Eva Gaetino (PSG) au duel avec Wendie Renard et Damaris Egurrola (OL)
Eva Gaetino (PSG) au duel avec Wendie Renard et Damaris Egurrola (OL) (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Mercato : dans le viseur de l’OL, Gaetino prolonge finalement au PSG

Annoncée comme l’une des pistes de l’OL pour remplacer Griedge Mbock, Eva Gaetino ne rejoindra pas le club lyonnais. La défenseuse américaine a prolongé son contrat avec le PSG ce vendredi.

En voyant le PSG lui souffler Griedge Mbock, l’OL a cherché à se mettre en quête d’une remplaçante et avait placé une joueuse parisienne sur sa liste. Ces dernières semaines, le nom d’Eva Gaetino avait été associé à la formation rhodanienne pour une arrivée estivale. Il était avant tout question d’un intérêt lyonnais pour l’Américaine, mais en perdant Mbock, l’OL a besoin d’un renfort défensif. Ce ne sera finalement pas Gaetino si d’aventure la direction lyonnaise avait souhaité faire de la joueuse du PSG une priorité.

Après six mois dans la capitale française, la native de Chesapeake (21 ans) a fait le choix de rempiler avec le PSG. Ce vendredi, le club parisien a confirmé la prolongation de contrat d’Eva Gaetino jusqu’en juin 2026. Avec l’arrivée de Griedge Mbock et la prolongation d’Elisa De Almeida, les vice-championnes de France consolident leur arrière-garde. À l’OL de se tourner désormais vers une nouvelle piste défensive pour assurer les arrières de Wendie Renard et Vanessa Gilles.

23 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 26 Juil 24 à 16 h 39

    Je ne connais pas. Mais elle a un super timing d'après la photo. Je lui conseille d'éviter les recettes un peu trop complexes!

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 26 Juil 24 à 17 h 29

    Alice Sombath c' est pas assez bien ? Si c' est le cas il faut lui dire. Et toujours, si tu ne peux pas faire progresser ton équipe, affaibli ta rivale (Morroni, Endler, Brunn, Dabritz, Diani, Chacha1). Selma Bacha reste la dernière pousse à avoir réellement intégré l' équipe première et c' était il y a six ans. Joueuse qui reviendra en sélection passé les JO, je me lance, en octobre pour les deux rencontres face à l' Islande.

    1. Avatar
      hngfoto - ven 26 Juil 24 à 18 h 02

      @kkf
      Eva reviendra en sélection US en octobre ?
      Possible mais pas sûr. Ça dépendra si la défense des JO donne satisfaction ou pas.
      D'autre part, avec l'embouteillage au niveau de la défense du PSG et un nouveau coach, il faut déjà qu'elle gagne sa place. On verra les choix de Fabrice.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - ven 26 Juil 24 à 18 h 43

        Pour Paris tu as raison et je suis surpris qu' il n' y ait pas d' approche avec Léa Le Garrec. Pour la sélection c' est un pari personnel, Emma n' est pas figée comme d' autres (pas de nom, pas de nom svp) et c' est la première nouvelle entrante choisie par elle et une défense centrale Naomi Girma-Eva Gaetino, j' en ai envie. 23 et 21 ans, tu mises sur le présent et l' avenir. Sur le but de Delphine en finale, alors que Le Guilly tourne bourrique, Eva revient comme une dingue et se place bien mais trop tard mais c' est le bon choix. En tout cas depuis que Korbin et Eva sont internationales, le suivi du PSG est égal à celui de Lyon. Pour le "championnat" je ne sais pas, mais toutes les rencontres européennes sont systématiquement suivies par la fédé et on imagine bien que ce n' est pas avec Emma Hayes que ça va changer. Je suis très optimiste pour cette génération montante.

    2. Avatar
      Eclect - ven 26 Juil 24 à 18 h 39

      Vous trouvez qu'Alice Sombath est plus convaincante qu'Eva Gaetino ? Elles sont encore jeunes. Alice Sombath a le temps de progresser. Elle se place bien, mais au-delà de cela, j'ai du mal à voir ses « plus » : ni la taille, ni la vitesse, ni la force dans les duels, ni les relances, peut-être même pas la vivacité. Il faut qu'elle développe un style à la Paredes, peut-être, mais alors cela prend du temps.

      1. Avatar
        hngfoto - ven 26 Juil 24 à 18 h 54

        @Eclect
        Difficile de comparer mais déjà Alice est vue plus dans la peau d'une remplaçante à nos yeux pour l'instant je pense alors qu'Eva a fini la saison dans la peau d'une titulaire et a joué des matchs importants. Cela déjà peut nous influencer. Il faudrait déjà qu'Alice joue plus et qu'elle joue des gros matchs.
        Après est-ce que Parades et Renard c'est exactement le même profil par exemple ? Parfois aussi être grand de taille veut dire moins de vivacité et en défense centrale, il suffit je pense d'avoir un profil de grande taille.
        Pour ma part, je n'ai pas compris pourquoi les "grands" club français n'ont pas misé sur Lakrar.

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - ven 26 Juil 24 à 19 h 08

        Non, mais je me mets à la place d' Alice qui a quitté le PSG à 16 ans parce qu' elle voyait un possible avenir en professionnel à OLF et c' était la réalité à l' époque. Mais en 2024, ce n' est plus le cas. Samoura et Le Guilly sont titulaires mais à Paris (Fazer étant je ne sais pourquoi, un peu reléguée). Lyon formateur-Paris acheteur, les rôles s' inversent. Et quel message est envoyé aux U19, U20 dont aucune n' a vraiment intégré l' équipe première depuis Selma et Melvine il y a déjà six ans. Moi j' adore Alice et Inès, c' est comme ça, ça ne s' explique pas mais leur avenir à Lyon je ne le vois pas, du moins pour 24-25. Sauf si Kangourou Joe (alors lui il m' est sympathique bien qu' australien -gag perso-) bouscule les convenances, les habitudes, les routines... Alice il y a deux ans restait sagement derrière. Puis elle est plus montée, à droite plus en appui de Delphine, quand Renard-Vanessa-Giedge montaient sur corner elle restait dernier rempart avant Christiane et elle n' a jamais été prise, puis elle commencé à tirer au but et ils sont venus, 2 en 23-24. Mérite mieux que le banc de touche.

      3. le_yogi
        le_yogi - sam 27 Juil 24 à 14 h 20

        Certes, moi aussi j'aime beaucoup Alice, et je trouve dommage qu'elle soit un peu en stagnation, mais ce qui est toujours plus difficile, c'est de dire qui tu mets concrètement sur le banc pour la faire jouer. Sauf que dans ce cas précis, j'ai été un peu déçu par certaines prestations de Carpenter, alors si Alice confirme sa mutation en latérale pourquoi ne pas la voir un peu plus souvent en concurrence avec cette dernière.

      4. knoumkoufou
        knoumkoufou - sam 27 Juil 24 à 19 h 31

        Comme résumé plus haut, elle ne stagne pas, au contraire, peut-être la joueuse qui a le plus progressé à Lyon avec Diani plus en repli défensif qu' à Paris (mais elle n' a pas eu le choix, elle ne peut faire moins que Delphine et d' autant plus qu' à l' Euro 2022 elle n' y rechignait pas). Ellie oui en latérale mais moi j' aurais aimé la voir plus en défense centrale et aux côtés de Griedge. Mais je ne suis pas aux manettes alors... Tiens, avec ses deux buts, je serais curieux de connaître sa place au classement des buteuses OLF.

  3. le_yogi
    le_yogi - ven 26 Juil 24 à 18 h 46

    Gaetino c'est du solide, j'ai bien aimé ce que j'ai vu sur sa deuxième saison parisienne. Je pense que cette saison elle va vraiment s'imposer en patronne. Elle a du gabarit, rude au contact, mais a aussi du ballon notamment sur le jeu long, et sa capacité à monter balle au pied pour aller fixer. Si un jour il fallait tourner la page Wendie (le plus tard possible évidemment !), c'est peut-être vers une joueuse comme ça qu'il faudrait s'orienter ?

    1. isabielle
      isabielle - ven 26 Juil 24 à 19 h 02

      Je te rejoins dans ton propos, la similitude au même âge est quasi évidente... bémol pour les relances longues venues plus tardivement chez Wendie

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 27 Juil 24 à 14 h 14

        @Isba: 👍 tu/vous la vois/voyez rester combien d'années au top Wendie encore ?
        "deuxième partie" de saison voulais-je dire, en me relisant !

  4. Avatar
    hngfoto - ven 26 Juil 24 à 19 h 05

    @kkf
    A te lire tu te sens complètement américain !
    Tu parles du suivi des matchs du PSG sans préciser qu'il s'agit du suivi par la fédération américaine !
    En cas, moi je trouve que Eva a sur le moyen terme plus de chances de s'imposer dans la team US que Korbin qui ne s'est pas encore réellement imposée ni au PSG ni en équipe nationale.

    Pour ce qui est de Léa, il est fort probable qu'elle aille au PSG mais sera-t-elle titulaire ? Ou le mérite-t-elle ? Est-ce intéressant pour le PSG ?

  5. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 26 Juil 24 à 19 h 21

    Si si
    "Pour le "championnat" je ne sais pas, mais toutes les rencontres européennes sont systématiquement suivies par la fédé"
    Pour Eva et Korbin, l' important est qu' elles auront vraiment leur chance, que leur avenir en sélection ne se joue pas et jouera pas sur un match, et pas de fumisterie-arnaque à la Irlande-France pour joueuses délaissées et en souffrance. Une honte, pas de ça ici. La meilleure preuve, qui connait l' équipe féminine US U23 ?

  6. Avatar
    hngfoto - ven 26 Juil 24 à 21 h 21

    @kkf
    La meilleure preuve, qui connait l' équipe féminine US U23 ?
    Que veux tu dire ?

    Sinon Fazer a relativement eu du temps de jeu la saison dernière. Jocelyn a essayé de la faire participer à toutes les compétitions mais elle n'a pas pu jouer les très gros matchs. Pourquoi ? En grande partie à cause d'Albert et Baltimore dans une moindre mesure (on peut ajouter Geyoro). Sur les très gros matchs, elle est très facilement bousculée à la régulière vu son physique. Albert a aussi profité de sa polyvalence au milieu même si elle n'était pas non plus une titulaire indiscutable.

  7. Avatar
    zucayan - sam 27 Juil 24 à 14 h 03

    Une avant centre haut de gamme ne serait pas superflue Hegerberg et Le Sommer n'étant pas du tout fiable sur une saison

  8. OL-91
    OL-91 - sam 27 Juil 24 à 15 h 16

    En attaque, ce n'est pas avec Chawinga que le groupe va s'assurer une attaque suffisante dans la durée.. Je suis de ceux qui apprécient Morroni et Sombath mais physiquement, elles auront du mal à tenir leur poste. Le plus singulier, elles sont venues trop jeunes pour rester sans emploi durable, accusant indirectement l'OLF d'avoir zappé toute une "génération" intermédiaire en s'appuyant avec paresse et trop longtemps sur des anciennes, certes plus que méritantes. Bompastor en a bien profité et nous laisse un groupe pas loin d'être exsangue. On sent que les clubs concurrents l'ont perçu, voient le bon moment de laisser en arrière le club historique qui a fait son temps et se fortifient en accueillant des recrues qui ont bien senti tourner le vent.

    1. isabielle
      isabielle - sam 27 Juil 24 à 16 h 15

      Juste pour info, le Barça aussi va perdre de l'efficacité avec le départ de Bronze et une Paredès vieillissante elle aussi moins performante... c'est surtout Chelsea et le PSG qui se renforcent en défense.

  9. isabielle
    isabielle - sam 27 Juil 24 à 16 h 10

    Bonjour à tous,
    je reprends contact un peu tardivement... juste pour apporter un avis (sans prétention) ou répondre à certains questionnements.

    C'est une certitude, le PSG se renforce avec pertinence en défense : retours en forme de Dudek et Hunt encore incertains, soit, mais Gaetino en pleine progression et gros coup avec Griedge.... avec en doublure des jeunes talentueuses, mais encore irrégulières et tendres (Samoura et Le Guilly)
    Alors que nos Fenottes semblent moins infranchissables.

    Wendie reste incontournable, certes, mais depuis quelques matchs il devient plus facile de la prendre de vitesse en 1 contre 1 lorsque son adversaire est de haut niveau... en D1 se n'est pas le cas, contre le Barça ou la Colombie se fût bien plus visible.
    Ce qui est plus pénalisant c'est son manque de réussite sur ses "coups de casque", ou sa "relative" lenteur dans le jeu vers l'avant (un contrôle de trop parfois) surtout visible en edf où les milieux offensives sont moins performantes et moins disponibles en 1 touche qu'à l'OL.
    Comme vous, je pense qu'Alice sera une bonne doublure de Carpenter, elle a aussi la carrure pour être DC, ce n'est pas encore un roc !... mais cela se précise
    Quand aux jeunettes : Sangaré, Sylla ou Marquès (en prêt à Valencia pour s'aguerrir) elles n'ont pas le niveau WCL

    Que va nous préparer Joe le coach ?... va-t-il faire reculer Damaris si besoin ?... quel est le plan B depuis le départ de Griedge ?... acceptera-t-il encore une Wendie (potentiellement friable) plus d'une saison ?
    Nous aurons des réponses avant Noël, j'en suis convaincu.

    1. Avatar
      chiesa for ever - dim 28 Juil 24 à 10 h 34

      bravo ç'est tout à fait ça Wendie n'est plus la wendie d'avant c'était une joueuse infranchissable et offensivement armé pour marqué de la tête...Malheureusement le poids des ans est là elle perd de sa superbe espérons juste qu'elle arrive dans le tournois a faire ce qu'elle sait faire...

  10. Avatar
    hngfoto - sam 27 Juil 24 à 19 h 46

    HS
    Vous avez vu que le Canada a perdu six points ?
    C'est dur !

  11. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 27 Juil 24 à 20 h 32

    Du pain béni pour la France, Renardo doit mieux respirer. Vive le Tank !
    L' Espagne bat les Pays-Bas 2-1 en finale U19. Un de plus pour les espagnoles. Alice, Ines que n' êtes vous ibères, vous seriez titulaires en club et possiblement titrées en sélection.

  12. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 28 Juil 24 à 4 h 15

    Kansas City Curent vs Pachuca, le retour de la Summer Cut à l' avantage des mexicaines dans les matchs mixtes (3-2). Pas Chacha pour KCC. Cum On Feel The Noize KCC et 1-0 Debinha 12ème. 2-0 27ème Debinha.3-0 31ème Hamilton. Mi-temps 3-0 et oui, KCC est bien l' attaque la plus performante de la saison. Côté causeurs audio, beaucoup de Chacha mais pas un mot sur les JO. Une seconde mi-temps sans Michelle Cooper. Lavogez qui rentre à la 61ème, comme bien souvent. Fini 3-0, pas vraiment mis en danger Curent, elles savent tenir un match mais faut dire qu' elles n' ont pas Foxo comme "responsable technique". Quelques mots sur les JO mais en mode US, à savoir uniquement les sélections avec des joueuses en franchises (Brésil, Zambie, Canada) et bien sur, l' Allemagne. Et encore Chacha bien sur. .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut