Bruno Guimarães avec le Brésil
Bruno Guimarães avec le Brésil (Photo by PEDRO PARDO / AFP)

Mercato : Bruno Guimarães pourrait rapporter gros à l’OL

Auteur d’une bonne saison avec Newcastle United, Bruno Guimarães pourrait partir durant ce mercato estival. Lors de son transfert en 2022, l’OL avait réussi à négocier un intéressement de 20 % sur une éventuelle plus-value.

Pisté par de grosses écuries européennes depuis plusieurs mois, Bruno Guimarães disposerait d’une clause libératoire de 100 millions de livres. Selon le journaliste Fabrizio Romano, la clause du joueur de Newcastle expirerait ce lundi, à 23 heures 59 au Royaume-Uni. Actuellement, le milieu de terrain est convoité par plusieurs formations, dont le Paris Saint-Germain notamment.

Même s’il est probable que la clause libératoire de 100 millions de livres ne soit pas levée avant ce lundi soir, l’Olympique lyonnais dispose tout de même d’un intéressement de 20 % sur une éventuelle plus-value. Vendu pour près de 50 millions d’euros en Angleterre, Bruno Guimarães partira sûrement pour une somme plus élevée.

En effet, la valeur marchande de l'homme de 26 ans est évaluée à 85 millions d'euros sur TransferMarkt. Une donnée importante pour l'OL, qui verrait ses caisses se renflouer. Plutôt de bon augure dans un contexte économique incertain. La saison écoulée, l’international brésilien a disputé 37 matchs sur 38 possibles en Premier League, un nombre qui prouve son bon état physique et sa régularité avec les Magpies.

Présentement, le natif de Rio de Janeiro est avec sa sélection pour disputer la Copa América 2024. Les Brésiliens entreront dans la compétition dans la nuit de lundi à mardi, dans une rencontre où la Seleção sera opposée au Costa Rica. Ensuite, les coéquipiers de Vinícius Júnior (Real Madrid) affronteront le Paraguay, et termineront la phase de poules contre la Colombie.

35 commentaires
  1. RBV
    RBV - lun 24 Juin 24 à 17 h 23

    Ralala...quel regret de ne pas avoir pu le garder et construire une équipe cohérente autour de lui...mais c'était l'époque ou il fallait vendre le plus rapidement possible pour amortir la folie des grandeurs de JMA. Paqueta pareil...
    Enfin bref, c'est la vie d'un club, on a réussi à revenir en Europe avec une équipe et un vestiaire plus cohérent, on ne va pas s'en plaindre.
    Allez l'OL !

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - lun 24 Juin 24 à 18 h 18

      Bonsoir @RBV!

      On a certes été absent durant juste deux saisons de l'Europe, ce qui ne constitue pas une éternité, et suite à une crise sans précédent de l'ensemble du foot français, d'attaques diverses aussi pendant la crise COVID, de l'absence de rentrées d'argent liées à la rentabilité du stade. Il y a eu aussi des erreurs de recrutement, comme il y en a encore et comme il y en aura toujours.

      Rien à voir avec une quelconque folie des grandeurs de l'ancien Président, qui je le rappelle a par ses initiatives et sa gestion durant vingt-cinq ans permis à l'OL d'abord d'exister au niveau national supérieur, puis de performer durablement au niveau européen pendant plus de deux décennies. Je rappelle que malgré les difficultés rencontrées durant la dernière décennie, c'est une demi-finale de LDC et deux quarts d'Europa League, dont la dernière en 2022, c'est à dire il y a deux ans...

      Je sais bien que la mémoire n'est pas le fort de beaucoup de supporters de forum, mais il faut quand même faire un effort.

      Sinon, l'article permet de voir que cette vente rendue nécessaire par le contexte du moment n'a pas si mal été négociée... Tout comme celle de Paqueta, qui lui est plus irrégulier et risque même une suspension très longue durée...

      Je précise que j'aime et aimais ces deux joueurs, comme je les regrette sportivement également. Mais nécessité fait loi. Le point de vue du supporter de forum, essentiellement critique négativement et qui refuse de sortir de ses "à priori" définitifs a quelque chose de

      Quant à la saison qui se prépare, je suis bien plus inquiet au vu du mouvement perpétuel et du nouveau grand chambardement que l'on annonce. Pas mal de départs, dont certains importants (Mata, Taglliafico, possiblement O'Brien) avec des pistes de remplacement loin d'être convaincantes, d'autant que le mercato pourrait bien être compliqué au vu d'une situation financière très aléatoire, des options d'achat très onéreuses à effectuer quasi obligatoirement pour des joueurs qui ont peu ou pas beaucoup convaincu.

      Quant à Orban ou Nuamha, peut on sérieusement parlé de réussites pour ces joueurs achetés au prix fort, même si Nuamah est un achat déguisé via Monbeck?

      Je ne veux pas m'acharner sur nos recruteurs, ils font ce qu'ils peuvent, mais juste relativiser la glorification que certains en font un peu trop. Ils sont comme beaucoup liés aux risques inhérents à tout recrutement, surtout quand on est sur la corde raide et obligé de se rabattre sur des joueurs qui n'ont pas prouvé grand chose, sauf dans des championnats très inférieurs.

      Signaler
      1. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 24 Juin 24 à 18 h 41

        @Olympien First : +69

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 24 Juin 24 à 19 h 00

        Pas la peine non plus de faire l'inverse, d'enjoliver l'action de JMA et de minimiser le travail qui a été fait depuis.

      3. Avatar
        arthur1450 - mar 25 Juin 24 à 4 h 47

        Après si tu fais venir des joueurs d'un niveau inférieur comme O brien, Mata, Fofana, ça me va 😆 avec des joueurs plus confirmés comme benhrama, Matic, Manga la c'est parfait
        Faut faire confiance à la cellule de recrutement de L'OL qui sera sans aucun doute mettre en place une équipe compétitive pour cette nouvelle saison
        Allez L'OL

      4. Avatar
        Pierre - mar 25 Juin 24 à 7 h 28

        Alors, Jack, ça été et une étonnamment bonne demi-saison puis une disparition, Clinton a assuré l'ensemble de la saison, Malick, prometteur mais franchement pas assez satisfaisant sinon il serait rapidement devenu titulaire, Saïd a alterné entre le néant et quelques moments où on était content qu'il soit là, Nemanja s'est quelque peu éteint dans les deux derniers mois et nécessite déjà qu'on songe à sa relève, quant à Orel, je ne sais pas pourquoi j'aime ce joueur, mais objectivement, il n'est pas meilleur que nos autres milieux centraux.

  2. Juni38
    Juni38 - lun 24 Juin 24 à 17 h 26

    le meilleur joueur des magpies , évidemment les clubs les plus riches de la planète lorgnent sur lui

    Signaler
  3. Rockaddict
    Rockaddict - lun 24 Juin 24 à 18 h 21

    Ouais, enfin, sportivement il nous aurait beaucoup plus apporté. Je ne me suis toujours pas remis de la vente du duo Paqueta - Guimaraes. On va me rétorquer qu'il fallait vendre pour assainir les comptes.
    Tu ne fais pas un prêt tant que tu n'es pas assuré que celui ci t'obligera à vendre les bijoux de famille. A la base, l'OL est un club sportif. Même si je comprends la volonté d'obtenir des revenus indépendants du foot, tu fais ça doucement.
    C'est cette "folie" de construction que je n'ai pas compris chez Aulas.

    Signaler
  4. Avatar
    Aristide - lun 24 Juin 24 à 18 h 59

    Oh les gars... faut arrêter de tout mettre sur le compte de JMA ! ... des erreurs on en fait tous, et ce n'est pas en le discréditant sur chaque article que cela va amener une action corrective d'envergure.
    Vilipender JMA ne rendra pas non plus meilleur Textor, qui pense faire au mieux selon sa manière mais qui fera aussi des cagades... comme nous tous ! 😜
    Bon, je sais que certaines pointures de ce forum réussissent toujours tout ce qu'ils entreprennent... dommage qu'ils ne soient pas encore au service du Club... avec eux ce serait la champion's League assurée dès la prochaine saison 😇

    John, si tu nous regardes, contact O&L pour obtenir les CV au plus vite...
    ... on perd du temps là ! 😂

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 24 Juin 24 à 19 h 22

      C'est un forum, on a encore le droit de dire ce que l'on pense de certaines actions de JMA, sans que ce soit considérer comme du blasphème ? Il est parti avec une prime plus importante que les patrons du CAC 40, au moment où son club battait un record de déficit de près de 100 millions d'euros, pour la 4ème année consécutive !
      À plus de 50 balais, je sais très bien ce qu'on lui doit (la remontée en D1 est l'un de mes plus grands souvenirs de foot), et je me réjouis de voir Textor construire sur certaines de ses excellentes réalisations (développement des revenus du Stade, expertise en matière de Centre de Formation), mais je ne peux m'empêcher de garder les dernières années du règne de JMA en travers de la gorge. Alors qu'il n'avait pas réinvesti depuis les années 2000, alors que le club en avait besoin, il s'est fortement enrichi en vendant ses parts pour une valorisation délirante, en s'octroyant en plus une prime indécente. Ses intérêts n'étaient plus alignés avec ceux du club depuis un moment, et ça a failli nous conduire en L2, là où il nous avait trouvés.
      Heureusement que la 2ème plus grande métropole économique de France a une des plus grandes équipes de foot du pays. C'est le contraire qui serait anormal !

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - lun 24 Juin 24 à 19 h 29

        Très bien résumé @Mopi 🙂

      2. isabielle
        isabielle - lun 24 Juin 24 à 19 h 29

        C'est sans doute le coté répétitif, sans aucune valeur ajoutée positive... qui devient gonflant en fait...

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 24 Juin 24 à 19 h 43

        @Isabielle
        C'est trop tôt pour faire un inventaire des années JMA, il y a trop d'affect. Et il y a tellement d'angles différents pour aborder le personnage et ses actions. On vient juste d'échapper à la relégation, donc les avis sont souvent polarisés. C'est e qui donne l'impression de tournée en rond. 😉
        @thal
        Et encore, il y a tellement d'autres bonnes choses à dire, ou de critiques à faire. C'est un sacré bonhomme, assoiffé de gloire et d'argent, certes, mais qui était quand même capable de se taper plusieurs matchs quasiment chaque semaine, de différentes catégories, dans des conditions météo pénibles, ce qui fait que l'on ne peut pas le résumer en quelques phrases. Et c'est pour cela que l'on peut l'aimer et le détester en même temps !

      4. isabielle
        isabielle - lun 24 Juin 24 à 20 h 05

        @Mopi
        tu as tout dit : l'affect, la complexité du personnage, les résultat sportifs, l'inconnu des effets secondaires dans le futur.... et c'est bien vrai que beaucoup tournent en rond 😜

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 25 Juin 24 à 13 h 32

        Bien joué Mopi. Il est tjrs bon de rappeler certains faits, certaines vérités 👍

    2. Avatar
      pathetikOL - lun 24 Juin 24 à 19 h 24

      Aristide, ridicule, on peut constater certaines réalités sans avoir le souhait (et surtout les capacités financières) d'investir dans le foot business ! C'est évidemment un "investissement" plus qu'aléatoire puisque dépendant de faits de jeux, de blessures, de comportements plus ou moins professionnels de ceux que l'on recrute, de leurs prétentions salariales, de la façon dont ils jouent d'un chantage avec l'appui de supporters dont ce n'est pourtant pas le pognon ... de gestion de vestiaire avec des comportements collectifs pas toujours optimaux alors que les enjeux financiers sont importants etc etc ...

      Signaler
    3. Juni38
      Juni38 - lun 24 Juin 24 à 19 h 34

      il reste un ilot de ponsolatres , dont la fidélité force le respect

      Signaler
  5. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Juin 24 à 19 h 09

    Les 50 millions de la vente de Guimaraes ont servis de d'apport en cash pour le financement de l'Arena. Ce n'est pas une critique, c'est un fait.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 24 Juin 24 à 19 h 20

      Voilà qui est dit...
      La vente de l'Arena aujourd'hui, n'est-elle pas positive pour Eagle Football ?

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 24 Juin 24 à 19 h 27

        C'est ce qui a failli couler le club, et je ne vois pas comment on peut en tirer un bilan positif. On a loupé 2 qualifications en Coupe d'Europe, soit entre 40 et 80 millions d'euros de revenus, suite à cette petite traversée du désert ! Au lieu d'investir dans des joueurs, on a payé des intérêts d'emprunt et un fonctionnement à perte (plus de 5 millions d'euros) les deux années qui ont précédé l'ouverture.

      2. Juni38
        Juni38 - lun 24 Juin 24 à 19 h 32

        elle est surtout positive pour les poches de jma dans les années à venir et elle a ( failli ) tuer le club qui était au bord du gouffre en novembre dernier !

    2. Avatar
      PAT11grib - lun 24 Juin 24 à 19 h 26

      Moi j'étais plus heureux quand j'allais à Gerland.
      Ok le stade des lumières est beau, il y a des concerts, l'arena... mais je m'en fou. Je vois juste qu'avant on prenait du plaisir au stade et que maintenant c'est fini.
      Arsenal a mis 30 ans pour digérer, ça va être long.

      Signaler
  6. Avatar
    pathetikOL - lun 24 Juin 24 à 19 h 19

    Merci Juni !!!

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 24 Juin 24 à 21 h 21

      La même

      Signaler
  7. RBV
    rbv - lun 24 Juin 24 à 21 h 23

    Bonsoir tout le monde,
    Quand je parlais de folie des grandeurs de JMA je parlais surtout du fait qu'il délaissait le sportif pour renflouer l'Arena ou la piscine à vague. Mais attention, je suis un grand admirateur de son travail. C'est juste que chaque année il nous rabâchait "la LDC, le titre.." et que derrière c'était achat au rabais, vente des meilleurs joueurs etc...
    Moi, on m'aurait dit "on va faire du trading pendant quelques années pour rembourser le stade", avec mise en place d'une cellule de recrutement en adéquation avec cet objectif et un entraîneur recruté pour mettre les joueurs en valeur, aucun problème.
    C'est juste un ensemble de chose pendant cette période qui a vraiment été bizarre a vivre en tant que supporter.
    on a quand même l'impression que les choses sont redevenues un peu "normales" depuis Textor.
    C'est tout 😉

    Signaler
  8. RBV
    rbv - lun 24 Juin 24 à 21 h 23

    Bonsoir tout le monde,
    Quand je parlais de folie des grandeurs de JMA je parlais surtout du fait qu'il délaissait le sportif pour renflouer l'Arena ou la piscine à vague. Mais attention, je suis un grand admirateur de son travail. C'est juste que chaque année il nous rabâchait "la LDC, le titre.." et que derrière c'était achat au rabais, vente des meilleurs joueurs etc...
    Moi, on m'aurait dit "on va faire du trading pendant quelques années pour rembourser le stade", avec mise en place d'une cellule de recrutement en adéquation avec cet objectif et un entraîneur recruté pour mettre les joueurs en valeur, aucun problème.
    C'est juste un ensemble de chose pendant cette période qui a vraiment été bizarre a vivre en tant que supporter.
    on a quand même l'impression que les choses sont redevenues un peu "normales" depuis Textor.
    C'est tout 😉

    Signaler
  9. Avatar
    olgoneforever - lun 24 Juin 24 à 21 h 53

    Bon bah il est évident que la conclusion est que la plupart d'entre nous admire en gros les 30 premières années du règne de JMA mais dénonce les 7 dernières années qui ont débuté avec l'arrivée du Groupama stadium soit 2016! Et je partage aussi cette position sauf qu'il y a un détail que beaucoup nous ici oublions: 5 années de retard sue la construction !
    Quand je vois le stades des villes européennes du niveau de Lyon et en ce moment en Allemagne je suis encore surpris d'entendre qu'il fallait garder Gerland ...
    A John Textor de jouer ! ... de gérer plutôt....

    Signaler
  10. Tongariro
    Tongariro - lun 24 Juin 24 à 22 h 23

    Dire que des demeurés ont lynché un DS qui en 8 mois a fait venir coup sur coup le futur 6 titulaire du Brésil et le futur 10 titulaire du Brésil....
    Le tout pour 40 millions d'euros, soit même pas 2 Jeff Reine Adélaide.

    Franchement avec de tels guignols comme "supporters", pas étonnant que ce club ait baissé de qualité ces dernières années, c'est mérité.

    PS - Pardon pour ceux qui seraient choqués par les termes "guignols" et "demeurés", j'admets qu'ils sont bien trop légers vis à vis de ces idiots lyncheurs. D'ailleurs on les voit plus trop ouvrir leur gueule pour dire que Juninho est un "nullos" depuis que son successeur a ruiné le club pour prendre Faivre, Sarr ou Lepenant... Bande de baltringues...

    Signaler
  11. Tongariro
    Tongariro - lun 24 Juin 24 à 22 h 28

    https://x.com/2voyageur/status/1805313291268288754

    Ce pays de clowns franchement...

    Pour tous ceux qui reprochent aux "gauchistes" d'être trop agressifs, comprenez que c'est dur de vivre entouré de demeurés.

    Bien à vous et belle soirée à tous !

    Signaler
  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 24 Juin 24 à 23 h 36

    C'est terrible Tonga. Je pensais pas qu'un jour dans notre pays on se retrouverait avec autant d'abr.t.s au point de voter pour des politiciens aussi mauvais et nauséabonde que des bardela et Cie... 🤮
    Mohamed pas bien
    Jordan bien

    Signaler
  13. Avatar
    Kramel69 - lun 24 Juin 24 à 23 h 51

    Si on ne retient que l'aspect financier et pas l'aspect sportif ( on est tous d'accord pour dire que depuis personne n'a remplacé qualitativement Bruno).:
    - Bruno a été acheté par l'OL 20 M€
    - Puis vendu a Newcastle 42,1 millions d'euros de fixe ainsi que 8 millions de bonus potentiels avec 20 % sur une plus value a la revente. moins 10 millions reversé a son ancien club qui avait négocié aussi 20% a la revente.

    Donc : 50 M€ -20M€ (d'achat)- 10 M€ de prime a la revente : 20 millions de plus value sur la vente à Newcastle.

    Si on l'avait conservé et vendu 85 M€
    Le bénef aurait été de 85-20-(20%x85 =17) soit 48 M€.

    Donc a posteriori très mauvais choix de l'avoir vendu que ce soit sportivement ou financièrement.
    A quoi a servi l'argent de cette vente....dieu seul...enfin seul JMA le sait, mais probablement a maintenir le club a flot apres le covid et media pro etc..... à financer l'Arena pour certains....

    Enfin Bref la problématique pour moi est ailleurs.
    Sous JMA on vendait des joueurs a forte valeur rapidement pour renflouer les caisses, rembourser les prêts, et peut etre financer l'Arena.
    Sous Textor on vend les bijoux de famille (OLF, Arena et Reign,..) avec des montants bien plus important mais aussi des joueurs (Cf Barcola, etc,...)....et toujours dans le but de renflouer les caisses du club, rembourser les prets,....

    Ce qui veut dire que Textor comme Aulas, n'arrive pas à trouver un équilibre financier.

    Donc je me demande comment Textor va faire l'année prochaine alors qu'il n'y aura plus d'Arena et d'OL Reign à vendre, ni de joueurs à plus de 40M€(En tout cas j'en vois aucun aujourd'hui), alors que le trading de joueurs sera la seule solution pour équilibrer le budget.

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - mar 25 Juin 24 à 6 h 58

      Le problème c’est qu’avec la masse salariale bien trop haute par rapport aux revenus du club, il était indispensable de vendre Bruno G puis Paqueta pour passer la DNCG...

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - mar 25 Juin 24 à 10 h 33

      Salut. Pour moi c'est un raisonnement erroné dans la mesure où il repose sur une valorisation du joueur qu'il n'aurait jamais eue en restant à l'OL. A la fois parce qu'en PL il a un contrat bien supérieur, dans le championnat le plus exposé au Monde, ce qui est incontestable. Et d'une manière plus subjective, parce que je pense qu'il n'aurait pas atteint ce niveau là en restant à l'OL, où dans l'ensemble il n'a été bon sur sa dernière demi-saison (+ excellent sur ses 3 premiers matchs), et où l'équipe n'était pas aussi rodée.

      Signaler
  14. Avatar
    Cicinho2 - mar 25 Juin 24 à 6 h 56

    Il va finir chez les saoudiens de Monaco...
    Ça va être genial la l1 entre le qatar du psg et l’arabie de Monaco, les journalistes vont pouvoir avoir leur duel comme real barca en espagne...

    Signaler
    1. Avatar
      Pierre - mar 25 Juin 24 à 7 h 22

      Et l'Arabie de l'OM ?

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut