Mahamadou Diawara lors d'OL - Lorient
Mahamadou Diawara lors d’OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : Diawara avait "besoin de quitter l’OL" cet hiver

En marge de la rotation à l’OL, Mahamadou Diawara a fait le choix d’un départ durant l’hiver. Ayant rejoint Le Havre, le milieu souhaite gagner du temps de jeu, tout en aidant le HAC à se maintenir.

À l’OL, les places valaient cher durant la première partie de saison. Même Maxence Caqueret, pourtant titulaire indéboulonnable pendant de nombreux mois, avait perdu sa place et devait se contenter de miettes sur les derniers mois de 2024. Alors difficile pour un plus jeune joueur comme Mahamadou Diawara de se faire une place au soleil. Après des débuts surprises en octobre 2023 sous Fabio Grosso, le milieu a petit à petit perdu sa place dans le groupe lyonnais, au moment de l’arrivée de Pierre Sage.

Alternant match sur le banc ou en tribune, Diawara et son entourage ont rapidement fait comprendre à la direction qu’un départ cet hiver serait le mieux pour tout le monde. La vente de Caqueret à Côme n’a pas changé la donne et l’ancien Titi parisien a finalement rejoint Le Havre, sous la forme d’un prêt sec de six mois. "J’avais besoin de quitter Lyon, a-t-il avoué en conférence de presse vendredi. Mathieu Bodmer m’a vendu Le Havre comme un très bon club formateur, qui aide les jeunes à s’inscrire dans la durée dans leur carrière. Je vais avoir du temps de jeu."

Enchaîner, le mot d’ordre de cette nouvelle expérience en Normandie. Ayant rejoint le HAC depuis une semaine désormais, Mahamadou Diawara pourrait bien faire ses débuts dimanche contre Brest. Ne souhaitant pas se projeter sur son retour à l’OL dans six mois, le milieu français compte profiter au maximum de son expérience au Havre, avec l’objectif de maintenir le club en Ligue 1 à l’issue de la saison 2024-2025. "C’est aussi pour ça que je suis parti, pour pouvoir jouer. Ce projet va permettre de me montrer, mais j’ai une vision dans lequel je me donne pour le collectif et pour aider Le Havre à se maintenir. Ça passe avant mon projet individuel."

4 commentaires
  1. Jean de Lug
    Jean de Lug - sam 25 Jan 25 à 15 h 02

    Si c'est sa volonté de partir alors d'accord mais c'est fou qu'il n'ait pas pu avoir du temps de jeu avant le départ de Caqueret et surtout qu'aucune persepective ne lui a été présenté après le transfert de Max à Côme! Les performances décevantes de Jordan Veretou un joueur aussi expérimenté et notre milieu manque cruellement d'un élément énergique capable de faire une course verticale rapide avec le ballon qui fait réellement monter le bloc équipe et, comme là dis Diawara lui-même, d'un « 8 » récupérateur que ni Tolisso, ni Matic, ni Tessmann et ni Veretout son capable d'être !

    Si je suis déjà les clubs de Ligue 1 par amour du pied-balle à la française alors mon oeil restera concentrer sur Le Havre AC car je reste persuadé que Diawara est un élément nécéssaire et urgent à notre équipe ! J'espère que Textor et la direction sportive de club ne feront pas la bétise de le vendre dè son prêt terminé.

    Signaler
  2. Junidu38
    Junidu38 - sam 25 Jan 25 à 15 h 12

    A l'instar de fabio Grosso , j'aime beaucoup ce jeune joueur .
    Le havre est un club idéal pour lui , pour prendre de l'expérience et jouer .
    Une très bonne chose .
    Mais il faudra le récupérer cet été et ne pas le vendre .

    Signaler
  3. Oh-Greg-il-la-sort
    Oh-Greg-il-la-sort - sam 25 Jan 25 à 16 h 35

    Avec ma confiance en Sage et au vu des finances actuelles qui amèneraient plutôt à faire jouer ce type de jeunes prometteurs, je pense que Diawara n'a juste pas saisi sa chance ou n'a pas le niveau actuellement. C'est toujours bien de pouvoir le voir dans un autre contexte pour se faire une vraie idée

    Signaler
  4. Olympien First
    Olympien First - sam 25 Jan 25 à 18 h 35

    Au travers de ce qui est dit dans cet article, et qui vient confirmer mon sentiment initial, il apparait clair que Fabio Grosso était le coach qui correspondait le plus au projet Textor à la base, du moins parmi ceux accessibles à cette époque.

    Pierre Sage n'a été choisi que "par défaut" par le boss, pour pallier l'échec de Grosso, et faut de possibilité immédiate satisfaisante pour lui. Une sioorte d'intérim prolongé au vu des bons résultats obtenus, mais sans pour autant avoir la vraie confiance de Textor, ce qui transparait à chacune de ses communications.

    Bon, on sait bien aussi qu'il a le licenciement facile et le gout chronique du changement.

    Mais sur le fond du "cas" Diawara, un joueur prometteur surement, je pense que Sage a privilégié, à juste titre, l'expérience et la "rentabilité" immédiate vu la situation sportive du club quand il l'a pris en main. Le prêt "sec" du joueur laisse penser qu'il ne sera pas forcément transféré en Juin, sauf si lui même le désire, l'OL ne lui ayant pas proposé une perspective de carrière suffisamment crédible à ce moment là.

    A lui de se montrer et susciter des propositions sérieuses pour la suite, mais dans ce cas, l'OL ne sera pas forcément le seul à le vouloir, donc une vente n'est pas à exclure suivant les propositions extérieures.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut