Peut-être moins décisif qu’en octobre, Malick Fofana n’en reste pas moins impactant dans le jeu de l’OL. À 19 ans, cette fin d’année 2024 peut lui permettre de franchir une marche de plus dans sa progression qui semble sans fin.
Il a tellement crevé l’écran en octobre que ses statistiques en novembre pourraient laisser croire à un coup de moins bien. Avec comme unique but, son ballon parfaitement repris sur le centre de Benrahma à Qarabag, Malick Fofana a été loin de ses standards du début de l’automne. À 19 ans, il ne fallait pas s’attendre à voir le Belge enchaîner les réalisations et les passes décisives à longueur de match avec l’OL. Cela ne l’empêche malgré tout pas d’avoir toujours cet impact dans le jeu.
Parmi les meilleurs dribbleurs de la Ligue 1, Fofana continue d’apporter de la variété dans le jeu avec sa capacité d’élimination et de vitesse. Moins décisif, mais toujours bien présent pour mettre le feu dans la surface adverse. "Ce que j’aime chez Malick ? L'ensemble des réponses prendrait beaucoup de temps, a souri Pierre Sage. Il a beaucoup de qualités et un panel de réponses aux situations de jeu qui est énorme. Il est encore très jeune, c’est un 2005 qui sait attaquer, mais aussi défendre, ce qui est rare à cette position."
"On fera tout pour qu'il reste"
Titulaire lors de quatre des six matchs du mois de novembre, Malick Fofana gagne en régularité de jeu et de performance. À Lyon, on se félicite forcément de cette progression linéaire et programmée depuis l’arrivée du Diable Rouge en janvier dernier. À l’heure où la question du futur de l’ailier peut se poser, Pierre Sage a sorti les barbelés, estimant que "si l’OL revient dans la course à la Ligue des champions, on fera tout pour qu’il reste…" Quitte à passer outre les obligations financières ? Cela devrait faire débat. Mais de discussions, il n’en existe pas quand il s’agit de parler du plafond de verre de Fofana. "Ce sera un grand joueur et un joueur courtisé par des clubs qui veulent jouer la gagne en Ligue des champions."
Tout à fait d'accord, il faut tout faire pour le garder, surtout si on se qualifie pour la C1. C'est clairement une des meilleurs pioches voire la meilleure pioche de ces dernières années. Le remplacer sera soit trop cher pour nous soit un énième pari qui, cette fois, ne fonctionnera peut être pas. D'autant qu'il me semble que Fofana veut rester à l'OL pour le moment.
Quand aux problèmes financiers qui pourraient changer la donne, j'attends de voir la fin de saison pour ça, c'est trop tôt pour se prononcer, car, si tout se passe bien pour Eagle (dont dépendent les finances de tout les clubs), ce sera de l'histoire ancienne (introduction en bourse, vente de CP, vente des indésirables + de 2/3 joueurs de Fogo + gains Copa + gains CDM des clubs, etc.). Enfin si tout se passe bien ...
"dans sa progression qui semble sans fin" : hé oui, il ne s'arrêtera de progresser qu'à la fin de sa carrière, après 15 ballons d'or !
Il va surement déjà recevoir des offres pendant ce mercato hivernal, en espérant que ça ne lui fasse pas trop tourner la tête (ni celle de Textor d'ailleurs).
Pierrot est tombé in love de malick .
Il n'y a pas que lui .
Ce qui me surprend le plus chez un joueur si jeune , c'est son intelligence de jeu et sa capacité à défendre.
Il n'a pas pour le moment , des envies d'ailleurs , c'est un gamin intelligent , il sait que c'est trop tôt encore pour lui .
Pas touche à notre pépite. La place de Malick est pur le moment à l’OL. Et ce qui me rassure c’est que l’intéressé en est le premier convaincu.un transfert cet hiver , même sur un ticket de 40/50M€ , n’a aucune cohérence .
Donc passons à autre chose.
@JUNIDU38... Oh oui son intelligence de jeu et sa capacité à défendre : très juste...Je rajouterais sa vitesse balle au pied, la qualité de ses centres ! Et son assurance lui permet d'affronter les meilleurs défenseurs. Et en bonus commet peu de fautes et évite souvent les tacles.
En tribune Est, à chaque ballon touché par Malick pour une offensive vers les buts virage sud les supporters se lèvent maintenant !
Oui , un rare joueur qui peut faire lever un stade , à 19 ans c'est quelque chose ...
"Ce que j’aime chez Malick ? L'ensemble des réponses prendrait beaucoup de temps, a souri Pierre Sage.
Il fait penser à Malouda quand il est arrivé à l'OL... Ou à Bastos un peu, mais sans la frappe de mule sur CF.
Malick est unique et intransférable cet hiver .