Moussa Niakhaté s'engagé jusqu'en 2028 avec l'OL
Moussa Niakhaté s’engagé jusqu’en 2028 avec l’OL (@OL)

Mercato : en trois transferts, l’OL a bousculé l’ordre établi

Avec le transfert définitif d’Ernest Nuamah, l’OL a encore mis la main à la poche. En trois transferts cet été, le club lyonnais a complètement bouleversé le classement de ses achats les plus couteux.

L’OL devait payer moins cher, il a finalement payé plus cher. Dans ce mercato estival, voir le club lyonnais dépenser presque sans compter n’a plus rien d’une surprise. Après Orel Mangala et Moussa Niakhaté, et à un degré moindre Abner, Ernest Nuamah est venu s’ajouter à la liste de ce recrutement estival couteux et bien plus qu’espéré. Depuis la décision de la DNCG de ne pas restreindre l’OL dans son recrutement, ce ne sont pas moins de 92 millions d’euros qui sont sortis des caisses lyonnaises pour se renforcer.

La moitié n’étant que pour confirmer le recrutement définitif de deux éléments déjà présents entre Rhône et Saône ces derniers mois. L’OL attendait la décision de la DNCG avant de bouger et il le confirme depuis maintenant dix jours. À tel point que le fameux top 10 des recrues les plus chères de l’histoire du club a subi un changement radical.

Avec Orel Mangala (prêt payant plus option d’achat levée), Moussa Niakhaté et Ernest Nuamah, l’OL a tout simplement réalisé les trois achats les plus élevés de son histoire. Le tout en moins de deux semaines. Le club lyonnais s’était montré dépensier à l’été 2019 avec une réussite sportive qui n’avait pas été au rendez-vous. Cinq ans plus tard, l’OL ne lésine pas sur les moyens, mais tout cela doit désormais se traduire sur le terrain.

Car, si les montants font pour le moment grincer des dents, toutes ces dépenses seront oubliées si l’OL vient à retrouver les sommets nationaux et/ou européens dans les mois à venir. Car seule la vérité du terrain viendra donner raison à John Textor et la cellule de recrutement d’avoir mis autant d’argent et éviter une catastrophe industrielle. Ce qu’il s’est plus ou moins passé en 2019.

Les plus gros transferts de l'OL :

  1. Orel Mangala : 35 millions d’euros
  2. Moussa Niakhaté : 31,9 millions d’euros
  3. Ernest Nuamah : 28,5 millions d’euros
  4. Jeff Reine-Adelaïde : 25 millions d’euros
  5. Joachim Andersen : 24 millions d’euros
  6. Lisandro Lopez : 24 millions d’euros
  7. Lucas Paqueta : 23 millions d’euros
  8. Thiago Mendes : 22 millions d’euros
  9. Yoann Gourcuff : 22 millions d’euros
  10. Moussa Dembélé : 22 millions d’euros
30 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - lun 8 Juil 24 à 9 h 35

    En ne tenant compte que des achats + les options d'achat, l'OL a déboursé 106,2M à ce jour , et le mercato n'est pas encore fini ? ça fait peur 😮

    1. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - lun 8 Juil 24 à 10 h 29

      On a claqué 200m€ depuis l'arrivée de Textor soit 2 mercatos d'étés et 1 d'hiver...

      1. Avatar
        Poupette38 - lun 8 Juil 24 à 11 h 27

        Je ne parle que de ce mercato 😉

      2. Avatar
        marti07 - lun 8 Juil 24 à 13 h 07

        ON ? ça sort de ta poche ?

  2. Avatar
    Juni85 - lun 8 Juil 24 à 9 h 38

    Les achats de cet été posent question.
    Et Mangala, c'est pas 35 millions, jamais on inclut le prêt dans un transfert, c'est à part.

  3. Mimoun
    Mimoun - lun 8 Juil 24 à 10 h 04

    je l'ai déjà dit plusieurs fois : le mercato n'est pas ma tasse de thé et ces deux périodes de l'année ne sont là que pour me rappeler que le foot pro est aussi (avant tout ?) une histoire mercantile, de même nature que celle dénoncée par quelques supporters qui pensent que la politique ne sert à rien puisque la finance dirige tout, et en tout cas bien loin de l'innocence d'un match entre copains...
    Néanmoins, ce qui m'amuse aujourd'hui c'est que nous ne sommes pas loin de nous plaindre du niveau élevé des dépenses, alors que pendant le siècle (!) dernier c'était plutôt "Aulas faut que tu casses ta tirelire, arrête de faire ton gripsous etc..."

    1. Avatar
      De bruine - lun 8 Juil 24 à 11 h 14

      On ne se plaint pas du niveau des dépenses, mais du prix payé pour certains joueurs au regard de la valeur perçue (Niakhaté au double de sa valeur sur Transfermakt) ...

  4. s.k
    s.k - lun 8 Juil 24 à 10 h 09

    On a toujours rêvé de voir papi Aulas claquer de telles sommes
    Mais malheureusement je n’arrive pas à être satisfait les joueurs recrutés ne me font pas rêver j’espère me tromper
    Néanmoins ça marque le retour de l’ambition à l’OL
    Cette année minimum 3 eme même si 4 eme peut nous permettre d’être en ldc
    J’attends aussi de voir ce qui va se passer avec les départs car pour moi on ne peut pas perdre O’brien et Caqueret ça rend tout de suite le mercato moins intéressant
    J’ajouterai aussi Cherki qui pour moi va faire une bonne saison sincèrement au lieu de recruter Benrhama j’aurai gardé Cherki sans hésiter
    Cherki est enfin sur une phase ascendante il a compris beaucoup de choses et surtout une essentielle le talent ne suffit pas
    Il bosse il est fit comme jamais c’est simple depuis qu’il est pro c’est la première fois que je le vois aussi affuté
    Il semble être enfin dans le bon sens même si ça a pris beaucoup de temps

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 8 Juil 24 à 10 h 12

      À voir si ça a pris "beaucoup" de temps ou "trop" de temps pour lui à l'OL.
      Être satisfait des joueurs recrutés n'est pas une garantie de réussite, il faut encore qu'ils arrivent à constituer une équipe et que le staff sache faire jouer cette équipe. Une recette bien connue mais pas facile à appliquer.
      Je ne regrette pas l'absence de stars ou de grands noms, j'attendrai de voir les joueurs en action

      1. Avatar
        xav3601 - lun 8 Juil 24 à 10 h 31

        Pour le moment, l'équipe est exactement la même que celle qui a finit la saison dernière, et jusqu'à preuve du contraire ca marchait très bien.
        Le point faible était la défense centrale, on a recruté a ce poste pour venir épauler OBrien (si il ne part pas).
        Cherki et Caqueret pourrait partir, ca ne serait pas génant. On ne joue pas avec un 10 donc Cherki ne manquerait pas et sera remplacé en Janvier par Thiago Almada.
        Niveau Caqueret, si il part c'est Mangala qui prendra la place dans le 11 titulaire (voir Lepenant qui peut être la bonne surprise de la saison). Ca resterai la seul interrogation vu qu'il n'a pas vraiment convaincu l'année dernière, mais il n'avait pas vraiment enchainer non plus. Donc a voir avec une vrai préparation dans le groupe.
        Après ca, niveau départ on pourrait se séparer de certain joueur devenu inutile (Diomandé, Sarr, Lopes et lovren (surtout pour libérer leur salaire). Voir même tagliafico si on peut en retirer un peu d'argent) sans bouger l'ossature de l'équipe qui fonctionne.

      2. Avatar
        Juni85 - lun 8 Juil 24 à 11 h 02

        Il y a trop de milieux défensifs dans l'effectif. Et je ne vois pas comment Jake pourrait rester vu les achats déjà réalisés, car il faudra bien vendre des joueurs à un moment donné. Or, assez peu pourraient vraiment rapporter de l'argent au club.

  5. Jerinho
    Jerinho - lun 8 Juil 24 à 11 h 01

    Beaucoup trop cher ... on a vu Nuamah et Mangala qui ne vaut pas ces prix. Bizarrement qu'on a beaucoup investir de l'argent à Nottingham Forest.

    A ce prix, on aurait pu d'avoir Mikautadze.

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 8 Juil 24 à 11 h 52

    J'ai rarement vu les supporters lyonnais paumés à ce point lors d'un mercato.
    Les certitudes n'existent pas en recrutement de joueurs, mais là nous en sommes à un point d'incertitude rarement atteint.
    Avec Aulas c'est plus simple, dans le mois de juin il promettait de recruter deux champions du monde et un neuf de fou et durant l'été on n'avait que ça à penser 😆

    1. Bioman
      Bioman - lun 8 Juil 24 à 12 h 08

      C'est surtout dû au fait des sommes annoncées. Certains se gargarisent pensant que plus t'en mets et meilleur sera le recrutement...En plus de tout ça, tu rajoutes des "arrangements" entre cousins Eagle et des recrutements chez un obscur club anglais chez qui la cellule de recrutement a déjà œuvré, et tu as le scenario d'un recrutement de paumés...
      Ralala on est loin de la gestion du bon père de famille de Jean-Mich et Vinc' ....

  7. Avatar
    chiesa for ever - lun 8 Juil 24 à 12 h 10

    bonjour OLV je suis comme toi je pense que nous voulons trop de chose...En tout cas une chose est certaine Sage va profiter d'une équipe ambitieuse et j'ai vraiment confiance en lui...
    allez L'ol

  8. Avatar
    metallica - lun 8 Juil 24 à 12 h 35

    Salut OLVictory

    Assez d accord avec toi.

