Rayan Cherki lors de Bergerac - OL
Rayan Cherki lors de Bergerac – OL (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Mercato : "Le cas Cherki passe après l’OL"

Présent en conférence de presse ce vendredi, Rayan Cherki a fait preuve de sincérité comme souvent. Interrogé sur son avenir à l’OL, le joueur offensif souhaite attendre la fin des objectifs collectifs pour se positionner.

Certains peuvent lui reprocher un manque de maturité dans son jeu et pourtant, devant un micro, Rayan Cherki est bien loin d’afficher 20 années à son compteur. Comme habituellement avec le joueur offensif de l’OL, les échanges sont fluides, honnêtes, que l’on soit d’accord ou non avec ce qu’il peut dire. Ce vendredi, Cherki s’est présenté devant la presse à deux jours du déplacement à Nantes (20h45), un lieu qui lui rappelle forcément toujours des bons souvenirs, "même si c’est du passé, c’était il y a quatre ans. Si je reste dans le passé, je n’avancerai pas." À l’époque, à seulement 16 ans, il avait éclaboussé de toute sa classe un match de Coupe de France face aux Canaris et un avenir radieux lui était promis.

Quatre ans plus tard, les attentes ont été validées sur certains points, d’autres non. Il existe toujours une forme de débat autour du cas Rayan Cherki et ce dernier devrait encore être au cœur des rumeurs estivales. Avec un contrat qui se termine en juin 2025, le numéro 18 de l’OL est à la croisée des chemins. Possédant déjà un salaire confortable pour un remplaçant de luxe, Cherki représente une valeur marchande pour les dirigeants qui ne souhaitent pas le voir partir libre dans un an.

Quel est l’état d’esprit du joueur ? "Sincèrement, je ne pense pas, mais alors pas du tout à après. On sait qu’on a énormément d’échéances jusqu’à la fin de la saison. Le cas Rayan Cherki, il attendra, car sur la fin de la saison, c’est l’OL qui primera sur tout. Quand il faudra se poser les questions, on se les posera, mais là, c’est l’Olympique lyonnais qui passera avant Rayan Cherki."

Le collectif avant le cas personnel, voilà une avancée dans la mentalité de Cherki même s’il reviendra vite sur la table, une fois la saison terminée.

10 commentaires
  1. Gnafron
    Gnafron - ven 5 Avr 24 à 14 h 30

    Blanc aura fait du mal au club sur bien des points. Celui-ci en premier

    1. Avatar
      toffe31 - sam 6 Avr 24 à 16 h 40

      salut

      juste pour savoir en quoi Blanc aura fait mal? car vu les moyens dont il disposait et l'environnement du club à l'instant T sans aucuns encadrements réels, il a fait ce qu'il a pu avec les moyens très faibles du moment....

      il y aurait eu un gardiola, Zidane, ou clopp comme entraineur que le résultat aurait été le même...

      mais bon il est vrai que sans argumentations réelles balancer de tels propos est tellement simpliste que limite, je ne sais pas pourquoi j'use mes doigts pour avoir une réponse intelligente sur le sujet?

  2. Sebepe
    Sebepe - ven 5 Avr 24 à 14 h 34

    il parle déjà de lui à la 3e personne ?

  3. Mimoun
    Mimoun - ven 5 Avr 24 à 14 h 35

    Cherki est à part, cela ne fait aucun doute... Et en cela il engendre plus de commentaires, plus d'oppositions, plus de discussions, plus de questions que les autres joueurs lyonnais...
    Mais bon, il y a un moment où trop c'est trop, et où j'ai l'impression que je n'aurais plus le luxe de râler auprès des médias qui en font une tonne avec M bappé parce qu'on fait pareil avec Rayan... Bref, oublions le un peu, ça lui rendra service, et à nous aussi...

  4. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - ven 5 Avr 24 à 14 h 58

    Je ne me fais pas d'illusions.
    Je pense (sauf misère de blessure ou tête encore à l'envers) que Rayan a compris, enfin, à 20 ans, ce que l'on attendait de lui.
    Sur de telles bases, il va bien finir sur les 8 matches qui vont venir (comme c'est déjà le cas depuis 4-5 matches où il fut performant, notamment face à Toulouse), il se montrera à son avantage lors des JO et partira pour 15M€-20M€ environ en Premier League ou en Liga, je pense.
    Il ne voudra pas prolonger à l'OL, son salaire fait déjà partie des plus élevés qui soient au club (on ne peut guère lui offrir plus) et il voudra prendre son envol à 20 ans passés.

  5. Avatar
    Loin de Lyon - ven 5 Avr 24 à 15 h 05

    Je trouve qu'on a été et qu'on est toujours très durs avec lui. N'oublions pas qu'il n'a que 20 ans et que ça fait 4 ans qu'il est sur-mediatisé, avec toute la pression qui va avec.
    Je le trouve assez touchant. Souvent exaspérant sur le terrain, mais il a l'air d'avoir une bonne mentalité. Et il aime sincèrement l'OL, sa joie après la match mardi était rafraîchissante et faisait plaisir à voir.

    1. Avatar
      thal0995 - ven 5 Avr 24 à 15 h 30

      Il n'a peut être que 20 ans mais cela fait déjà 4 ans qu'il est en pro. Et pour moi l'âge n'est pas une excuse vu son talent quand on voit les Zaïre Emery, Pedri, Yamal &Co.

      Son jeu trop perso, son refus de défendre, son problème de volume de jeu, ses sautes d'humeurs envers ses coéquipiers, là où c'était excusable (et peut être même normal) à ses début, ça l'est beaucoup moins depuis 2 ans. Il est à un âge où il est sensé exploser en terme de progression (surtout en jouant chez les pros) et voir exactement les même tares qu'à ses débuts sans aucune progression voire même une régression est inadmissible après autant de temps en L1, pépite ou pas pépite.

      Il n'aurait pas l'étiquette de "pépite du centre de formation", avec les performances qu'il sort depuis 2 ans, ça fait bien longtemps qu'il aurait été vendu quitte à le brader en tant qu'indésirable.

      Quand à la "bonne mentalité", vu comment il râle sur le terrain contre ses coéquipiers même quand c'est lui qui fait de la m*rde ou qu'il n'a été capable jusque là d'aucune remise en question malgré 3 entraineurs aux méthodes différentes (Bosz, Blanc et Grosso), j'ai du mal à y croire.

      Qu'il aime l'OL, j'y crois tout comme toi mais au bout d'un moment, qu'il aime ou non l'OL ne doit plus être une excuse ou je ne sais quoi

      1. Cypus34
        Cypus34 - ven 5 Avr 24 à 16 h 18

        J'ai eu le même avis pendant un moment Thal, mais depuis quelques mois quelque-chose me fait doucement changer.
        Peut-être Sage, peut-être la concurrence ou la perspective de son départ quasi-acté en fin de saison, mais je le trouve aussi de plus en plus touchant et sincère.
        Je lui souhaite juste une fin de saison énorme, un trophée avant son départ, et qu'on le regrette l'an prochain ou plus tard quand (si) il aura confirmé avoir muri et passé un pallier.
        N'oublions pas que Juni ne s'est vraiment révélé qu'à 26 ans.
        Ce n'est pas parce que les autres surdoués passent des paliers plus tôt qu'il faut lui en vouloir de rester un enfant plus longtemps qu'eux (déjà probablement moins longtemps que moi qui suis sorti de l'adolescence dans ma trentaine XD).
        Chacun sa personnalité, et je continue à être intrigué par le joueur qu'il peut devenir avec plus de maturité.
        S'il devient plus mature un jour, en effet. Seul l'avenir nous le dira.

  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 7 Avr 24 à 9 h 50

    Attention, Ryan. Parler de soi à la troisième personne, ça fait César. On sent venir les salades!

    Blague à part, sur ce que je vois, il est une de nos rares chances de réussir la fin de saison. Alex marque le pas dans le jeu collectif en assurant mal ses passes. Nuamah est une énigme. Benhrama a du mal sur l'aile. Fofana réussit un contrôle et un dribble puis disparaît. Baldé semble en avoir fini avec son âge d'or d'un match et demi. Orban, c'est la cata.
    Cherki plus Caqueret égale créativité et vitesse de transmission. La base.

  7. Juni38
    Juni38 - dim 7 Avr 24 à 10 h 20

    Son côté chouineur me fatigue cependant beaucoup .
    il se plaint d'avoir été maltraité du temps de paqueta non mais je rêve , les autres de son age ne font pas un tel cinéma , les diawara , fofana , ils ne jouent pas souvent voir pas du tout , et ils ne viennent pas pleurer dans les médias .
    Il dit qu'il est un joueur différent , tu parles faudra qu'il prouve beaucoup plus et ça fait 4 ans qu'il est en pro .
    Il a la réputation d'avoir le melon et c'est le cas , il n'a pas changé et ne changera pas ; il la joue profil bas et modeste dans ce long interview mais le naturel revient au galop , il sera toujours difficile à gérer .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut