Pierre Sage avec David Friio et Laurent Prud'homme après OL - Chassieu
Pierre Sage avec David Friio et Laurent Prud’homme après OL – Chassieu (crédit : David Hernandez)

Mercato, Ligue Europa, Strasbourg… une journée charnière pour l’OL

En ce vendredi 30 août, l’OL est déjà face à un premier tournant dans sa saison. Sur fond de troisième match de Ligue 1 couperet face à Strasbourg, le club doit aussi finaliser le visage du groupe de Pierre Sage pour les six prochains mois.

On dit souvent que le dernier jour du mercato est le jour le plus long. Cet été, cela est plus que jamais vrai, notamment à l’OL. La journée va s’étirer jusqu’à tard dans la soirée avec un marché des transferts qui ferme ses portes à 23h. Seulement, ce ne sera pas la seule préoccupation de la direction sportive lyonnaise et de Pierre Sage en ce jour. Non, comme il l’a confié mercredi en conférence, l’entraîneur va devoir jongler pendant toute la journée avec les aléas de ce mercato qui pourrait bien perturber la préparation et l’avant-match contre Strasbourg. Car oui, l’OL dispute dans le même temps son troisième match de la saison en Ligue 1 et comme sur le mercato, il y a urgence. Entre tirage au sort de la Ligue Europa, fin du mercato et réception de Strasbourg, l’OL se retrouve déjà face au premier tournant de sa saison, à la veille de deux semaines de trêve internationale.

Prenons les choses dans l’ordre avec le tirage au sort de la phase de poule de la Ligue Europa qui aura lieu à 13h. Après deux ans d’absence, la formation rhodanienne est de retour en Europe et c’est forcément une bonne nouvelle. Placée dans le chapeau 2, elle va pouvoir expérimenter la nouvelle formule souhaitée par l’UEFA pour ses coupes européennes. On l’a vu jeudi avec la Ligue des champions, ce nouveau format peut offrir du lourd à l’OL avec huit matchs à la clé. Quatre à domicile et quatre à l’extérieur. Dans le scénario du pire, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette pourraient tomber sur Manchester United, Tottenham, la Real Sociedad, l’Olympiakos, Galatasaray, le Dynamo Kiev, l’Athletic Bilbao et Anderlecht.

Des beaux matchs en perspective avec le retour des déplacements européens pour les supporters, mais qui poseraient également la question de la qualité de l’effectif de Pierre Sage pour répondre à cette adversité. Présent à Monaco pour le tirage, David Friio, qui sera aux côtés de Laurent Prud’homme, risque d’avoir les yeux rivés sur le tirage, un téléphone à la main ou à l’oreille pour finaliser les derniers renforts et départs à l’OL cet été.

Il a beau avoir ouvert il y a plus de deux mois, c’est bien dans cette ultime ligne droite que les choses vont se décanter pour l’OL. Quand Pierre Sage assure ne pas vraiment savoir quel sera son groupe contre Strasbourg, difficile de lui donner vraiment tort. La seule chose certaine est qu’au niveau des nouveaux renforts, l’entraîneur ne pourra compter que sur Tanner Tessmann contre Strasbourg. Aucune autre arrivée n’a été conclue depuis et les joueurs susceptibles d’arriver comme Wilfried Zaha ne seront pas qualifiés. Mais c’est plutôt dans le sens des départs que Sage va devoir gérer et s’appuyer sur un groupe très certainement élargi pour survivre à cette journée.

Adryelson, considéré comme le numéro 3 en défense centrale après le départ de Mamadou Sarr, devrait finalement rejoindre en prêt Botafogo. Pour compenser ce départ, Omari (Rennes) devrait débarquer en prêt. Les cas Maxence Caqueret, Anthony Lopes et Rayan Cherki n’ont toujours pas été réglés alors qu’il ne reste qu’un peu plus d’une demi-journée pour trouver une solution si départ dans un club du Top 5 européen. Est-ce que cela va se décanter avant 23h ? Difficile à dire, mais le visage lyonnais est encore loin d’être fixe dans cette dernière journée de mercato.

Si l’avenir du club et du groupe lyonnais se joue en coulisses, il se jouera encore un peu plus sur le terrain ce vendredi soir (20h45) à Décines. Après deux défaites en deux matchs, l’OL n’a pas d’autres choix contre Strasbourg. Une victoire est obligatoire pour lancer cette saison qui est en train de prendre un air de déjà-vu. Face à une formation alsacienne qui joue à mille à l’heure, les coéquipiers de Nemanja Matic vont devoir monter le curseur au niveau de l’intensité. Ils n’ont pas d’autres choix au risque de subir une nouvelle désillusion.

S’ils ont répondu présents la saison dernière et encore lors des deux réceptions, les supporters ne devraient pas faire preuve de patience cette fois et devraient montrer leur mécontentement en cas de contreperformance. Personne ne l’imagine entre Rhône et Saône, et encore moins Pierre Sage. S’il a des circonstances atténuantes avec ce mercato illisible à l’OL, le technicien se sait attendu. Une partie de son crédit se joue déjà ce vendredi, même si avec deux semaines de trêve internationale, il pourrait en profiter pour travailler plus facilement avec son nouveau groupe à venir. Mais ce break pourrait aussi être très long à vivre si l’OL affiche encore un zéro pointé à 23h…

18 commentaires
  1. Avatar
    OLdownunder - ven 30 Août 24 à 7 h 53

    Sacrée journée en effet.

    On espère que ça se passe bien sur tous les fronts!

    Allez l’OL!!!!! 🔴🔵

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - ven 30 Août 24 à 7 h 54

    J'ai vu dans le progrès de ce matin la compo avec benarama en 10 (certes avec caqueret et Matic derrière) et mitaukadzè a droite sur l'aile de nouveau
    Si c'est avéré ce soir, ça fait peur

    Signaler
    1. Avatar
      Juni85 - ven 30 Août 24 à 8 h 04

      Si c'est ça, l'entraîneur fait vraiment n'importe quoi et je vais m'inscrire sur la liste de ceux qui lui tombent dessus, parce qu'à un moment, faut arrêter de mettre les joueurs n'importe où.

      Signaler
    2. Avatar
      OLdownunder - ven 30 Août 24 à 8 h 12

      Il va nous mettre Mikautadze en rogne à force.
      Pas forcément malin.

      Mais attendons de voir la compo officielle, on a été assez surpris la semaine dernière.

      Signaler
      1. Avatar
        Juni85 - ven 30 Août 24 à 8 h 24

        Ouais mais Saïd n'a convaincu personne en 10. Rien d'intéressant de sa part à ce poste, ni sur un aile. Pour moi, il doit être placé dans la catégorie des Corentin, Rayan et Mama, les super-sub.

    3. Juni38
      Juni38 - ven 30 Août 24 à 11 h 34

      S'il fait ça je m'inscris aussi sur la liste de ceux qui réclament son départ.
      A un moment donné stop aux conneries , ras le bol.

      Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - ven 30 Août 24 à 7 h 54

    Quoi? On va recruter Omari, le pire défenseur de Rennes la saison passée ?
    Et on va finir le mercato sans renfort au milieu, côté 8-10...
    Bref, une vraie cata

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - ven 30 Août 24 à 7 h 59

      Oui, c'est complètement lunaire et pathétique !
      L'équipe ne sortira aucunement renforcée par rapport au mercato précédent, j'irai même a dire qu'on s'est affaiblit, départ d'obrian, c'était une des seules valeurs sûres ...

      Signaler
    2. Avatar
      Juni85 - ven 30 Août 24 à 8 h 00

      Omari Fred ? On pourra faire jouer des défenseurs ou des ailiers au milieu.

      Signaler
    3. orangecj85
      orangecj85 - ven 30 Août 24 à 8 h 27

      Djiku est également annoncé.

      Signaler
  4. RBV
    rbv - ven 30 Août 24 à 8 h 04

    La journée de la peur...quand on voit l'arrivée de Omari ça fait déjà très peur. Un défenseur qui enchaînait les boulettes l'année dernière c'est sûr que c'est exactement ce qu'il nous fallait.
    Zaha OK. Pour remplacer un mec qui n'est même pas encore parti...
    Caqueret toujours la. Lovren. Lopes. Tolisso. Le milieu ne ressemble à rien.
    On prolonge un mec à la mentalité exécrable...pour le remercier d'être mauvais j'imagine, magnifique message envoyé au vestiaire...
    Et la compo contre Strasbourg avec minautadze ailier droit et Benrahma 10. Sage se saborde, vivement qu'un nouvel entraîneur arrive, avant le prochain et peut-être un 3eme encore ? Genre Bruno Lage...
    Est-ce qu'on peut faire pire à votre avis ?
    Je pense que oui bizarrement 😂
    Courage. Ça va être un massacre...

    Signaler
    1. Avatar
      Juni85 - ven 30 Août 24 à 8 h 08

      Cela dit, une défense Omari-Niakhaté serait distrayante.

      Signaler
      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 30 Août 24 à 8 h 23

        On va booster la moyenne de buts de la L1.

    2. Juni38
      Juni38 - ven 30 Août 24 à 11 h 36

      Et si Pierrot le faisait exprès pour se faire virer et revenir a l'académie ou il serait plus tranquille ?
      On dirait du Laurent Blanc début de saison dernière, ça y ressemble franchement.
      Peut être a t'il déjà compris qu'il va sauter ?

      Signaler
      1. Avatar
        Juni85 - ven 30 Août 24 à 11 h 39

        Dans le jeu, c'est aussi efficace que du Laurent Blanc en tout cas.

      2. Juni38
        Juni38 - ven 30 Août 24 à 11 h 45

        Si l'équipe perd ce soir on est dernier et on débutera septembre pas une grosse crise.
        Un début de saison tout en sérénité. 😬

  5. Avatar
    ciresglover - ven 30 Août 24 à 9 h 20

    La seule vérité sera celle de minuit la journée va être truffée de rumeurs joies déceptions. Et avec le match et le tirage au sort de l’EL j’aurais du prendre congé du coup après ces news du matin qui me feraient perdre les qq cheveux qui me restent je vais couper jusqu’à 18h puis le match et on verra demain pour le verdict.

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - ven 30 Août 24 à 11 h 30

    Match couperet déjà ce soir.
    Si l'OL se vautre encore ( et je ne vois pas comment ils feront pour résister à la bande de jeunes Strasbourgeois, en pleine confiance ) , c'est Sage qui sera viré le premier , il a déjà la tête sur le billot ( oui on arrive à faire pire qu'à l' OM
    , quel désastre ).
    A sa place je me tire je fais comme Laurent blanc je lâche l'affaire, c'est lui qui voit .

    Quant a juni , textor fait des pieds et des mains pour qu'il revienne en pompier, j'espère qu'il va bien rester au Brésil et ne pas remettre les mains dans le cambouis ici , il a assez donné.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut