualisme qui prime, et l'on pourrait avoir à le regretter bientôt. Pour info, Katoto a besoin des mêmes choses qu'Ada pour performer...
Concernant Eugénie je pense plus à une retraite qu'à une non-prolongation de contrat ? Surtout au vu de la saison actuelle, elle pourrait avoir envie de dire stop si c'est pour jouer sous Montemurro.
Assez d'accord avec vos commentaires concernant Ada. On ne peut que se ralier au souhait d'isabielle qui l'attend au meilleur niveau. Reste que la gestion de notre meilleure joueuse ( potentiellement ) demeure un mystère.
Concernant l'avenir de Katoto , comme beaucoup, je ne suis pas emballé de la voir arriver à l'OL mais l'heure est arrivée de tourner la page Eugenie et pouvons nous espérer mieux ? Le "marché " est assez restreint chez les filles.
Les prochains mois devraient redessiner l'effectif de manière significative selon les vues de Joe dont le projet demeure à mes yeux assez flou...
Je peux me tromper, bien sûr, mais j'ai comme l'impression, que Joe veux mettre en place une sorte de football total, comme a pu l'être celui de l'Ajax des plus belles années... toutes proportions gardées, évidemment !
Avec l'effectif qu'il a, les qualités toutes différentes des ses joueuses, complémentaires le plus souvent dans ses 11 de départ... c'est possible.
Elles savent toutes être, tour à tour, offensives en bloc, défensives par le pressing haut, temporiser par de longues possession de balle selon les moments, attaques rapides, en 1 touche, attaques placées, en redoublant les passes, réussite sur les CPA aussi, pression constante sur tout le front de l'attaque...
L'adversaire fini par faire des fautes ou laisser des espaces... très difficile à contrer en tout cas... et pas facile pour l'analyste vidéo adverse !
On verra bien face au top Européen dans 2 mois quel sera le résultat.
Si c'est le cas, c'est quand même parfaitement loupé. Il est en train de se couper de certaines remplaçantes actuelles qui ont pourtant les qualités pour être titulaires (Hegerberg, Le Sommer, Majri, Dabritz). Il n'y a qu'à voir sa gestion d'une Ada, en train de tuer sa confiance à mon sens, alors même qu'elle avait repris sa marche en avant en marquant sur deux matchs consécutifs. Eugénie traverse les matchs comme un fantôme la plupart du temps, sevrée de ballons par les ailières et les milieux. Les milieux, elles, qui ne sont jamais remises en cause malgré un clair manque de vivacité. L'effectif va finir par être scindé surtout si les remplaçantes sentent que quoi qu'elles fassent, la hiérarchie ne changera pas, et il suffira d'une méforme ou contre performance d'une titulaire pour que ce soit la fin d'un parcours, car au moment ou l'on aura besoin d'une remplaçante, elle ne sera plus à même de produire ce qui lui est demandé.
Aujourd'hui, nous avons des remplaçantes au fond du trou, et des titulaires qui, à l'exception d'une ou deux, ne sont ni régulières, ni particulièrement performantes (Chawinga, outre son triplé contre l'EAG, n'aura marqué que dans 3 de ses 17 autres matchs).
Bref, je suis très circonspect.
Bonsoir,
Je pense que l'olf n'attire plus les grands noms comme à la belle époque, peut être car peu de public et les joueuses sont sensibles à cela car niveau salaire elles ne sont pas à plaindre si l'on doit recruter français je pense à Clara MATTEO, quand M. A KATOTO elle fonctionne par des coups d'eclats.
Pour l'equipe, seule Melchie est au top, on a vu en coupe de France sans elle.
Tout cela n'est que mon avis!
D'accord mais je suis sceptique sur la capacité de l'équipe à assurer un pressing haut durablement de manière efficace. Je pense particulièrement au milieu de terrain dont les aptitudes à se replacer rapidement à la perte du ballon ne me saute pas aux yeux . Lindsay et Dzenifer par exemple ne se précipitent guère pour effectuer ce pressing et Damaris me semble manquer de vitesse de course et je redoute que ce constat soit fatal contre les meilleures. Mais comme tu le dis attendons de voir.
C'est là aussi que l'on se rend compte à quel point une joueuse comme Saki Kumagaï était importante... Un profil pas facile à remplacer. Technique, physique, endurante, et intelligente dans le jeu et le placement.
Ok avec toi pour le milieu, d'où la nécessité d'avoir DVDD et Sara en grande forme et même Maro qui s'y colle aussi au pressing
Concernant Dabritz, son utilisation me laisse penser qu'elle ne prolongera pas à l'OL, et qu'elle a peut-être déjà tourné la page. Elle aussi fait des apparitions médiocres, comme beaucoup de nos remplaçantes, de par le manque de structure de notre équipe (le manque de consignes ?). Cela m'attriste aussi car elle faisait un superbe début d'année 2024.
Pleinement d'accord avec toi. Je rajouterais juste à ta liste Melchie si Ada pouvait occuper durablement le poste de 9 !
Cela paraît très logique, pour les deux parties. Il faut une attaquante de pointe sûre. Elle serait dans une équipe à la hauteur de son talent, et où elle pourrait travailler sereinement.
Je trouve que Katoto a plus un profil à remplacer une Ada qu'une Le Sommer, mais pourquoi pas, en tout cas si elle veut venir à l'OL, ce serait presque une faute professionnelle de la refuser, c'est une excellente attaquante de pointe. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, elle n'est pas qu'une renarde des surfaces, elle sait aussi dribbler quand il faut. Beaucoup ici râlait quand Diani est arrivé, disant qu'elle viendrait avec ses problèmes et son soi-disant mauvais esprit, au final elle s'est bien intégrée, alors bon les préjugés...
Il faut toujours faire attention à la construction d'un effectif. Ca a couté très cher au PSG. L'OL est sur le point de faire de même. Diani était OK, elle est arrivée dans un groupe sain et est sortie de ses déboires extra-sportifs, reconstituer le duo avec Katoto, là, je ne sais vraiment pas si c'est une bonne idée, au delà d'un potentiel conflit si d'ici cet été, l'on retrouve une Ada performante.
Recruter une 9, ok. Mais quelle logique alors que Montemurro joue sans 9 (et je ne veux pas croire qu'Ada soit passée de potentielle Ballon d'Or à joueuse de D3 en 10 mois) ?. A ce jour, nous avons une milieu défensive, 3 milieux en fin de contrat, une défenseure droite (j'ai du mal à considérer Huerta comme une alternative au vu de son utilisation), idem pour nos ailières, Diani n'a que la seule Becho comme concurrence, qui enchaîne les prestations décevantes, Chawinga n'est déjà pas adaptée à notre jeu et n'a aucune concurrence, et surtout notre meilleure défenseure centrale sur le départ...
Je ne veux pas être pessimiste mais j'ai vraiment beaucoup de mal à voir la logique dans tout ça.
Bonjour 1,2,3...
parfois, nous n'avons pas la même analyse, ou le même ressenti, mais les échanges sont intéressants.
Les arguments peuvent se comprendre facilement, et permettent un regard différent ou... disons plus affiné, sur le déroulement de certains matchs (dont je regarde les replay quand j'ai du temps)...
Par contre il est toujours délicat d'affirmer qu'en faisant différemment le résultat final peut être meilleur.
En fait se sera lors des grosses rencontres de WCL face aux équipes du top 5 européen que l'on verra vraiment les lacunes et les bienfaits du coaching de Joe et son staff.
Perso je reste confiant, car l'effectif actuel est bon et adaptable.
Ps : pour les saisons à venir, j'ose espérer que l'anticipation est déjà en place... car il semble que les clubs anglais se renforcent bien plus vite que nous.
... Vanessa, Lindsey, Sara, Kadi et Ada seront aussi trentenaires la saison prochaine
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que seules les grosses rencontres d'UWCL auront une réelle valeur. Mais je pense que les matchs qui amènent à ces rencontres doivent servir de préparation. Et je constate que le niveau de l'équipe s'étiole de semaine en semaine, et que certaines joueuses ne sont pas du tout préparées, c'est pour ça que je m'inquiète. Cette équipe réussit souvent à augmenter son niveau de jeu, mais je ne pense pas ce coach capable de trouver la bonne formule.
C'est là tout le problème. Le championnat étant d'une faiblesse abyssale, la qualité individuelle des joueuses fait la différence. Le championnat devrait pourtant servir au staff pour essayer de mettre un vrai jeu en place. 6 mois plus tard, ce n'est à mon sens pas le cas, et on est très loin d'avoir le jeu flamboyant promis. Pire, je trouve que l'on joue moins bien que la saison dernière.
je partage tes interrogations à propos du renouvellement de l'effectif qui s'avérera néammoins indispensable rapidement. Je n'ai pas connaissance de la ou les personnes qui s'occupent du recrutement pour les filles.
Il me semble avoir compris que le recrutement est assuré au sein du groupe Kynisca de Michele Kang, avec des antennes locales participantes et qui valident...
Ah très bien, merci pour l(info.
Si c'est bien le cas, le recrutement devrait être mondial et américain notamment !