Lucas Perri à l'entraînement de l'OL
Lucas Perri à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Mercato : le transfert de Perri vers l’OL dans le viseur au Brésil

Arrivé à l’OL contre seulement trois millions d’euros, mais un fort pourcentage en cas de plus-value, Lucas Perri cristallise les débats au Brésil. Sao Paulo compterait poursuivre en justice Botafogo pour un transfert sous-évalué.

Trois matchs et trois victoires pour Lucas Perri comme titulaire avec l’OL. Une nouvelle fois dans le but lyonnais en Coupe de France, le gardien brésilien n’a pas eu grand-chose à faire contre Valenciennes, mardi soir (3-0). Néanmoins, ces matchs de coupe lui permettent d’avoir du temps de jeu et de se fondre dans le décor en vue de la saison prochaine. Car, en débarquant à Lyon durant l’hiver, l’objectif est de faire de Perri le titulaire dans les prochains mois, à la place d’Anthony Lopes. En attendant, la venue du grand gardien continue de faire parler au Brésil, notamment sur le montant déboursé par l’OL pour l’attirer.

Dans le groupe du Brésil lors des derniers rassemblements avant celui de mars, Lucas Perri avait le vent en poupe et pouvait prétendre à un joli club en Europe à seulement 26 ans. Grâce à leurs relations, Botafogo et l’OL se sont mis d’accord et l’Auriverde a débarqué durant l’hiver contre 3,2 millions d’euros ainsi qu’un intéressement de 50 % sur un éventuel futur transfert. Quatre mois plus tard, Sao Paulo ne s’est toujours pas remis et compterait poursuivre en justice Botafogo d’après UOL Esporte.

Le club estime que le transfert a été sous-évalué, lui faisant ainsi perdre de l’argent. Le SPFC disposait encore de 15 % des droits économiques du joueur, en plus de 3 % supplémentaires en tant que club formateur, soit un total de 18 % et avec un transfert à trois millions d’euros, difficile de renflouer les caisses, d’autant plus que Botafogo n’aurait toujours pas fait le nécessaire. Après ses déclarations accablantes sur de la corruption dans le championnat brésilien, John Textor semble désormais dans le viseur.

14 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - jeu 4 Avr 24 à 17 h 42

    Hum, la multipropriété n’avait pas été interdite par la FIFA?

    1. Groot
      Groot - jeu 4 Avr 24 à 18 h 16

      Salut,
      Non c'est pas interdit. Ce qui est interdit c'est d'avoir deux clubs qui disputent la même compétition.
      Ça posera soucis le jour où on se retrouvera en UEFA avec Crystal. Il faudrait alors que Jean vendent ses parts.
      Pour l'article,
      Après ce qu'a fait Eagle avec le transfert ça doit être valable.. Je suis pas sûr que tu puisses imposer une valeur de transfert parce que t'avais mis un pourcentage dedans.. Et de mémoire, sur transfermarket il vallait pas beaucoup plus... Faire un procès pour si peu, ils ont de la tunes à perdre

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 4 Avr 24 à 18 h 31

      La multipropriete de joueurs est interdite par la FIFA depuis 2015, je ne sais pas pourquoi ce n'est pas appliqué au Brésil

  2. Avatar
    Toitoi - jeu 4 Avr 24 à 18 h 00

    Ce n'est pas Sao Paulo que John accusait de corruption ou je ne sais plus quoi ?

    1. Groot
      Groot - jeu 4 Avr 24 à 18 h 17

      Salut Toitoi
      Il me semble qu'il a accusé 3 ou 4 clubs + les arbitres.. il était fâché

      1. Avatar
        Toitoi - jeu 4 Avr 24 à 19 h 08

        Salut Groot,

        Je retrouve ça et je reviens.

        Edition : pas eu besoin de chercher loin sur le site, c'était "Par la suite, il a réaffirmé ses propos dans un texte publié sur son site internet. Il y dénonce des arbitres du VAR, mais aussi quatre footballeurs de Fortaleza et cinq joueurs de São Paulo, d’avoir manigancé pour laisser gagner Palmeiras" (https://www.olympique-et-lyonnais.com/au-bresil-john-textor-botafogo-president-de-lol-accuse-des-clubs-de-corruption,318833.html).

        Clairement, c'est une vengeance de Sao Paulo.
        J'espère de tout cœur qu'il a de solides preuves : il ne s'agirait pas que l'OL finisse par être pénalisé soit parce que la crédibilité de son propriétaire est mise en cause, soit pire, parce qu'il a été condamné.

  3. orangecj85
    orangecj85 - jeu 4 Avr 24 à 18 h 02

    J'avais Palmeiras en tête, mais, si ça se trouve ça ne se limite pas qu'à un seul club.

  4. Avatar
    thal0995 - jeu 4 Avr 24 à 18 h 17

    Je ne m'y connais pas trop sur la législation des transferts mais il ne me semble pas qu'il soit interdit de vendre un joueur à un prix inférieur à sa cote (on a l'exemple des indésirables avec chez nous KTE vendu 1,5M pour une cote à 8M) 😅
    Et puis acheté 3,2M pour une cote à 5M, il y a eu bien pire en terme de sous-évaluation 😅

    Alors je veux bien que ce soit entre clubs d'une même propriété mais là aussi je ne crois pas que ce soit interdit 😅

    Là j'ai surtout l'impression qu'ils ont bien le seum de s'être bien fait avoir de façon légale. Je comprends qu'ils l'aient mauvaise mais rien ne justifie de faire un procès (en tout cas en surface). Si ils veulent perdre de l'argent dans un procès inutile, grand bien leur en fasse 😅

  5. JFOL
    JFOL - jeu 4 Avr 24 à 18 h 37

    Les brésiliens ne sont pas les derniers dans les magouilles de transferts de joueurs !
    L'arroseur arrosé

    Ils veulent se taper textor puisqu'il parle de corruption ??

  6. Darn
    Darn - jeu 4 Avr 24 à 18 h 42

    Petite vengeance après les déclarations de Textor, j'imagine.

  7. Junidu38
    Juni38 - jeu 4 Avr 24 à 19 h 43

    C'est sur , sao paulo s'est fait enfler , et john à bien joué le coup pour qu'ils récupèrent le minimum de pognon , mais leur plainte est caduque il n'a commis aucune infraction
    Par contre , eux , ils vont avoir des problèmes avec la justice , et des gros !

  8. Avatar
    Philippeb - jeu 4 Avr 24 à 20 h 23

    En France dans le cas d'une vente d'un actif à l'intérieur d'un groupe, il faut prouver que la vente est faite au prix du marché sous peine de pénaliser les actionnaires minoritaires.
    De même le fisc veille de très près à ce que toutes les ventes entre deux sociétés d'un même groupe mais de pays différents soit effectuées au prix du marché.
    Alors là ça ressemble mais c'est un club brésilien qui est lésé, Va savoir dans ce pays de corrompus ( dixit John)

  9. Shakur Tudroa - jeu 4 Avr 24 à 23 h 13

    En fait, c’est la tierce propriété des joueurs (TPO) qui est interdite, ce qui interdit à un acteur extérieur au foot (un agent ou une société par exemple) de détenir des pourcentages d’un joueur comme c’était couramment le cas au Brésil et au Portugal durant les années 2010.
    Par contre, rien n’interdit un club d’acheter un joueur en incluant un pourcentage à la revente (ce qui est une façon de déguiser une «  multipropriété » du joueur). Pour rappel, le Real avait fait ça pour Mariano par exemple. Ils avaient gardé 30% de la valeur du joueur quand il est arrivé à Lyon, ce qui fait que lors du rachat le joueur leur a coûté 30% de moins que ce qui aurait coûté à Séville (qui était dessus).
    Ainsi, Perri a été acheté à un prix faible car il ne s’agit que d’un pourcentage de sa valeur. Mais si Lyon le revend un jour, 50% du prix de la revente ira à Botafogo, et 18% de ces 50% (soit 9% du transfert éventuel) iront à Sao Paolo.
    A mon avis, pas d’irrégularité particulière, même si le fait que Botafogo et l’OL aient le même actionnaire à du bien faciliter les négociations…

  10. cavegone
    cavegone - ven 5 Avr 24 à 12 h 14

    Ce genre d’inéquité risque effectivement d’être scruté à la loupe à l’avenir. Ce qui mettrait à mal le modèle de galaxie qui est aujourd’hui assez répandu si je dis pas de bêtises (cf Sky ou Chelsea).

    Par contre que des financeurs de terroristes, arrivent, achètent le
    Club de la capitale la plus connue au monde pour des clopinettes, chient sur le fairplay financier de Platoche et dérégulent totalement un marché (qui attire tout un tas d’oiseaux) ça ne choque personne..

    Ce sport est gangrené par le fric, la corruption ne concerne pas QUE le Bresil et a de beaux jours devamt elle 🙄😤🤬

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut