Lorsqu'il est question de Karim Benzema, l'interrogation sur sa fin de carrière arrive très vite. Le prodige Lyonnais reviendra-t-il à l'OL ? Pour Jamal Alioui, Nicolas Puydebois ou encore Bernard Lacombe, la réponse est plutôt négative.
Le France - Finlande de ce mardi (20h45) est surtout l'occasion pour Karim Benzema de revenir à Lyon, plus précisément à Décines, avec le maillot des Bleus. L'attaquant est de retour sur ses traces, là où tout à commencé pour lui, même si ses exploits se déroulaient alors à Gerland. A 33 ans, le Madrilènes a prolongé récemment pour deux saisons supplémentaires à Madrid.
Lié au Real jusqu'en 2023, il semble improbable qu'il revienne à l'Olympique lyonnais d'ici là. Comme il l'a souvent déclaré, Jean-Michel Aulas n'a pas perdu l'espoir de convaincre le Brondillant de terminer sa carrière dans son club formateur. Mais pour Jamal Alioui, l'entraîneur du Goal FC (National 2) et passé par le centre de formation rhodanien, cela ne se fera pas. "Pour moi, il ne reviendra pas. Champion comme il est, je ne pense pas qu'il accepterait d'être moins performant qu'il ne l'a été, a justifié le technicien sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" lundi. J'imagine qu'il terminera à Madrid. Il a cette exigence d'un grand joueur, la fierté aussi. Je ne crois pas qu'il ira gâcher ce qu'il a fait avant."
"Actuellement, les conditions ne sont pas réunies pour son retour"
Consultant pour Olympique-et-lyonnais.com et également ancien joueur de l'OL, Nicolas Puydebois partage cet avis. "Lionel Messi va à Paris car c'est le club le plus ambitieux, à l'instant T capable de le payer. Cristiano Ronaldo retourne à Manchester United pour en faire à nouveau une grande équipe, mais il y a déjà une ossature, a-t-il exposé dans TKYDG. Aujourd'hui, je pense que les conditions ne sont pas réunies pour son retour car Lyon n'a pas le positionnement de très haut niveau qui pourrait lui permettre de finir sa carrière de la même manière que les autres stars."
Bernard Lacombe connaît bien Karim Benzema. Pour l'ex-dirigeant rhodanien, l'avant-centre conclura sa belle vie de footballeur dans la formation espagnole. "Beaucoup de gens disent qu’il va peut-être revenir après sa carrière (au Real Madrid), moi je ne pense pas qu’il revienne parce qu’il joue dans le plus grand club du monde et il a envie de finir en beauté, a-t-il expliqué sur BFM Lyon. A Madrid, il est quand même l’un des plus grands joueurs français. Je ne pense pas qu’il soit sur un départ pour venir à l’OL. En plus, ses revenus chez les Merengues sont très élevés, et ce serait difficile pour nous."
Benzema ne ferme pas la porte
L'intéressé est régulièrement questionné à ce sujet lors de ses interviews. Pour l'instant, il ne se ferme aucune porte. "J'ai un contrat au Real Madrid, je m'y sens super bien. Après ? Je ne sais pas, parce que je prends année par année. Si je me sens bien, je continue dans le foot, et si je ne me sens pas bien on verra, a répondu Karim Benzema dans un entretien accordé au Progrès. Mais là, j'ai encore deux bonnes années au Real devant moi." En attendant de peut-être le revoir avec un maillot lyonnais sur les épaules, le gamin de Bron apparaîtra ce mardi sur la pelouse du Parc OL avec la tunique de l'équipe de France, un beau symbole.
Les paroles des footballeurs n'engagent que ceux qui les reçoivent.
A aucun moment je ne crois qu'il reviendra ; que ce soit pour le salaire, ou "l'ambition" sportive. Il est au sommet, au Real, que viendrait-il faire chez nous ? Sinon, ce sera trop tard. Donc, ça ne se fera pas.
S'il a la fibre, qu'il revienne entraîneur des attaquants.
La sérénité viendra quand on n'y pensera plus.
Moi non plus je n'y crois pas trop, l'OL est entre deux eaux : Pas assez performant pour accueillir un Benzema encore au top, mais également trop ambitieux pour prendre un Benzema sur la fin, on pourrait pas forcer en faisant jouer un joueur qui a plus les jambe. Et je les vois pas reprendre Benzema pour en faire un remplaçant qui joue que quelques minutes par-ci par-là et qui encadre les jeunes.
