Gift Orban buteur lors d'OL - Lille en Coupe de France
Gift Orban buteur lors d’OL – Lille en Coupe de France (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : l’OL et Hoffenheim en passe de faire affaire pour Orban ?

En manque de temps de jeu à l’OL, Gift Orban est plus que jamais sur le départ. Après des touches en Turquie, le Nigérian se dirigerait plutôt vers la Bundesliga. Hoffenheim en aurait fait une priorité pour ce mercato hivernal.

Il y a une chose qu’on ne pourra pas lui enlever, c’est bien sa bonne humeur. Depuis le début de la saison, Gift Orban doit se contenter de miettes avec l’OL et pourtant, ce jeudi, il avait encore le petit mot drôle pour amuser la galerie lors d’un exercice de conservation. Mais en déboursant douze millions d’euros (ainsi que des bonus et un intéressement), ce n’est pas vraiment pour ça que le club lyonnais l’avait acheté en janvier dernier. Orban était là pour devenir la doublure, voire le concurrent d’Alexandre Lacazette. Un an plus tard, ce n’est clairement pas ce qu’il s’est passé et le Nigérian regarde avant tout les matchs en tribunes que sur le terrain ou même sur le banc. Dans l’opération dégraissage qui se profile à l’OL, Gift Orban est l’un des favoris pour mettre les voiles.

Plus personne ne se fait guère d’illusions entre Rhône et Saône, pas même le joueur et il faut désormais trouver une porte de sortie. Ces derniers temps, la Turquie, déjà présente durant l’été, s’est renseignée, que ce soit Galatasaray ou Trabzonspor. Seulement, l’avenir de l’ancien de La Gantoise semblerait s’écrire du côté de l’Allemagne. Non pas à Stuttgart, mais à Hoffenheim. D’après Relevo et confirmé par Sky Allemagne et Fabrizio Romano, l’ancien adversaire de l’OL en Ligue Europa a fait d’Orban sa priorité hivernale. Mieux, selon le journaliste italien, les discussions avanceraient bien, car l'équipe allemande est celle qui se montrerait la plus insistante pour travailler sur un accord avec l’OL. Une bonne nouvelle pour toutes les parties.

26 commentaires
  1. Avatar
    krale - jeu 19 Déc 24 à 16 h 06

    Bon je sais que cette nouvelle mercato n'est que pure théorie mais bon, que serait un forum de supporter sans le coté "conversation de bar" concernant les mercatos (en tout cas pour ceux que cela amuse de discuter de cela) ? 😉

    Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça dommage qu'il parte car je pense qu'il y avait quelque chose à faire avec lui. Il a certes un gros coté foufou/brouillon et pas très technique (c'est ce qui fait que Sage ne compte pas sur lui selon moi). Mais à coté de ça, il est chirurgical devant le but (cf. en début de saison pour le peu qu'il a joué) et encore plus en contre (cf. contre Lille en CDF l'année dernière).
    Dommage que son style ne convienne pas à Sage et qu'il n'ait pas eu plus sa chance. Mais je ne serais pas étonné qu'il perce ailleurs.

    Bon en attendant, si on le vend, ça fera rentrer un peu d'argent et diminuer la masse salariale c'est déjà ça.

    1. Avatar
      leroilyon - jeu 19 Déc 24 à 16 h 44

      Le truc c'est qu'entre temp on a eu l'opportunité de prendre Mikau qui lui est parfaitement Sagecompatible..
      Mais je te rejoint sur Orban sa réussite devant le but et sa grinta vont me manquer ..

      J'ai aimer tout ses buts.

      1. Avatar
        krale - jeu 19 Déc 24 à 16 h 48

        Oui effectivement il y a Mikau et je pense, même si j'aime bien Orban, qu'on est gagnant avec Mikau. Cela aurait été bête de ne pas foncer dessus alors qu'il rentre parfaitement dans les plans de Sage (en tout cas plus qu'Orban) et qu'il a la mentalité qu'il faut car il a très envie de réussir et rester à l'OL (du moins pour le moment)

      2. Avatar
        Interol - jeu 19 Déc 24 à 19 h 47

        Je pense que, en plus d'une vraie incompatibilité technique avec le coach, Orban paye surtout un comportement au quotidien qui n'est pas en adéquation avec le management de Pierre Sage. Pour ma part, même si ses qualités de buteurs ne sont pas à remettre en cause, il ne me manquera pas du tout, d'autant qu'on a ce qu'il faut à son poste. Et lui n'acceptera pas d'attendre sur le banc et de travailler. Donc qu'il aille chercher un poste de titulaire ailleurs, et qu'on passe à autre chose. Bonne chance à lui. Et nous, vu que je ne pense pas qu'il sera remplacé, ça fait également une place de plus pour Molebe. Ceci étant validé par la direction sportive et le coach, j'imagine.

      3. Avatar
        krale - ven 20 Déc 24 à 8 h 58

        Salut Interol,
        Il paye peut être son comportement mais en même temps, je le comprends totalement. Si on se rappelle du début de saison, il nous sort 3 très bonnes prestations dont une avec un doublé (face à Strasbourg il me semble) avant d'être placardé dans les tribunes, tandis qu'il voyait Mikau et Lacazette, qui à l'époque ne mettaient pas un pied devant l'autre, être constamment sur les feuilles de match ...
        Derrière je trouve que c'est un peu facile pour Sage de lui reprocher son comportement et son manque de motivation … Comment rester motivé quand tu te retrouve placardé en tribune malgré de bonnes perfs et qu'à coté, des mecs qui ne mettent pas un pied devant l'autre ont les faveurs du coach ?

        De la même façon, il n'a pas la polyvalence et la technicité qu'adore Sage (d'où le fait qu'il ne compte pas sur lui). Mais en même temps, ça fait une alternative en plus, notamment pour du jeu en contre. L'OL a parfois un jeu trop stéréotypé avec trop de touche de balle. Là, Orban aurait pu apporter une solution : le jeu en contre a souvent fait ses preuves.

        Après oui, il n'a pas le coté technique que Sage adore dommage pour lui et c'est sûrement mieux pour tout le monde qu'il parte. Et effectivement, le bon coté de son départ devrait permettre de faire un peu plus de place pour Molebe

      4. Avatar
        Interol - ven 20 Déc 24 à 17 h 26

        Krale, tu es sérieux ? Pour toi les problèmes de comportement pour 2 matchs en tribune sont normaux ? Tout le monde est passé en tribune, et tout le monde a réagi positivement, performance à l'appui. Pour moi c'est simple, si un joueur réagit avec trop négativité à des choix de coach, il part voir ailleurs. Tu défends Orban sur ce coup là ? Alors que doit dire Cherki ? Lui ça fait 4 ans qu'il se fait massacrer par tout le monde, ses coachs y compris, alors qu'il n'avait que 15 min tous les 3 matchs pour se montrer (sauf période Laurent Blanc, la seule ou il a pu s'exprimer et où il a été bon). A-t-il dit quelque chose ? Non. Pourtant lui on l'a accablé de tous les maux, arrogant, hautain, perso, nuisible et j'en passe. Orban un match en tribune, et c'est normal qu'il gueule. Désolé mais c'est absolument impossible à entendre.

      5. cavegone
        cavegone - ven 20 Déc 24 à 18 h 05

        Salut interol, je me permets de défendre la vue de Krale, Orban n’est pas un joueur en fin de formation quand il est recruté. Non il est déjà expérimenté et est recruté pour passer un cap. Les attentes sont forcément différentes de celles d’un Cherki.
        Nous verrons comment Cherki réagira quand il retournera sur le banc là où il sera recruté 😉 Mais d’un autre côté tu as totalement raison dans les faits, Cherki ne se plaint pas, et Orban a eu des écarts de comportement. Bon c’est assez minime c’est juste qu’il n’est pas dans les plans. Qu’il fasse bosser ses agents et restons amis. Je le redis il n’a pas le coach qui va bien dommage. C’est comme Milan Barros à l’époque personne ne savait le faire jouer à Lyon. Alors que c’était un sacré joueur aussi. Mais pas dans les préceptes de jeu de ses entraîneurs. En sélection et en fin de carrière à Galatasaray il a montré quand même du lourd.
        Mais bon à eux de pas faire des choix idiots et bien se renseigner sur le style de l’équipe et l’entraîneur….
        Cela me fait penser à Drogba qui ne vient pas chez nous car il ne sent pas le coach son discours son style. Il avait été « post-formé » par Guy Lacombe au Mans.
        Derrière il ne fait QUE de bons choix de carrière !

