David Friio, directeur sportif de l'OL
David Friio, directeur sportif de l’OL (@VibesFoot)

Mercato : cet été, l'OL ne devra pas oublier de vendre

Au-delà de la nécessité de renforcer le groupe de Pierre Sage, l'OL doit aussi faire face cet été à l'obligation de se séparer de certains joueurs, soit car ils n'entrent pas dans les plans, soit parce que leur vente soulagerait les finances du club.

En Ligue 1, et notamment à l'OL, il est de bon ton de savoir jongler. En effet, entre le mercato, la DNCG et les droits TV, les dirigeants du football français ont de quoi s'activer. Cet été, ils ne vont encore une fois pas chômer, avec une incertitude qui n'existait pas ces dernières saisons, celle de la somme qu'ils vont toucher grâce à la diffusion du championnat. Puisqu'à désormais un mois et demi du début de la compétition, ils n'ont toujours aucune vision concrète à ce sujet, il ne serait pas surprenant que dans leur grande majorité les écuries de L1 se montrent très prudentes.

L'Olympique lyonnais ne fait pas forcément exception à la règle. Même si cette année, il a passé sans encombre l'obstacle du gendarme financier, il n'en reste pas moins que ses comptes sont encore loin d'être au beau fixe. Il peut bien sûr investir sans restriction sur le marché des transferts, comme le démontre le prix payé pour sa très probable future première recrue (Moussa Niakhaté, entre 20 et 30 millions d’euros), et même pour la deuxième, qui pourrait être Abner (8 M€).

Ces recrutements seront sans nul doute suivis d'autres arrivées, puisque le club rhodanien doit se renforcer au moins encore au milieu avec numéro 6 et un élément plus créatif afin d'améliorer son entrejeu. Pour le reste, cela dépendra certainement des ventes, car il ne faut pas oublier non plus que l'effectif est aujourd'hui très important quantitativement. Lors du précédent exercice, Pierre Sage et son staff devaient animer les séances avec 27 joueurs présents, l'infirmerie étant en plus vide la plupart du temps.

Avec la Ligue Europa en plus, il faudra nécessairement plus qu'un noyau de 15 ou 16 joueurs, comme on a pu le voir l'an dernier, mais le groupe reste tout de même bien trop pléthorique, surtout s'il faut faire de la place à des jeunes, on pense surtout à Mamadou Sarr ou éventuellement à Mohamed El Arouch. La masse salariale est aussi un sujet, avec de gros salaires dont l'avenir s'écrit en pointillé dans le Rhône, à l'image d'Anthony Lopes, Dejan Lovren ou encore Nicolas Tagliafico. Vendre ou même laisser libre ces garçons, notamment les deux premiers, afin qu'ils trouvent un point de chute, permettrait à l'OL de diminuer drastiquement cette source de dépenses.

Et puis, il y a les joueurs un peu en fin de cycle, ceux dont l'histoire arrive peut-être à son terme et qui ont en plus une certaine cote auprès des formations européennes. Il est ici question particulièrement de Maxence Caqueret et Rayan Cherki, formés à Lyon et ayant déjà passé cinq saisons pleines ou presque dans leur club de toujours. Si pour l'instant, rien ne s'est a priori accéléré pour les deux footballeurs de 24 et 20 ans, il semble peu probable qu'ils portent encore cette tunique en septembre, à l'issue du mercato.

Enfin, on retrouve une troisième catégorie, celle des hommes qui n'entrent clairement pas dans les plans de la direction rhodanienne. Nous pouvons citer Sinaly Diomandé, Johann Lepenant, Paul Akouokou, et le retour de prêt d'Amine Sarr, voire du jeune Florent Sanchez. Il reste aussi quelques interrogations, à l'image de Jake O'Brien et Adryelson, car il apparaît assez clairement que peu de joueurs seront retenus en cas de bonne offre formulée à leur encontre.

L'Olympique lyonnais devrait donc se montrer très actif cet été, ce qu'il est d'ailleurs déjà. Les contours précis de l'effectif sont pour l'instant difficiles à cerner, même à une semaine de la reprise de l'entraînement. Une chose est certaine, la route de Décines sera classée rouge par Bison Futé en juillet et en août avec le chassé-croisé important attendu.

74 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - sam 29 Juin 24 à 8 h 55

    Elle est bonne la blague avec bison futé 😃

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 29 Juin 24 à 9 h 03

    L'extrême droite à tuer 541 000 mille français pendant la seconde mondiale.
    31 millions de civils à travers le monde.
    30 millions de milititaires
    Choisi ton camp camarade, celui de la vie ou celui de la mort....

    Modéré
    1. Avatar
      Bamaki - sam 29 Juin 24 à 9 h 43

      Vous pensez convaincre des gens sur un forum de foot? Vous avez vraiment un grain

      Signaler
    2. Darn
      Darn - dim 30 Juin 24 à 10 h 25

      Parmi les résistants, il y avait des personnes d'extrême-droite ; parce qu'il y a une extrême-droite nationaliste, et une franchement raciste, idéologique.
      C'est toujours plus compliqué la réalité...

      NB : je ne vote pas extrême-droite, et je ne le ferais jamais.

      Signaler
      1. Avatar
        Pierre - dim 30 Juin 24 à 10 h 38

        Il ne faut jamais dire jamais, même pour dire qu'il ne faut jamais dire jamais.

      2. Darn
        Darn - dim 30 Juin 24 à 10 h 40

        Je me suis dit la même chose, mais tant pis...

      3. Avatar
        Olyonn@is - dim 30 Juin 24 à 13 h 04

        Michael Jordan disait la même chose.

  3. Avatar
    gg - sam 29 Juin 24 à 9 h 34

    Désolé mais je ne comprends pas ce que ton commentaire vient faire là….

    Franchement d’une les idéologies politiques sans cesses partagées sur ce site me gênent profondément par leur proselytisme et de deux quand je lis ce genre d’argumentaires tellement bas de plafond je suis totalement navré car l’effet voulu est totalement raté !

    Quand on parle des morts de « l’extrême droite » je suis dans le devoir de te demander des détails chiffrés et une définition précise de ce que tu appelles « extrême droite ».
    Quand tu dis qu’il faut choisir la vie , je te rejoins mille fois, mais du coup j’ai du mal à cerner quel est ce fameux camp à choisir ?
    Est-ce l’extrême gauche ? Si oui quels sont les chiffres des morts liés à cet extrême (Lénine, Staline, Lula, Mao, Ho Chi Minh, Polpot et j’en oublie certainement encore beaucoup)

    Allons avant d’accuser les autres il vaut mieux balayer devant chez soi.

    Personnellement je sais pour qui je vais voter ce weekend et je n’ai pas besoin de ce site d’actualité sur l’olympique lyonnais pour me faire une idée, je sais me renseigner tout seul.

    C’est dommage quand même, car il aurait été facile de parler du front populaire de 1936 qui déjà à l’époque avait fait barrage au fascisme en France et qui a permis à la France de connaître des grandes avancées sociales comme le fait d’avoir 2 semaines de congés payés, de réduire la semaine de travail à 40h au lieu de 47 et j’en passe.
    Malheureusement les dissensions internes ont eu encore une fois raison de ce mouvement.

    Donc mon conseil, le mieux pour soutenir ta cause est que tu arrêtes d’en parler.

    Signaler
    1. Avatar
      Pierre - sam 29 Juin 24 à 10 h 08

      J'avoue, je commence à en avoir ras-le-bol et ça me donne envie de voter le contraire de ce qui est prôné parce que ça me casse vraiment les c.
      Même sur facebook des gens viennent faire leur propagande sur des groupes d'humour, c'est ultra lourd.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 29 Juin 24 à 12 h 11

      Le coup du stalinisme c'est d'une ringardise pfff la on est pas avec Staline on est avec avec l'extrême droite qui va nous apporter le fascisme. Enfin vous êtes bêtes ou quoi réveillez-vous...

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 12 h 17

        Et puis se faire gouverner par Bardela un gamin de 28 ans,je dit bravo aux loosers qui votent ce mec.👏👏

      2. Avatar
        Turgot - sam 29 Juin 24 à 13 h 01

        Staline ailier gauche ? Bardela ailier droit ? connais pas... un peu comme Niakaté...

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 13 h 12

        Attention on annonce Papon arrière droit,Mussolini gardien,Pétain au milieu et Hitler avant centre.

        Vive les fachos!👏👏👾👾👾⚽

    3. isabielle
      isabielle - sam 29 Juin 24 à 12 h 55

      Heu... gg, moi non plus j'comprends pas, tu t'adresses à qui en fait ?
      il n'y a que OLV au dessus de ton com !

      Signaler
      1. Avatar
        gg - sam 29 Juin 24 à 13 h 50

        Je répondais à un message de juni du 36 qu’il a supprimé depuis…

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 29 Juin 24 à 16 h 06

        J'ai rien supprimé du tout, je viens de voir à l'instant qu'il a été mis en modération. Même le site est pollué par les fachos 🤮🤮

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 16 h 11

        Hé ben...

      4. cavegone
        cavegone - sam 29 Juin 24 à 16 h 15

        Tu sais JD36 c’est tellement dans l’air que se retrouver avec les fachos au pouvoir pourrait aider la gauche à renaître de ses cendres. Les partis traditionnels ont perdu toute crédibilité et ceux qui proposent une alternative passent pour des extrémistes.
        Le Pen a la présidence elle n’arriverait pas à gouverner, ses absurdités sauteraient aux yeux de toutes ces pauvres brebis égarées.

        Demain je rêve d’une gauche forte avec une vraie représentativité et des mandats courts des politiques.
        Tous les médias seraient indépendants et les entrepreneurs qui gouvernent le pays vraiment attrapés pour leurs conflits d’intérêts et leurs évasions fiscales.

        Mais avant ça je crois qu’il faudra passer par une période sombre. Elle est là depuis que Jospin a claqué la porte de toute façon. Le chacun pour soi est là… Ils cherchent la 💩 ben qu’ils l’aient ça va les calmer ! C’est que 5 ans après tout….

    4. Avatar
      Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 13 h 22

      @gg.

      Après on n'est pas obligé de voter les extrêmes,je dis ça je dis rien.😗

      Mais comme on est un pays de moutons,on suit le mouvement.🐑🐑🐑🐑

      Signaler
      1. Avatar
        Tondu - sam 29 Juin 24 à 13 h 42

        Si je suis ton raisonnement tu as dû faire partie des moutons qui ont voté pour Macron il y a 2 ans

      2. Avatar
        gg - sam 29 Juin 24 à 13 h 54

        Hello,

        Très honnêtement chacun vote en son âme et conscience et se doit d’assumer son choix quel qu’il soit…
        Je ne suis personne pour dire ce qu’il faut voter ou non, par contre je peux être en désaccord et l’exprimer.

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 14 h 48

        @Tondu.
        Macron l'ancien de la banque Rotchild?🏦
        Je suis pas fou pour tomber dans le panneau.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 29 Juin 24 à 16 h 10

        Exactement gg, sauf que la il y a une grande urgence, tu remarquera que je n'ai pas appelé à voter le front populaire ou autre , je dis juste qu'il y a un grand danger qui menace notre beau pays à cause de l'extrême droite, que la peste brune est de retour. Du coup je rappel ce que le fascisme a fait pendant la deuxième guerre mondial.
        Je le redis, chacun choisit son camp celui de la vie ou celui de la mort.

        Olyonn@is 👍🍻

  4. Avatar
    gg - sam 29 Juin 24 à 9 h 50

    Hello,

    Concernant les ventes c’est la survie des clubs de ligue 1 tant les droits TV seront ridicules… s’il y en a.
    La LFP va complètement ruiner le football français, que ça soit avec CVC et bien sûr les droits TV.
    Par contre les dirigeants trouveront un boulot sans problème, cherchez l’erreur.

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - sam 29 Juin 24 à 10 h 12

      Ah bah ça c'est partout pareil dans le monde du travail, en France une fois que tu as atteint un certain niveau, tu ne redescends plus jamais, même si tu es c... comme un balai et que tu fais mettre des gens au chômage...

      Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 29 Juin 24 à 10 h 21

    L'heure est grave bien plus que du foot, ce n'est pas quand ce sera trop tard qu'il faudra venir pleurnicher. On est au bord d'une guerre civile, si ça arrive l'ol vous le verrez que dans vos rêves...

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - sam 29 Juin 24 à 11 h 21

      Effectivement, oui.
      De toute façon, avec Manu Prems, ça a des chances de finir comme ça. On pourrait même penser que c'est l'objectif....

      Signaler
    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 16 h 15

      👏👏Juni du 36.

      Même si le RN passe ils ne feront pas des trucs de dingue pendant 2 ans,pour se donner une image lisse et belle pour que Marine Le Pen soit élu présidente...

      Et là effectivement ça peut être très dangereux.

      Un Le Pen reste un le Pen...

      https://youtu.be/WCX0qG9v3Zo?si=rpjpmwIkWzej-4fy

      Signaler
  6. Avatar
    pathetikOL - sam 29 Juin 24 à 10 h 38

    effectivement chacun pense ce qu'il veut sur le plan politique ... il est souvent illusoire de vouloir convaincre que ce soit sur la politique ou sur le foot, on le voit bien sur ce forum ! dans le meilleur des cas aider à réfléchir ceux qui n'ont pas d'avis rationnalisé sur des éléments factuels. Cela dit ce forum est censé parler de foot et pas de politique tout le monde peut en convenir, la politique se joue ailleurs, dans l'associatif, le militantisme, le syndicalisme ou tout simplement le comportement individuel.

    Signaler
  7. Avatar
    pathetikOL - sam 29 Juin 24 à 10 h 51

    par contre pour ce qui concerne le sujet de ce texte, la Direction a raison, il est plus qu'urgent de remettre de l'ordre dans ce club et de montrer qui décide. Ceux qui ne veulent pas partir alors que cela leur est demandé pour leurs performances, leur implication, leur salaire trop important pour le club, leur comportement dans le vestiaire et vis à vis du collectif pouvant cliver et ne pas fédérer, ceux qui sont là depuis trop longtemps dans leur confort incompatible avec la remise en question, ceux là s'ils ne veulent pas entendre doivent donc être dirigés vers la réserve. Il est maintenant d'actualité de borner cette dérive de partir libre alors qu'on a bien profité de salaires plus que confortables, ces comportements mettent en péril les équilibres financiers des clubs, les supporters doivent normalement le comprendre et soutenir la Direction et le staff sans réserves tant que les résultats sont là et cela est le cas pour le moment depuis quelques mois.

    Signaler
  8. OLVictory
    OLVictory - sam 29 Juin 24 à 13 h 12

    Surréalistes les commentaires de cet article !

    Signaler
    1. Darn
      Darn - dim 30 Juin 24 à 10 h 27

      Tant que la modération laisse faire... Cela aurait dû être supprimé dès le départ, mais en général on a plus de commentaires politiques que sportifs, sur le site...

      Signaler
      1. Avatar
        Pierre - dim 30 Juin 24 à 10 h 38

        La modération n'existe pas, c'est mon foie qui me l'a dit.

      2. Darn
        Darn - dim 30 Juin 24 à 10 h 41

        C'est pas souvent que tu fais de l'humour, mais là, ça fonctionne !

      3. Avatar
        Pierre - dim 30 Juin 24 à 10 h 52

        Vous savez ce qu'on dit, si au début vous échouez, essayez, essayez, essayez, essayez, essayez, essayez encore !

      4. Bioman
        Bioman - dim 30 Juin 24 à 13 h 29

        Darn, tu connais Pierre depuis longtemps ?!🤨

  9. Avatar
    Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 13 h 18

    lol pas tant que ça OLV foot et politique peuvent être liés.😅

    Selon Wikipédia :
    "Comme l'annonce clairement Alfred Wahl : « Au niveau le plus modeste, celui du village, l'association sportive constitue un champ d'affrontement entre notables car elle peut devenir un marchepied pour l'accession au pouvoir[1] ». Le match de football opposant le Dynamo de Peppone à La Gaillarde de Don Camillo dans le film Le Petit Monde de don Camillo (1951) illustre sur le ton de l'humour cette situation. L'existence de plusieurs clubs rivaux dans la même ville appartient en général au passé, notamment dans les villes moyennes. En France, où les autorités ont veillé, dès les années 1930, à appliquer la règle : « un club, une ville », contrairement à de nombreuses grandes villes au sein desquelles coexistent plusieurs clubs."

    "Signe fort de cette municipalisation du football en France, le nom donné aux stades, qui - dans beaucoup de cas par rapport au reste du monde - prennent le nom d'un élu local plus ou moins impliqué dans la vie associative. Citons ainsi à titre d'exemples :

    Ajaccio : François Coty
    Aubervilliers : André Karman
    Bordeaux: Jacques Chaban-Delmas
    Brest : Francis Le Blé
    Bourges : Jacques-Rimbault
    Caen : Michel d'Ornano
    Chamalières : Claude Wolff
    Châteauroux : Gaston Petit
    Cherbourg : Maurice Postaire
    Clermont-Ferrand : Gabriel Montpied
    Dijon : Gaston Gérard
    Gueugnon : Jean Laville
    Hazebrouck : Auguste Damette
    Laval : Francis Le Basser
    Le Havre : Jules Deschaseaux
    Lille : Pierre Mauroy
    Lorient : Yves Allainmat
    Martigues : Francis Turcan
    Moulins : Hector Rolland
    Nice : Charles Ehrmann
    Niort : René Gaillard
    Poitiers : Michel Amand
    Saint-Maur-des-Fossés : Adolphe "

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - sam 29 Juin 24 à 14 h 33

      Curieux et intéressant ton com.... j'avais oublié Don Camillo et Peppone
      Dans certains pays il peut y avoir le club catholique, le club protestant ou anglican ou celtique... c'est un peu pareil 😀

      Dans les noms des stades, heureusement on ne retrouve pas les illustres "bouchers" de la 1ére Guerre mondiale comme pour les boulevards, les places ou les ponts.....

      Ps : pour Saint-Maur-des-Fossés c'est Adolphe Chéron.......je précise 😜

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 14 h 53

        "Dans les noms des stades, heureusement on ne retrouve pas les illustres "bouchers" de la 1ére Guerre mondiale comme pour les boulevards, les places ou les ponts....."

        Oui et c'est tant mieux.

        "Ps : pour Saint-Maur-des-Fossés c'est Adolphe Chéron.......je précise" 😜

        Tu fais bien.🤭

    2. Avatar
      Pierre - sam 29 Juin 24 à 15 h 12

      C'est Adolphe-Chéron, un politicien du parti radical (gauche de la gauche du XVIIIe-XIXe siècle), pas juste Adolphe (l'inverse en fait).

      Signaler
  10. Juni38
    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 15 h 22

      Je vais aller voter cette fois,c'est vrai que j'ai zappé les Européennes car je ne m'y reconnais plus dans cette politique spectacle qui plus est bizarre car on a un gamin en premier ministre et que son concurrent sort de l'école,je trouve ça affligeant...
      Personne ne dit rien,vous trouvez pas ça super louche sérieusement?

      Signaler
  11. Avatar
    Groot - sam 29 Juin 24 à 15 h 06

    Toujours le même constat, la politique divise et n'apporte rien...
    Pourquoi vous parlez pas religion sur ce forum ?
    C'est pareil ?

    Signaler
  12. Avatar
    Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 15 h 17

    Bonjour Groot.

    Si si on en a parlé une fois de religion,je m'en rappelle même Cavegone si y était mis.
    Je sais plus pourquoi on avait entamé cette discussion d'ailleurs.🤔
    Peut être parce que Juni du 36 l'avait démarré.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - sam 29 Juin 24 à 15 h 58

      Ha bon moi aussi ? ho pinaise dans quoi j’me suis embarqué ? 🤪
      Nonon ni Dieu ni politique jamais jamais 😜😇😇😇

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 16 h 01

        Tu avais dit que c'était la dernière fois que tu en parlerais.😄😄

        C'est mieux ainsi,chacun ses idéaux.

      2. cavegone
        cavegone - sam 29 Juin 24 à 16 h 21

        Oui c’est clair. La religion c’est souvent ceux qui n’y pipent rien qui ont un avis tranché, j’ai dû céder à la tentation de jouer les redresseurs de tords 😅😉

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 29 Juin 24 à 16 h 20

      Ah non pas tjrs moi 😅 il y en a pas mal d'autre qui lance des hs que ce soit sur la politique ou autres...

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - sam 29 Juin 24 à 16 h 21

        C’est clair. Si t’étais le seul à parler tu te serais lassé JD36 😉

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 16 h 22

        😅Oui c'est vrai.
        Je lance certains HS aussi.🤗

  13. Avatar
    Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 15 h 55

    Il faudra que John Textor investisse de SA POCHE pour ne pas être obligé de vendre.
    Surtout que l'OM et Monaco vont se renforcer très fort.(Attention propriétaire roi du pétrole en vue à Monaco)!
    (J'espère secrètement 🤫qu'il va lire mon post et mettre des sous,oui je sais je suis un doux rêveur🙄)...
    (Je sais j'ai déjà mis un post similaire mais ça double les chances que Tonton John le voit).😅

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - sam 29 Juin 24 à 16 h 08

      Il faudra que John Textor investisse de SA POCHE

      Espoir ou supplique ? Pour l'instant, je vois mal comment y croire 🥲 (mais c'est un avis personnel qui se base sur les faits passés, l'avenir nous réserve peut-être des surprises ? !!)

      Signaler
  14. cavegone
    cavegone - sam 29 Juin 24 à 15 h 57

    En parlant de Stalinisme la série Gentleman in Moscow est vraiment top.
    Je vous la conseille j’ai meme versé ma larme 🥲

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 15 h 59

      Ha,cool!

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - sam 29 Juin 24 à 16 h 07

      ... allons bon ! ... arrêteraient-il la série ? .... faut pas pleurer pour ça, y 'en aura d'autres des "saisons" comme y disent 😭😩

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - sam 29 Juin 24 à 16 h 19

        Ha ben là je vais pas spoiler mais ça sent la fin oui 😅

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 29 Juin 24 à 16 h 24

      Salut Cavegone. Va falloir que je m'y mette à cette série, pas trop le temps en ce moment avec les élections mais dans l'été je vais la regarder.
      Staline était un gros facho lui aussi, d'ailleurs il a peiné à démarrer la guerre contre l'Allemagne.

      Signaler
      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - sam 29 Juin 24 à 16 h 35

        Surtout, il n'a pas eu bézef le choix, le compatriote de Mikautadze!

      2. cavegone
        cavegone - sam 29 Juin 24 à 20 h 08

        Il était comme tous les hommes grisés pas le pouvoir: égoïste et opportuniste 😅

  15. JFOL
    JFOL - sam 29 Juin 24 à 16 h 22

    Melonie, l'Europe a vue arriver l'enfer avec le retour du fascisme, rien de tout ça, au final, elle a même été plébiscitée aux européennes (ça ferait pareil en France a mon avis)

    Les français veulent surtout le retour de l'ordre dans le pays, des émeutes par ex de 3 semaines pour la mort d'un ange multirécidiviste qui aurait pu tuer des piétons innocents, je pense que ça a vacciné pas mal de monde, darmanin a tellement eu peur de la gauche, voila ou ça nous mène ...
    Idem avec la finale C1 a paris, il avait mis la merde sous le tapis en accusant les anglais ...
    Macron, darmanin et le maire ont été très nuls, ce sont eux les responsables, pire, ils en ont même pas conscience ces tocards

    Le 1er parti qui fera du "social" et du " sécuritaire" gagnera, le RN essaye de vendre ça, Macron veut aller sur ce terrain depuis sa défaite aux européennes ... Un peu tard

    Signaler
  16. Avatar
    Olyonn@is - sam 29 Juin 24 à 16 h 28

    Carrément nul,oui.
    J'ai dans mon entourage quelq'un des services secrets(il est incroyable il a 64 ans et on peut encore faire appel à lui en cas de guerre pour des missions stratégiques)et il dit que Macron s'est mis à dos de nombreux pays.
    On a une image plus que médiocre à l'étranger.

    Signaler
  17. Tongariro
    Tongariro - sam 29 Juin 24 à 18 h 04

    Je suis apolitique (ou à la limite je me classerais plutôt côté droite molle, à cheval entre François Baroin et Hervé Morin) mais l'honnêteté me pousse à dire que beaucoup sur ce forum passent trop de temps devant la télé poubelle car LFI n'est absolument pas un "parti extrême". Le Conseil d'Etat lui même (pas un repère de bolchéviques) a toujours classé LFI, ainsi que le PCF, comme seulement "de gauche" (à l'inverse du NPA ou de LO).

    https://www.20minutes.fr/politique/4096310-20240614-elections-legislatives-2024-pourquoi-faux-dire-lfi-parti-extreme-gauche
    "Depuis lundi, la création d’un nouveau Front populaire a beaucoup fait parler ses opposants, que ce soit pour invoquer Léon Blum ou pour « accuser » cette alliance des partis de gauche. Jordan Bardella du Rassemblement national estime être « le seul en capacité de faire barrage à Jean-Luc Mélenchon [chef de file de La France insoumise] et à l’extrême gauche ». Et pour François-Xavier Bellamy des Républicains, « le danger le plus grand pour la France, c’est l’arrivée au pouvoir de l’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon ».
    Mais ont-ils raison de qualifier LFI de parti d’extrême gauche ? D’après le Conseil d’Etat, non. Dans sa décision du 11 mars 2024, l’institution a tranché : La France insoumise, tout comme le Parti communiste français font partie du bloc « gauche », comme l’avait décidé le ministère de l’Intérieur qui attribue les nuances politiques au moment des élections.
    Alors, pourquoi certains pensent-ils le parti plus à gauche qu’il ne l’est ? Décryptage.
    « C’est quelque chose qui revient sans cesse, analyse Aurélien Dubuisson, chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences po et auteur de L’extrême gauche en France aux éditions Presses universitaires Blaise Pascal. À mon sens, c’est une erreur qui est notamment provoquée par la droitisation de l’échiquier politique ces dernières années. » Le spécialiste note qu’en reprenant le programme de Mitterrand de 1981, il passerait pour « le pire des extrémistes à l’heure actuelle ». « Mais en 1981, le contexte politique était différent, il était imprégné par les thèmes de la gauche », souligne-t-il.
    Avant d’ajouter : « L’assimilation de LFI à l’extrême gauche dépend aussi du PS qui assumait une politique ouvertement libérale qui ne le différenciait pas vraiment de la droite. Il suffit de se pencher sur le quinquennat Hollande pour s’en faire une idée. Ainsi, quand un mouvement politique de gauche émerge sur la base d’un programme qui assume sa volonté de rupture, même minimale, avec le néolibéralisme, ça peut affoler les commentateurs ».
    our comprendre pourquoi LFI n’est pas à l’extrême gauche, il faut revenir à la définition du terme. Pour Aurélien Dubuisson, qui cite Philippe Buton, Isabelle Sommier et Sébastien Repaire, la « gauche alternative » est « l’ensemble des groupes d’extrême gauche, trotskistes ou maoïstes, auxquelles s’ajoutent toutes les tendances du mouvement libertaire, essentiellement les anarchistes puis les autonomes, ainsi que toute une série d’expérimentations politiques issue de Mai-68 ». Cette « gauche alternative » étant caractérisée par sa volonté de « rupture avec le système capitaliste tout en procédant à la critique, plus ou moins radicale, de la gauche institutionnelle ».
    Actuellement, Lutte ouvrière et le Nouveau parti anticapitaliste sont ainsi classés dans le bloc « extrême gauche ». Alors que, selon l’auteur, LFI serait plutôt « un mouvement réformiste qui ne vise pas une rupture nette avec le capitalisme mais désire plutôt, au moins dans un premier temps, l’adoption de mesures limitant les effets des formes débridées du libéralisme économique actuel »."

    ---

    Ainsi, le Conseil d'Etat énonce clairement que LFI n'est pas un parti "extrême" contrairement à ce qu'assènent les demeurés suceurs d'oligarques pullulant dans nos médias.
    Le programme économique de LFI est même factuellement centriste par rapport au Programme Commun de 1981, établi à une époque où le PCF était fort, avec beaucoup de nationalisations envisagées.
    On peut même légitimement regretter que LFI soit de centre gauche sur les questions économiques car même le droitard que je suis dois admettre que pour qu'une démocratie vive sainement il faut une réelle gauche de rupture dans le pays.
    Si LFI est vu d'extrême gauche par beaucoup, c'est car les Français sont dans leur majorité de gros débiles qui passent leur temps sur les medias de milliardaires, que ce soit les milliardaires macronistes (Drahi, Niel, Arnault, donc BFM, Le Parisien, L'Express, Les Echos, Le Monde, etc), les milliardaires de droite classique (Bouygues dont TF1 ou LCI) ou les milliardaires pro RN (Bolloré, donc Cnews, C8, Europe 1, le JDD).
    Or, ces milliardaires soutiennent le même programme économique pro oligarchie et la même soumission à l'axe atlantiste. On voit d'ailleurs que Bardella, comme à ses plus belles heures dans l'amphi N de Tolbiac, s'est fait dessus en renonçant aux quelques mesures soi disant sociales du RN, soit l'abrogation de la réforme des retraites, la baisse de la TVA sur l'énergie, la suppression de l'IR pour les moins de 30 ans, etc etc.
    Aujourd'hui le RN = la Macronie sur toutes les questions économiques et sociales et donc toutes les personnes contestant l'oligarchie financière (qui détruit le pays) qui voteront RN doivent comprendre qu'ils sont totalement teubés, je le dis de manière respectueuse et sans emphase.

    Un journaliste a d'ailleurs récemment remis en place les laquais oligarchiques que sont Pujadas et De Malherbe sur la question de "LFI extrême" -> https://x.com/NicolasFramont/status/1806943282926170191

    On voit aussi ce candidat LFI de Haute Garonne faire taire - en douceur - un plateau sur cette question -> https://x.com/ChristopheBex/status/1806239100061569379
    Si LFI est extrême, alors Mitterrand doit être considéré comme bolchévique, voire pire.

    Voilà, mon goût pour la vérité m'oblige à dire ces vérités et je dois bien admettre que malgré mon statut de droitard je penche pour le seul programme social de cette campagne, au milieu des politiques pro oligarchie promises par les gamins Attal et Bardella, qui ont encore moins d'expérience de la vie que Rayan Cherki. Attal qui a eu son diplôme par connivence avec l'administration de Sciences Po et Bardella ayant foiré sa première année de licence avant de grimper dans la hiérarchie du RN car il se tapait l'une des nièces Le Pen (et aussi car il a un physique de star de télé réalité NRJ 12 à même de faire mouiller la groupie demeurée de province scotchée à la TNT H24).

    J'incite donc tous les droitards comme moi à s'intéresser au seul mouvement ayant un programme de plus de 20 pages (et financé !), permettant une rupture avec l'oligarchie, et soutenu par les économistes français les plus renommés (tandis que le programme du RN est seulement soutenu par Hanouna le souffleur dans le c*l des chiens).
    Bien évidemment, cela ne vaut pas si c'est François Hollande dans votre circo, auquel cas il ne faut pas donner une voix à ce social traître en scooter.

    Une fois ces vérités assénées, j'espère néanmoins que ma famille politique (la droite responsable) saura se reconstituer et je mise à ce titre sur Jean-Louis Borloo pour ce faire car dans un pays de dépressifs, quoi de mieux qu'un alcoolique pour que la fête soit plus chouette ?!?

    Modéré
  18. Tongariro
    Tongariro - sam 29 Juin 24 à 18 h 09

    Je suis apolitique (ou à la limite je me classerais plutôt côté droite molle, à cheval entre François Baroin et Hervé Morin) mais l'honnêteté me pousse à dire que beaucoup sur ce forum passent trop de temps devant la télé poubelle car LFI n'est absolument pas un "parti extrême". Le Conseil d'Etat lui même (pas un repère de bolchéviques) a toujours classé LFI, ainsi que le PCF, comme seulement "de gauche" (à l'inverse du NPA ou de LO).

    https://www.20minutes.fr/politique/4096310-20240614-elections-legislatives-2024-pourquoi-faux-dire-lfi-parti-extreme-gauche
    "Depuis lundi, la création d’un nouveau Front populaire a beaucoup fait parler ses opposants, que ce soit pour invoquer Léon Blum ou pour « accuser » cette alliance des partis de gauche. Jordan Bardella du Rassemblement national estime être « le seul en capacité de faire barrage à Jean-Luc Mélenchon [chef de file de La France insoumise] et à l’extrême gauche ». Et pour François-Xavier Bellamy des Républicains, « le danger le plus grand pour la France, c’est l’arrivée au pouvoir de l’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon ».
    Mais ont-ils raison de qualifier LFI de parti d’extrême gauche ? D’après le Conseil d’Etat, non. Dans sa décision du 11 mars 2024, l’institution a tranché : La France insoumise, tout comme le Parti communiste français font partie du bloc « gauche », comme l’avait décidé le ministère de l’Intérieur qui attribue les nuances politiques au moment des élections.
    Alors, pourquoi certains pensent-ils le parti plus à gauche qu’il ne l’est ? Décryptage.
    « C’est quelque chose qui revient sans cesse, analyse Aurélien Dubuisson, chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences po et auteur de L’extrême gauche en France aux éditions Presses universitaires Blaise Pascal. À mon sens, c’est une erreur qui est notamment provoquée par la droitisation de l’échiquier politique ces dernières années. » Le spécialiste note qu’en reprenant le programme de Mitterrand de 1981, il passerait pour « le pire des extrémistes à l’heure actuelle ». « Mais en 1981, le contexte politique était différent, il était imprégné par les thèmes de la gauche », souligne-t-il.
    Avant d’ajouter : « L’assimilation de LFI à l’extrême gauche dépend aussi du PS qui assumait une politique ouvertement libérale qui ne le différenciait pas vraiment de la droite. Il suffit de se pencher sur le quinquennat Hollande pour s’en faire une idée. Ainsi, quand un mouvement politique de gauche émerge sur la base d’un programme qui assume sa volonté de rupture, même minimale, avec le néolibéralisme, ça peut affoler les commentateurs ».
    our comprendre pourquoi LFI n’est pas à l’extrême gauche, il faut revenir à la définition du terme. Pour Aurélien Dubuisson, qui cite Philippe Buton, Isabelle Sommier et Sébastien Repaire, la « gauche alternative » est « l’ensemble des groupes d’extrême gauche, trotskistes ou maoïstes, auxquelles s’ajoutent toutes les tendances du mouvement libertaire, essentiellement les anarchistes puis les autonomes, ainsi que toute une série d’expérimentations politiques issue de Mai-68 ». Cette « gauche alternative » étant caractérisée par sa volonté de « rupture avec le système capitaliste tout en procédant à la critique, plus ou moins radicale, de la gauche institutionnelle ».
    Actuellement, Lutte ouvrière et le Nouveau parti anticapitaliste sont ainsi classés dans le bloc « extrême gauche ». Alors que, selon l’auteur, LFI serait plutôt « un mouvement réformiste qui ne vise pas une rupture nette avec le capitalisme mais désire plutôt, au moins dans un premier temps, l’adoption de mesures limitant les effets des formes débridées du libéralisme économique actuel »."

    ---

    Ainsi, le Conseil d'Etat énonce clairement que LFI n'est pas un parti "extrême" contrairement à ce qu'assènent les demeurés su*eurs d'oligarques pullulant dans nos médias.
    Le programme économique de LFI est même factuellement centriste par rapport au Programme Commun de 1981, établi à une époque où le PCF était fort, avec beaucoup de nationalisations envisagées.
    On peut même légitimement regretter que LFI soit de centre gauche sur les questions économiques car même le droitard que je suis dois admettre que pour qu'une démocratie vive sainement il faut une réelle gauche de rupture dans le pays.
    Si LFI est vu d'extrême gauche par beaucoup, c'est car les Français sont dans leur majorité de gros déb*les qui passent leur temps sur les medias de milliardaires, que ce soit les milliardaires macronistes (Drahi, Niel, Arnault, donc BFM, Le Parisien, L'Express, Les Echos, Le Monde, etc), les milliardaires de droite classique (Bouygues dont TF1 ou LCI) ou les milliardaires pro RN (Bolloré, donc Cnews, C8, Europe 1, le JDD).
    Or, ces milliardaires soutiennent le même programme économique pro oligarchie et la même soumission à l'axe atlantiste. On voit d'ailleurs que Bardella, comme à ses plus belles heures dans l'amphi N de Tolbiac, s'est fait dessus en renonçant aux quelques mesures soi disant sociales du RN, soit l'abrogation de la réforme des retraites, la baisse de la TVA sur l'énergie, la suppression de l'IR pour les moins de 30 ans, etc etc.
    Aujourd'hui le RN = la Macronie sur toutes les questions économiques et sociales et donc toutes les personnes contestant l'oligarchie financière (qui détruit le pays) qui voteront RN doivent comprendre qu'ils sont totalement teubés, je le dis de manière respectueuse et sans emphase.

    Un journaliste a d'ailleurs récemment remis en place les laquais oligarchiques que sont Pujadas et De Malherbe sur la question de "LFI extrême" -> https://x.com/NicolasFramont/status/1806943282926170191

    Voilà, mon goût pour la vérité m'oblige à dire ces vérités et je dois bien admettre que malgré mon statut de droitard je penche pour le seul programme social de cette campagne, au milieu des politiques pro oligarchie promises par les gamins Attal et Bardella, qui ont encore moins d'expérience de la vie que Rayan Cherki. Attal qui a eu son diplôme par connivence avec l'administration de Sciences Po et Bardella ayant foiré sa première année de licence avant de grimper dans la hiérarchie du RN car il se tapait l'une des nièces Le Pen (et aussi car il a un physique de star de télé réalité NRJ 12 à même de faire mouiller la groupie demeurée de province scotchée à la TNT H24).

    J'incite donc tous les droitards comme moi à s'intéresser au seul mouvement ayant un programme de plus de 20 pages (et financé !), permettant une rupture avec l'oligarchie, et soutenu par les économistes français les plus renommés (tandis que le programme du RN est seulement soutenu par Hanouna le souffleur dans le c*l des chiens).
    Bien évidemment, cela ne vaut pas si c'est François Hollande dans votre circo, auquel cas il ne faut pas donner une voix à ce social traître en scooter.

    Une fois ces vérités assénées, j'espère néanmoins que ma famille politique (la droite responsable) saura se reconstituer et je mise à ce titre sur Jean-Louis Borloo pour ce faire. En effet, dans un pays de dépressifs, quoi de mieux qu'un alcoolique pour que la fête soit plus chouette ?!?

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - sam 29 Juin 24 à 18 h 13

      Voir aussi ce candidat LFI de Haute Garonne faire taire - en douceur - un plateau sur cette question -> https://x.com/ChristopheBex/status/1806239100061569379
      Si LFI est extrême, alors Mitterrand doit être considéré comme bolchévique, voire pire.

      Ce n'est clairement pas ma famille politique mais il faut bien admettre que quand un parti est aussi conspué et diabolisé par l'oligarchie financière (la même qui a placé Macron et qui désormais gobe le chibre de Bardella), toute personne profondément amoureuse de la France et de la souveraineté de son peuple ne peut que respecter ce parti en question.

      Signaler
    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 30 Juin 24 à 13 h 22

      @Tonga
      C'est vrai que les médias principaux veulent nous lobotomiser,ils veulent nous faire gober n'importe quoi,la vrai plaie c'est ces milliardaires toujours plus riches qui veulent tout contrôler,y compris les associations c'est dire.😕

      J'ai bien aimé la petite vanne sur Jean Louis Borloo.🤣
      Petit bonus la blague de Jean Louis:
      https://video.lefigaro.fr/figaro/video/l-etrange-blague-de-borloo-sur-les-cougars/2252673478001/

      Signaler
  19. Tongariro
    Tongariro - sam 29 Juin 24 à 18 h 21

    https://x.com/Rafumab/status/1806754518081671661
    Christophe Dettinger, figure des Gilets Jaunes, appelle à voter pour le NFP.

    Pendant ce temps, le RN a investi Charles Prats, abject ultralibéral qui avait décrit les Gilets Jaunes comme une "peste noire" en 2018 -> https://x.com/SebastienM/status/1802273547336736967

    Pour une personne comme moi soucieuse de voir le peuple français respecté, ce sont des données à prendre en compte au moment d'aller à l'isoloir, quelque soient les convictions droitières qui m'ont pourtant toujours habité.

    Signaler
  20. Avatar
    Olyonn@is - lun 1 Juil 24 à 12 h 02

    On a vu les résultats ce week end un Français sur 3 est facho.
    Logiquement un contributeur sur 3 est facho sur olympique et Lyonnais.com.👏👏
    Mais sont t'ils teubés?

    Selon cet article on pourrait le croire:
    "Les plus diplômés ont voté NFP
    Le NFP arrive en tête chez les plus diplômés (Bac +3 et plus) avec 37% des voix contre 22% pour le RN et 22% pour Ensemble. Dans toutes les autres catégories, le RN est en tête avec près de la moitié des non-bacheliers qui optent pour ses candidats (49%, +21 points par rapport à 2022".

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 1 Juil 24 à 12 h 48

      analyse très fine , digne d'un vrai teubé en tout cas 👏🤣
      serais tu leur roi ?

      Signaler
    2. Avatar
      Turgot - lun 1 Juil 24 à 12 h 58

      Ca fait longtemps que la gauche n'est plus représentative des classes populaires: la gauche modérée c'est les cadres bobos des grandes villes (Paris en étant l'exemple parfait) et l'extrême gauche le wokisme et les quartiers sensibles pour rester politiquement correct (cf la place de la république hier couverte de drapeau palestiniens).
      Illustration ?
      Roussel battu hier par un RN et qui perd un fief communiste depuis 1962.

      Signaler
  21. Avatar
    Aristide - lun 1 Juil 24 à 12 h 17

    Anecdote amusante...
    dans les années 60, la Nasa a envoyé un singe "intelligent" dans l'espace... les Russes préféraient les chiens. L'explication est simple, comme il fallait faire quelques manipulations en appuyant sur des boutons. Le singe bien dressé était plus efficace : chaque fois qu'il se trompait il recevait une décharge électrique dans le cul...
    Vu le niveau de médiocrité actuel... pourquoi ne fait-on pas de même avec les électeurs ? 😂

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 1 Juil 24 à 13 h 34

      Marrante ta blague sur le singe ! 😆

      Signaler
  22. OLVictory
    OLVictory - lun 1 Juil 24 à 13 h 33

    Il est trop tard pour demander à voter pour le front populiste, il fallait y penser avant d'insulter les autres pendant sept ans. Ils nous ont traité de moutons et ils veulent maintenant que les moutons aillent choisir les outrances de l'extrême gauche sans se poser de questions. Ca ne passera comme ça.
    Ils verront dimanche les conséquences de leurs actes.
    La gauche ça ne marche toujours pas !

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 1 Juil 24 à 14 h 41

      Sarko a échoué, Hollande a essayé aussi, mais c'est Macron qui l'a fait ! ...
      Les mêmes causes produisent - le plus souvent - les mêmes effets... mais qui connait encore l'Histoire ?

      Signaler
  23. Avatar
    Olyonn@is - lun 1 Juil 24 à 14 h 17

    On voit bien l'influence des médias dans les votes.

    La France a complètement viré de bord en 2018 en votant dans les extrêmes c'est déplorable.
    Une vrai moutonerie oui.
    Les Français sont versatiles.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut