Le FC Nantes a annoncé lundi soir qu'Henrique, ancien arrière gauche de l'OL, ne rejoindrait pas les rangs des Canaris.
Au fil des jours, la nouvelle devenait de plus en plus improbable. Si le dossier Henrique à Nantes a connu plusieurs rebondissements, l'ancien Lyonnais a vu les portes de la Beaujoire se refermer définitivement lundi, du moins pour ce mercato. En effet, le club ligérien a informé via un communiqué que le Brésilien ne s'engagerait pas avec le pensionnaire de Ligue 1 "pour des raisons protégées par le secret médical".
Un souci a donc certainement été détecté lors de la dernière visite que le joueur de 30 ans a passée avec les Canaris. Rappelons qu'il avait trouvé un accord avec les Nantais pour signer un bail de trois ans. Mais les examens complémentaires auxquels il a eu le droit en ont décidé autrement.
Quel avenir pour lui dans le football ?
Désormais, la question de son avenir en France va se poser, même si son profil peut intéresser des formations à la recherche d'un latéral gauche régulier, apprécié de tous dans un vestiaire et surtout libre de ses mouvements puisque sans contrat. Coéquipier modèle, Henrique a passé trois ans à l'Olympique lyonnais, portant à 45 reprises le maillot de l'OL. Jamais considéré comme un titulaire, il a néanmoins su se montrer assez précieux lorsqu'on a fait appel à lui.
Dans son annonce, le FC Nantes a d'ailleurs indiqué que "tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer et de l'accompagner ces derniers jours pourront attester de son infinie gentillesse et de sa résilience." En lui souhaitant que ce problème physique ne soit pas synonyme de complications plus graves et d'une fin de carrière précipitée.
C'est pas compliqué : s'il ne peut plus jouer au foot, l'OL doit l'accueillir dans son staff, d'une façon ou d'une autre.
Une personnalité comme ça, amoureux du club et de la ville, il faut le conserver, et le remercier. Il doit être un exemple pour les jeunes.
#Henriqueforever
Je suis d accord Darn !!
Comme avec Fofana en son temps
Pourquoi pas mais en quelle qualité ??
Dans le groupe pro c'est impossible.
Avec les jeunes ? Encore faut-il qu'Henrique le veuille... C'est un vrai métier, avec de vraies formations...
J'aime aussi beaucoup Henrique mais le statut dont il jouit chez nous m'étonnera toujours.
On a tellement vu de branleurs passer qu'un gars professionnel, bien éduqué et sincèrement gentil devient presque légendaire. Qu'importe son niveau de jeu, pourvu qu'il ne soit pas cata.
Sportivement ça reste moyen, pas assez solide pour être titulaire de notre OL qui est pourtant un OL au rabais.
Dans le même temps on a un gars comme Adryelson, nommé meilleur défenseur du championnat brésilien et international brésilien qui se fait à moitié défoncer alors qu'on ne l'a pas encore vu, ou encore un de mes chouchous Rayan qui lui subit les foudres de la quasi totalité des intervenants ici quoi qu'il fasse.
Le même feeling, un super gars, mais un club de foot pro, ce n'est pas un club de philanthropisme du 3ème âge (pardonnez-moi l'expression).
Il a des qualités humaines intrinsèques et prônées mais il faut des diplômes, en quelles qualités passerait-il devant des gars du métier plus qualifiés que lui ? Certes, il a vu le groupe pro vivre de l'intérieur, ça sera sa grosse plus-value, je vous l'accorde, mais y a-t-il un poste vacant (parmi les adjoints de Pierre Sage, j'en doute) pour cela sans que cela n'apparaisse comme un poste placardisé à la fin ?
Henrique ne voudra-t-il pas plutôt profiter d'une retraite sportive au Brésil ?
Affaire à suivre...
Que savait-on des qualités de formateur de Fofana ? Le club sans doute un peu, mais nous, rien de rien.
Je lui laisse le bénéfice du doute ; et évidemment, avec les jeunes, pas possible d'intégrer un groupe pro qu'il connaît, qui plus est à son âge.
Et puis bon, pourquoi pas scout au Brésil, ou je ne sais où, il n'est pas obligé de commencer par la formation ; et puis quand on l'écoute, on sent bien qu'il est loin d'être stupide.