      6. Avatar
        Interol - ven 20 Déc 24 à 23 h 26

        Cavegone il n'est pas question pour moi de discuter la qualité du joueur. Effectivement pour moi il n'est pas Sage compatible, mais il reste un bon buteur capable de faire du bien à un club qui souhaitera jouer avec ses qualités.
        Simplement, je ne comprends pas comment on peut dire "c'est normal qu'il foute le bordel, il a été en tribune après avoir mis un doublé." Alors déjà, oui Orban ce n'est pas Cherki à 17 ans, OK, mais c'est guère plus pour l'ol ! Il n'a aucun statut à revendiquer. Surtout quand devant toi tu as Lacazette et maintenant Mikautadze. Donc s'il ne comprend pas l'intérêt de travailler a l'entraînement, qu'il ne souhaite pas attendre sa chance, et bien effectivement, le moment est venu pour lui de partir. Je ne lui en veux pas spécialement, lesdits problèmes de comportement n'ont l'air dingues, mais les choix du coach sont trop importants pour qu'on défendent le joueur à la moindre mise à l'écart. On ne peut pas penser comme ça et se plaindre de la république des joueurs.

  2. cavegone
    cavegone - jeu 19 Déc 24 à 17 h 27

    Salut à vous deux, je suis décidément bien souvent d’accord avec vous.
    Orban moi j’aime bien ce type de joueur, il me rappelle le style de Gignac. C’est pas des couteaux suisses techniques qu’aime Sage, malheureusement.
    Quand il avait exilé Gift ailier pfiou là j’ai vu que comme Gignac avait subi l’incompréhension d’Elie Baup à Toulouse, que le Nigerian n’était pas mieux compris par notre Sage.
    Ces joueurs te plantent 30 pions dans la saison si tu joues en jeu direct et que tout passe par eux.
    Un Odemwinguie en plus trapu et moins technique peut être. Mais ces 9 qui frappent dès leur deuxième touche de balle ou même en première c’est kiffant et fait souvent de beaux buts.
    Mais les entraineurs modernes préfèrent souvent la maîtrise du ballon, la conservation.
    Comme dirait OL-91 avec ses mots on fait trois fois le tour du but sans tirer

    Je pense que c’est la mauvaise influence de Guardiola. Ainsi je préfère largement Ancelotti

    1. Bioman
      Bioman - ven 20 Déc 24 à 11 h 05

      Moi, je trouve, qu'Orban a des qualités certaines. Après elles ne sont pas en adéquation avec ce que veut proposer Pierrot, et peut-être même ce que veut proposer l’Académie. Sage, de par son parcours, a peut-être la secrète ambition, d'influer la formation de l'OL et donc d'avoir le même style de jeu des U13 aux pros . Orban ne rentre pas dans ce cadre, comme Mariano quand Memphis a explosé n'y rentrait plus!
      La seule mauvaise influence de Gardiola c'est de vouloir un groupe homogène, avec des joueurs devant être souvent au delà de leurs performances, d'ailleurs le peu de renouvellement de son équipe durant ces années, fait que sa méthode est peut-être arrivée au terme de l'expérience actuellement...

  3. Toitoi
    Toitoi - jeu 19 Déc 24 à 17 h 35

    Traditionnellement, l'OL aime bien construire, dominer, à tel point qu'il se rend souvent coupable de tricoter. Il utilise donc moins la spontanéité ou la contre-attaque. Ce qui est d'ailleurs regrettable, car cela a déjà payé par le passé.
    Cela a pour conséquence que Gift n'est pas le plus utilisé de nos attaquants, si je puis me permettre cet euphémisme.

  4. Avatar
    ruchatak - jeu 19 Déc 24 à 21 h 11

    Il y a du Mariano en lui par sa spontanéité. Mais Mikautadze est un crant au dessus niveau polyvalence et finition

  5. le_yogi
    le_yogi - ven 20 Déc 24 à 12 h 25

    C'est sûr qu'un site soit fait pour discuter des décisions et de la direction sportive du club, mais pour le coup celle-ci me semble assez limpide. Je suis sur la ligne "InterOL". Il faut vendre. Orban est un joueur "sympa", avec des traits de personnalité attachants, mais c'est aussi un joueur qui me parait immature et très indiscipliné tactiquement quand on observe ses déplacements sur le terrain. A peine avait-il marqué contre Strasbourg qu'il était déjà en train de pavoiser face aux supporters s'imaginait avoir fait taire la critique. Qui était le dernier à avoir fait ça ? Un certain CB, pour ceux qui s'en souviennent, et il n'avait pas eu une suite de carrière bien fameuse...

    Sans nier un possible apport qu'il pourrait avoir ici ou là, je pense pas que l'équipe soit profondément affaiblie par son départ, et si ça peut éviter de se séparer de cadres du 11, il ne faut pas hésiter. Il y a deux 9 de haut niveau déjà.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 20 Déc 24 à 12 h 59

      Salut le_yogi ,
      Ah le Claudio, il me manque tellement , un de mes joueurs préféré avec Reine machin ! 😉
      Des grands noms dans l'histoire de l'OL ! 😜

      1. Toitoi
        Toitoi - ven 20 Déc 24 à 13 h 05

        Salut Dede,

        Merci, je m'apprêtais à aller chercher dans la liste des anciens celui qui avait ces initiales - c'est dire s'il m'a marqué.

        Mais ne rigole pas, dans un autre registre (celui des joueurs "mouais"), j'ai lu il y a un jour ou deux je ne sais plus qui, qui indiquait qu'un joueur était dans l'histoire de l'OL pour avoir marqué contre Sainté : oui, enfin bon, si la majeure partie de ta carrière lyonnaise, tu as été moyen, ce n'est pas parce que tu as marqué contre Sainté, même si c'est un but qui apporte la victoire, qu'il faut dresser un autel.

      2. Bioman
        Bioman - ven 20 Déc 24 à 13 h 41

        Si c'est Briand dont tu parles, il faut bien se remémorer le scénario de ce match, où l'OL perdait et que les entrants avaient ponctué la victoire finale. Contre Sainté, ça restera éternellement un match à part, me semble-t-il, et concernant Briand sa carrière a été très honorable sachant qu'à l'OL il jouait sur l'aile...mais que c'était un avant centre normalement ...

      3. fabolos
        fabolos - ven 20 Déc 24 à 13 h 57

        Il parlait de Beauvue

      4. Bioman
        Bioman - ven 20 Déc 24 à 14 h 09

        fabolos, j'avais bien compris que le_yogi parlait de Beauvue, je parlais à Toitoi qui semblait faire référence à Briand...

      5. le_yogi
        le_yogi - ven 20 Déc 24 à 15 h 52

        Salut Dede et les autres camarades ! Oui, toujours un plaisir de se remémorer les grands hommes qui ont bâti l'histoire du club avec leur engagement sans failles et les valeurs fortes qu'ils ont véhiculées 😻 Etonné qu'OLPP n'ait pas une section dédiée sur son site pour ce type de personnages... 😜

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 20 Déc 24 à 16 h 15

        le_ yogi ,
        Alors aller, un début de liste pour aider : 😉

        Torben Franck,Mac Carthy, Cleber Anderson, J.Mensah,Fabien Monzon, Marc Crosas, Fernandez Léal, Kader Keita, Ederson, F. Piquionne, Fabio Santos, Danic, Rybus....etc.

        Liste non exhausive, de ceux qui ont marqué l'histoire du club, et ce pour des raisons très diverses bien sur !
        Je n'ose pas en démarrer une nouvelle avec des recrues plus récentes, et pourtant ! Joker !😜😉

    2. Olympien First
      Olympien First - ven 20 Déc 24 à 18 h 59

      Ah moi, j'avais beaucoup espéré de Roberto Cabanas quand il avait signé à l'OL après ses deux remarquables saisons à Brest...

      1. Avatar
        FantOme - sam 21 Déc 24 à 9 h 27

        Ederson qui n'a pas été épargné par les blessures.
        Fabio Santos j'aimais bien il a secoué Messi quand Grosso était aux abois.🙄
        Quel match de l'OL 2-2 de mémoire et c'était le Barça d'Eto'o,Henry,Ronaldinho,Messi,Xavi,Iniesta,Yaya Touré ,Marquez,Puyol...
        Trop heureux d'être dans le stade juste derrrère le but avec mon drapeau.🟥🟦

        Kader Keita avait quand même de beaux gestes même si c'était un poulet sans tête.

        Et Vairelles on le met? Stéphane Paille aussi?

      2. Avatar
        XUO - sam 21 Déc 24 à 11 h 10

        FantOme...
        Fabio avait aussi secoué Puel et accessoirement la voiture d'OLV, qui n'en menait pas large, avec son Audi R8.

  6. cavegone
    cavegone - ven 20 Déc 24 à 18 h 17

    lol je ne suis pas d’accord pour certains de ta liste Dede. Je pense justement que l’OL n’a pas vraiment tenu compte de leur profil et leur intégration dans le jeu à aussi rendu les choses ainsi. Beauvue à Guingamp c’est pas un mauvais joueur, mais il n’aurait jamais dû signer à l’OL il n’y avait pas du tout un style qui lui correspondait.
    Pour Kader Keïta aussi ce qu’il était capable de faire avec un entraîneur qui aurait eu la bonne psychologie pour le faire progresser ? Sage par exemple pour moi il peut transformer ce type de joueurs. Regardons ce qu’il fait avec Cherki…c’est juste monstrueux la transformation du gamin. Keïta était plus vieux mais le joueur de Lille pfiou il sort de ces matchs 🙄 chez nous aussi en C1 et sporadiquement il transperçait l’équipe adverse de manière nonchalante.
    Enfin juste pour dire qu’on est parfois un peu réducteur avec certains de nos anciens joueurs qui ont été parfois un peu coincés et l’ont naturellement parfois mal vécu…

    1. Olympien First
      Olympien First - ven 20 Déc 24 à 18 h 41

      Salut @Cavegone,

      Tu soulèves un point important, qui dépasse largement l'OL, mais concerne la plupart de joueurs pros: leur réussite dépend de nombreux facteurs à différents moments de leur carrière, comme l'environnement général et familial, l'encadrement technique, la psychologie de leur coach du moment, la relation technique avec les partenaires, leur état physique et psychologique propre du moment, sans même parler des blessures plus ou moins handicapantes qui viennent perturber leur progression ou leur "installation" dans un nouveau club.

      Mais justement, n'est-ce pas cette capacité à dépasser toutes ces contraintes et difficultés qui détermine au final quels sont les vrais grands joueurs, ceux qui réussissent dans tous les clubs où ils passent?

      Bien sûr, il y a le facteur "chance" qui intervient aussi, fatalement. Il y a des tas de joueurs qui réussissent une ou deux bonnes saisons et qui disparaissent. Certains dès le début de leur carrière, d'autres un peu plus tard... Quelques uns éclosent bien plus tardivement en trouvant enfin un ensemble de facteurs favorables. Et puis d'autres ne réussissent jamais vraiment à confirmer leurs excellentes prédispositions qui en ont fait des éternels espoirs.

      C'est la loi du sport, et même de la vie...

      Rien n'assure que Cherki qui aujourd'hui semble sur la bonne voie parviendra à poursuivre son ascension, et pas davantage dans un autre club qu'ici. Ça dépend en bonne partie de lui, mais pas seulement... En tout cas, il a déjà montré en même temps que son talent que son évolution était assez "fragile" et aléatoire parce que dépendante de pas mal de facteurs pas toujours maitrisables, ce qui explique pourquoi pas mal de clubs hésitent encore à investir sur lui.

      Un footballeur, surtout un "technicien" créateur et offensif, c'est un artiste en soi, et il porte en lui une fragilité émotionnelle qui rend son évolution peu prévisible dans le temps. Les exceptions sont plus que rarissimes et portent plutôt sur des joueurs extrêmement solides physiquement et très motivés (les Ibrahimovic, Ronaldo par exemple). Des sortes de "robocop"...

    2. Toitoi
      Toitoi - sam 21 Déc 24 à 9 h 37

      Salut cavegone,

      On juge la plupart du temps les anciens joueurs pour ce qu'ils ont apporté à l'équipe.
      En ce qui me concerne, un joueur avec du potentiel ou du talent mais qui n'en a pas assez fait partager le club ne reste pas longtemps dans mon coeur ni dans ma mémoire.

      Comme tu écrivais, à eux de pas faire des choix de carrière idiots et de bien se renseigner sur le style de l’entraîneur, ou au moins de ce que pratique habituellement l'équipe et qui perdure malgré les changements d'entraîneurs.

      Pour rebondir sur ce que j'ai dit plus haut, si tu es un pro du jeu de contre-attaque, mieux vaut éviter de venir à l'OL où on préfère avoir le ballon et construire tranquillement (souvent trop tranquillement d'ailleurs).

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut