Première recrue du mercato estival lyonnais, l’ancien défenseur marseillais vient renforcer un secteur en manque de régularité.
Avec le grand stade, le recrutement de l’OL se doit toujours d’être intelligent et peu cher. Dans cette optique, sa venue à tout pour plaire. Néanmoins, est-elle suffisante pour jouer la Ligue des champions, voir le titre ? Difficile à dire.
Un joueur d’expérience
Les Lyonnais cherchent des joueurs polyvalents pouvant renforcer chaque ligne, mais surtout, comme l’a dit Jean Michel Aulas sur Twitter, le but est de laisser de la place pour la « génération OL ». L’année dernière, un coup avait été tenté pour les encadrer : Christophe Jallet. L’international français s’était particulièrement bien adapté au dispositif de Fournier. Anciens coéquipiers au FC Lorient, tous deux formatés au jeu de passes courtes des Bretons, on peut imaginer que les dirigeants espèrent le même avenir pour leur recrue. De plus, avec 262 matchs de Ligue 1 au compteur dont 120 à l’OM, son expérience pourrait enlever un peu de pression aux jeunes gones et l’aider à s’adapter.
Recrue ou renfort ?
Là est toute la question, au vu des réactions sur sa venue entre Rhône et Saône, le moins que l’on puisse dire est que son apport fait débat. Homme fort de Marcelo Bielsa à l’OM (31 matchs de Ligue 1), Morel apportera assurément sa régularité, que ce soit à gauche ou dans l’axe. N’en reste que son apport offensif est limité (deux buts et deux passes décisives en quatre ans) alors que le 4-4-2 en losange demande des latéraux performants dans ce domaine. Sa taille (1m72) le limite également pour le jeu aérien s’il est placé dans l’axe. Marseille était d’ailleurs la pire défense du top 5 de la Ligue 1.
Avec la Ligue des champions, l’OL rallonge son groupe professionnel. En piochant chez un concurrent direct, il affaiblit les Marseillais. Morel aura-t-il l’avenir d’un Christophe Jallet, dans la lignée positive des recrues peu onéreuses des dernières années, ou sera-t-il plus un flop comme avait pu l’être Gaël Danic ? Seul l’avenir le dira mais pour réussir il faut bien essayer. Au bilan, Morel vaut probablement la peine de prendre le risque.
Mauvaise idée, à lui de nous prouver le contraire!
J'étais sceptique au depart mais je me dit au final qu'il est gratuit et que ça ne nous coûte rien. On peut quand même lui laisser sa chance non? Il peut offrir des solutions en défense, je suis persuadé qu'il pourra nous aider en L1 quand on aura des blessés ou des suspendus !
retraite dorée, juste pour finir sa carrière tranquille.
pas du tout a mon gout
Il a tout de la bonne idée vu du club en tt cas.mais pour les supporters sa ne fait pas rêver mais bon il peux être unr bonne surprise. .chui pas emballer mais content de voir le premier Reunionnais jouer a l'ol chez les pro
Je suis convaincu qu'à court terme c'est mieux que Dabo..meilleur sportivement (Dabo était franchement limité) et économiquement (le salaire de Dabo datait d'une autre époque).
Par contre, je suis agacé que l'OL ai du offrir 3 ans de contrat pour attirer Morel, sachant qu'il a déjà 31 ans…encore un sujet à embrouille pour l'année prochaine ou dans deux ans au mieux..
Par contre si l'année prochaine on le vend 1.5 millions c'est l'affaire parfaite ^^
moi je pense qu'il est du genre jallet pas le mec qui se la pète et je pense que cela risque d'être une bonne surprise!
mon fils qui est un inconditionnel de l'OM m'a dit que c'était une super affaire ...
pour l'OM de ...
se débarrasser de Morel
sans commentaire !!
Moi je me rappel du match OM-OL ou Fékir avait Morel sur le dos... Conclusion, un des pires matchs de Fékir de la saison.
Je m'en souviens aussi, ça avait été très difficile pour Fékir. Mais malheureusement, je pense pas qu'il soit comme ça à chaque match lol.
J'espère que numériquement, c'est le remplaçant de Dabo et que derrière, on recrutera Guerreiro si Bedimo part.
moi je me rappelle de Morel en ldc avec Marseille.
franchement ça fait peur
Après ce qu'il a subi professionnellement et personnellement, ce gars est costaud avec un bon état d'esprit. C'est du solide et ce n'est pas le calendrier qui va lui faire peur. L'ambiance du vestiaire sera différent de l'OM. Il s'épanouira mieux ici.
A lui de faire ses preuves. Confiant.
Bienvenue à Morel ! Un état d'esprit irréprochable, une très bonne dernière saison, de l'expérience pour encadrer les jeunes de l'OL. Effectivement 2 ans aurait été l'idéal mais pour répondre à l'article, je pense que c'est une bonne idée !
Justement, je crois me souvenir que c'était un des joueurs qui gagnaient le plus de ballon de la tête cette saison.
Quelqu'un pour nous rafraîchir la mémoire?
La mauvaise nouvelle, c'est ce contrat de 3 ans!!! on aime toujours se tirer une balle dans le pied à lyon! on en finira jamais.
S'il est pas bon la première année et bien on lui offrira 2 ans de salaire tranquille sur le banc...
Maintenant que c'est fait, on espère tous que ça soit une bonne idée... même si j'y crois pas trop mais bon qui sait.. A lui de nous montrer ce qu'il vaut et de nous faire mentir !