Aujourd hui, il vient juste de prolonger un contrat de 2 ans avec le réal avec une clause de un Millard d euros. C est évident qu il ne viendra pas dans l immédiat. Maintenant dans le foot, tout va très vite et l arrivée de haaland ou mbappe changera forcément son statut de titulaire. Après ces 2 ans, il aura 35 ans et donc encore peut être un peu de temps avant de prendre sa retraite. Sauf que ça dépendra de son état de forme et d une baisse de salaire. lui seul est maître de son destin. Ce qui est sur c est qu il aime ol et ça personne ne peut le nier.
Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour
Il essayera de revenir quand il sera cramé et que le réal ne voudra plus de lui. Il était libre en 2022 et avait l'occasion de finir à Lyon sur une bonne note, il a préféré prolonger au réal jusqu'en 2024, donc je doute de sa volonté de revenir.
En quoi finir à Lyon ça serait un échec pour lui? C'est n'importe quoi ce genre de remarque. Des grands joueurs qui ont fini "tranquillement" parce qu'ils sont passionnés par le foot, ça ne manque pas.
Faudra juste voir si ça peut être intéressant à un moment où un autre pour les deux parties. C'est sûr qu'actuellement c'est compliqué. Maintenant, comme dit plus haut, ça va très vite dans le foot.
Il ne partira pas du Real tant qu'il sera capable de jouer au plus haut niveau.
Après, tout dépend de sa condition physique , de ses envies et de ce qu'il pourrait apporter à son club.
Personnellement, je ne crois pas que son retour quand il déclinera soit une bonne idée, ni pour lui, ni pour le club, ni pour les supporters, ni pour ses "futurs" co-équipiers.
La saga Benzema à l'OL en tant que joueur fait partie du passé.
effectivement, si les supporters s'attendent de voir le benzema d'il y a 10 ans ou même celui de ce soir dans 2 ans , ils risquent d'être grandement déçu de son rendement mais si il revient je ne lui dirai jamais non tant que ça colle au projet OL (salaire, place en attaque etc) . juste pour son expérience, sa carrière au côté des meilleurs du monde (cristiano pour ne citer que lui) et son amour de OL, on l'attend pour venir entrainer nos attaquants dès qu'il le voudra.
HS,
Match Nice-OM, selon l'Équipe la commission envisagerait de " geler " le match , c'est à dire de n'attribuer aucun point aux 2 équipes ...
Ça , se serait une première en ligue 1 , façon Ponce Pilate, nous on est responsable de rien !
Quelle bande d'incapables !😡
Ce serait bien pour nous!
Ça voudrait dire que malgré notre mauvais début de saison, nous serions seulement à 2 points de Nice et l'OM, égalité avec Lille et Rennes et devant Monaco !!!
Je dirais plutôt " malhonnêtes ". S'ils étaient un tant soit peu scrupuleux, ils devraient démissionner de leurs fonctions.
Les deux clubs ne sont pas 'blancs comme neige' dans cette histoire, le 0 pointé aux deux clubs était une réflexion que je m'étais faite et elle ferait sens. D'accord avec la commission pour le coup.
même avis que toi . Entre les supporters de Nice qui jettent des bouteilles et envahissent le terrain pour en découdre et des joueurs marseillais provocateurs protéger par leur boxeur d'adjoint , il n'y a pas a trancher entre l'un ou l'autre mais sanctionner sévèrement les 2 équipes .
Tout à fait d'accord. Les deux équipes ont leur part de responsabilité et doivent être sanctionnées.
C'est en plus tout à fait inéquitable : l'OM perdait 1-0 à la 75ème, le match est pas fini ok, mais c'est presque sans conséquence pour eux, alors que Nice pouvait espérer les 3 points. Décision assez con, de mon point de vue.
Et donc tu fais quoi darn ? Tu donnes la victoire à Nice ? Donc c'est cool, dès qu'on mène, on envahit le terrain et hop, à nous les 3 points !
C'est juste pas possible.
Tu perds, tu trouves un truc sur le terrain, tu le balances et hop ! Ton adversaire aussi perd !
Incapables de quoi? Marseille était mené à moins de 15 minutes de la fin du match. Tu veux faire quoi? Ya eu des débordements des deux côtés en plus. Tu valides le résultats, tu dis en gros aux supporters qu'ils n'ont qu'à foutre la merde quand leur équipe gagne pour valider les 3 points. Tu donnes victoire à Marseille, où est la justice sportive étant donné qu'ils étaient mené ? Donc 0 point pour tout le monde et basta. Les joueurs, clubs et supporters y réfléchiront à deux fois avant de foutre le bordel
Dede passion 69,
Je n'ai pas trop suivi l'affaire, à ton avis il aurait fallu prendre quelle décision ?
Est-ce qu'il aurait fallu amplifier la sanction en retirant des points aux deux équipes ?
À quand le prochain gel de match qu'on avance au classement ?