    Soit on a beaucoup plus d argent que prevu grace a la structure "Eagle" et aux ventes de l Arena, Reign etc.
    Mais Johnny n'a pas fait d annonces fracassantes en la matiere (a la JMA comme tu le rappelles). Peut etre est ce voulu, mais ca m etonne.

    Soit il va falloir vendre beaucoup. Et la, a part Cherki et les indesirables qui ne rapporteront rien, mystere.
    O Brien? Il faudrait vraiment que les decideurs jugent que Niakhite soit 3 classes au dessus pour justifier son depart. Et encore, O Brien joue a droite et Niakhite a gauche?
    Caqueret? Ce serait une erreur car il faudrait le remplacer et ca sera encore plus cher.

    Je ne vois personne d'autre qui vaudrait 15M ou plus.

    Et meme si on avait plus d argent, j aurais aime 1-2 joueurs de moins et une recrue vraiment confirmee au niveau europeen, a la Sonny (ou Memphis plus recemment).

    Apres, c'est sur qu'on est en train d alleger la masse salariale entre JRA, Cherki et Lovren...

    1. Avatar
      Juni85 - lun 8 Juil 24 à 12 h 45

      Salut metallica, JRA, ça fait un an qu'il est parti, quant à Cherki et Lovren, ils sont toujours là. Comme Lopes et Tolisso, des poids lourds salariaux.

      1. Avatar
        metallica - lun 8 Juil 24 à 13 h 21

        Hello Juni85

        Je pensais que l OL avait pris en charge une partie du salaire de JRA pendant son pret, je me trompe peut etre.
        Tu as raison pour Cherki et Lovren, ils sont toujours la mais a priori tout laisse a penser que ce ne sera pas pour longtemps.
        Lopes j avais oublie, s'il part ca allegera egalement les finances du club.

  9. vav
    vav - lun 8 Juil 24 à 12 h 52

    Ces folles sont assez folles, surtout si on tient compte du statut des recrues.

    En tout cas, ai les dirigeants ont mis le paquet sur ces trois là, espérons qu’ils s’installent très vite en tant que titulaires.

    Les arrivées si tôt l’été font quand même plaisir :), le staff est dépensier mais semble plus organisé/prévoyant.

    J’espère aussi vraiment qu’on règle rapidement les cas de nos indésirables/partants ou d’une bonne partie d’entre eux (Diomande, Lovren, OBrien, Cherki, Lopes, amine Sarr, Lepenant, Akouokou, Tagliafico) car on pourrait être dans l’obligation de remplacer certains d’entre eux..

  10. s.k
    s.k - lun 8 Juil 24 à 13 h 53

    Moi je ne comprends pas le pb avec Caqueret
    C’est de loin le meilleur milieu de la saison dernière
    Il est jeune aime l’OL
    Pourquoi vouloir qu’il parte ?

    1. Avatar
      Juni85 - lun 8 Juil 24 à 13 h 55

      Parce qu'il vaut quelque chose contrairement aux autres et que le club est actuellement en train de se ruiner avec ses achats.

    2. Juni38
      Juni38 - lun 8 Juil 24 à 14 h 13

      parce que le club a besoin de liquidités , il doit absolument vendre , et maxence est un des rares "bankable" cet été , on n'a plus de grosses ventes potentielles comme avec malo gusto ou lukeba ( il reste cherki mais il n'a pas explosé et sa cote n'est pas très élevée , en tirer 15M€ sera déjà beaucoup ) .
      C'est une politique que je désapprouve , une fuite en avant en achetant très cher d'autres joueurs qui n'apportent pas forcément une plus value ( nuamah ) , mais c'est ainsi que textor fonctionne .

  11. Sebepe
    Sebepe - lun 8 Juil 24 à 15 h 06

    Quand meme sur les 10 noms de ce classement, on a 4 fours absolus (dans des contextes différents) !

  12. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Juil 24 à 18 h 41

    Si on compare à certains achats de clubs en premier League il n'y a pas de quoi tirer la sonnette d'alarme.

  13. Avatar
    Philippeb - lun 8 Juil 24 à 21 h 11

    Quand même, dans la même liste Mangala à 35 , puis Lisandro à 24 et Paqueta à 23 ( voire Gourcuff à 22), on se dit que l'inflation a été terrible ces dernières années ! Et que le niveau a bien baissé...

  14. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Juil 24 à 21 h 38

    l'OL n'a pas tant dépensé que ça car il faut compter 3 mercato été 2023,hiver2024, été 2024.

    J'espère que les contributeurs de ce site vont prendre un peu de recul.

    Les bons comptes font les bons amis, même si les prix peuvent paraître élevé,Lyon a subi la concurrence économique de la premier League pour Nuamah,Mangala,Diakhaté.

    Je pense que c'est une possibilité que les contacts de Louis Jean soient principalement en Angleterre malheureusement et qu'il ait eu à subir le prix exigé là bas.
    Regardez ce qu'a mis West Ham 47 millions (à mon dieu!!! Je meurs,diraient certains ici.🤯😱)récemment ça aurait fait bondir plus d'un effarouché de ce site et ce n'est qu'un exemple il y en a plein:

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Max-kilman-quitte-wolverhampton-et-rejoint-west-ham-pour-47-m-et-8364/1480518

    1. Ledromois
      Ledromois - mar 9 Juil 24 à 8 h 32

      Il faut aussi être réaliste, Lyon n'a sans doute pas vraiment les moyens de concurrencer les clubs anglais. Pour West Ham 47 millions c'est comme pour l'OL un transfert à 20 ou 25 millions. Rien qu'avec les droits télé anglais, les clubs explosent les clubs français.
      Donc il y a d'autres marchés avec des bons joueurs comme la Belgique...

    2. Avatar
      Juni85 - mar 9 Juil 24 à 8 h 38

      La différence entre les clubs anglais et nous, c'est que eux, habituellement, allongent plus de pognon qu'il n'en faut pour acheter les joueurs parce qu'ils sont riches, alors que nous, on n'en a pas autant qu'eux, alors on ne fait généralement pas de grosses dépenses.
      On a certes de l'argent magique, mais j'espère qu'on ne va pas à se mettre à agir aussi connement qu'eux.

  15. Avatar
    pathetikOL - mar 9 Juil 24 à 16 h 22

    de toute façon je n'imagine pas que ce soit pire que les dernières années JMA à moins que l'on envisage d'aller remplacer l'ASSE en Ligue 2 ... se souvenir de la première partie de championnat 2023 (pour ceux qui l'auraient déjà oubliée). Si on est un vrai supporter on ne peut qu'encourager et remercier Textor d'avoir investi pour essayer de sauver ce club pathétiquement à la dérive depuis déjà quelque temps (comme l'avaient constaté d'ailleurs Seydoux et IDG) ! Quant au prix d'achat ce n'est qu'une partie du coût global des joueurs auquel il faut rajouter le salaire brut : pour ceux qui sont fâchés avec les chiffres et 150000€ net par mois de sur salaire (au dessus de la valeur réelle comme Lopes, Caqueret et Tolisso par exemple, tout en se rappelant que la différence avec Tolisso est qu'il avait fait rentré 40 millions dans les caisses du club lors de son départ au Bayern ... ) c'est 3 millions d'euros par an pour le club (un salaire de 400000€ coûtant 7 millions brut par an !) , sans parler de l'éventuel absence d'indemnités de départ pour le club (à calculer par exemple pour Aouar, Mapou et quelques autres qui n'envisagent pas de partir). Recruter des joueurs pour justement remplacer ceux à qui l'on montre la porte de sortie est aussi une façon de leur faire comprendre que s'ils ne se trouvent pas d'autres points de chute ils seront placardisés et que partir libre risque alors de leur coûter individuellement cher pour la suite de leur carrière .. il faut bien essayer devant si peu d'amour du maillot !

  16. Avatar
    pathetikOL - mar 9 Juil 24 à 16 h 29

    de toute façon je n'imagine pas que ce soit pire que les dernières années JMA à moins que l'on envisage d'aller remplacer l'ASSE en Ligue 2 ... se souvenir de la première partie de championnat 2023 (pour ceux qui l'auraient déjà oubliée). Si on est un vrai supporter on ne peut qu'encourager et remercier Textor d'avoir investi pour essayer de sauver ce club à la dérive depuis déjà quelque temps ! Quant au prix d'achat ce n'est qu'une partie du coût global des joueurs auquel il faut rajouter le salaire brut : pour ceux qui sont fâchés avec les chiffres et 150000€ net par mois de sur salaire (au dessus de la valeur réelle comme Lopes, Caqueret et Tolisso par exemple) c'est 3 millions d'euros par an pour le club (un salaire de 400000€ coûtant 7 millions brut par an !) , sans parler de l'éventuel absence d'indemnités de départ pour le club (à calculer par exemple pour Aouar, Mapou et quelques autres qui n'envisagent pas de partir). Recruter des joueurs pour justement remplacer ceux à qui l'on montre la porte de sortie est aussi une façon de leur faire comprendre que s'ils ne se trouvent pas d'autres points de chute ils iront joué avec la réserve (Sage devra montrer qu'il est l'homme de la situation) et que partir libre risque alors de leur coûter individuellement cher pour la suite de leur carrière .. il faut bien essayer devant si peu d'amour du maillot réel !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut