Laurent Blanc lors de Manchester United - OL
Laurent Blanc lors de Manchester United – OL (Photo by ANDY BUCHANAN / AFP)

Mercato : la décision de la DNCG "plombe forcément" l'OL

À onze jours de la fin du mercato, l’OL est dans le flou artistique sportivement après la défaite face à Montpellier (1-4). Laurent Blanc attend toujours des recrues pour remanier un effectif "perdu".

Il n’y avait pas que sur les autoroutes de France que ce samedi était classé noir. À Décines, la soirée a tourné au cauchemar pour l’OL et ses supporters face à Montpellier. Dans la chaleur qui a frappé l’agglomération lyonnaise, les Montpelliérains sont venus installer la clim au Parc OL, sans avoir même besoin de forcer leurs qualités. Ce lourd revers (1-4) avait du mal à passer dans les gorges rhodaniennes, mais les Lyonnais n’ont rien fait pour s’éviter l’insolation estivale. Avec un deuxième revers de suite en championnat, l’OL est déjà dos au mur et paie pour apprendre.

Après la rencontre, Laurent Blanc a encore pointé du doigt l’inexpérience de son groupe, quasiment vu comme inférieur à celui de Montpellier. À l’heure actuelle, l’OL ne serait pas capable de rivaliser avec les formations dont il est censé battre le fer jusqu’à la fin de la saison pour les places européennes. "Sans leur manquer de respect, c’est une bonne équipe, mais à chaque contre, on se retrouve en danger. Donc à un moment donné, il faut se demander pourquoi. Et justement, il y a des joueurs qui sont en plein apprentissage du haut niveau et qui ne l’ont pas digéré. Quand ils sont encadrés, ça va, mais quand ils ne le sont plus, ça devient plus compliqué."

"On avait tout prévu sauf la décision de la DNCG"

Samedi soir, pour relever la tête, Laurent Blanc a tenté d’apporter du sang frais avec notamment les entrées d’Amin Sarr et les premiers pas d’Ainsley Maitland-Niles. Ce dernier ne devrait pas débuter de sitôt à la vue de sa prestation. Après seulement une petite dizaine de minutes, il est déjà apparu à bout de souffle, preuve d’un recrutement qui interrogeait déjà au moment de son annonce.

L’OL doit faire avec les moyens du bord, mais Blanc espère ne pas devoir faire avec cet effectif s’il vient à rester en place sur le banc. "Même si je ne m’attends pas à avoir 5 ou 6 joueurs qui arrivent, il faut penser à se renforcer. On avait pensé à tout ça, tous les clubs font ça en fin de saison. On avait tout prévu, mais on n’avait pas prévu la décision de la DNCG. Ça nous plombe même si je ne dis pas que c’est la faute de la DNCG. Mais cette décision nous est défavorable."

Aujourd’hui, le club lyonnais tente de trouver la parade pour faire venir Ernest Nuamah et Guido Rodriguez. Deux dossiers qui pourraient s’avérer déterminants même s’ils ne résoudront pas à eux seuls tous les maux lyonnais.

13 commentaires
  1. Avatar
    zikos35 - dim 20 Août 23 à 11 h 02

    "a la vue de sa prestation"... Bah il entre il fait une passe décisive sans contrôle pour Lacazette.

  2. Avatar
    Baloune74 - dim 20 Août 23 à 11 h 16

    Comment a t'ont pu vendre le club à un acheteur sans un rond Textor et obligé de vendre l'ol Reign, la section féminine et n'a pas un rond à investir dans le Mercato ??

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 20 Août 23 à 11 h 21

      Il faut demander ça à Aulas.

      1. Avatar
        Baloune74 - dim 20 Août 23 à 11 h 26

        Aulas n'était pas seul sur le bateau n'ont plus.
        Un decision trop active peut être peu d'acheteurs aussi...

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 20 Août 23 à 11 h 30

        Une décision trop hâtive (je crois) ? La vente n'a pas duré un an et demi environ au final, malgré la décision soudaine de Pathé et d'IDG de fuir ?

      3. Avatar
        Baloune74 - dim 20 Août 23 à 11 h 37

        Justement le fait que la vente dure déjà si longtemps pour réunir les fonds étaient déjà révélateurs sur le poids financier de Textor.

      4. Toitoi
        Toitoi - dim 20 Août 23 à 11 h 41

        Concernant le poids financier de Textor, tu as sans doute raison Baloune.

        Après, qu'il y ait eu trop peu d'acheteurs, c'est un fait. Mais justement, parmi les rares acheteurs potentiels, peut-être aurait-il fallu mieux choisir...

        Je me demande quand même si Aulas n'a pas choisi Textor en bonne partie pour son intérêt personnel.

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 20 Août 23 à 11 h 36

      Les anciens actionnaires, Aulas et Seydoux, ont vendu en ne pensant qu'à leur intérêt sans jamais se soucier de l'avenir de l'OL. Je ne serais pas étonné qu'ils soient satisfaits de nos difficultés

      1. cavegone
        cavegone - dim 20 Août 23 à 19 h 04

        Salut OLV, tu abuses un peu quand même. Aulas lui il a subi de A à Z cette vente. Et Seydoux il a vendu de force à cause de la menace prison par le fisc français sur sa famille.

        Le fait qu’ils aient tiré profit financier ne veut pas dire qu’ils se fichent du club.
        Textor ne tient pas ses engagements de désendettement et de 80M€ pour le recrutement.

  3. Avatar
    juninho pernambucano - dim 20 Août 23 à 12 h 39

    Dncg ou pas et même s’il manque des joueurs à aucun moment ça justifie que t’es pas fichu en 35 matchs de faire progresser une attaque qui n’a absolument pas changé depuis la saison dernière.

    Le jeu offensif c’est de plus en plus le néant, rien ne justifie que quand on a le ballon on ne propose rien, aucun schéma de jeu est mis en place, on dirait qu’on laisse les joueurs libre de se démerder et on compte sur un exploit individuel…

    Tu laisse les clés du camion à des jeunes alors que t’es censé leurs apprendre comment jouer devant.

  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 20 Août 23 à 13 h 01

    Il aurait peut-être fallu éviter de faire les kékés et accepter de vendre vite plutôt que de se débarrasser de Lukeba avant Strasbourg et de faire partir Tagliafico avant fin août.

  5. cavegone
    cavegone - dim 20 Août 23 à 19 h 09

    La DNCG abuse, on coule sportivement car on est coincé par leurs directives. L’organe est là pour empêcher un endettement excessif mais on est juste après la vente, avec un modèle qui change elle pouvait comprendre qu’il est important d’assouplir un peu parfois.
    Là c’est toute la ligue 1 qui est pénalisée par un OL affaibli.
    C’est con.

    Du coup Textor n’a pas d’autre choix que de vendre beaucoup et de virer Laurent Blanc pour mettre un entraineur commando du genre Dupraz ou Kambouaré.
    On joue le maintien les gars, on y est.

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 20 Août 23 à 19 h 15

      On y sera si l'entraîneur est viré et selon son remplaçant. Rien ne dit que les américains mettront un français type commando.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut