À un an de la fin du contrat du joueur, l’OL a décidé de résilier le bail qui le liait à Youssouf Koné. Libre, le latéral malien va rejoindre le RWD Molenbeek.
Le mercato XXL opéré durant l’été 2019 n’est désormais plus qu’un lointain souvenir à l’OL. La plupart des recrues à cette période ne sont dorénavant plus entre Rhône et Saône et un nouveau nom vient de s’ajouter à la liste. Le club lyonnais a annoncé la résiliation du contrat de Youssouf Koné après plusieurs semaines de négociations. De retour d’un prêt à Ajaccio, le latéral gauche n’avait pas pris part à la préparation du groupe professionnel et s’était maintenu en forme avec la réserve comme soufflé par le staff du groupe Pro 2. L’avenir de Koné n’était plus à l’OL avec un contrat qui se terminait en juin 2024, mais encore fallait-il trouver une solution…
Direction Molenbeek désormais
L’intérêt d’un club moldave fin juillet avait laissé espérer un départ "rapide" mais il a donc fallu attendre la dernière semaine du mercato pour voir l’OL se délester d’un nouveau gros salaire dans son effectif. Arrivé en juin 2019, Youssouf Koné aura joué en tout et pour tout 16 petits matchs avec le club rhodanien. Il n’avait plus porté le maillot lyonnais depuis le 3 décembre 2019, étant prêté depuis à droite à gauche. Désormais libre, le Malien va rejoindre le RWD Molenbeek où il retrouvera Claudio Caçapa.
Bonne nouvelle pour la masse salariale.
D'un point de vue financier, ce mercato aura été quasi-parfait : près de 50M de ventes et délestage de 20-30% de salaires "indésirables" entre les départs libres et les ventes. Voilà de quoi commencer à redresser les finances avec les 50M supplémentaires de la vente d'OL Reign (normalement fin 2023) et la vente de l'OL féminin qui était en déficit de 15M (c'est toujours ça en moins à éponger)
Excellente nouvelle. Beau travail .
Un autre des nombreux accidents industriel de cette époque la , qui ont plombé les finances du club .
Miracle une porte de sortie a été trouvée dans l'emballage final du mercato .
Bon vent a lui, tres bonne nouvelle financiere pour l'OL.
Il aura joue moins de 20 matches et aura ete beaucoup blesse a ses debuts, donc quelque part on pourrait croire qu il n'a pas vraiment eu sa chance.
En revanche, 1/ ses prets n'ont jamais ete vraiment concluants, et 2/ 3 entraineurs successifs n'ont pas compte sur lui.
Bonne chance a lui pour la suite de sa carriere.
Niveau départ de joueurs sans avenir au club, c'est quasi un sans faute, il reste Jra et Sarr, à moins que j'en oublie (je considère Kade comme le buteur remplaçant)
@Ledromois, Pour Sarr c'est vraiment sévère laissez lui le temps et arrêter de le critiquer ...
Il a à peine eu le temps de faire quelques matchs (dont la moité en tant que remplaçant) qu'il s'en prend déjà plein la poire ... Cela devient soûlant cette critique absolue dès qu'un joueur ne performe pas assez au bout de 2-3 matchs après son arrivé ...
Honnêtement je le plains, il n'a jamais été mis dans les bonnes dispositions ...
Sur le match d'hier difficile de faire mieux quand, pour le peu de ballon qu'on lui donne, tu as Todibo-Danté sur lui. C'est vrai qu'il aurait pu faire plus d'appels en profondeur (Cherki lui a demandé de le faire), mais à quoi bon si il se retrouve seul contre 2 ou 3 à chaque fois car personne ne vient en soutien ?
Sarr n'est pas exempt de tout reproche son niveau étant un peu juste pour la L1, mais en même temps, soit il n'est pas à son poste (placé en ailier alors que c'est plutôt une pointe), soit il n'est pas alimenté en ballon (difficile pour un attaquant de faire quelque chose quand on ne reçoit pas de ballon), soit il est seul sans soutien quand il a un ballon. Les rares fois où il a pu vraiment être en 1 vs 1 face à un défenseur il a été intéressant et a même pu faire un duel face au gardien niçois.
Après on ne va pas se le cacher, il faut qu'il progresse encore pour vraiment être décisif sur le peu de ballons exploitables qu'il a (et surtout augmenter le nombre de ballons exploitables via de meilleurs placement/déplacements).
Mais globalement, avant de le critiquer, il faudrait peut être critiquer les autres joueurs de l'équipe qui lui font très peu de passes ou alors lui file quasiment que des ballons très difficilement exploitables pour ne pas dire inexploitable ...
Bonsoir Thal0995, j'en conviens la critique de Sarr peut sembler sévère mais peut être je me suis mal exprimé. On semble d'accord pour dire qu'il n'a pas tout à fait le niveau, quelques manquements préjudiciables en ligue 1. Ma critique est plutôt à destination des personnes qui se sont dit "eh ça serait cool de mettre 12 millions sur Sarr". Il n'y est pour rien là dessus. J'ai regardé les matchs et oui il n'a pas été mis dans les meilleurs dispositions mais je peux quand même penser qu'il semble limité techniquement et physiquement. Je n'ai pas compris ce recrutement.
J'espère qu'il me fera mentir et il n'y aura pas de problème pour que je dise que je me suis trompé, j'en serais ravi.
Honnêtement le recrutement de Jeffinho ne semble pas bien meilleur. Les pistes de MLJ font un peu plus envie (ce qui n'est pas un gage de réussite).
Dans cette période de vache maigre, c'est rageant d'avoir balancé 22 millions d'euros sur ces joueurs, voilà tout 🙂
@Ledromois, je suis d'accord avec toi, 12M est quand même cher payer pour Sarr. Je ne pense pas qu'il soit si limité que ça physiquement mais techniquement je te rejoint, on a l'impression qu'il ne sait pas quoi faire avec ses grandes jambes.
Après, dans un jeu de contre ou à transition rapide, il ne devrait pas être trop mal en tant que remplaçant (le rôle qu'il est sensé avoir quand Lacazette est dispo). Certes c'était à Heerenveen, mais dans un jeu de contre (un peu comme hier face à Nice), il n'avait pas de stats si mauvaises (pas folles mais pas mauvaises non plus). Il faut juste que les autres daignes lui donner des ballons corrects à défaut de bon ou très bon ballons.
Par contre dans le jeu de possession que prône Blanc, là je te rejoint clairement sur ses limitations, ça se voit que ce n'est pas son truc. Mais qui sait, il va peut être finir par nous surprendre.
Pour Jeffinho, tu as raison 10M sont un peu trop. Mais pour moi cela reste valable car bien que trop juste pour être titulaire, il a montré qu'il avait déjà le niveau pour être un excellent remplaçant (à la limite du super-sub pour ma part). Avec le temps, je suis persuadé qu'il va finir par être un superbe titulaire sur l'aile gauche.
Mais oui tu as raison, les 22M auraient pu être mieux utilisés ^^
Sur l'analyse du jeu de Sarr, je te rejoins totalement. Sur ses stats aux Pays Bas, je suis moins emballé, je pense que le championnat hollandais est sans doute plus ouvert ( je me garderais de juger la valeur de ce championnat par rapport à notre ligue).
J'apprécie ton optimisme sur Jeffinho mais je le suis moins que toi. C'est sur il n'a pas le niveau pour être titu à l'instant T, je trouve très léger. Sa force je crois devrait être le 1 vs 1 et je le vois rarement passer et être décisif c'est encore une autre histoire. Ce transfert ressemble à une manière de remettre à flot financièrement Botofago (c'est peut être un peu fort mais le montant du transfert m'amène à penser cela).
PS tu me semblais bien tendu sur ton 1er com mais finalement c'était sympa d'échanger avec toi (d'un côté je le comprends car certains supporters dépassent les bornes et créent une situation pesante pour tout le monde).
@Ledromois ah oui c'est vrais qu'avec le recul je parais tendu désolé pour ça ce n'était pas voulu.
C'est juste que beaucoup critiquent pour critiquer sans argumenter et sans essayer d'avoir une vision d'ensemble. C'est quelque chose d'épuisant car cela tue le principe même du forum et en plus ça n'aide pas le joueur (certes il ne doit pas lire nos commentaire mais en général, cette critique absolue et sans pitié sur certains joueurs ressort souvent au stade via les sifflets et broncas ce qui n'aide clairement pas le joueur et l'équipe).
Et Sarr est souvent critiqué de manière excessive. Il n'est pas exempte de tout reproche mais au vu du contexte et de son intégration dans le jeu lyonnais il a pas mal de circonstances atténuantes.
J'ai donc cru que tu étais encore un de ceux qui critiquait de façon déraisonné vu que ton 1er commentaire était avec peu d'argument (très court) et que tu l'associais à JRA et aux autres indésirables ("joueurs sans avenir au club").
Désolé si j'ai été un peu sec du coup ^^
@Ledromois et pour répondre à la partie sur Sarr et Jeffinho, je comprends ton point de vue.
C'est vrai que la L1 a une réputation de championnat assez défensif et physique et que donc, quelqu'un comme Sarr qui avait déjà du mal à être décisif dans un championnat plus ouvert aura sûrement encore plus de mal à l'être en L1. Sur ce coup, je peux comprendre tes craintes au vu des limitations qu'il a montré.
Honnêtement je suis d'accord avec toi quand tu dis que le transfert de Jeffinho était en partie pour renflouer les caisses de Botafogo. Après, comme tu le dis, le 1 vs 1 est sensé être sa force et c'est vrai qu'on le vois rarement passer et être décisif. Je n'ai pas vu tout les matchs mais j'ai surtout l'impression que c'est le cas quand il est titulaire, et que, à contrario, lorsqu'il rentre en cours de match, il excelle en 1 VS 1 (notamment car le défenseur en face est fatigué), d'où ma remarque qu'il n'est pas encore prêt pour être titulaire et que son niveau est celui d'un très bon remplaçant
Oui c'est sur et il ne faut pas oublier que ce sont des humains qui sont sans doute trop payés mais c'est un autre débat ahah. Il n'empêche que t'entendre dire que tu es nul sur les réseaux, te faire siffler et toutes autres inventions dont certains "supporters" (abrutis) ont (malheureusement) le secret me rendent déprimé de la société dans laquelle nous vivons. Ce n'est que du foot, un divertissement, si ça ne te divertis plus passe ton chemin.
+1 je n'ai fait aucun effort d'argumentation sur ce coup là
Sur Sarr je suis d'accord, je pense qu'il aurait dû aller en Allemagne (en même temps les offres n'étaient pe pas là). Il me semble qu'un joueur comme Anthony Modeste par exemple n'était pas fou fou dans notre bonne vieille ligue 1 et il s'éclatait en Bundesliga où le jeu est plus ouvert.
Notre bonne vieille ligue des talents je l'aime bien et pas mal de joueurs se sont cassés les dents alors que nous avons le titre de Farmers ligue.
Pour Jeffinho, c'est sympa d'avoir un remplaçant mais on avait surtout besoin d'un titulaire et c'est la que nait la frustration. Jeffinho et surtout Sarr sont jugés aussi par rapport au ratio prix payés / qualité démontrée en match + la situation économique du club. Cela peut exacerber la colère des supporters.
@Ledromois je l'aime aussi notre ligue 1 et je trouve que sa mauvaise réputation est vraiment abusée. Nous sommes littéralement les fournisseurs officiels de talents des championnats anglais, allemands, espagnoles et italiens.
Si nos clubs pouvaient lutter financièrement pour pouvoir à minima garder nos joueurs voire pouvoir se renforcer, je suis sûr qu'on aurait déjà eu des clubs vainqueurs de coupes d'Europe.
Effectivement Anthony Modeste n'était pas fou fou en L1 : décisif tout les 3 matchs alors qu'il joue en pointe ce n'est pas énorme surtout comparativement à la Bundesliga où c'était tout les 2 matchs (sur une saison ça commence à faire un match de rendement d'écart).
Je te rejoins sur le fait qu'on aurait plutôt dû avoir quelqu'un du niveau d'un titulaire à la place de Jeffinho ou à minima avoir ce titulaire en plus de Jeffinho pour le seconder.
Je comprends le fait qu'on juge les 2 sur le ratio prix payés / qualité démontrée en match associé à la situation économique du club. Etant donnée leur âge j'imagine que le potentiel est prit en compte dans les sommes (même si ça ne sert pas d'excuse pour les dédouaner de leur performances limites).
Mais encore une fois ce sont des attaquants et le problème d'un attaquant, c'est qu'il n'est performant qu'à condition d'avoir du rythme et de la confiance. Comment avoir du rythme quand tu ne fais que des bouts de matchs ici et là (pour Sarr) et comment avoir de la confiance quand les supporter te mettent une pression monstre et te critique au bout de 2-3 matchs alors que tu n'es pas encore totalement intégrer (pour Sarr et Jeffinho ) ?
L'un des plus gros problèmes du club est les supporters (en tout cas la fameuse minorité non représentative des supporters mais ultra bruyante qui ne fait que critiquer et siffler au stade) qui ne sont que dans la culture de l'instant à constamment critiquer dès que quelque chose ne va pas. Cela n'aide en rien à avoir une bonne ambiance de travail pour les joueurs et le staff, au contraire ....
tout à fait d'accord avec vous !!!
Totalement d'accord avec toi sur la ligue 1, quand on regarde les clubs chez nos voisins européens, on remarque un tas de joueurs made in ligue1. Pour avoir essayé de regarder la Premier League ben ça ne m'intéresse pas, je n'ai aucun affect avec aucun club. Je n'arrive pas à me passionner alors que je peux regarder sans problème un Le Havre Rennes ahah
Les moyens financiers des autres championnats sont bien trop supérieures aux nôtres. Le fossé s'est creusé et je vois mal comment le combler.
Après sur les coupes d'Europe, il y aura toujours ce débat des clubs étrangers qui gagnent alors qu'ils ont moins de moyens (genre le Portugal).
Assez d'accord avec toi sur la question du potentiel, je pense que Jeffinho s'en sort avec moins de critiques car il a su montrer (très rarement) qu'il avait du potentiel alors que Sarr a souvent été insipide (il a des circonstances atténuantes que tu as parfaitement expliquées)
Sur le comportement des supporters, je suis exaspéré, on pourrait assez facilement assimilé cela à du harcèlement. Le point de bascule pour moi a été "le cas" Génésio. A partir de là, c'est parti en sucette.
Prenons le cas Toko, je précise que je ne suis pas fan du style de jeu du joueur mais son parcours à l'OL est loin d'être catastrophique. Il fait des bons débuts (on lève son option d'achat), il fait une super saison ou demi saison avec Garcia. Il est pe même trop utilisé. Après sous Bosz et Blanc c'est moins bien et là il est devenu la cible. Son comportement était loin d'être irréprochable suite aux comportements débiles des supporters. On en arrive à le vendre une bouchée de pain alors que le club a besoin d'argent. Seul point positif cela a permis l'éclosion de Barcola. Il faudrait sévir avec certains supporters avec des interdictions de stade temporaires puis à vie si récidive
@Ledromois moi non plus je n'ai pas d'affect pour la premier league tu n'es pas le seul ^^
Concernant les moyens financiers des autres championnats ce n'est même pas qu'ils sont supérieurs aux nôtres, c'est surtout que, eux, peuvent s'endetter presque à volonté contrairement à nous (ce qui finira forcément pas leur être fatal un jour où l'autre).
Quand je regarde l'endettement des clubs du fameux big4, si il y avait l'équivalent de la DNCG (et de sa rigueur) dans ces championnats, quasiment tout les club de 1ère et 2nde division du big4 seraient relégués en régional voire fermés ... C'est donc plus simple de devenir compétitif dans ces conditions.
Oui c'est vrai qu'il y aussi des clubs avec moins de moyens qui performent en Europe (même si je penses plutôt aux belges comme Bruges qu'aux clubs portugais ou hollandais dans ce cas précis). Cela doit aussi s'expliquer par le fait qu'on a dû développer au fil des années et des éliminations une espèce de complexe d'infériorité en CE.
Je te rejoins sur le point de bascule : c'est clairement à ce moment là que cette minorité bruyante de supporter en critique permanente a prit le pouvoir en quelque sorte
Bonjour
On peut voir le verre à moitié plein ou vide
Moi je vois un club qui enfin travaille intelligemment niveau recrutement ( bon sauf sur les coups de tête de Textor qui ressemble un peu à JMA sur ce coup là : Jeffinho Maitland Niles)
Un club qui arrive à dégraisser les gros salaires et recrute malin.
Un club qui justement enfin se structure à ce niveau.
Un club qui a remis un des meilleurs spécialistes français à la tête de son académie ( plus qu’à espérer que les générations qui viendront après nos « pépites » actuelles soient un tout petit peu plus structurés intellectuellement)
De là à dire que les comportements de diva de Lukeba et Barcola soient une conséquence directe du règne de JF Vuillez sur l’académie il n’y a qu’un pas que je ………franchirai sans problème 😉.
Bref même si je suis minoritaire ( avec Pat11grib) il ne reste que l’aristocrate golfeur à dégager pour espérer voir du mieux à l’OL dès cette saison.
+1 pour tout sauf pour ta dernière phrase
Si LB ne redresse pas l'équipe d'ici une bonne dizaine de matchs avec les retours des blessés et les recrues, je pourrai l'incriminer a mon tour, pour l'instant, ça n'a pas de sens de le changer
@Jeanmasse 39 le mytho
Tout pareil que @Juni forever OL
+1 pour tout sauf pour ta dernière phrase 🙂
Je pense qu'avec tout ça Blanc aura de quoi prouver à tous qu'il est capable de remettre Lyon au sommet du foot français.
Encore faut-il gérer la dernière ligne droite du mercato avec l'arrivée d'un 6.
Et je l'espère, le départ de Bradley, remplacé par un ailier plus expérimenté.
@Jeanmasse 39 le mytho, Je te rejoins pour le début : le club recommence enfin à travailler intelligemment et à remettre les meilleurs à la tête de l'académie comme au début des années 2000.
Après les coups de tête de Textor ne paraissent pas trop mal : Jeffinho est peut être encore trop juste pour être titulaire mais en tant que remplaçant il est relativement bon. Maitland Niles je ne peux rien dire, ça se voit qu'il manque encore trop de rythme et de repère.
Par contre pour Blanc faut arrêter. Certes il n'est pas exempte de tout reproche (notamment avec son entêtement du jeu de possession alors qu'on a pas les joueurs), mais de façon général, même le meilleur entraineur du monde aurait des résultats moyens (avec +/- de réussite) si la majorité des joueurs qu'il a à disposition ne collent pas à sa philosophie de jeu et ne sont bon uniquement que pour du bricolage tactique par défaut ...
Le comportement de Barcola, personnellement, je ne le connais pas. Lukeba, c'est clair. Mais Barcola, on n'entend que des bruits contradictoires. Alors…
Molenbeek, c'est l'Arabie saoudite des pieds carrés.
En tout cas, il reste dans la galaxie.
Merci pour vos retours les copains
Par contre je serai curieux de connaître la philosophie de Blanc .
Aujourd’hui d’ailleurs tu n’as plus de philosophie vraiment marqué, les équipes maîtrisent à l fois les phases de possession comme de transition comme de pressing bref tout l’éventail.
Et j’invite à regarder ce qu’ont fait des coachs comme De Zerbi ou Gasperini avec moins de « matériel » qu’à l’OL.
Après c’est vrai qu’il faut bosser et ça je suis pas sûr que l’aristocrate aime se salir les mains.
Je me répète mais ce type est une arnaque, il a performe il y a 10 ans avec un joueur au sommet de son art et depuis il surfe dessus.
Si il avait vraiment été fort vous croyez qu’il serait resté si longtemps sans club ??
Il est dépassé , hautain et flemmard.
La 2eme partie de saison on l’ dit 100 fois c’est le duo Barcola Lacazette ( dont il ne voulait pas il préférait Toko) et l’apport de Lovren qui font les résultats.
Désolé les copains mais le plus tôt on change le plus vite on pourra redresser la barre.
La tu grossis le trait a la riolo.
Je laisserai pour ma part lolo travailler avec le nouvel effectif qui sera constitué la semaine prochaine, les mois de septembre et octobre .
Ensuite on fait le point et un état des lieux .
"Je me répète mais ce type est une arnaque, il a performe il y a 10 ans avec un joueur au sommet de son art et depuis il surfe dessus.
Si il avait vraiment été fort vous croyez qu’il serait resté si longtemps sans club ??
Il est dépassé , hautain et flemmard."
Tu es dans la facilité là et c'est d'autant plus dommage que le reste est très pertinent 😉
Il n'a pas surfé sur un mec au top de sa forme.
Il a su tirer le meilleur de ce qui aurait du être un immense joueur.
Il a su faire de Bordeaux un champion de France convaincant et en plus il a su les hisser à un niveau européen très compétitif.
Son équipe sort en tête de sa poule avec 16 points ! Poule composée du Maccabi Haifa, de la Juventus et du Bayern !!
L'année d'avant il finissait 3ème de sa poule avec 7 points derrière l'AS Roma et Chelsea.
Après son aventure bordelaise, Lolo White a posé les bases de la renaissance de l'EDF avec un très bon bilan.
Ensuite il dirige le meilleur PSG de l'histoire.
Le meilleur de par ses résultats et son jeu et non son effectif 😉
@Toutchanger
Je veux bien reconnaître que je suis excessif dans mon jugement.
C’est parce que je suis convaincu en effet que c’est un mec sur côté et complètement largué aujourd’hui.
Mais oui je me rappelle que son Bordeaux mérite plus que nous sur ce 1/4 de finale et que le PSG avant son coup de folie à Chelsea faisait plutôt bonne impression.
Son passage en EDF il passe derrière les ruines de Knyskna il y a plus facile en effet.
Allez je veux bien te rejoindre sur l’historique.
Mais aujourd’hui franchement tu es l’un des intervenants du site qui a quand même l’air de connaître plutôt bien le foot en général, tu y crois franchement au talent de coach de Blanc ???
Moi je vois un mec qui se plaint tout le temps, qui PREND les suiveurs pour des ânes, alors peut être que en back office ça bosse beaucoup mais pareil j’ai du mal à y croire.
Haha je te remercie pour ta remarque 😉
Je suis comme toi, déboussolé par sa com et son comportement.
Je pense sincèrement que Blanc s'est fait avoir par les beaux discours du club et que depuis il attend des réajustements promis qui n'arrivent pas.
Je pense aussi qu'il hérite du pire effectif de ces 20 dernières années, pas forcément au niveau de la qualité intrinsèque de chaque joueur mais plutôt au niveau de la mentalité, de l'état de forme et du niveau actuel des joueurs qu'il a récupéré.
Sans parler du déséquilibre global de l'effectif.
Mais ceci étant, il n'a aucune excuse pour sa com lamentable qui a continué de plonger un peu plus le club dans la crise et son côté distant et décontracté qui nous tourne en ridicule.
Pour le reste je suis convaincu que c'est un bon coach, je le trouve néanmoins très très mauvais quand il s'agit de bricoler... J'ai même l'impression qu'il se sert de certaines compo pour faire de la politique, c'est regrettable.
Avec un 6 et le retour des blessés, le retour des suspendus et le retour en forme des recrues je suis sûr qu'il sera capable d'avoir de SUPER résultats.
Maintenant tu sais car tu as déjà eu l'occasion de me lire que j'essaie d'être factuel et que si c'est une pompe à vélo malgré un bon effectif alors je serai le premier à te donner raison et à admettre m'être trompé sur son cas.
Je ne pense qu'au bien du club.
@Jeanmasse 39 le mytho, La philosophie de Blanc c'est le 4-3-3 (voire un 4-2-3-1) avec un jeu de possession où l'on tourne autour du bloc défensif adverse en multipliant les passes.
Le problème c'est que l'effectif de l'OL n'est pas taillé pour ça car il faut être un minimum supérieur techniquement à l'équipe d'en face, ce qui n'est pas gagné quand ton seul joueur technique relativement performant est Cherki ...
On a un effectif qui est plus taillé pour la contre attaque voire un football à transition rapide comme sous Bosz mais c'est un jeu qui à l'antipode de ce que Blanc prône ...
Il suffit de voir que c'est sous Bosz (avec son jeu à 1 touche pour de la transition rapide) que l'on avait les meilleurs matchs. Son gros défaut, c'est qu'il n'a pas fait de prépa physique. Si seulement il avait fait une prépa physique pour que les joueurs puissent tenir 90 min et plus de 5 match ...
J'allais le dire . L'état d'esprit de barcola on ne le connait pas. Il ne se répand pas dans les médias .
Celui de son agent oui con connait
.
Pour le reste on v attendre de voir ce qu'il se passe avant de le mettre au bûcher des jeunes fuyards n'ayant aucune reconnaissance envers leur club formateur.
Captain Juni et Doc Traboule
Très juste la remarque sur Barcola
J’avoue m’être un peu servi de ce cas pour étayer mon propos sur JF Vuillez que je sais complètement incompétent et voulait le faire savoir.
Un jour on m’a demandé des faits pour appuyer mon opinion et hélas les infos que j’avais c’était surtout les opinions exprimés par des gens dans le club qui côtoyaient ce clown.
Mais oui mettre Barcola au bûcher c’est incorrect de ma part
Pour diffamer le coach et l’ex-patron de l’académie de la sorte, en les insultant ouvertement, tu dois (1) avoir du lourd pour les confondre (tu connais du monde au club, tu aimes bien le répéter), (2) un lourd passif avec eux (lequel t’a piqué ta mob?) ou (3) un esprit très aigri.
Je serais curieux de comprendre, surtout de la part de quelqu’un qui habituellement parle de façon modérée et réfléchie.
Je ne connais pas JF Vuillez perso, mais vous pensez que s'il était si nul il serait resté Directeur de l'Académie si longtemps, et toujours dans le staff en plus ?
Il faudra un jour que Juni nous explique pourquoi il a recruté ce joueur avec mendes ...
Est ce que cela faisait parti du deal ?
@GOnL
Salut ça va ??
Non désolé pas de passif avec Vuillez, et hélas pas d’anecdotes croustillantes non plus à raconter.
Après il n’y a pas besoin de avoir piqué dans la caisse pour être un incompétent.
Non je m’appuie sur ce que j’ai entendu de différentes sources.
Et quand tu as plusieurs interlocuteurs différents qui racontent la même chose c’est que ça a un fond de vérité.
En gros JF Vuillez était plus réputé pour ses présentations PowerPoint que pour sa compréhension du jeu
Il était très coulant avec les parents et agent de joueur.
Il a poussé Pierre Sage (un des meilleurs techniciens français dans la formation) à partir, ce dernier est d’ailleurs revenu cet été.
En gros sûrement pas un mauvais bougre mais un mec qui n’était que parce qu’il savait qui flatter et comment le faire.
Quant à mon esprit aigri c’est dur de se juger soi même mais peut être le suis je aussi 😉
Est ce que quelqu’un sait expliquer la différence entre une résiliation / signature dans un club Eagle, et un transfert vers ce même club Eagle?
Est-ce que c’est différent au niveau comptable ? Ou autre chose ?
@GoNL, Oui cela se joue au niveau comptable.
Sur cette année comptable, selon les terme (qu'on ne connait pas), l'OL a pu potentiellement verser une prime de licenciement ou le salaire restant, et si ce n'est pas le cas pour le salaire restant, alors l'OL n'aura plus à comptabiliser son salaire dans les dépenses du bilan comptable de cette année. Le joueur ira gratuitement vers le club (i.e pas de revenu de transfert pour l'OL) tout en touchant une plus grosse prime à la signature.
Merci thal,
Mais en cas de transfert (même gratuit ou presque), il ne se passe pas la même chose au niveau comptable?
@GoNL étant loin d'être expert je ne crois pas.
Déjà d'un point de vue purement comptable ça ne va pas toucher les même lignes : grosso modo là ça va faire baisser uniquement les dépenses de salaire (en supposant qu'il n'y ait pas eu de prime de licenciement ou autre), là où un transfert fera à la fois baisser les dépenses de salaire tout en faisant augmenter les revenus.
Sous réserve de mes quelques connaissances en compta (je ne suis pas expert désolé XD), je dirais que du point de vue de la prochaine revue de la DNCG c'est un très bon point puisqu'ils ont surtout limité la masse salariale et que cela fait un gros salaire en moins (1,6M par an selon footmercato) donc on aura (théoriquement) plus de marge vis-à-vis d'eux.
Après n'étant pas expert je pense que ce n'est pas aussi simple que ce que je dis et qu'il manque des éléments mais ça doit pouvoir faire office d'une vulgarisation correcte.
Tu as raison, la réalité doit être plus complexe. J’espère en tout cas que ledit jeu d’écriture pourra libérer la prochaine arrivée de façon automatique: on attend 3 joueurs en 4 jours quand même !
@GoNL étant loin d'être expert je ne crois pas.
Déjà d'un point de vue purement comptable ça ne va pas toucher les même lignes : grosso modo là ça va faire baisser uniquement les dépenses de salaire (en supposant qu'il n'y ait pas eu de prime de licenciement ou autre), là où un transfert fera à la fois baisser les dépenses de salaire tout en faisant augmenter les revenus.
Sous réserve de mes quelques connaissances en compta (je ne suis pas expert désolé XD), je dirais que du point de vue de la prochaine revue de la DNCG c'est un très bon point puisqu'ils ont surtout limité la masse salariale et que cela fait un gros salaire en moins (1,6M par an selon footmercato) donc on aura (théoriquement) plus de marge vis-à-vis d'eux.
Après n'étant pas expert je pense que ce n'est pas aussi simple que ce que je dis et qu'il manque des éléments mais ça doit pouvoir faire office d'une vulgarisation correcte.
L'avis de riolo sur la question
Je sais qu'il est parfois ou très souvent détestable et détesté par beaucoup mais comme j'aime souvent écouter ses avis, je le partage ici
Je pense donc que mytho39 partage a 100% son intervention 🤣😉
https://twitter.com/RMCsport/status/1696023070446641395?t=VmX93VGEQBpmEE7iCM6S1A&s=19
Salut JFOL
Ça va tranquille ??
C’est vrai que je rejoins Riolo là dessus.
Le personnage est certes détestable, il est capable de la pire mauvaise foi quand il s’agit de faire passer ses idées ou ses intérêts ( je me rappellerai toujours de l’immonde sortie qu’il avait faite sur les festivités troublées du 1er titre du QSG pour pouvoir vendre son livre 🤮)
Mais il fait bien admettre que sur de très nombreux sujet foot il a l’œil et son avis sur Laurent Blanc est sûrement beaucoup plus proche de la réalité que celui d’un courtisan comme Duluc et consorts.
Puisque ça commente l'article de Riolo, intéressant à lire au demeurant, une petite chose me chagrine : sa rengaine contre les 6. Plus personne ne joue comme ça dans le football moderne ? Plus personne ne jouait en marquage individuel, ça n'a pas empêché la Grèce de remporter un Euro. Je me souviens aussi de ce Riolo péremptoire qui il y a quelques années encore nous parlaient de beau jeu (et dont, à l'époque, je concède avoir été convaincu par la rhétorique), tout ça pour faire volte-face il y a quelques années en disant que, finalement, ce sont des groupes qui gagnent plus que des jeux (il se référait au foot international). Or s'il considère que le foot en club est différent, je ne suis pas d'accord : le Real trois fois champion d'Europe, c'est un groupe ; le Liverpool de Klopp, c'est un groupe ; le Manchester City de Guardiola, c'est un groupe construit sur plusieurs années ; Leicester, c'est un groupe one-shot ; Lens l'année dernière, c'est un groupe.
Le culte du jeu, j'en suis revenu à titre personnel après 2018. Ça a été une réflexion progressive qui a complètement revu ma manière de penser le foot. Je me souviens de la finale, j'étais à Leeds en visite à ma sœur qui cette année-là était prof à l'université de Leeds et nous sommes allés au centre-ville regarder le match sur grand écran. En dehors des applaudissements à chaque prise de balle de Lloris après sa bourde, ce qui m'a marqué était les commentaires que j'entendais : tout le monde disait que la France allait perdre, que la Croatie jouait mieux, que nos deux buts étaient chanceux (2-1 à la mi-temps). Alors que de mon côté, ce n'était pas le match que je voyais. Au contraire, je voyais une grande sérénité dans la défense et, au contraire, je voyais une équipe qui défendait sans subir et faisait mal à chaque attaque (le style Deschamps, quoi).
Ça m'a amené à réfléchir sur la tyrannie du spectacle, que j'ai critiqué petit à petit : du confort de notre canap, on veut quelque chose d'agréable à regarder, or le sport n'est pas un spectacle mais une compétition. Si on veut du spectacle, on va voir du catch, la scénarisation et la mise en scène sont faites pour ça. La compétition implique de gagner, c'est un rapport de force ; quand on analyse la compétition sous l'angle du spectacle, on fait des erreurs d'analyse. Une équipe défensive, solide et rigoureuse n'est pas spectaculaire mais efficace, or c'est ce que la compétition exige ! J'ai définitivement lâché la tyrannie du spectacle après ma rechute Bosz, quand mon enthousiasme initial a été douché.
Riolo est à mes yeux le premier représentant de cette tyrannie du spectacle en France. Il peut parler d'émotion autant qu'on veut (« on ne retient pas les résultats, on retient l'émotion »), ce n'est pas le rôle de l'entraîneur de procurer des émotions. Si on veut des émotions, on va à un concert de rock ou à une battle de rap. Le rôle de l'entraîneur est de préparer ses joueurs à la victoire.
Pour revenir à Blanc : et alors s'il veut jouer avec un 6 ? Pourquoi on devrait imiter les autres dans un réflexe grégaire ? Au contraire, le 6 me semble une bonne idée car on manque clairement d'impact au milieu, les adversaires le passe trop facilement sans que nos joueurs soient efficaces ni dans les tacles ni dans les interceptions. Il nous faut un joueur capable de faire ça ! De plus, ne pas oublier que le jeu d'aujourd'hui est une réponse au jeu d'hier : le jeu de transition à la Klopp est une réponse directe au jeu de possession de Guardiola. C'est ça, la tactique, chaque entraîneur met en place des systèmes pour gagner avec les forces et les faiblesses de son effectif. Tout le monde n'a pas dans ses effectifs des Xavi-Iniesta-Busquets et il serait temps de s'en rappeler. Il n'y a pas de honte quand on a des joueurs moins bons à mettre en place une autre tactique.
@Roroblouch
Même si moi je préfère le spectacle au résultat et ne me renierai pas la dessus ( j’ai eu l’occasion de le faire avec des équipes que je coachais et je suis resté sur ma ligne quitte à perdre )
J’ai beaucoup aimé ton post car en effet il y a sujet à débattre
Merci pour ce point de vue constructif et très bien énoncé
J’espère pouvoir débattre avec toi sur le sujet dès qu’on en aura le temps
( la c’est trop juste je t’écris en surveillant les steaks et je dois repartir au boulot après 😂)
Je ne suis pas fan des polémistes donc de Riolo mais il ne dit pas que des conneries.
Succession des coachs :
- Genesio (première expérience en numéro un avec de belles prestations mais aussi de belles purges, il a depuis dû apprendre).
- Silvynho (encore une première expérience, no comment tellement c'était nul).
- Garcia (le seul vrai coach - demi de ldc, finale de cdl, 4ème avec le plus haut nombre de points jamais obtenu pour un 4ème. A dû lutter contre son passé de marseillais et sa mentalité hautaine).
- Bosz (certainement celui qui avait les meilleures idées dans le lot mais qu'il a eu du mal a appliqué sur le terrain, peut-être un soucis de langue).
- Blanc (retraité déconnecté du haut niveau, tactiquement très pauvre, sans gnac ni envie).
Les effectifs étaient pour tous certes différents mais les choix de coachs laissent à désirer.
A ceux qui pensent que nous n'avons que des baltringues, regardez les effectifs de Lorient, Reims et Brest et regardez leurs matchs.
D'accord avec ton comm PAT11grib !
@PAT11grib, le problème de Riolo c'est qu'il ne cherche que le buzz et critique pour critiquer en donneur de leçon à chacune de ses émissions. Un club pourra sortir le match du siècle, Riolo trouvera quand même de quoi le défoncer ...
Et son émission (After foot RMC) est, de mon point de vue, foncièrement anti OL. A chaque fois que je l'entends dire un truc sur le club, il passe son temps à le défoncer de façon non constructive et ce même sur des banalités ou des bonnes nouvelles du club.
Après je te rejoint sur le fait que la succession de coach n'avait aucun sens et surtout aucune continuité. On passait d'un coach qui prônait un football offensif à un coach plutôt axé football défensif, d'un coach axé football défensif à un coach axé sur un football de transition rapide vers l'avant et ainsi de suite.
On a presque dû avoir autant de philosophie de jeu foncièrement différentes les unes des autres que de coachs en autant d'années.
Ce qui fait que à chaque changement de coach, le club a recruté des joueurs pour le style de jeu du coach, mais dès l'année suivante, ces joueurs ne correspondaient plus aux stratégies du nouvel entraîneur.
Du coup, à constamment renouveler l'entraineur tout en recrutant des joueurs pour son plan de jeu à l'opposé du prédécesseur sans réussir à vendre les précédents, on se retrouve avec une équipe qui manque d'une identité claire et qui n'excelle dans aucune tactique spécifique, ce qui nous rend compétitifs nulle part et insuffisamment performants dans une ou deux philosophies particulières pour être justement compétitif. On a donc un effectif mauvais en rien mais aussi bon à rien d'où les purges.
la seule fois où il y a eu de la continuité, c'est quand on est passé de Silvynho à Garcia car les 2 prônent un football défensif. Et bizarrement c'est là où on a eu nos meilleurs résultats ces dernières années ...
Assez d'accord aussi avec Patou !
(Trop sévère avec LB sur la fin)
Salut tous,
J'ai pas vu le match dimanche mais aujourd'hui un constat s'impose -> Lacazette titulaire deux matches et 0 point vs Amin Sarr titulaire 1 fois et 1 point.
Les hommes mentent, pas les chiffres !
J'adore Lacaz' mais Sarr est un joueur exceptionnel.
Si Lacazette est moins bon que Sarr alors que Lacazette est l'un des meilleurs joueurs de L1 la saison dernière, ça place Sarr parmi les meilleurs joueurs non seulement de L1 mais surtout d'Europe.
Sarr Ballon d'Or, on est nombreux à y croire et tout le monde devra s'y ranger, tôt ou tard, croyez moi 😉
Pour rire un peu -> https://twitter.com/WinamaxFC/status/1696145275427995901
"Nice vs Lyon : ils témoignent..."
L'écriture est géniale, les réactions semi-dépressive et l'animateur qui essaie de lancer tant bien que mal les échanges. Je m'attendais à des vannes mais finalement tout jouer sur le non-verbal rend le sketch excellent !
https://twitter.com/Statsdufoot/status/1695901900573470787
"Plus faible moyenne de points pour un entraineur avec l'
@OL en 1ère division depuis la remontée du club en 1989 :
- Sylvinho 1,00
- Raymond Domenech 1,26
- Guy Stéphan 1,27
- Peter Bosz et LAURENT BLANC 1,58"
Pourtant Blanc connaissait déjà la L1, a Lacazette (alors que Bosz avait Dembélé), a eu un Lukeba plus expérimenté, Tagliafico et Lovren en défense, bref hormis le milieu (Blanc a le pire de l'OL au XXIème siècle je pense, faut bien le dire !), son bilan est calamiteux.
Cela étant, je continue à penser que le problème est au dessus du coach, aussi daubé soit ce dernier.
@Tongario, je suis d'accord avec toi pour dire que le problème ne vient pas de l'entraineur.
Le problème c'est que Blanc se paye la gestion sportive (et surtout la gestion des coachs) des dernières années Aulas :
A chaque changement de coach, le club a recruté des joueurs pour le style de jeu du coach choisi, mais dès l'année suivante, ces joueurs ne correspondaient plus aux stratégies du nouvel entraîneur.
Du coup, à constamment renouveler l'entraineur tout en recrutant des joueurs pour son plan de jeu sans réussir à vendre les précédents, on se retrouve avec une équipe qui manque d'une identité claire et qui n'excelle dans aucune tactique spécifique, ce qui nous rend compétitifs nulle part et insuffisamment performants dans une ou deux philosophies particulières pour être justement compétitif.
L'entraineur qui était en place avait une équipe complémentaire pour mais que quelques mois entre la fin du mercato et son licenciement (donc même pas le temps de mettre en place ladite philosophie de jeu pour laquelle on a recruté) et derrière tout était à refaire au changement de coach ....
Par contre je te rejoint beaucoup moins pour dire que Blanc est daubé. Il a sa part d'erreurs mais tu pourras mettre le meilleur coach au monde, si ton effectif n'est composer que de joueurs non désirés ou qui servent juste à dépanner sans avoir le niveau requis, alors il n'aura que des résultat moyens avec +/- de réussite.
@thal0995
Merci de ton retour, ton comm est intéressant ^^
Quand tu dis "Par contre je te rejoint beaucoup moins pour dire que Blanc est daubé." je me rends compte que je me suis mal exprimé.
Quand j'écris "Cela étant, je continue à penser que le problème est au dessus du coach, aussi daubé soit ce dernier.", je parle en théorie du contexte de l'OL ces dernières saisons (pas que Blanc) et la gestion sportive globale (par Aulas, et peut être maintenant Textor). Donc je ne vise pas spécialement Blanc (qui me saoule énormément ces derniers temps mais qui a des circonstances atténuantes), je dis juste que quelque soit le niveau de l'entraîneur (daubé ou pas), le contexte de l'OL met à mal et broie même tout coach qui y passe.
Je suis donc tout à fait d'accord avec ta phrase "Il a sa part d'erreurs mais tu pourras mettre le meilleur coach au monde, si ton effectif n'est composer que de joueurs non désirés ou qui servent juste à dépanner sans avoir le niveau requis, alors il n'aura que des résultat moyens avec +/- de réussite.", bien évidemment 😉
@Tongariro ah d'accord autant pour moi j'ai mal compris ton "daubé", désolé.
je te rejoins tout à fait sur le contexte de l'OL des dernières saisons qui est très (trop ?) lourd à porter et que cela n'aide pas le coach.
Vis-à-vis du contexte, je ne veux pas jeter la pierre sur Textor (pour le moment du moins). Il hérite de la gestion sportive et financière calamiteuse des dernières années d'Aulas.
J'ai du mal à voir son objectif au long terme : trading de joueurs ?, revente du club avec bénéfice ?, revente à la découpe des actifs ?, se faire doucement mais sûrement de l'argent avec un club bien structuré ?.
Mais je suis sûr d'une chose pour cette saison (au vu du mercato notamment), c'est qu'elle sert de transition (encore une tu me diras) pour redresser drastiquement les finances du club tout en essayant de ne pas trop détériorer le sportif afin que l'on puisse redevenir compétitif sur le long terme (enfin je l'espère).
Encore une fois totalement d'accord avec ton comm !!!
Et concernant le passage
"Vis-à-vis du contexte, je ne veux pas jeter la pierre sur Textor (pour le moment du moins). Il hérite de la gestion sportive et financière calamiteuse des dernières années d'Aulas.
J'ai du mal à voir son objectif au long terme : trading de joueurs ?, revente du club avec bénéfice ?, revente à la découpe des actifs ?, se faire doucement mais sûrement de l'argent avec un club bien structuré ?.",
je me pose les mêmes questions.
Et en effet quelque soit le marasme actuel, la (l'unique ?) bonne nouvelle majeure de cet été est le fait d'avoir réussi à se séparer de salaires de joueurs qui n'apportaient plus (ont ne l'ont jamais fait) ce que leurs statuts supposaient d'eux.
Il ne reste que JRA (sachant que Kade sera une doublure et je ne pense pas qu'il touche tant que ça) mais sinon le travail a été bien fait à ce niveau là.
@Tongariro tu as raison le travail a été bien fait sur ce mercato (je pensais même qu'il y aurait eu beasoin de 2 voire 3 mercato pour ça justement).
Comme tu le dis Kadewere sera sûrement gardé en tant que doublure (surtout qu'il a montré de bonnes choses face à Nice).
Il ne reste effectivement que JRA, et c'est vraiment dommage pour lui qu'il n'arrive pas à retrouver son niveau car il est le seul joueur technique créateur capable de bien dribler/créer avec Cherki voire El Arouch (et le manque de technique/création est précisément un de nos plus gros points faibles). Il aurait pu donc faire quelque chose dans ce groupe mais dommage qu'il n'y arrive plus
https://twitter.com/datascout_/status/1696072221330911600
"Différence d'xG (Expected Goals) en Ligue 1
On fait un point sur la construction offensive et la solidité défensive après 3 matchs !
🔴⚫️ Rennes est sur un début de saison canon, ils se procurent énormément d'occasions de buts et concèdent peu d'occasions. Mais malheureusement, les quelques occasions qu'ils concèdent finissent souvent en buts.
🟣⚪️ Montpellier se procure beaucoup d'occasions mais comme Rennes concèdent peu d'occasions qui font souvent mouche
🔴🟡 Lens n'est pas encore au niveau, il va falloir que l'équipe de Frank Haise se resaisse rapidement car on sait que les saisons européennes peuvent faire très mal.
🔴🔵 Lyon est à la dérive, très peu d'occasions de but créées et perméable défensivement. Le club rhodanien ne souffre pas d'un manque d'efficacité offensive ou d'un manque de chance défensive, ils ne proposent juste rien.
🔴🔴 Metz peut dire merci à Mikautadze et son costume de héros qui arrive à convertir le peu d'occasions créées. Si le géorgien quitte les grenats ce mercato, la saison peut rapidement tourner en eau de boudin"
Sous Bosz c'était à chier en termes d'expected goals contre nous (14èmes de L1 sur 20) mais en termes d'expected goals pour nous on était 2èmes car au moins on produisait un jeu et une animation de tonnerre, j'en ai encore les larmes aux yeux tellement c'était beau, le mage chauve nous avait ramené tellement de bonheur en terme de jeu ATTRAKKKTIIIF et AUZFFEEENZZZIFFFF -> https://understat.com/league/Ligue_1/2021
Avec Lacaz à l'époque ça aurait été une tuerie !!!
Dommage que peu de supporters de ce site aient une grande sensibilité artistique et un goût prononcé pour la beauté, car si ça avait été le cas, si vous aviez été un esthète comme moi, vous auriez pris votre pied 😉
Allez bisous et bonne nuit mes petits beaufs adorés !
@Tongariro, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est avec Bosz qu'on jouait le mieux. Malheureusement, il n'a pas assez pris en compte la dimension physique de l'équipe ce qui a été très préjudiciable au bout de quelques matchs. Dans un championnat aussi physique que la L1, ne pas intégrer un minimum de travail physique et de puissance est vraiment préjudiciable sur le long terme (et on a vu comment l'équipe s'est écroulée physique avant son départ).
Je suis sûr que si il avait mieux appréhendé l'intensité physique du championnat, l'OL aurait produit quelque chose de fantastique à voir et aurait eu les meilleurs résultats des 4-5 dernières années
Oui, un vrai tacticien, qui a bénéficié d'un meilleur effectif la première année, là où effectivement on a vu quelques beaux mouvements collectifs. Sa troisième demi-année a été bien plus difficile sur le plan du jeu aussi, après le départ de son meilleur élément et malgré l'arrivée de Lacazette qui n'a pas eu son meilleur rendement avec lui, mais après avec Laurent Blanc. Et surtout, son effectif n'était pas adapté "physiquement" au jeu qu'il prônait.
Bosz est un dogmatique, un idéaliste, il a besoin de temps pour mettre en place son style et y adapter son effectif. On ne lui en laissa pas souvent, et encore moins dans un club comme l'OL où il y a un besoin de résultats immédiats, et encore plus aujourd'hui. Et si on lui enlève en outre ses meilleurs éléments, il n'a aucune chance de durer.
Toutefois, il ne faisait pas l'adhésion de tous, y compris de Lacazette sur la fin. Son manque de pragmatisme, son coté professeur plus qu'adjudant l'a dirigé vers la sortie malgré l'estime de beaucoup.
J'espère qu'on lui laissera un temps suffisant au PSV aujourd'hui pour démontrer ses compétences, avec un effectif adapté.
Exceptionnel
Ah si Bosz et Juni avait eu un Mathieu Louis Jean pour construire l’effectif …..qui sait 🤔
J'étais franchement pas hyper satisfait de la résiliation de contrat, plutôt une solution de la dernière chance, mais, si Koné ne trouve que Molenbeek pour l'accueillir, considérant les liens entre les clubs, cela veut dire que personne n'en voulait... Dans ce cas de figure, on pouvait sans doute difficilement faire mieux.
Reste surtout JRA, qui n'entre même pas en match, c'est dire, je sens que cela sera très compliqué et le résiliation de contrat sera très coûteuse. Pourtant, c'est la dernière urgence sur les départs même si globalement on peut être très satisfaits, côté départs.
Tino peut dépanner, tant pis, gardons-le si on ne peut pas faire autrement.
C'est là où l'on voit vraiment l'impact du mental sur les performances.
Je viens de regarder le parcours de Kone et je vois qu’après plusieurs saisons où il joue peu il part à Reims en prêt.
Il arrive enfin à trouver sa place et il enchaine par une bonne saison à Lille (ou il était formé) puis il arrive à avoir un bon contrat chez nous et... lâche l'affaire.
A mon avis c'était un joueur plus que correct mais il devait plus être motivé par un joli contrat qu'une jolie carrière et il paye son manque d'ambition aujourd'hui.
Pour JRA je pense que c'est mort effectivement, mais pour être honnête je ne pensais vraiment pas que l'on arriverait à dégraisser autant en un seul mercato donc s'il ne reste que lui c'est un moindre mal.
Comme tu dis Tino peut dépanner et ce serait une surprise mais il y a encore quelques jours de mercato pour qu'une offre arrive.
On a envoyé Kone à Molenbeek, ils ne veulent pas Tino aussi (ou Botafogo d'ailleurs je ne suis pas regardant) ? Ce serait au moins une plus value sportive.
En ont-ils besoin ? En a-t-il envie ? J'ai rien contre Tino à Molenbeek, mais c'est jamais aussi simple ; sur le papier, ce serait une bonne solution pour tous : un prêt d'un an où l'on ne prend pas en charge le salaire, il devrait avoir le niveau pour Molenbeek, et lui se relance avant de partir libre et signer un contrat intéressant.
C'est vrai que ce n'est pas aussi simple.
Mais Textor ayant visiblement envie de faire des échanges entre ses clubs, Tino à mon avis a un bien meilleur niveau que Kone, Sanchez ou autres jeunes joueurs.
Après tu as raison, est-ce le profil dont ils ont besoin ? Si oui peuvent il prendre en charge le salaire ?
Tino a t-il envie d'aller dans un club où il aurait moins d'exposition ? A t-il l'envie de nous faire une fleur en allant la bas ?
C'est un tout autre débat évidemment.
Je ne vois pas comment Molenbeek, petit club promu belge pourrait payer un salaire du niveau de l'OL.
Il ne faut pas rêver, si on transfère un joueur comme Tino, qui touche dix fois le salaire moyen d'un promu belge, l'OL devra payer une grosse partie du salaire.
De ce que j'ai pu voir Kone et Kadewere avait exactement le même salaire à Lyon (1.6M) donc ce n'est pas une question de rêver ou pas mais plutôt de négociation 😉 .
Si on ne compte pas dessus il vaut mieux payer une partie du salaire que la totalité.
4 Jours. On entre dans le money Time .
4 jours pour trouver un 6 et un attaquant ( Ernest n'a toujours pas signé 😁 ).
4 jours pour de nouveaux départs : Jra ? Lepenant ? Tagliatelle ? Barcola ?
4 jours pour enfin passer à autre chose.
La saison va commencer après la trêve internationale...
Une fois le retour des blessés et le mercato fini on démarrera notre saison.
Avec 10 points de retard, misère !
J'espère que Textor aura beaucoup appris durant ce mercato et qu'il ne refera pas les mêmes erreurs la prochaine fois.
@OLVictory effectivement on aura pas mal de retard. mais je crois que sa priorité était surtout de redresser les finances en essayant de ne pas trop détériorer le sportif au passage. On verra à la fin de la saison si son pari est réussi ou si le sportif en a pâti ...
C'est moche mais je crois qu'il va falloir faire, de nouveau, une croix sur cette saison ; entre la mierda interne et la DNCG, c'est chaud.
Espérons que Nuamah signe effectivement, pour nous sauver, et peut-être accrocher une sixième place, seul réel espoir d'Europe à ce jour - et encore.
@Darn, pour l'Europe je vois plutôt Blanc miser sur la coupe de France. Ce sera plus simple et efficace pour une équipe aussi déséquilibrée que la nôtre de tout miser sur des matchs couperets que sur la continuité d'une saison
Sur ce mercato il fallait d'abord dégraisser avant d'acheter. Tu rajoutes le fait que la cellule de recrutement a été remplacé début juin et que la sanction DNCG nous a mis des bâtons dans les roues cela n'est pas étonnant de voir que le mercato n'est pas fini aujourd'hui.
La seule chose qu'il aurait pu mieux faire c'était la gestion de la DNCG, en sachant qu'on allait devoir dégraisser il aurait du promettre des ventes.
Mais est-ce que les hommes en place qui sont rompu à l'exercice l'ont vraiment aidé ?
Cela s'est fait en même temps que le licenciement d'Aulas et tout le monde devait avoir en tête un possible licenciement qui n'a rien dù arranger.
Le prochain mercato devrait se faire d'une manière plus sereine.
Pour ma dernière saison au stade j'aurais souhaité un autre scenario, mais je prendrais ce qui vient…
Oui Kirua, c'est bien de la DNCG dont je parle quand j'évoque les erreurs de Textor. C'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire cette saison avec tous les départ à gérer et les trous à combler dans l'effectif.
@Kirua07, tout à fait la priorité était vraiment au dégraissage. Et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le faire en un seul mercato a été une belle performance
Personne ne "mise" sur la coupe de France, thal0995, c'est trop aléatoire !
Ou alors à partir des demi-finales, et encore…
La priorité reste toujours la L1.
Je comprends qu'on se félicite d'avoir autant dégraissé, et plus que précédemment, mais n'oublions pas les trois principales fin de contrat salvatrices : Aouar, Boateng, Dembélé. La direction actuelle aurait-elle fait mieux sur ces trois dossiers épineux ? On ne le saura jamais ; sauf si JRA part, ce serait un indice, parce que c'est le seul dossier réellement comparable.
@thal0995 : alors oui pourquoi pas, mais l'année dernière ça aurait déjà dû être le cas, et on fait de la grosse, grosse mierda contre Nantes. Pour moi, c'est encore plus un pari de tenter la CDF où l'on est capable de s'effondrer contre Nantes. Pas sûr que cette année, le PSG soit aussi inconstant que l'année sous Galtier. La CDF, c'était sur la saison 2022-2023 qu'elle était prenable, et on s'est totalement sabordé. Bref, sur le papier, je suis d'accord avec toi, mais dans les faits, pas du tout. Bien sûr, j'espère me tromper.
@OLVictory c'est vrai que c'est trop aléatoire mais d'un autre côté, si ce n'est pas via la coupe de France, je nous vois mal accrocher l'Europe par le championnat au vu du retard que nous allons accumuler si le championnat se lance réellement à la trêve et au vu de l'effectif très déséquilibré que l'on a ...
@Darn, c'est vrai que c'est l'année dernière qu'on aurait dû joueur à fond en CDF et qu'il n'y a aucune garantie qu'on ait autant de chance cette année dans le tirage au sort et le déroulé de la compétition que l'année dernière
Oui ça sera compliqué encore pour la L1, mais je ne vois pas la CDF comme une alternative.
Miser sur la coupe ça signifie quoi concrètement ?
Si c'est aligner les titulaires c'est ce que Laurent Blanc fait déjà, sauf dans les premiers tours contre des équipes faibles, mais les titulaires de l'OL sont sur le banc prêts à entrer pour faire la différence.
Je ne vois pas bien en quoi ça consisterait cette mise.
Oui, et puis miser sur la coupe parce que ce serait « plus facile » comme si les autres clubs n'avaient pas envie de la gagner, cette coupe, c'est naïf. Là où on a le plus de contrôle, c'est le championnat. Par sa structure même, c'est la compétition qui lisse le plus les aléas des matchs sur une saison. Une coupe à élimination directe sans aller-retour est toujours sujette à des surprises du genre « équipe de N2 qui laisse ses tripes sur le terrain pour défoncer le gros ». La même équipe de N2 se ferait détruire sur une saison régulière de championnat.
Je prends ça comme une magouille de plus avec ce système multi-clubs : quand c'est un autre club, genre Botafogo, l'OL achète pour une somme délirante (10 millions d'euros) un joueur médiocre du championnat brésilien (qui avait une valeur marchande réelle d'1,5 millions d'après Transfermarkt), mais quand c'est un autre club qui prend un joueur lyonnais, limite ça doit être l'OL qui paie son prêt (Florent Sanchez Da Silva) voire il faut rompre le contrat... pour qu'il s'engage dans le club du groupe Eagle. N'importe quoi !
L'OL est le pigeon du groupe, en somme.
Bonjour Toitoi,
"valeur marchande réelle d'après Transfermarkt" il y a un truc qui coince. Les estimations de TM ne sont pas des valeurs réelles. Ca donne une idée générale de la valeur d'un effectif, mais il y a de grosses différences parfois sur les individus
Pour tout le reste je suis d'accord + 1
La multi-propriété est en train de ruiner l'esprit du sport, elle prolonge le désastre de la propriété étatique. La double idée du mérite et de l'implantation locale est en train de disparaître au profit d'une marchandisation à l'américaine qui en tant que modèle à son charme aux États-Unis — qui n'a pas déjà admiré le spectacle d'un match de NBA ? — mais qui est si aversif en Europe. Les petits clubs deviennent des filiales pour les grands et servent juste à repérer les joueurs qui sont ensuite aspiré pour les besoins de l'industrie télé. Une sorte d'équivalent au système de draft américain où chaque année les grandes franchises vont piocher dans le vivier universitaires. Je n'aime pas du tout ça.
Je comprends l'inquiétude de certains concernant la multipropriété, mais permettez-moi de présenter un autre point de vue. Tout d'abord, il est vrai que certains aspects de la multipropriété peuvent sembler détourner l'esprit du sport, mais cela ne signifie pas nécessairement que cela ruine totalement l'essence du jeu.
L'idée que le mérite et l'identité locale disparaissent peut être nuancée. La multipropriété peut parfois permettre aux petits clubs d'accéder à des ressources financières et à une expertise qu'ils n'auraient peut-être pas autrement. Cela peut également aider à développer de jeunes talents en les exposant à des environnements plus compétitifs. Bien que cela puisse paraître une marchandisation à l'américaine, il existe des exemples avec lesquels cela a fonctionné harmonieusement en Europe, avec Leipzig et Salzbourg par exemple.
En ce qui concerne les petits clubs devenant des filiales, il est exact que certains risques sont associés à ce modèle. Cependant, cela peut aussi offrir une voie d'ascension aux joueurs talentueux qui n'auraient probablement pas eu d'opportunité dans de plus grands clubs. La comparaison avec le système de draft américain peut sembler simpliste, car les contextes sportifs et économiques sont très différents.
Il est compréhensible de préférer une approche plus traditionnelle du sport, mais il est important de noter que la multipropriété peut avoir des avantages potentiels. Trouver un équilibre entre le développement du sport et la préservation de ses valeurs est un défi complexe qui mérite une réflexion approfondie.
Personnellement, je ne pense que la multipropriété change vraiment grand chose à un système de toute manière tellement "commercialisé", que cela n'y est que l'un de ses multiples avatars. L'AS n'a pas besoin de multipropriété pour faire n'importe quoi !
Je souscris au discours d'OLV, il y a des opportunités intéressantes avec la multipropriété. Comme à peu près tout, ce n'est qu'un outil, et un outil n'est ni bon ni mauvais en soi, c'est ce qu'on en fait qui détermine si c'est ou non une bonne chose, et donc, qui manipule cet objet.
Oui, c'est très général et presque une lapalissade, mais c'est aussi vrai, je pense !
Plutôt d'accord, oui. L'espace pour la réflexion approfondie n'étant pas ici et n'ayant pas fait cette réflexion, je ne la mènerai pas plus loin. Juste une seule précision : je n'ai pas parlé de la draft en disant que ça allait devenir le modèle européen, c'était une simple comparaison pour souligner le système d'une caste de gros clubs qui va faire son marché chez les petits. Évidemment que dans les détails ça ne marche pas puisque les drafts s'appuient sur le modèle universitaires américains qui est totalement différent du modèle français !
Peut-être le point le plus faible de l'argumentation me semblerait l'idée que ça permettrait à des joueurs en formation d'accéder à des opportunités qu'ils n'auraient pas eu autrement, mais comme on essaye de comparer ce qui pourrait arriver avec ce qui ne pourrait pas arriver, difficile de trancher la réponse. Il me semble qu'en l'état actuel des choses, c'est surtout le travail local de tous les amateurs et la structure des centre de formation qui donnent des opportunités aux jeunes talentueux. On le voit de plus en plus que la formation devient un objet de spéculation, à tel point qu'on se met à investir sur des joueurs de plus en plus jeunes ! Au contraire, garantir la stabilité aux jeunes me semble meilleur. Mais, encore une fois, il est trop difficile de se baser sur autre que des impressions pour une question flottante comme celle-ci donc je n'irai pas à la guerre pour démontrer la thèse ou l'antithèse.
Pour répondre brièvement, je pensais à Sanchez par exemple, quelle est sa chance d'intégrer une L1 ou une D1 belge sans Eagle ?
Probablement aucune puisque j'imagine que si Sanchez va à Moleenbeck c'est qu'il n'est pas un crack. La plupart du temps ces joueurs ne font pas carrière, ou une petit, si ce n'est un Adil Rami de temps en temps qui sort de nulle part pour devenir international français.
Sanchez, un cas individuel ? Une tendance ? Difficile à dire. Je souhaite néanmoins le meilleur à Sanchez, que je ne connais d'ailleurs pas en tant que joueur.