Après, je vois pas le rapport avec Cherki ou Adryelson ; on peut même dire de ce dernier qu'on ne le connaît même pas. Ce qui est sûr, c'est que Cherki formateur, c'est non.
On n'a pas Marcelo comme scout encore au Brésil ? Et John Textor surtout 😀 ?
Sans blaguer, ça me semble dur de l'intégrer au staff OL et le joueur a certainement déjà un peu pensé à sa reconversion sans que cela ne soit à Lyon (même si elle arrive plus tôt que prévue). Quand bien même adorerait-il le mode de vie rhodanien.
Ah mais il ne s'agit pas de l'obliger hein...
Nous afons les moyens de fous faire rester Senhor Henrique...
Complètement d'accord aussi avec Darn, à l'ol il faut des personnes comme lui, c'est comme ça qu'on retrouvera une véritable âme. N'en déplaise au quelques uns (ils sont très peu nombreux heureusement) qui crache constamment sur tous les joueurs.
Salut Juni, oui mais en écrivant ça tu craches sur ceux qui crachent...
Etrange !, je ne voudrais pas spéculer mais il a été 3 ans à l'OL et le club n'aurait rien constaté?! Qu'est ce que ça veut dire? que c'est fulgurant sinon la cellule médicale de l'OL serait intervenue, ou alors le FCNA fait une PSG avec Réveillère...En tout cas, je lui souhaite le meilleur et la santé, un bon gars pas trop mauvais footballeur...
#Henriqueforever
On avait très tardivement repéré une anomalie cardiaque chez Lilian Thuram, à 36 ans ! J'ai immédiatement pensé à ça.
Oui peut-être.
L'anomalie cardiaque, c'est vaste, je ne suis pas médecin mais Thuram, Savidan ou Eriksen par exemple, certains ont fait carrière, ou moitié de carrière avec ou sans s'en rendre compte par exemple.
Est-ce que c'est quelque chose qui peut se déclencher sur le tard, ou bien les visites médicales s'approfondissent avec le temps ?
Dur à encaisser quand t'es footballeur pro ...
L'excellent Fadiga à l'époque, et visiblement le fils vient d'avoir les mêmes soucis... "arythmie cardiaque" qu'ils disent 😐
Chez les coureurs cyclistes y en a un paquet et ça n'effraie personne. Certains coureurs s'arrêtent d'eux-mêmes au bord de la route, se font des massages cardiaques et repartent naturellement.
L'arythmie cardiaque n'est pas si facile que ça à détecter si elle ne se déclenche qu'épisodiquement. Tu peux passer tous les électrocardiogrammes que tu veux si elle ne se manifeste pas à ce moment, tu ne verras rien. Même le port d'un holter pendant 24/48 heures peut ne rien révéler.
J'en ai fait l'expérience puisque j'ai cette "anomalie". A deux reprises on m'a équipé d'un holter et on n'a rien vu. Seul, un petit enregistreur, le Kardiamobile que mon cardiologue m'avait confié a permis d'avoir un enregistrement révélateur quand j'ai senti venir une crise.
Je suis aujourd'hui sous médocs à vie et je n'ai plus eu de crise depuis deux ans.
Je suis dégouté pour lui, il ne mérite pas ça, c''est tellement injuste.
Quelle tristesse, il aurait été si bien dans ce club nantais.
Clairement ça fait de la peine, il faut espérer que ce ne soit pas trop grave et que cela n'entrave que sa signature au FCN ou au pire que sa carrière seulement.
S'il s'agit vraiment d'un arrêt de carrière, il aura la chance dans son malheur que cela arrive à 30 ans passés...
Moche comme idée (et le club l'aurait annoncé au joueur si cela avait été détecté) mais je ne peux m'empêcher de me dire que si l'OL ne l'avait pas refait signer (alors que tout le monde s'accordait à dire qu'il fallait le conserver), c'est qu'il y avait anguille sous roche.
Bon, OK, je vois un peu le mal partout...
oui si c'est un souci grave comme pour thuram , mieux vaut pour lui que ça ait été détecté à temps , il aura quand même fait l'essentiel de sa carrière de joueur.