De retour à la compétition avec la réserve de l’OL samedi, Johann Lepenant était sur le flanc depuis quatre mois. Avec un milieu renforcé durant l’hiver, l’international Espoir va devoir batailler.
Pierre Sage l’avait annoncé il y a quelques jours et il a tenu parole. Voir Johann Lepenant de retour directement dans le groupe pro en Ligue 1 n’était pas forcément le plan établi pour le milieu. Un crochet par la réserve était avant tout envisagé pour un joueur qui n’avait plus disputé la moindre minute depuis un match des Espoirs fini prématurément en raison d’une blessure au genou. De retour à l’entraînement collectif depuis deux semaines, Lepenant a donc retrouvé les joies de la compétition, samedi avec la réserve, dans le derby contre Saint-Priest (2-5).
Une remise en route de 45 minutes avant de laisser sa place à la pause, mais qui sonne comme la fin des problèmes. Enfin, pas totalement puisque Johann Lepenant va désormais devoir batailler pour faire partie du groupe de Pierre Sage. "C’est vrai, le club a recruté et aussi à mon poste , mais la concurrence ne peut qu’apporter un plus, et franchement ça me fait plaisir de me retrouver au sein de ce groupe, parce que ça bosse bien, a-t-il déclaré à nos confrères du Progrès. On le ressent lors des matches."
Seulement six matchs et 250 minutes au compteur
Avec Nemanja Matic et Orel Mangala débarqués durant l’hiver, ainsi que le retour en forme de Maxence Caqueret, les places sont chères dans l’entrejeu lyonnais aussi bien pour jouer que pour faire partie du groupe. Sur le banc, peuvent se retrouver Corentin Tolisso, Paul Akouokou, Mahamadou Diawara et donc Johann Lepenant, tout en sachant qu’Ainsley Maitland-Niles peut aussi apporter à ce poste. Il n'y aura pas de place pour tout le monde et la bataille risque d’être intense. Pas de quoi effrayer Lepenant qui n’a pas pensé à quitter temporairement l’OL durant le mercato hivernal malgré certaines rumeurs. "Je voulais progresser et jouer ici. Ma mentalité, c'est de ne rien lâcher, et je serai comme ça jusqu’à la fin de la saison."
Tres bonne attitude.
Je reclame l'indulgence avec lui - a tous ceux qui crachent sur lui, on a affaire ici a un gamin, qu'on avait pas vraiment prevu de faire jouer en equipe premiere la premiere annee, et qui s est retrouve titulaire car ses coequipiers plus experimentes etait moins bon que lui.
Il est encore tres jeune, peut etre a t il deja atteint son plafond, seul l avenir nous le dira... en attendant il bosse. Que demander de plus?
Qu'il fasse des prestations qui permettent à l'OL de gagner ?
Bonne mentalité, OK.
A lui d'être meilleur que Caqueret parce que les 2 ne peuvent pas jouer en même temps...
C'est un joueur qui a su montrer de belles choses, il a plusieurs axes de progression, mais il est intéressant couplé d'une bonne mentalité. Je ne serai pas surpris que Caqueret parte cet été, il a clairement une carte à jouer !
Il a tout pour être le remplaçant de Maxence et lui mettre la pression dans le cas où il se reposerait sur ses lauriers. Les autres milieux ne sont pas aussi "balmonesque" que ne peuvent être ces deux-là par moments.
J'ai vu un seul entrainement, diificile de généraliser donc, mais Lepenant y a bossé tout du long et sans s'économiser. Comme lors de ces premiser matchs
Laissez le s imposer dans le groupe.. de la à remplacer
caqueret ..il y a un pas..caqueret est un des joueurs les plus réguliers de cette saison...avec Lopes..
...régulier dans les bonnes choses comme dans les mauvaises. On peut espérer que le dynamisme nouveau va l'avantager.
Personne ne crache sur lui il est jeune et a tout à démontrer. Personnellement je ne mise pas trop sur lui, je pense que sa technique de base est bien inférieure à celle de Caqueret au même âge.
Dans les petits espaces Caqueret est très fort, Lepenant semble moins habile à ce niveau, mais je pense qu'il peut être meilleur que Caqueret dans le jeu long.
Idem bamaki
Je rajouterai aussi que sa puissance physique est inférieure et insuffisante, pas a celle de Caqueret (sont sensiblement identiques), a celle du niveau d'un 6 qui doit évoluer dans une grande équipe du 5eme championnat européen pour rivaliser avec pqsg et les premières places
Il est du niveau d'un Jordan ferri, et encore, a voir
J'adore ce joueur, il avait montré énormément de potentiel et de bonnes choses sous Bosz. C'est dommage qu'il se soit écroulé avec le reste de l'équipe. Maintenant, avec la nouvelle concurrence ce sera très dur pour lui de gratter du temps de jeu. Et pourtant je serais très curieux de voir ce qu'il donnerait avec une confiance retrouvée et une équipe qui n'est plus en perdition autour de lui.
C'est vrai qu'il doit gagner en physique pour exister dans les duels mais techniquement il est loin d'être mauvais. Et il a toujours eu une bonne mentalité à toujours se battre pour le ballon (même si la réussite n'est pas toujours là, notamment avec sa défaillance physique). Bien utilisé et en confiance, il pourrait faire mal.
Son jeu entre les lignes et transition rapide était assez bon sous Bosz et cela rajouterai une belle cartouche à Sage : sa capacité entre les lignes pourrait très bien servir à accélérer le jeu en transition ou à disloquer les blocs bas, là où le jeu de possession a plus de mal.
Puis "à l'OL, la soupe est bonne". Nous verrons bien ce que fait le club de lui cet été. J'ai ma petite idée.
La soupe est bonne... Il est à 60000€ par mois, c'est loin d'être énorme franchement. En comparaison, certains joueurs en ligue 2 gagnent plus.
60 000€ par mois, c'est un salaire énorme. Puis pourrait-il obtenir mieux ailleurs ?
Sans oublier que les conditions de vie et d'exercice de son métier sont top à l'OL.
Je pense qu'il sera vendu, ou a minima prêté cet été, sauf s'il y a plusieurs départ au milieu.
pendant son absence , ils ont recruté deux cadors à son poste
je ne vois pas comment il pourrait avoir un avenir à l'ol , le trio en place au milieu est intouchable , même tolisso doit aller sur le banc
son parcours a l'ol lui servira pour la suite de la carrière mais il va très probablement changer d'air cet été
Juni38 , je n'enterrerais pas si vite Lepenant
Finalement, Maitland Niles étant maintenant stabilisé en arrière droit, on a réellement 3 joueurs qui passent devant Lepenant : Mangala, Matic et Caqueret.
Lepenant peut s'imposer comme étant le 4e milieu et donc pas mal jouer dès lors qu'il y a un peu de rotation en raison de suspensions, fatigue ou blessure.
Il peut facilement passer devant Tolisso et Akouakou dans la hiérarchie.
+1
il a sa place dans les rotations, pas forcément en titulaires ou pour certains matchs (coupe de France)
Je trouve qu'il a un jeu sans ballon intéressant (placement en phase d'attaque, pressing en phase défensive). il doit progresser sur son impact physique
J'espère qu'il aura l'occasion de faire ses preuves
C'est dommage je le trouvais très bon avec Bosz.
Salut Olyonn@is,
Moi aussi, puis est arrivé Laurent.
Salut Toitoi.
Oui Laurent n'aimait pas trop Lepenant je sais pas pourquoi.
Ça l'a un peu cassé dans son élan.
Oui techniquement il est un peu limité il peut faire un match sans aucune passe vers l’avant
Mais comme i l le dit lui même il ne lâché rien et ça se voit sur le terrain
Dans une équipe qui presse pour récupérer le ballon il peut s’avérer très utile à court terme et même important à moyen long terme si il progresse bien
Pour moi il faut absolument le garder il ne peut que nous faire beaucoup de bien et peut même postuler dans le futur à une place de titulaire à la place de Matic
Il sera intéressant de le voir évoluer dans ce groupe qui joue bien.
C'est un joueur doué, doté d'une superbe mentalité. C'est le premier des remplaçants à venir féliciter les autres après une victoire. Ce genre de personnalité, c'est précieux dans un groupe.
Il a eu une période creuse. Mais ça se comprend. Un jeune de 20 ans qui échapperait à ce genre de marasme, ce serait le nouveau Maradona.
J'aimerais bien qu'il ait sa chance dans la rotation derrière les trois indiscutables.
Le trio Matic Caqueret Mangala semble indiscutable. Par contre, derrière, on a qui? Tolisso, blessé la moitié du temps. AMN qui joue ailleurs qu'au milieu la moitié du temps. Puis... pas grand chose!
Il me semble que contre Nice on n'a aucun milieu sur le banc! Ah si, Akouokou, super...
Lepenant a donc clairement un rôle à jouer dans la rotation je pense.
"Tolisso, blessé la moitié du temps"
----> Fausses nouvelles Effectif: 16, Onze de départ: 13, Entré en jeu: 3, Sur le banc: 0, Suspendu: 0, Blessé: 1 + 5 pas dans l'effectif
On peut raisonnablement dire qu'il n'est pas blessé la moitié du temps...
Blessé la moitié du temps est une exagération c'est vrai mais depuis son retour, on ne peut nier qu'il cumule les séjours à l'infirmerie ...
Et plus globalement, il joue très souvent avec le frein à main (peur de la rechute ? Plus confiance en son corps ?) quitte à nous pénaliser grandement au milieu ...
A 400K/mois, ça fait cher le joueur qui est soit blessé soit à 50% ...
La minute de jeu de Tolisso nous coute moins cher qu’une minute d’Akouokou ou Henrique.
C'est quoi le rapport avec Akouokou ou Henrique ? On parle de Tolisso là ...
Et vu qu'Akouokou ou Henrique jouent très peu et qu'ils ont un salaire dérisoire par rapport à Tolisso, ton raisonnement est complètement faussé dès le départ ...
Ce n’est pas un raisonnement, c’est une réponse par l’absurde à l’acharnement douteux et permanent sur Tolisso sur ce site.
D’autant plus que ses sorties contre Marseille et Lille étaient royales. Et comme tu le dis si bien, seulement à 50% 😎
Un acharnement ? Tu n'y es pas du tout 😆
L'accumulation des séjours à l'infirmerie et le fait qu'il se retient régulièrement en jouant sur la retenue ne sont que des faits rien d'autre .
Il a effectivement fait de très bons matchs comme Marseille et Lille récemment mais aussi lors des 3 victoires de décembre. Mais 5 bons matchs sur plus d'une vingtaine, à 400K/mois c'est clairement insuffisant/anormal et je dirais même presque honteux au vu de son statut ...
Pas d’acharnement, juste une obsession à répéter son salaire au moins une fois par jour…
Sachant que ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de Tolisso et encore plus longtemps de son salaire, tu ne serais pas un peu marseillais sur les bords ?
Par ailleurs, au vu de la très grande délicatesse financière du club, oui ça me fait c*** de voir un tel salaire versé à un mec qui nous sort 1 bon match sur 5 sur sa meilleure saison et qui le reste du temps est soit à l'infirmerie soit à se trainer sur le terrain
Si il aimait vraiment le club comme il le déclare si souvent, il baisserait son salaire pour soulager les finances du club comme l'avait fait Gourcuff à son époque (qui pourtant lui n'avait aucune attache avec le club) ...
Tolisso malheureusement n'est qu'à 50%de ses capacités.
Aulas a loupé son pari!
Moi je n'ai qu'une chose à dire: lorsqu'il a été associé à Thiago Mendes en double-pivot (et Amin Sarr qui débute dans le 11 !), ça a donné victoire contre le PSG au Parc 1-0, 29e journée de L1 l'an dernier. Titre des confrères de LyonFoot: "Paris a la tour Eiffel, Lyon avait la tour Mendes", je n'invente rien. Ce sera tout pour moi... 😎 #RamenezNousThiago
lol!
😂😂Le-yogi toujours fan.
Oui, si tu es dans le secte c'est pour la vie... 😆