Anthony Lopes lors d'OL - Lorient
Anthony Lopes lors d’OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : avec Lopes, l’OL a tenu sa parole

Après douze ans de bons et loyaux services, Anthony Lopes va quitter l’OL dans les prochaines heures. Comme il s’y était engagé, le club lyonnais a facilité son départ en lui payant son dû, le rendant ainsi libre.

Le mercato hivernal ne commence officiellement que mercredi et pourtant, le FC Nantes s’apprête déjà à annoncer une recrue. Avant même l’ouverture officielle du marché des transferts, les Canaris devraient selon toute vraisemblance signer Anthony Lopes. D’abord pour six mois et plus si affinités. En quête d’un rebond, le gardien portugais va enfin pouvoir retrouver les joies des terrains, car il débarque pour être le dernier rempart titulaire des Nantais.

Alban Lafont poussé sur le banc depuis trois matchs puis vers la sortie dans ce mercato, Antoine Kombouaré a choisi de miser sur l’expérience de Lopes pour mener à bien son opération "maintien". Cela aurait pu être le cas depuis six mois déjà mai le départ attendu de Lafont n’est jamais arrivé en août dernier et Anthony Lopes a dû gérer sa frustration de ne pas pouvoir rebondir. Ce sera désormais chose faite dans les prochaines heures et c’est forcément une page qui se tourne à l’OL.

L’histoire a beau se terminer en eau de boudin, le départ de Lopes marque la fin d’une époque qui aura duré plus de dix ans. Elle n’aura pas été couronnée de succès individuels et collectifs, toutefois, le natif de Givors a fait partie de cette génération qui a permis à l’OL de rester à flot quand les finances étaient dans le rouge au moment de la construction du Grand Stade à Décines. Avec 489 matchs disputés depuis le 31 octobre 2012, date de sa première avec son club formateur, Anthony Lopes restera une figure du club, que l’on aime ou non les caractéristiques du gardien durant cette décennie.

Mais comme dans une vraie histoire d’amour, il y a des hauts et des bas et malheureusement, comme le dit l’adage, "les histoires d’amour finissent mal en général". Entre l’OL et Lopes, les douze derniers mois n’auront pas été tout rose avec l’arrivée de Lucas Perri en janvier 2024. L’entente a d’abord été cordiale avant que le choix de propulser le Brésilien comme numéro 1 ne fasse prendre à cette idylle une tournure que personne n’espérait. Six mois de brouille avec notamment cette interview dans L’Équipe, qui aura fait grand bruit entre Rhône et Saône ainsi qu’à l’intérieur du club, mais aussi six mois à travailler comme un professionnel.

Pourtant, malgré les propos du champion d’Europe 2016 avec le Portugal, l’OL est resté fidèle à sa ligne de conduite. Il y a six mois, le club avait annoncé à Lopes son intention de ne pas faire de manières afin de faciliter un départ. La direction lui avait clairement montré la porte de la sortie, mais Lopes n’avait pas réussi à trouver chaussure à son pied. Le FC Nantes avait déjà été là, mais s’était retrouvé bloqué par le non-départ d’Alban Lafont. Un semestre plus tard, les Canaris ont choisi de passer à l’action, qu’importe l’avenir de l’ancien international espoir.

Ce lundi, Nantes tiendra sa première recrue de l’hiver, avant même l’ouverture du mercato. Car, dans l’histoire, l’OL a tenu sa promesse. Celle de ne pas mettre de bâtons dans les roues à Anthony Lopes. Il va lui payer ce qu’il lui devait, à savoir compenser ses six derniers mois de salaire, mais aussi faire une petite économie de salaire. La fin de l’histoire aurait pu et dû s’arrêter sur des larmes, un soir de mai et de qualification pour la Ligue Europa contre Strasbourg. Elle se finira en catimini, mais avec une parole tenue, ce qui est rare dans le football. La session d'adieux le 26 janvier prochain se fera, elle aussi, de façon discrète. Le FC Nantes retrouvera le club lyonnais en Ligue 1, mais loin du berceau qu'a représenté Lyon pendant 24 ans…

43 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - lun 30 Déc 24 à 9 h 34

    ça va , y a pire comme situation pour lui ; il va jouer en numéro 1 , et conserver le même gros salaire , complété par l'OL pour ce bail de 6 mois .
    Mais attention , ce sera une mission difficile pour lui , il doit aider les nantais à ne pas descendre en ligue 2 , et ça va être compliqué , les canaris sont potentiellement dans les 5 candidats à la descente .
    A l'issue de ces 6 mois , si le club ne descend pas , il pourra négocier une prolongation de deux ans ; à salaire moindre .
    Sinon ... fin de carrière pour lui , à moins de trouver un autre club.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 30 Déc 24 à 11 h 52

      Un bon gardien comme lui trouvera rapidement un club.
      Mandanda va avoir 40 ans et il est tjrs titulaire, à Rennes.

      "les histoires d'amour finnissent mal, en général"
      Copyright Rita Mitsouko

      Signaler
      1. Avatar
        brad - lun 30 Déc 24 à 12 h 35

        Rita Mitsouko......En voilà une qui a des c......s ce que n'ont pas certains hommes ; refus du calin de César le tactile et en direct.....le pied !!!!!!!

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Déc 24 à 14 h 10

        Yes brad, elle a été grandiose ce jour la, et ce sale type s'est ridiculisé une fois de plus.

    2. Avatar
      FantOme - lun 30 Déc 24 à 12 h 29

      Un salaire mérité.
      Pas un gros salaire.
      Voir ce que j'ai écrit sur l'autre fil.

      https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-anthony-lopes-ol-en-route-vers-le-fc-nantes,347362.html#comment-1293368

      Signaler
  2. RBV
    RBV - lun 30 Déc 24 à 9 h 40

    J’adore la photo : « Bas les masques » pourrait être la légende 😉

    Signaler
  3. Toitoi
    Toitoi - lun 30 Déc 24 à 9 h 44

    Bonjour David,
    Il y a un point à la place d'une virgule entre les deux phrases ici : "Si la fin de l’histoire aurait pu et dû s’arrêter sur des larmes, un soir de mai et de qualification pour la Ligue Europa contre Strasbourg. Elle se finira en catimini".

    Signaler
  4. Avatar
    Tondu - lun 30 Déc 24 à 10 h 20

    "Il va lui payer ce qu’il lui devait, à savoir compenser ses six derniers mois de salaire, mais aussi faire une petite économie de salaire".
    Lapon compris...
    Comment fait-on une économie de salaire si on le lui paie ?!?

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - lun 30 Déc 24 à 10 h 25

      On lui paie le différentiel entre son petit salaire à Nantes et son monstrueux salaire à Lyon... C'est juni36, le Robin des bois des sportifs, qui va être soulagé.

      Signaler
      1. Kramel69
        Kramel69 - lun 30 Déc 24 à 11 h 37

        Si Nantes est malin, sur les 6 mois tu donnes le Smic et tu laisses L'OL payer la différence 🙂

      2. Montcoua
        Montcoua - lun 30 Déc 24 à 11 h 58

        Oui ! 😄 mais Juju36 dira que dans la forme c'est de l'esclavagisme !

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Déc 24 à 12 h 01

        Tu ne veux pas lâcher Juni du 36 ? Tu seras gentil.

      4. Montcoua
        Montcoua - lun 30 Déc 24 à 12 h 22

        Non quand on en tient un comme ça,...un vrai champion !
        Mais + sérieusement, dis moi toitoi, si tu lis bien les posts, tu verras que juju36 manie l'intolérance et l'insulte systématique dès lors que l'on écrit qq chose qui ne lui plait pas / ex toute critique de Lopes l'amène à te traiter de je cite : "déb.le" ou "petite me.de" (cf l'autre article sur Lopes) .... donc demande lui donc plutôt de me lâcher, tu seras gentil.
        Merci !

    2. Avatar
      Auvoren - lun 30 Déc 24 à 14 h 09

      Peut-être que si tu lui paies ses arriérés de salaire en une fois sous forme de prime au départ, tu n'as pas à payer les charges qui y sont liées et dont tu devrais t'acquitter si tu lui payais son salaire chaque mois.

      Signaler
  5. Mouss
    Mouss - lun 30 Déc 24 à 11 h 06

    Ah, l'amour du maillot... C'est beau.

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - lun 30 Déc 24 à 12 h 00

      Ah oui ! tellement attaché au club....

      Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 30 Déc 24 à 12 h 04

    C'est dingue cette mentalité ça dérange personne que Alex et Matic touche 500 000 euros par mois ou 450 000 pour Tolisso mais ça dérange que Antho touche 350 000. Il y avait vraiment des gros dé.iles dans ce pays, pas étonnant qu'on retrouve les mêmes au pouvoir avec l'extreme droite haineuse en embuscade.

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - lun 30 Déc 24 à 12 h 35

      Ce qui dérange les gens dotés d'un cerveau et d'un peu de bon sens, c'est de voir des salaires pareils pour des footeux. Toi qui es un intégriste de gauche obsédé par tout ce qui ne pense pas comme toi, cela devrait te choquer de voir ces salaires avec des supporters en virage qui eux sont pour beaucoup des smicards. L'opium du peuple... tu devrais connaître, non ?

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Déc 24 à 14 h 18

        T'a rien compris a mon message que je fais passer, ou tu fais semblant juste pour faire chier comme d'hab.
        Et arrête avec ta mauvaise foi c'est encore toi qui a cherché le premier la mer.de, donc vient pas te plaindre que tu en prenne pleins la tronche après. Tu fais le coup à chaque fois. Dabord qu'est ce que tu es revenu faire ici ?? Tu es tellement c.n que personne te parle sur le site.

      2. OLyonn@is
        OLyonn@is - lun 30 Déc 24 à 14 h 20

        @Moncoua

        Évidemment que les footeux gagnent trop d'argent.

        On parle ici d'une valeur de salaire par rapport au salaire moyen d'un footballeur dans ce monde ultracapitaliste que tu chéris tant, dommage ton petit ourson que tu adores tant va périr.🫵🤓
        T'inquiètes pas ça ne durera pas il y aura un gouvernement totalement différent à l'avenir quand l'air sera devenu totalement irréspirable par ta faute.
        En attendant continue bien de nous faire rire avec tes inepties.🤣

      3. Montcoua
        Montcoua - lun 30 Déc 24 à 15 h 29

        🤪

      4. Montcoua
        Montcoua - lun 30 Déc 24 à 18 h 09

        J'adore tes analyses socio-politiques, Olyonni@is. Avec l'autre punk à chiens, vous faites la paire😁

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Déc 24 à 18 h 33

        Bon retour OLyonn@is mais ça ne sert à rien, ces malsains préfèrent pourrir le pays, le mettre dans un état pas possible que de démissionné.
        Il n'y a qu'une grande révolte qui poussera gargamel à dégager avant la fin de son mandat...

      6. Montcoua
        Montcoua - lun 30 Déc 24 à 18 h 35

        Le grand démocrate a parlé ! 😄

      7. OLyonn@is
        OLyonn@is - lun 30 Déc 24 à 19 h 23

        A parce que tu crois qu'on est encore en démocratie?
        On a eu droit à un ministère des républicains qui font 8 pour cent et maintenant Bayrou ha ha ha l'éclate !😝🤣

      8. Montcoua
        Montcoua - mar 31 Déc 24 à 10 h 20

        1- si tu sais lire, lis la constitution.
        2-si tu sais compter, tu réaliseras qu'aucun parti ni alliance n'est majoritaire mais qu'il y a 3 blocs.
        3-Ton parti préféré compte 72 députés et la coalition mourante NFP 193. Le centre + la droite LR, 234. Enfin la droite RN et assimilés, 150.
        Pour un total de 577
        C'est ça la démocratie.
        Pas le choix, faut faire des compromis.

    2. Avatar
      FantOme - lun 30 Déc 24 à 12 h 40

      Salut Juni du 36,je pense comme toi d'autant plus que Cherki touche 300000 balles alors qu'il n'avait jamais rien prouvé jusqu'à maintenant et que dire de Caqueret.
      Eux n'ont jamais été les meilleurs joueurs du club ou les meilleurs gardiens de France.(Cf journal l'équipe 2022).
      Carton rouge pour les anti Lopes.🟥

      Signaler
      1. Montcoua
        Montcoua - lun 30 Déc 24 à 13 h 59

        Ouai ouai d'accord aussi avec vous, c'est trop peu et trop injuste ! Faut tous les mettre à 500K€ par mois, comme ça pas d'injustice, Camarades !
        Il est grand temps que le nivellement par le haut soit instauré pour ces sportifs à la carrière si courte, afin qu'ils ne sombrent pas dans la misère.
        Carton rouge à tous ceux qui ne sont pas d'accord (surtout comme dit jj36, l'extrêêême droite, cad tous ceux qui sont moins à gauche que lui)
        😁

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Déc 24 à 14 h 19

        Exactement petit FantOme 👍

    3. Avatar
      Auvoren - lun 30 Déc 24 à 14 h 11

      Les deux premiers sont des titulaires alors que le dernier n'est même pas sur la feuille de match... De là vient la différence de traitement. Après, que Lopes ne soit pas dans le groupe, c'est plus de la gestion de vestiaire que sur ses seules qualités par rapport à Descamps, mais ce dernier pose moins de problème pour accepter son statut.

      Signaler
    4. Avatar
      pathetikOL - lun 30 Déc 24 à 19 h 19

      JUNi DU 36 comparer Lopes à Matic, Tolisso ou Alex il faut oser ! mais plus rien ne m'étonne sur ce forum concernant le gardien sans titre ... les autres ont joué dans les plus grands clubs européens, sont de vrais internationaux, le gardien sans titre n'a jamais joué un match international sérieux, était éventuellement recruté comme gardien numéro 2 dans un bon club européen (qu'on a d'ailleurs jamais vu !) divisant son salaire par 2 et va finir au FC Nantes d'où vient Descamps, cherchez l'erreur ? donc si les salaires des premiers sont trop importants que dire de celui de la pseudo légende sans titre et interntional remplaçant ? pathétique c'est bien ce que j'ai toujours dit ! et en résumé bon débarras, je me délecte d'avance de son passage à Nantes (je l'espère pour gonebad, s'il est mauvais ou ne joue pas on se fera un plaisir de lui et le rappeler à ceux qui le mettent au dessus ou au même niveau que Coupet, Lloris (ou Aubour pour les anciens) vrais grands gardiens de l'OL ... un futur taulier de vestiaire (je me gausse !). Allez l'OL et bonne année !

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - lun 30 Déc 24 à 19 h 28

        Pathétique.
        Tu dois être Stéphanois ce n'est pas possible autrement.

    5. Avatar
      Vudailleurs - mar 31 Déc 24 à 0 h 59

      Ben non ça ne choque pas car leur apport à l'équipe est beaucoup plus important.

      Signaler
  7. Avatar
    gonebad - lun 30 Déc 24 à 12 h 08

    Bien vu Anthony!tu leur prend jusqu au dernier centimes , on te met à l écart comme une m...., même si ils savaient que tu es le meilleur des 4 ... tu vas aller briller ailleurs et jusqu à au moins 40 ans comme Mandanda .

    Signaler
  8. Avatar
    FantOme - lun 30 Déc 24 à 12 h 34

    J'ai été moderé sur l'autre fil alors que j'avais mis tous les salaires de l'équipe de l'OL et le classement de numéro 1 des gardiens du journal l'équipe en 2022.

    Et j'avais écris un pavé avec des arguments !!!
    J'aimerais une explication?SVP.
    Ce n'est pas NORMAL.
    J'attend.
    Pas de réponse ok comme d'hab.👎👎👎👎
    Ça fait ch.ier on parle quand même d'un gardien qui a tout donné pour le club!!
    Pendant 15 ans!!!!!!🟥🗣️🟦
    Certains sont des vrais F... ici.

    Signaler
    1. Avatar
      Razik Brikh - lun 30 Déc 24 à 12 h 53

      On va se détendre... Vous avez rédigé deux fois le même message, du coup, le robot qui modère nos commentaires a mis l'un des messages de côté. Le temps de le valider manuellement... Un 30 décembre...

      Ps : Idem pour le 31 décembre et le 1ᵉʳ, il faudra être patient.

      Bonnes fêtes à tous !

      Signaler
  9. Avatar
    FantOme - lun 30 Déc 24 à 13 h 03

    Bonjour Razik ok c'est noté.

    Bonnes fêtes.✋👻

    Signaler
    1. Avatar
      Vudailleurs - mar 31 Déc 24 à 1 h 04

      Ben oui ça ne choque pas car leur apport est beaucoup plus important à l'équipe.

      Signaler
  10. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 30 Déc 24 à 14 h 27

    Bonjour à tous et bonne fêtes.🟥🟦

    Je suis de retour officiellement pour 2025.✨🥂🍾

    Je ne suis jamais parti en fait et j'adore converser avec certains ici.

    Je vais(essayer de) rester sage(comme Pierrot).
    Sacher que je ne déteste personne ici,et que certains me font rire car ils sont enfermés dans leurs convictions et finalement leurs
    personnages.!...
    Passez de bonnes fêtes.👋😉🥳

    PS:Oh la jolie photo de Lopes que j'ai mise sur mon profil,tiens donc ce gros nul a réussi à être dans les 5 meilleurs gardiens de ligue 1,oh ben j'en reste bouche bée moi qui le comparait à Jérémie Janot!😂😂

    Signaler
  11. Olympien First
    Olympien First - lun 30 Déc 24 à 20 h 13

    Bonne chance à Anthony qui pourra prouver qu'il était loin d'être fini. Pourvu qu'il ne brille pas trop face à nous lors du match retour...

    Je précise aussi que je souhaite le meilleur à Perri pour la suite de la saison au moins, et la suite s'il n'est pas vendu trop vite.

    Signaler
  12. Junidu38
    Junidu38 - lun 30 Déc 24 à 20 h 27

    un saison 2024/2025 qui coute très cher à l'OL , avec le cas Lopes.
    Chose rare voir jamais vue , le club va payer en salaire un joueur qui joue pour un autre club et n'est plus dans son effectif !
    La ou ça devient surréaliste , c'est qu'il va sans doute faire le match de sa vie quand nantes va jouer l'OL ( comme a peu près tous les anciens joueurs du club qui sont partis en mauvais termes et sont du coup surmotivés en rejouant contre leur ancien club ( voir le numéro de Diomandé par exemple cette saison ) , et en plus ce sera l'OL qui le paiera pour ça !

    https://www.lyonfoot.com/article/7693/anthony-lopes-a-nantes-un-depart-qui-va-couter-cher-a-l-ol

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - lun 30 Déc 24 à 20 h 54

      Selon les informations, c'est juste une partie du salaire que l'OL paiera. Sinon, s'il reste au club, et sans jouer puisque c'est la ,décision du boss, c'est contractuellement l'intégralité du salaire que l'OL devrait payer, avec les charges bien sûr.

      Autrement dit l'OL n'y perd pas, et ça répond à une promesse (minimale faut pas pousser) de la direction. Ce n'est donc pas un "cadeau" comme le suggère curieusement cet article, mais un arrangement entre les deux parties, et qui en réalité ne coute rien à l'OL vu que le club va même y gagner une partie du salaire et des charges qu'il aurait dû obligatoirement payer sans cet arrangement.

      Cet arrangement aurait pu avoir lieu avec un autre club, et même avec le FC Nantes en début de saison, sauf que Lafont était encore bien en place là-bas.

      C'est comme à l'habitude avec Foot001 une interprétation à visée polémique et forcément négative qui y est développée. Je comprends moins le suivisme de O&L avec cet article... Habituellement, la rédaction est un peu plus objective et neutre dans ce genre d'affaire.

      Signaler
  13. Avatar
    Tondu - lun 30 Déc 24 à 23 h 22

    L'article dit "Il va lui payer ce qu’il lui devait, à savoir compenser ses six derniers mois de salaire, mais aussi faire une petite économie de salaire".
    Soit le club lui paie ce qu il lui doit contractuellement et ne fait donc pas d'économie... Soit le club fait une économie de salaire et ne lui paye donc pas ce qu'il lui devait contractuellement (mais Lopes l'accepte).
    En gros on est pas plus avancé par cet article

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut