Fortement annoncé à l’OL en début de mercato, Jordan Amavi pourrait rapidement s’envoler pour Birmingham et signer à Aston Villa.
C’est l’un des montants les plus impressionnants de ce mercato. A 21 ans, le latéral gauche de Nice, Jordan Amavi pourrait signer à Aston Villa contre 15 millions d’euros. Une somme colossale pour un joueur avec cette expérience. D’après L’Equipe, les représentants du joueur rencontrent les dirigeants niçois aujourd’hui. Le but serait de régler les derniers points pour ensuite acter son départ. Une véritable démonstration de la puissance financière de la Premier League.
L’OL voit donc une piste s’effacer. Un indice montre la difficulté des Lyonnais à trouver un latéral gauche : Henri Bedimo est toujours au club. Alors qu’il était annoncé partant, il semble désormais plutôt en position de rester.
S'il était besoin de le démontrer, voilà une idée de la puissance financière des clubs anglais qui faussent le marché.
Comment lutter ?
Le pillage de la ligue 1 est annoncé.
Comment lutter ?
Si Canal et BeIn mettaient plus d'argent dans les droits TV, leur produit "phare" pourrait être plus attractif, donc plus spectaculaire et donc attirer de nouveaux abonnés, en France sûrement assez peu, mais dans le reste du monde sans aucun doute.
Ce qui fait la force du foot anglais, c'est aussi ça. Les chaînes anglaises investissent beaucoup, mais revendent également très chère leur droit partout dans le monde.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi BeIn, financée par le puits de pétrodollars sans fond (ou presque) du Qatar n'a pas appliqué cette stratégie dés sa participation à son 1er appel d'offre sur les droits TV.
Lorsque les clubs français toucheront des droits TV à peu près équivalent à ceux de la 1er ligue, on pourra dire à Aston Villa d'aller se faire foutre et l'OL pourra recruter Amavi dés début juillet.
Les anglais ont un niveau de vie bien supérieur au notre, surtout dans les CSP+ et leur budget loisir et culture est bien supérieur à celui d'un français. Et donc les débouchés du marché intérieur ne sont pas les mêmes. et comme c'est forcément le marché intérieur qui entraine celui de l'étranger il manque le début de l'histoire. Un londonien peut payer 110 euro par mois un abonnement TV pour voir la PL.
Si Bein veut développer ses recettes sur la L1 il faut qu'elle se débrouille pour que le niveau de L1 augmente par rapport à ses concurrents espagnols, allemands et italiens. C'est un objectif contraire à celui d'un PSG qui domine l'Europe, et ils ont choisi celui-là.
La L1 n'est pas pillée, elle a perdu un joueur mais gagné 15 millions. Tant que les anglais surpaient les joueurs ils ne seront pas forcément plus gagnants qu'aujourd'hui. C'est une surenchère de moyens qui va faire grimper les prix, au lieu de vendre ses meilleurs joueurs un peu de partout et pour pas cher, les clubs de L1 pourront en vendre moins pour le même budget aux anglais ou en vendre autant mais pour beaucoup plus cher. Et donc ça sera plus facile de financer un centre de formation ou de se renforcer à l'extérieur. En tant que pays formateur et nous en tant que club formateur nous avons tout à gagner que des clubs riches s'intéressent à nos joueurs. De toute façon ça fait 15 ans qu'ils partent tous, alors il vaut mieux que les acheteurs les surpayent.
La dernière fois je n'avais pas vraiment compris ton raisonnement mais c'est vrai que tu n'as pas forcément tord...
Dans tout les cas nos jeunes partent depuis des années alors maintenant si on peut les vendre 15 millions à la place de 5 millions c'est mieux ^^
Par contre pour Amavi ça fait chier je l'aurais bien aimé à Lyon.
La ligue 1 n'est pas pillée ?
Ce n'est que le début, attendez un peu !! Les rentrées d'argent ne font pas tout, même si elles renforcent nos clubs pour développer leurs centres de formation.
Croyez-vous que les supporters (ou spectateurs surtout) accepteront de payer pour voir jouer de jeunes inconnus quand toutes les pointures ou espoirs auront franchi le channel ? Et combien croyez-vous que les chaînes diffuseurs accepteront de payer pour retransmettre des rencontres disputées dans des enceintes en partie vides ?
Ils ne seront pas inconnus puisqu'ils seront titulaires. Et puis en vendant plus cher, si les clubs ne sont pas pendus financièrement, ils vendent mieux et donc ils ont la capacité financière de vendre moins.
Après les clubs mal gérés vont effectivement perdre prématurément leur meilleurs joueurs, mais est-ce que ce n'est pas exactement le cas en ce moment ?
Mouais... Je ne pense pas que l'on se dirige vers quelque chose de bon pour notre ligue 1, mais plutôt vers un appauvrissement en terme de qualité de notre championnat.
Quant aux Anglais, ils devraient se demander où va aller leur équipe nationale... Mais c'est leur problème !
C'est vrai Janot, on va tous mourir 😎