À partir de dimanche, tous les regards seront dirigés vers le marché des transferts. À l’OL, la question des retours de prêts risque de poser quelques problèmes.
Il reste encore ce déplacement à Nice samedi, mais depuis deux jours, la saison de l’OL est quasi officiellement terminée. Il n’y aura pas de Coupe d’Europe la saison prochaine et les supporters attendent désormais une seule chose, à savoir que le flou artistique autour de la stratégie sportive se dissipe et que John Textor annonce les premiers changements dans l’organigramme. Car à l’heure actuelle, l’impression est bien celle d’un club sans réel patron. Discret, l’Américain avance-t-il ses pions à l'abri des regards ? Il faut l’espérer, puisque l’été ne sera pas une longue période de bronzette, bien au contraire.
L’OL va devoir repenser son effectif avec la contrainte de ne pas être européen. Laurent Blanc a déjà exposé ses envies à John Textor, ne reste plus qu’à savoir si l’entraîneur lyonnais sera toujours en place et s’il sera entendu. La saison dernière, le club lyonnais avait plutôt bien anticipé son mercato avec des arrivées rapides. Seulement, c’est bien dans le sens des départs que le chaos avait régné. Peter Bosz s'était retrouvé avec un groupe trop conséquent et des statuts à gérer.
L'OL va-t-il encore traîner des boulets économiques ?
Blanc va-t-il vivre pareil scénario dans les prochaines semaines ? Durant l’hiver, la direction avait taillé dans l’effectif avec des départs, mais sans trouver de solutions à long terme. Dans les prochaines semaines, ils ne seront pas moins onze à revenir entre Rhône et Saône si les options d’achat ne sont pas levées. Les cas différents selon les joueurs, mais avec sept éléments en fin de contrat en 2024 et pas des moindres (Kadewere, Toko-Ekambi, Reine-Adelaïde, etc), il faudra éviter de revivre les épisodes Aouar et Dembélé… Pour bon nombres d'entre eux, les intérêts vont rester limités et si revente il y a, ce sera forcément à perte.
Toko-Ekambi, un cas à lui tout seul
En attendant de savoir si des solutions seront trouvées, c'est bien l'épisode Karl Toko-Ekambi le plus redouté dans l'environnement lyonnais. Son départ a permis l'éclosion de Bradley Barcola mais le problème est avant tout ailleurs. Pris en grippe par une partie des supporters, l'attaquant camerounais n'a pas forcément apaisé les choses même à plus de 700km de la capitale des Gaules. Bien au contraire. Par deux fois, il a remis de l'huile sur le feu, assurant qu'il ne reportera plus jamais le maillot lyonnais. Cette position peut s'entendre mais en créant définitivement un rupture, Toko-Ekambi a mis l'OL dans l'embarras. Le club lyonnais allait quoi qu'il arrive lui chercher une porte de sortie durant l'été.
Seulement, le divorce consommé ne va pas permettre à la formation lyonnaise d'avoir vraiment les cartes en mains. Les clubs intéressés sont au courant de la situation et savent que l'OL ne pourra pas faire de manières. "L'OL se retrouve aujourd'hui coincé dans le cas Toko-Ekambi. Le joueur garde une certaine valeur mais quand il pouvait représenter 7-8 millions d'euros il y a encore quelques semaines, aujourd'hui il vaut en réalité bien moins dans le sens où la situation ne peut perdurer entre les deux parties, nous confie un recruteur d'un club français. Les clubs intéressés ne vont pas s'en priver."
Avec encore un an de contrat, la possibilité de se montrer exigeant dans le choix de son futur club, Karl Toko-Ekambi est en position de force, à l'image de ce qu'ont pu faire Houssem Aouar et Moussa Dembélé la saison dernière. Seulement, eux n'étaient pas encore pris en grippe avec une partie du Parc OL. Et si tout se décidait finalement avec une rupture de contrat ?
Les retours de prêts à l’OL cet été :
Tino Kadewere (option d’achat pour RCD Mallorca) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2024
Julian Pollersbeck (FC Lorient) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2024
Romain Faivre (FC Lorient) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2026
Karl Toko-Ekambi (Stade Rennais) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2024
Jeff Reine-Adelaïde (ESTAC) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2024
Youssouf Koné (AC Ajaccio) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2024
Cenk Özkaçar (option d’achat pour Valence) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2025
Florent Sanchez (FC Volendam) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2025
Camilo (RWD Molenbeek) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2024
Yahya Soumaré (Bourg-Péronnas) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2024
Habib Keïta (KV Courtrai) sous contrat avec l'OL jusqu'en juin 2025
Je me demande encore combien d'années on va payer cette politique sportive incohérente ? C'est quand même fou de réussir à plomber autant un club avec des mauvais choix de joueur encore et encore...
J'ai encore du mal à saisir l'intérêt d'avoir acheter JRA ou même Faivre. On avait quand même des génies à la cellule de recrutement 😂
Des génies, c'est ça, c'est pas anodin !
Textor l'a bien compris puisqu'il veut virer toute cette clique
Charge a lui de bien les remplacer
Et surtout avec des contrats aussi long pour certains, et pas les meilleurs...
Tu vas loin. Pour certains de ces joueurs, il n'y a pas à dire, ils avaient le niveau (JRA avant sa blessure était en passe d'être titulaire dans un OL 2019-2020 meilleur qualitativement que cet OL 2022-2023). KTE a été surpayé comme JRA par l'OL mais jusqu'à ses déconvenues avec les supporters, et même en étant dilettante, force est de constater qu'il a connu de bonnes stats à l'OL tandis que Faivre, je demande à voir s'il peut se relancer, il n'est pas dégueu au FCL en ce moment, il pourrait faire taire certaines bouches.
On a tendance à pointer du doigt la défaillance de notre cellule de recrutement mais lorsque je lis les commentaires,je m'aperçois que même les supporters manquent de clairvoyance par moment et se voient toujours aussi beau alors qu'on n'est rien et cequi pose problème par moment,dire que KTE a été sur payé est une aberration,il venait de Séville et pour 15€,je trouve le retour sur investissement a été réalisé,tu veux bâtir une bonne équipe mais avec des joueurs gratuits ,on a vu ceque cela a donné,les prix du marché sont plus cequ'ils étaient, avant ses déconvenues,il a été souvent bon et même notre meilleur joueur en Europa,dans le foot et surtout chez nous,on oublie vite les points positifs et on ne retient que le négatif, certains joueurs n'acceptent pas l'ingratitude et il en fait partie ,dans notre néant,il n'était pas le plus mauvais mais il en a pris plein la gueule et n'a pas accepté par cequ'il n'a pas été le plus mauvais et c'était injuste,ceque je peux comprendre,JRA non plus n'a pas été si dégueulasse,les rares fois où les blessures l'ont épargné mais il est arrivé au mauvais moment où on était au plus bas ,Faivre par contre n'a pas su faire ses preuves mais je pense que l'OL n'est pas le bon endroit pour lui ,faut réessayer JRA à mon avis ,il combinait bien avec Alex quand il entrait par moment,le reste à virer
JRA pétait le feu de dieu quand il a été acheté au SCO, on ne pouvait pas prévoir ces blessures...
3 buts et 3 passes chez une équipe de bas de tableau de L1.
Une vision de jeu très moyenne.
Le tout compensé par une impression de technique sous prétexte de porter le ballon démesurément.
Arrêtez avec le mythe "JRA était talentueux mais sa blessure l'a freiné". A ce que je sache les croisés n'ont pas empêché Fekir ou Memphis de revenir à un très bon niveau.
JRA a toujours été surcoté et cette lubie à 25 M de Maurice nous coûte encore très cher.
Le pire accident industriel de l'histoire de l'OL, bien devant Gourcuff même.
Disons que Jeff aura été bon quelques mois dans sa carrière.
Il ne veut plus porter le maillot de l'OL alors qu'il est encore sous contrat ?
C'est un motif de licenciement pour faute grave .
Rupture de contrat sera le seul échappatoire .
Surtout que dans son contrat il doit bien y avoir des clauses pour ne pas mal parler de l’OL, dénigrer son employeur, etc. Parce que les accusations qu’il porte sont lourdes (discrimination raciale couverte par l’employeur) et pourrait probablement valoir un licenciement pour faute grave ou lourde (avec indemnisation du préjudice d’image subît par le club).
Après le club espère certainement en tirer un billet cet été.
clairement oui . Ils ont des primes d'équités et sont tenus de ne pas salir l'image du club etc .
Pour moi c'est dehors avec un licenciement sec pour faute lourde .
Prime d'éthique plutôt ^_^
Après, il vise les méchants supporteurs, pas directement l'employeur.
Tu es hors sujet,tu fais partie de ceux qui pensent que les supporters chez nous ont toujours raison ou et quand il a dénigré le club,son employeur ?ses déconvenues ne concernaient que les supporters et pas tous d'ailleurs,il a parlé de raciste en fait allusion certains joueurs pris à partie par une partie du public ,même si c'était maladroit à aucun moment il a parlé du club ,il faut savoir aussi ,toutes proportions gardées rétablir la vérité
L’ambiance et les résultats m’ont semblé bien meilleurs sans ces gens là.
Un hasard ?
Ça on ne sait pas car il n'y avait pas de coupe d'Europe cette saison, donc c'était plutôt tranquille pour l'équipe, alors qu'en 2021-2022 Toko il nous emmène en grande partie grâce à lui jusqu'en quart de ligue Europa, il finit deuxième meilleur buteur avec 6 réalisations.
@Juni
Concernant le bilan en EL faut quand même relativiser. Ses 6 buts c'est lors des 4 premières journées de poules contre Glasgow (1), Brondby (2) et Prague (3).
Contre Porto et West Ham en match à élimination directe, Toko ne fait pas des bons matches.
Si on s'en tient aux buts, je trouve bien plus impressionnant ce que fait Memphis en 2019 20 en Ligue des Champions avec 6 buts (Zenit * 1, Leipzig * 2 dont le but de la qualif en fin de J6, Benfica * 2 et le péno à Turin contre la Juve).
Merci pour ton éclairage,je l'ai dit plus haut ,dans notre néant,Toko avait été notre facteur X en Europa et c'est delà qu'est venu la cassure parcequ'il n'a pas accepté ce manque de reconnaissance et en a pris plein la gueule alors qu'il n'était pas le plus mauvais durant cette période,ceque je peux comprendre
Comment la liste fait peur... Le trio Aouar-Boateng-Dembélé c'était le petit bosquet qui cache la forêt !
Très clairement pour Toko, cela dépendra de sa volonté. Il ne nous fera pas de cadeau, je pense, même si j'espère que son envie de partir et/ou de jouer sera plus forte. Mais ce sera impossible de l'aligner à Décines.
Tino, je pense qu'il doit être à peu près dans le même état d'esprit, mais j'ai un peu plus d'espoir pour une cession.
Je pense que Faivre veut partir et veut jouer ; trois ans, ce serait long pour lui. Au pire, un prêt qui nous permette de ne pas payer le salaire, mais je pense qu'une vente va satisfaire tout le monde ; attention au montant, on ne fera pas de plus-value...
JRA, ce sera prêt ou alors il aura au bout de son contrat, je n'imagine pas une vente, ce n'est pas vraiment dans son intérêt (salaire). On a tout perdu avec lui, au moins Andersen on avait pu faire rentrer de l'argent, là j'ose même pas imaginer sa valeur...
Je pense qu'on va prêter encore Koné, Pollersbeck et Camilo, pour s'en débarrasser enfin en 2024. Pas les plus chers mais des inutiles, plus que des échecs.
Reste l'énigmatique situation d'Ozkaçar...
Et nos trois jeunes, où tout peut arriver. Je mets une pièce sur la non-prolongation de Sanchez. De toute manière, c'est El Arouch qui va prendre cette place.
Comme quoi, tout n'est vraiment réglé...
Je ne me fais pas trop de soucis pour Faivre: derrière Lorient il y a Bournemouth et la PL.
J'aime pas la PL.😒
Tout pareil Darn 👍👍👍
Toko, qui m'a beaucoup déçu dans son attitude avec ces gestes et paroles maladroites ne reviendra jamais ou alors il est complètement fou !
Il demissionera ou trouvera et acceptera un club, ou qu'il soit
On ne juge que le geste de Toko c'est à dire la conséquence mais on ne parle jamais de la cause, quelqu'un a dit plus qu'il a marqué 6 buts en Europa et était notre facteur X et notre meilleur buteur,un autre lui répond clairement que les 6 buts étaient en phase de poule donc comptaient que pour du beurre,il préférait les buts de Depay,tu vois donc d'où vient le problème,le mec ,on lui reproche de ne pas marquer dans les bons matchs alors qu'il nous a permis de sortir des poules dans notre néant, j'aurais eu les boules et le seum aussi avec de pareils supporters à sa place, c'est pas possible de raisonner comme ça
La mauvaise politique appliqué par JMAponsotcheyrou va se resentir encore un bon moment.
Juni, je pense qu'il va aller à Rennes... Il a fait du bon boulot la bas, il a redonné un coup de speed à l'attaque qui commençait à s'affaiblir. Il lui a fallu juste un ptit temps d'adaptation mais après il a enchaîné les bons matchs, et ça a remis au passage un bon coup de fouet au ptit Gouiri 👍
Tu as vu le lien que je t'ai donné pour le sujet sur l'autoroute Lyon-Turin ?
Si tu parcoures toute la liste tu vas voir des joueurs formés au club, des joueurs achetés par Maurice, Juninho et Cheyrou, quelquefois sous l’influence de Garcia ou Bosz.
Tu vas y voir tous les fonds de tiroir de l’ensemble de TOUS les recruteurs géniaux de l’OL, une belle brochette de vainqueurs, 5 ans de politique sportive cata, un jubilé !
Les avoir envoyés en prêt c’était un moindre mal.
@GoNl.Il y a quelques belles récoltes aussi,mais c'est vrai qu'il y a pas mal de râtés.
@Olyonnais, je voulais répondre à jd36 que la mauvaise politique était une constante depuis 5 ans, pas seulement des dirigeants actuels.
Bien sûr que chacun ici a eu aussi ses joueurs trophées : Memphis, Mendy, Paqueta, Taglia,…, ce sont les mêmes recruteurs
Ok.😀👍
On va bientôt tout changer(Cheyrou notamment)espérons que ce soit l'excellence qui prime.
Non pas vu le lien
Merci de le remettre
A l'est lyonnais, on morfler déjà mais ça va continuer davantage avec les aéroports, les autoroutes maintenant les trains ...
Tagliatelle avait failli aller à Naples, il est venu a l'OL,
Le pauvre, pas de chance 🤣
https://twitter.com/InsideGones/status/1663807452645670913?t=yTGCvurwDRQUp4whuyAx_Q&s=19
il peut y aller cet été
Sur cette liste de joueurs on peut en garder deux max, Faivre j'y crois et pourquoi pas aussi flo Sanchez, pour les autres ca va être compliqué de les refourguer surtout Toko, lui c'est le style de gars à vouloir faire tirer son juteux contrat jusqu'au bout pour le plaisir des supporters...
Tu te trompe Toko aime son métier, il restera pas à l'ol pour rien glander, Rennes va l'acheter pour pas trop cher, ou alors il va rompre son contrat... Et puis tout le monde s'appelle pas Mapou, Aouar ou Boateng...
De toute façon si ce n'est pas à Rennes un bon joueur comme lui peut retrouver facilement un autre club.
Les gas faut pas être naif avec KTE, la dernière déclaration qu'il a fait vis à vis des supporters, c'est pour être sur de ne pas avoir à revenir, et obliger ainsi le club a le brader voir à le libérer gratos pour qu'il touche une prime à la signature ailleurs.....
De toute manière avec une seule année de contrat et sa situation compliquée, sa valeur doit être très, très faible.
A 5 millions, il ne faudra surtout pas hésiter.
Cela serait une véritable provocation envers les supporteurs de faire jouer Karl à nouveau, vu ses propos.
En plus, l'entraîneur n'aurait aucun scrupule à le refaire jouer, quitte à remettre Bradley sur le banc.
Là, je n'y crois pas, Mettre Toko à la place de Bradley, ce serait n'importe quoi, et Alex le ferait savoir...
@David Hernandez, il manque Abdoulaye Ndiaye prêté à Bastia qui sort d’une saison convaincante en Ligue 2.
C'est vrai. Mais, pour sa défense, Transfermarkt l'a également oublié.
Totalement oublié d'ailleurs car il n'existe même pas sur le site.
Tous sont a vendre ou a laisser partir à bas prix .
Il faut tourner la page et faire un grand coup de balais .
J'espère que les ricains seront plus efficaces que Ponsolas et nono .
Résumés succincts des prestations lors des prêts :
Tino Kadewere (Majorque) : Nul. Remplaçant.
Julian Pollersbeck (FC Lorient) : Ne joue pas.
Romain Faivre (FC Lorient) : Très bon !
Karl Toko-Ekambi (Stade Rennais) : Très irrégulier.
Jeff Reine-Adelaïde (ESTAC) : Remplaçant. Catastrophe industrielle.
Youssouf Koné (AC Ajaccio) : Moyen.
Cenk Özkaçar (Valence) : Aussi nul que Diakhaby. lol
Florent Sanchez (FC Volendam) : Vraiment pas terrible.
Camilo (RWD Molenbeek) : Je n'ai pas suivi, mais ç'a toujours été un joueur absolument nul.
Yahya Soumaré (Bourg-Péronnas) : Aucune idée.
Habib Keïta (KV Courtrai) : Aucune idée.
Habib Keita je l'avais oublié ! Il a joué jusqu'en novembre puis plus rien. Ça s'annonce compliqué pour lui de percer chez nous, un nouveau prêt ?
Florent Da Silva, j'aime bien sa technique et sa capacité à tirer les coups de pieds arrêtés, mais il manque d'intensité. Son prêt n'a pas été très concluant. Un prêt en ligue 2?
Abdoulaye Ndiaye, prêt concluant, mais en défense centrale il y a du monde... sauf départ de Diomandé ? En remplaçant du duo qde titulaires avec Sarr.
Eli Wissa, prêt non concluant à Villefranche, ça confirme ce que je pense : la post formation ça marche rarement.
Yahya Soumaré, il a joué à Bourg, mais pas très convaincant, ça semble compliqué pour lui de rentrer dans la rotation, nouveau prêt ?
Cenk Ozkacar, il y a moyen que Valence lève l'option d'achat, prêt plutôt concluant avec pas mal de titularisations sur la 2ème partie de saison, y compris contre Barça, Real, Atletico, Seville.
Tino Kadewere, prêt raté... à la relance en prêt chez un promu, ou en ligue 2?
Jeff Reine-adélaïde... 2 titularisations dans une équipe d'une faiblesse incroyable... Ça va être compliqué de lui trouver un point de chute, surtout avec la salaire qu'il doit avoir!
Youssouf Koné, idem précédent, pas titulaire dans une équipe à la dérive... prêt en ligue 2, mais avec son salaire...
Julian Pollersbeck, va falloir lui trouver une porte de sortie... surtout qu'il va falloir faire une place à Patouillet
Karl Toko-Ekambi... ce grand joueur a mis 3 buts en 16 matchs à Rennes dont 2 buts contre Troyes, 2 passes decisives dont 1 contre Ajaccio... mais puisque lui-même dit qu'il y a plein de clubs qui le veulent, va y avoir moyen de le transférer!
Romain Faivre, doit y avoir moyen de le transférer, après s'il devait rester, et qu'on le considère comme un milieu droit de 4231, son vrai poste, pourquoi pas le conserver? Mais ses déclarations quand il était chez nous c'était je suis un joueur d'axe, un 8-10, etc., et là à ce poste il me semble manquer de choses pour jouer le haut de tableau.
Camilo, on sait que c'était une sorte de commission de transfert, faudra trouver un obscur club en prêt.
Comme quoi avoir un organigramme décisionnel clair assez rapidement, est impératif.
Gérer les prêts, ceux qui veulent rester et ceux qui veulent partir, en plus de ceux que le club veulent voir partir,avec tout ça, Cheyrou risque d'avoir du mal....