Gaël Danic arrivé cet été à l'OL s'attendait sans doute à jouer plus souvent (6 apparitions en L1). Pas épargner par les blessures, le milieu de terrain est également victime du changement tactique de Rémi Garde qui a choisi depuis quelques temps de jouer avec un milieu en losange. Selon L'Equipe le Breton agé de 32 ans et sous contrat avec Lyon jusqu'en juin 2015 aurait des envies d'ailleurs. Il souhaiterait obtenir un temps de jeu plus conséquent à l'OL ou dans un autre club.
17 commentaires
Les commentaires sont fermés
Il n'a pas montré grand chose depuis son arrivée, entre blessures, changements tactiques et prestations ratées, son passage sur Lyon ne laissera pas un souvenir impérieux, même si faire la fine bouche en ces temps de disette ca fait un peu mal au coeur ...
en fait, Rémi Garde criait à cor et à cri qu'il voulait de "vrais" joueurs de couloir donc il a eu Gaël Danic et ensuite, il a instauré un 442 donc c'est Gaël qui en a fait les frais ne trouvant plus sa place dans la nouvelle organisation de l'OL !! en plus les seules fois où l'OL a joué en 433 Rémi Garde a trouvé le moyen de mettre YG sur le côté gauche !
si effectivement il trouve un club qui joue en 433 il vaudrait mieux qu'il parte plutôt que d'attendre un hypothétique retour à ce schéma de jeu à l'OL !
Le 4-4-2 losange a quand même été adopté par la force des choses. Ça fait des années que l'OL ne dispose que de peu de joueurs de couloir (Pjanic, Ederson, Lisandro, Lacazette... s'y sont cassés les dents) mais il a fallut attendre cet automne pour que l'entraineur se décide à abandonner durablement le sacro-saint système à deux ailiers et une pointe. Et au vu de l'effectif ça parait finalement plus que logique, les attaquants sont tous des axiaux à la base et le milieu s'y prête également. Franchement avec les performances récentes de ce milieu à 4 je ne vois pas comment Danic pourrait gagner sa place.
Remettons les choses dans l'ordre, à vous lire on dirait que c'est suite au caprice de diva de Rémi Garde. C'est le manque d'efficacité des milieux latéraux qui fait que le coach utilise un schéma de jeu sans eux, pas le contraire. Il n'a pas décidé de s'en passer sur un coup de tête, mais bien à la suite d'une série de match ignobles, sans résultats, mais surtout sans aucune animation offensive sur les côtés. Si Danic avait tenu son poste au niveau que garde attendait de lui il serait toujours dans les titulaires.
Jacks
sauf que quelquefois je me demande pourquoi l'OL joue avec 2 pointes ?
exemple à Lorient, l'OL mène, se retrouve malmené, mais au lieu de boucher les ailes (les latéraux fatiguent) RG conserve 2 pointes et bricole n'importe quoi pour le résultat qu'on connaît trop bien
contre St Machin, il a changé le système de jeu quand l'OL n'était pas au mieux en faisant sortir un attaquant et entrer en jeu 2 "ailiers" bingo, Gourcuff promu ailier gauche centre sur la tête de Jimmy promu ailier droit !
donc Gaël Danic aurait pu aussi avoir sa chance si RG sortait un attaquant plus souvent !
Autant pour la rencontre contre Sainté je peux te rejoindre sur le constat, à savoir que le changement tactique s'est avéré payant, mais pour Lorient je ne vois pas trop les choses de cet oeil.
Les défaillances récurrentes des dernières rencontres se sont pas tellement imputables au système de jeu pour moi, mais surtout au mental et à l'état d'esprit collectif. Tout le monde prend les pétoches, tout le monde recul et subi, et ça fait mouche au final. Et puis quoi qu'il en soit si Danic peut très bien rentrer en cours de rencontre pour solidifier les côtés comme tu le dis, ça ne remets pas tellement en cause le fait qu'il ne prétendra quasiment jamais à une place de titulaire...
je comprends ton point de vue .. mais justement quand ils se retrouvent avec les pétoches, 2 attaquants ne servent strictement à rien, vu qu'ils ne défendent pas et donc n'aident pas suffisamment leurs coéquipiers .. donc en faisant entrer en jeu des hommes de couloir avec un seul attaquant de pointe et en conservant le milieu .. ils auraient moins la trouille !
mais effectivement ni Danic ni Briand ne peuvent prétendre à une place de titulaire cela, actuellement je le conçois aisément !
Salut le blob ! 😉
Hello la naine !
Alors ? sortie de prison ? retour de vacances ?
Sinon pour le commentaire technique, je ne comprends pas le soucis : les deux pointes peuvent bien gener les relances, et Bafé et Alex sont assez chiants dans ce sens là, justement... la défense , ça n'est pas l'affaire de tous, ailiers ou pas ?
salut le glop
bonne année et bonne santé
et voui de retour après les "vacances" et quelques problèmes techniques 😉
Bafé et Alex peuvent gêner les relances ? bin ça ne fonctionne pas terrible en ce moment 😉
sinon ce qui fonctionne bien ce sont les petits pouces rouges .. beaucoup plus facile que de mettre un commentaire argumenté qui ferait vivre le débat .. c'est un peu lâche non ??
et un pouce vert pour ton groin 😉
...et grosse pêche à toi aussi pour 2014 et après 😉
merci, t'inquiète malgré une grippe carabinée je garde la pêche et la foi l'Olympique Lyonnais 😉
pour les pouces rouges, marrant, je souhaite un bon anniversaire à Clément ... LE Clément Grenier de l'OL, 23 balais aujourd'hui et paff un max de pouces rouges !
Pauvre Clem .. certains n'aiment pas qu'on lui souhaite son anniv sans doute MDR !!!
salut a tous et toute
bein si danic avait donné ce que rémi en attendait, il est certain qu'il aurait plus jouer, hélas ce ne fut pas ainsi, c'est à contre coeur que rémi a changer de schéma pour tenter de trouver une formule plus efficace, yoyo a gauche ce débrouillait mieux que danic, c'est dire que tout le monde a été déçu des prestations de ce dernier un spécialiste du poste, déjà qu'on en a pas a droite, oui, rémi voulait des ailiers, il en a eu 1, mais visiblement pas efficace du peu que l'on ait pu le voir a l'oeuvre, maintenant a danic de voir, mais rémi je pense a envie de le garder sous la main tout de même.
ps/ pour les pouces ça amuse certains, faut pas en tenir compte
Danic en recrue décevante et Briand blessé c'était un peu grillé pour faire jouer des ailiers. Il reste quelques spécialistes du poste dans les jeunes, mais ça serait compliqué de leur donner les clés de l'équipe.
Il y aurait effectivement Fekir ou Ghezzal chez les jeunes, mais chez les pros seul Danic est un véritable joueur de côté. Briand est davantage un axial me semble t'il même s'il est exilé sur l'aile depuis plusieurs saisons.
Salut à tous. Ca fait super longtemps que j'ai pas posté faute de temps.
Je pense qu'il serait préférable de conserver Danic en cas de blessure ou autre mais pas plus car ce joueur n'a pas le niveau ou n'a jamais pu le montrer réellement. Si la situation reste la même il serait préférable pour lui de partir cet été pour recruter un Cabella par exemple. Mais si on reste dans ce système qui me plait, à condition de savoir conserver un score, on ne verra plus trop d’ailier à l'OL et beaucoup plus de milieu axiaux.
Là encore je n'ai pas trop compris ce recrutement car même à Valencienne je ne l'ai que rarement vu survoler des matchs.
Esthétiquement ce n'est pas nécessaire de voir des ailiers, ce n'est pas particulièrement spectaculaire de filer le long de ligne avant de balancer des pralines dans la surface, mais c'est bien de l'organisation du schéma de jeu et de la défense qui est en question.
Quand il y a un ailier et que les deux latéraux d'en face attaquent, il y a théoriquement deux joueurs qui sont en place, défenseur et ailier. Quand on joue avec un milieu en losange, le milieu latéral couvre une zone plus importante, apporte le surnombre dans la surface adverse et lorsqu'il faut défendre sur le latéral adverse il se retrouve le plus souvent à courir 5 mètres derrière. Le milieu latéral défend souvent à contretemps, rarement bien placé, c'est du coup très compliqué. Pour schématiser, tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Andrea Pirlo. Cette compo demande trois milieux assez exceptionnels, et c'est pour cette raison qu'elle est peu pratiquée.
Avec des joueurs moins polyvalent, moins doués pour parler franchement, on se retrouve vite à jouer en 4/3/1/2, peu offensif et très prévisible pour l'adversaire.
Le fait que Grenier s'adapte à ce poste compliqué est une bonne chose pour l'équipe, ça prouve déjà qu'il a du talent, mais il reste à prouver qu'il puisse faire les efforts pour anticiper les montées du latéral alors qu'il est en train de tenter la dernière passe. Pas évident du tout.