Bien qu’il tarde à exploser, Yassine Benzia n’a que 20 ans. Aujourd’hui, difficile de savoir ce qu’il fera au terme de son contrat, dans un an. Son agent, Djibril Niang, fait le point, avec nous, sur son joueur.
Avec seulement 10 matchs cette saison, Benzia a de quoi être frustré par sa saison. D’ailleurs, son agent ne le cache pas : « Il ne peut pas en être satisfait, confie-t-il. On attend Yassine depuis longtemps mais il n’est pas en retard. En revanche, il est frustré. Trois matchs titulaires c’est peu. » Du coup, la priorité avant d’aborder la saison prochaine est le temps de jeu : « C’est la priorité. Il est jeune et il a besoin de jouer plus. Après, actuellement, il ne pense pas à un départ, insiste son conseiller. Il est parti en vacances tard, il ne voulait pas avoir ceci en tête. Il n’a pas du tout réfléchit à son avenir pour l’instant. On fera le point quand il rentrera, probablement après la préparation. Le problème avec Yassine c’est que tout le monde l’attend. Mais c’est un 94, l’année dernière des 93 ont explosé. Lui peut exploser la saison prochaine", indique Djibril Niang.
"Actuellement, Benzia ne pense pas à un départ"
Dans cette optique de temps de jeu, le conseiller de Yassine Benzia sera forcément attentif aux mouvements estivaux à l'OL : « Si l’arrivée d’un autre attaquant peut changer quelque chose ? Peut-être. S’il décide de partir, des clubs de Ligue 1 et étrangers sont intéressés. S’il doit partir, il restera en France. Mais une fois de plus, ce n’est pas dans sa tête aujourd’hui. »
Ca serait bien qu'il reste. S'il est capable de s'accrocher dans les moments difficiles ça lui donnera de la force pour s'imposer sur le terrain. Je crois qu'il est capable de faire aussi bien, sinon mieux que les autres en remplaçants de Lacazette poste pour poste. Il a le profil de finisseur et les capacités de passeur qui sont nécessaires. Il est jeune, il doit insister encore pour s'imposer à l'OL.
benzia réclame du temps de jeu en tant que titulaire mais ne fait pas les efforts quand il rentre remplaçant, il devrait prouver que sur 30minutes il fait le job pour postuler à plus... c'est pas compliquer, à l'ol il a des modèles, n'jie est exemplaire à ce sujet. Sa nonchalance sur le terrain est terriblement agaçante, vivement qu'il nous montre son talent en se mettant à l'endroit et au service de l'équipe.
20 ans et ça réclame du temps de jeu !! lol . Faudrait déjà commencer par faire ses preuves sur le terrain lorsqu'on le sollicite même lorsque c'est un remplacement de 30 minutes. Au départ, il avait un comportement douteux, cette saison ce sont les blessures qu'ils l'ont écarté des terrains. Et on parle pas de sa combativité sur le terrain qui laisse sceptique quand à son replacement.
Bref, c'est lui qui a les cartes en main pour se montrer sous son meilleur jour. Etre professionnel, c'est pas du tout cuit parcqu'on brille avec les jeunes. Il y en a un paquet qui sont passés à côté de leur carrière.
Le style de jeu de N'jie et de Benzia sont complètement différents et complémentaires. Si le premier joue sur son activité, le second privilégie le placement, le jeu à une touche de balle, sait se démarquer dans la surface adverse et possède le sens du but. Un renard comme on dit.
Vu de loin il est nonchalant, un peu absent, comme le sont ou étaient des Batistuta , Kempes, Milito, Van Nistelrooy ou Inzaghi. C'est un style de jeu dans lequel il ne faut surtout pas s'agiter dans tous les sens, montrer ses muscle, courir le 100 mètres en 10s,redescendre chercher un ballon en défense, dribbler 5 défenseurs, mais seulement marquer les buts qui font gagner les titres.
Après il y aura toujours quelqu'un qui leur dira de se bouger un peu plus, voire qui les traiteront de fainéants, mais c'est justement ce qu'il ne faut pas faire pour ce genre de joueurs. Ils ne doivent pas "aller vers le ballon, c'est le ballon qui doit aller vers eux" (Carlo Ancelotti). C'est le style de joueurs qui marque alors qu'ils est hors-jeu ou à la suite d'un cafouillage, qui profite de la seule erreur du match de la défense adverse pour enfiler un but de raccroc, mais des joueurs marquent, marquent et marquent. C'est leur seul geste technique, pour eux la roulette c'est du cirque et une perte de temps, seul le but compte.
S'il arrive à imposer son style, ce genre de joueur est un régal pour les amateurs de foot,pour ceux qui ont toujours plus apprécié les Trézéguet aux Zidane, les buteurs à ceux qui font des grigris incroyables ou des jongles fabuleux, pour ceux qui préfèrent les Aimé Jacquet aux Christian Jean-Pierre.
Je pense que Benzia est de ce style de joueur, il lui reste à prouver qu'il est de cette trempe. Peut-être celui qui méritera le nom de Benzegoal.
Un grand attaquant doit être complet dans le foot moderne et actuelle. Les joueurs que tu sites se frisaient les moustaches , il y a 10 ans. mais ça c'était avant. maintenant , il faut défendre, courrir vite, être bon techniquement , être bon de la tête et dans son placement. C'est sûr qu'être un tueur devant le but , c'est important lorsqu'on joue à haut niveau et que les occasions se font rares. mais c'est loin de me faire croire que ça sera un élément indispensable si il se cantonne à ce qu'il sait déjà faire avec les jeunes. Pour devenir un grand, il faut chercher de progresser continuellement dans les domaines où on pêche pour améliorer son éventail de talent.
Benzia a juste été impressionnant en U17 l'année (2010) de son arrivée à l'OL avec 36 buts pour 34 matchs
après c'est loin d'être glorieux
2011-2012 : 6 buts en 16 matchs de CFA
2012-2013 : 1 but en 16 apparitions en L1
2013-2014 : 2 buts & 2 passes en 11 apparitions en L1 + 3 buts en 7 match de CFA
2014-2015 : 2 buts en 10 apparitions en L1
C'est pas vraiment des stats de Renard des surfaces comme certain peuvent le penser.
Benzia a été surmédiatisé à ses débuts avec notamment un Soulier de bronze lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2011 avec 5 buts ... force est de constater que depuis il n'a vraiment pas franchi le cap, trop de nonchalance ?? trop de pression familiale ?? mauvais entourage ?? ...
Il lui reste un an de contrat donc soit on essaye d'en récupérer quelques euros cette année ou bien il prolonge et dans ce cas il faudra le prêter afin qu'il joue régulièrement dans un club de deuxième partie de tableau
Faut pas qu'il parte vu que Yattara partira sinon Lacazette n'aura pas de doublure
Où t'as vu que Yattara allait partir ??? Je penses qu'en cas d'offre le club pourrait le vendre, mais j'ai pas vu une information dans ce sens
Olforever…t'es tu demandé si ces stats peu valorisantes sont le fruit de son passage en pro.??
Benzia me laisse perplexe…il est un peu l'inverse des joueurs habituels, flambant en L1 et bidon en équipe de france (jeune ou A).
Lui, il est bidon, immobile, peu volontaire lors de ses entrées avec l'OL, et je l'ai toujours vu souriant, mobile, décisif en équipe de France (U18, U20, espoirs)…
Il est l'un des premiers noms inscrits par les sélectionneurs…pas un hasard..
Pour le caractériser, je dirais pas qu'il est un renard de surface..il l'est un peu mais il est surtout un attaquant moderne qui descend prendre les ballons, capable de remonter le terrain balle au pied et de participer à l'organisation du jeu..
Mais chez nous..il tente rien, joue beaucoup plus lentement qu'en EdF..il m'agace au plus haut point..
J'espère vraiment qu'on sera capable de le valoriser chez nous..mais mon agacement me faisait dire en fin de saison (il y à 1 mois^^) qu'il fallait le vendre et prendre ce qui restait à prendre.
Qu'il se la ferme, travaille avant de se la ramener. Pas de faveur seul le travail paye
Bonjour à tous,
Benzia peu bénéficier de temps de jeu cette saison à L'OL.
Un prêt dans un club de L1 ou il aura la certitude d'avoir du temps de jeu.
Un club qui joue le maintien là ou ça sent bon la sueur et ou chaque rencontre est d'une importance vitale pour le club,
mais surtout ne pas le vendre !
Pour l'instant, mettons son manque de pugnacité en pro sur le compte des blessures.
Si on fait 55 ou 60 matchs dans la saison et qu'on souhaite économiser un peu nos meilleurs joueurs, il faudra au moins 6 attaquants pour faire la saison. Au moins 4 joueurs dans le groupe ce qui laisse deux jokers en cas de blessure et/ou suspension, cest vraiment le minimum sur toute une saison.
A ce jour ils ne sont que 5 si on compte Fékir en milieu offensif. Si on recrute un attaquant il ne faut laisser partir personne, sinon il faut en recruter deux, ou lancer un jeune en pro. Si on en laisse partir deux, là ça commencera à devenir compliqué, ça serait risqué.