Dans un système de multipropriété toujours aussi flou, l’OL a bien récupéré les droits économiques de certains joueurs évoluant ces derniers mois à Botafogo. Il est question de Thiago Almada, Luiz Henrique et d’un dernier dont le nom n’a pas filtré.
Dimanche, le Stade de Reims, comme Toulouse avant lui, a choisi de poser une réserve contre la qualification et le recrutement de Thiago Almada. Les dirigeants rémois et bon nombre d’autres en Ligue 1 considèrent cette arrivée comme déloyale puisque l’OL était censé ne pas pouvoir recruter durant l’hiver. Cependant, le club lyonnais a profité de la multipropriété et de l’appartenance de Botafogo à Eagle Football pour faire venir l’Argentin sous la forme d’un prêt gratuit. Seulement, dans les faits, Thiago Almada appartient déjà bien à l’OL. Dans l’amendement au document d’enregistrement universel publié par le groupe lundi soir, une phrase qui aurait pu passer inaperçue révèle que "le club (ndlr : l’OL) a obtenu le transfert des droits économiques futurs de trois joueurs en provenance du club brésilien de Botafogo pour un montant de 98,5 M€."
Un procédé qui va encore s'attirer les critiques ?
En clair, le club lyonnais a acquis les droits de certains joueurs même si ces derniers n’ont jamais porté le maillot rhodanien. Cela explique donc pourquoi les 33 millions d’euros payés par le Zenit Saint-Pétersbourg pour Luiz Henrique sont arrivés dans les caisses lyonnaises courant janvier. Néanmoins, cela reste une valeur à l’instant T puisque par exemple, Thiago Almada avait vu sa valeur marchande estimée à 23 millions d’euros par l’OL et Botafogo. Suivant son futur, le numéro 23 pourrait rapporter plus à l’avenir. Tout comme le dernier joueur du club brésilien dont le nom n’a pas filtré. Mais dans les faits, il a été valorisé à un peu plus de trente millions d’euros ces dernières semaines. Reste désormais à savoir s’il viendra renforcer l’effectif de l’OL l’été prochain ou si une vente permettra de faire rentrer de l’argent sur le compte.
Interessant.
Donc on a obtenu ou va obtenir en janvier entre Caqueret, Orban, Jeffinho, Benrhama, Adryelson, 15+9+5+12+5= 46M.
Avec Mangala qui ne reviendra pas, ca fera 20M de plus minimum (il a temps de revenir de sa blessure pour etre operationnel la saison prochaine). Ca fait 66M.
Plus Luiz Enrique, on arrive a 100M. C est beaucoup, sans compter les economies de masse salariale.
Ma question est, qui est le 3e apres Luiz Enrique et Almada? Est ce virtuel ou le joueur a t il ete vendu?
Mangala il va pas revenir? J’aimerais être aussi optimiste! En plus je vois pas un club miser une grosse somme sur lui alors qu’il aura pas joué depuis 6 mois...
le prochain , c'est un défenseur central , il s'appelle Jair , et il est le futur de l'OL ....
Le nouveau beckenbauer dit on ! lol
Dès cet été ici , affaire à suivre ?
https://x.com/BotafogoFrance/status/1889028363878384039
C'est fou tous ces articles sur les comptes.
Une question aux plus anciens : dans les années 80, 90, 2000, les supporters se préoccupaient de ces données financières ou vous n'aviez que des articles de foot sur le foot?
Pratiquement que sur le foot- on a un peu suivi les quelques petits ennuis pour la construction de l'OL Vallée...
Mais là c'est le pompon , tous les jours la multipropriété fait parler d'elle , on peut comprendre la Dncg à suivre les tractations que Textor multiplie au risque de se faire déborder dans ce méli mélo...
On arrive même plus à savoir a qui appartient tel joueur...
le plan serait qu'il rejoigne l'OL en 2026 .
On planifie à long terme chez Eagle
"Un autre détail de la négociation entre Botafogo et Santos pour le défenseur Jair a été révélé. Selon le journaliste Venê Casagrande, une clause dans le contrat permet à Jair de rejoindre Lyon dans les deux ans, d'ici fin 2026.
Bien que le contrat soit de cinq ans, cette clause a été incluse pour convaincre le joueur et son équipe, qui visent un futur transfert en Europe."
https://www.reddit.com/r/OlympiqueLyonnais/comments/1i0wisn/19_year_old_cb_jair_cunha_joins_botafogo_in_10m/?tl=fr&rdt=50830
Ça serait pas Igor Jesus le 3ème larron?
Perso je ne sais absolument pas ce que ça veut dire en droit du football français: acquérir le transfert des droits économiques futurs.
En France, et à quelques nuances près dans toute l’Europe, tu achètes un joueur ou tu te le fais prêter, c’est tout
Ça donne les prêts un peu tarabiscotés de Nuamah et Almada, mais ça reste dans le cadre légal.
À part transférer gratuitement (ou au prix d’achat initial) les joueurs de Botafogo vers l’OL (et donc accepter une perte à Botafogo), je ne vois pas ce qu’ils veulent faire.
Aguerrir des talents sud-américains dans le meilleur club du Brésil pour ensuite les faire passer à Lyon, là la multi-propriété prend tout son sens, mais fait comme ça avec des mecs qui passent 6 mois et avec des contrats virtuels, c’est la foire aux bestiaux (et à la fin il ne restera que des bouses).
le but de ce "partenariat" botafogo ol , semble de prendre dans ses filets des pépites repérées sur les deux continents américains ( avant de faire de même en asie ), en leur faisant miroiter un contrat rapidement en europe ( en l'occurence chez nous , puis chez un gros européen ) , après un bref passage à botafogo .
C'est ainsi que Textor a pu attraper Almada , et qu'il vient de le faire avec Jair , gros espoir sud américain .
Des joueurs que ni Botafogo , ni l'OL , ne pourraient attirer s'ils travaillaient seuls .
C'est du moins ainsi que je comprends ce que veut faire Textor .
botafogo c'est le sas d'entrée au sein d'Eagle , ensuite l'OL prend le relais et est le sas d'entrée en Europe , puis ensuite un gros paiera très cher ladite pépite ( si ça fonctionne comme prévu à lyon ) .
C'est un peu ce que juni avait réussi à faire avec Guimaraes et Paqueta , mais là c'était tout seul et de l'ordre du miracle , en faisant jouer sa réputation dans le milieu du football brésilien .
Textor aimerait d'ailleurs beaucoup qu'il rejoigne Eagle pour refaire des mêmes coups avec de jeunes pépites brésiliennes qu'il aurait repéré , mais Juni se fait un peu tirer l'oreille , c'est un job qu'il n'a pas trop envie de faire on le comprend .
Moi ça ne me fait pas rêver dans ces conditions.
Guimaraes et Paqueta sont restés 23 mois au club, juste assez pour qu’on regrette encore leur départ 3 ans après.
Almada a fait 6 mois à Botafogo, ici il restera 6, 12 ou 18 mois.
Je ne connais aucun club qui devient compétitif en Europe sans s’inscrire sur la durée, avec une ossature de joueurs « club ». Je pense pas qu’on puisse reproduire le feu de paille Botafogo ici, le niveau est trop élevé. Ce modèle aurait du sens en avançant beaucoup plus lentement, pas en étant une machine à cash rapide.
Jolie fable...
Par contre pourquoi John cherche ( ou cherchait peut-être qu'il ne le souhaite plus) à acheter un club portugais ou anglais , si Lyon est le "sas" d'entrée en Europe?...
Juninho a recruté Paqueta à Milan, et Guimaraes est arrivé avec Camillo. Pour grosso modo 40 M. bien revendus, certes, mais on est loin de la culbute dans la revente faisant péter le banco-mat !
Par contre la carotte Europe par l'OL doit bien fonctionné tout de même...
Moi perso j'aimerai connaitre la teneur des réclamations des différents clubs adverses, je suis sûr que la rédac. est sur le coup ...
Sinon accroche-toi bien,...Mais il n'y a qu'un seul continent américain...
C'est une nouvelle dimension du foot business, qui fait passer les tapie et autre Claude Bez pour de petits amateurs du dimanche .
Il y a des sommes de plus en plus astronomiques qui sont brassées , c'est un peu une fuite en avant .
Je ne sais pas ce que vont en penser les supporters de Botafogo qui verront leur équipe changer complètement d'une saison a l'autre ( entraîneur y compris ).
Si ça gagne comme la saison dernière ils accepteront que ça soit ainsi .
A l'OL ce sera pareil.
Par contre c'est un système condamné a la réussite sinon tout le château de carte s'écroule .
La vilaine multipropriété de Eagle. Ah ben en fait c’est pas si mal c’est ça ? Un bon moyen de lutter contre les géants qui peuvent payer des sommes astronomiques pour recruter des joueurs de 16 ans avant des les envoyer en prêt pendant 10 ans et de les vendre en 2eme division pour 3 francs. Au moins le joueur s’assure un parcours, une évolution et si Eagle gère bien, peut arriver à les conserver (oui c’est le projet long terme, de la même manière que les joueurs du City Football Group visent City et ne visent pas d’y effectuer 6 mois avant de filer.
En fait John n’est peut-être pas si mauvais en affaire et en football ou je me trompe ? Enfin bref, moi j’attends toujours la rétrogradation, la mise en liquidation et tout ce qui nous a été annoncé ici par nos experts.
La relégation en L2 à titre conservatoire a été annoncée par la DNCG pour la fin de saison. Il faut peut-être utiliser tous les termes, et comprendre que les mots ont un sens! Les différents retards de paiement à différents prestataires est une réalité, et le plan de départ volontaire des salariés est tout aussi acté que l'allégement de la masse salariale des joueurs est fait grâce aux départs de certains joueurs et suite à la demande de la DNCG, qui reverra son jugement en Juin...
En fait les experts, c'est surtout la DNCG !
C’est marrant d’être traité d’expert à chaque fois qu’on dit qu’on ne comprend pas le fonctionnement ou que ça nous donne la gerbe, qu’en gros on explique un ressenti perso sur ce qu’on voit…
Par quelqu’un qui nous explique les décisions de Textor comme si c’est lui qui les avait prises. Eagle embauche des trolls un peu cheap