Houssem Aouar, Roma
L’ancien milieu de l’OL, Houssem Aouar rebondit à l’AS Roma.

Mercato - AS Roma : Aouar (ex-OL) se rapproche d'Al-Ittihad

Houssem Aouar deviendra très prochainement un joueur d'Al-Ittihad. Contre 15 millions d'euros, le club d'Arabie saoudite devrait recruter l'ancien Lyonnais.

Une saison et puis s'en va. Déjà annoncé depuis quelques jours, le rapprochement d'Houssem Aouar avec Al-Ittihad a connu une nouvelle avancée ces dernières heures. En effet, l'AS Roma, son équipe, s'est mise d'accord avec Al-Ittihad comme l'indique L'Equipe. Après un exercice en Italie, l'ancien milieu de l'Olympique lyonnais devrait quitter officiellement la Serie A très prochainement pour s'engager en Arabie saoudite.

La formation de Saoudi Pro League s'apprêterait à débourser 15 millions d'euros afin de recruter le joueur de 26 ans. Cette opération comprendrait également la vente du jeune défenseur latéral romain, Jan Oliveras (20 ans). Rappelons que l'international algérien (11 sélections) retrouverait une vieille connaissance rhodanienne, Laurent Blanc, qui sera le futur coach du club saoudien.

Houssem Aouar n'est pas parvenu à s'imposer à la Roma, ayant joué 25 matchs tout de même, mais seulement 15 en tant que titulaire. Côté statistiques, il compile quatre buts et aucune passe décisive. Il lui restait encore quatre années de contrat (2028). A Al-Ittihad, il pourrait évoluer avec certains grands noms, notamment français, à l'image de N’Golo Kanté et Karim Benzema.

15 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - mar 16 Juil 24 à 9 h 41

    😡 👎 💘

  2. Avatar
    Eliott - mar 16 Juil 24 à 9 h 46

    Franchement Aouar, quel petit joueur...

    Partir comme un voleur de son club formateur sans laisser 1 euro d'indemnité pour se ridiculiser à la Roma, tout ça pour leur rapporter 15 millions l'année d'après (15 millions qu'on aurait aimé dans les poches de l'OL) et aller s'enterrer en Saudi League, à 25 ans.

    L'étoile que l'on a vue au Final 8 de 2020 n'était que filante, un joueur avec un mental en carton malgré des pieds de soie

  3. Avatar
    Arioul - mar 16 Juil 24 à 10 h 04

    Franchement, bravo la Roma. Ils ont réalisé un coup de maître. Récupérer gratos un joueur en perte de confiance et tenter le pari de le relancer. Ca ne fonctionne pas ? Pas de problème, on revend le joueur 1 an après en se faisant un bénéfice de 15 M€, c'est une sacré prouesse financière. Cet argent aurait dû aller à l'OL, c'est honteux !
    Aller, nous aussi on peut le faire : On peut vendre Diomandé, Lovren, Akouokou, A. Sarr en AS, le tout pour 30 M€ !!

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 16 Juil 24 à 10 h 54

      Bravo à la Roma d'avoir été aussi opportuniste et à Aouar d'avoir agi comme une hyène.
      Qu'on l'oublie définitivement

      1. Avatar
        Juni85 - mar 16 Juil 24 à 11 h 14

        O&L sera là pour faire des articles à son sujet qui nous rappelleront son existence dans le football.

  4. Bidibulle
    Bidibulle - mar 16 Juil 24 à 10 h 46

    Quel gachis...
    Elegant, rafiné, racé ,stylé, subtil, decisif... ses matchs contre city tres haut niveau.
    Probleme d environnement je suppose.

  5. JFOL
    JFOL - mar 16 Juil 24 à 11 h 22

    J'ai suivi un peu la Roma cette saison, aouar, a part un ou deux trucs intéressants, transparent de chez transparent
    Quelle arnaque, c'est dingue quand même

  6. Junidu38
    Juni38 - mar 16 Juil 24 à 12 h 26

    le plus grand gachis industriel depuis Yohann Gourcuff .

    pour l'histoire , rappel sur la saison 2019/2020 avec Garcia et cette campagne européenne :

    Houssem Aouar s'impose de plus en plus comme le leader offensif de son équipe et est même l'auteur de buts importants : il marque le but de la victoire sur penalty contre Nice en huitièmes de finale de la Coupe de France durant le temps additionnel, cinq minutes après être entré en jeu (victoire 2-1) et récidive en quarts de finale en inscrivant le seul but du match, d'une frappe puissante, contre Marseille, pour envoyer son équipe en demi-finale de la compétition.

    En huitième de finale aller de la Ligue des champions face à la Juventus FC de Cristiano Ronaldo, le no 8 lyonnais réalise une prestation de qualité en délivrant une passe décisive à Lucas Tousart pour le seul but du match (victoire 1-0). Il réalise des gestes de très grande classe avec notamment un petit pont sur la star argentine Paulo Dybala et cette prestation lui permet d'être élu homme du match lors de cette rencontre.

    Avec l'interruption de la saison en raison de la Pandémie de Covid-19, l'Olympique lyonnais finit septième du championnat alors qu'il restait encore dix matchs à jouer. L'absence de coupe d'Europe pour la prochaine saison pour les Gones amplifie les rumeurs de départ d'Aouar au prochain mercato, au même titre que Moussa Dembélé et Memphis Depay. L'OL se retrouve donc condamné à remporter la Ligue des champions durant le Final 8 à Lisbonne pour participer à une Coupe d'Europe l'année prochaine à la suite de la défaite en finale de Coupe de la Ligue contre le PSG (0-0, défaite aux tirs au but). Cette mission se présente comme impossible car les Gones se retrouvent dans la même partie de tableau que la Juventus FC, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Manchester City et le Real Madrid entre autres.

    Pourtant, les lyonnais vont réaliser un parcours héroïque portés par Houssem Aouar et se hisser jusqu'en demi-finale de la compétition. Ils éliminent tout d'abord la Juventus FC d'un Cristiano Ronaldo stratosphérique, auteur d'un doublé au match retour, grâce à la règle des buts à l'extérieur (victoire 1-0 à l'aller, défaite 2-1 au retour). Houssem Aouar, après sa passe décisive à l'aller, récidive en provoquant le penalty décisif transformé par Memphis Depay au match retour. Ils affrontent ensuite Manchester City, qu'ils avaient déjà battu en poules l'an passé. Les Skyblues, composés de stars mondiales comme Raheem Sterling, Kevin De Bruyne et entraînés par un des plus grands entraîneurs de l'histoire du football, Pep Guardiola sont largement favoris face aux Gones. Les lyonnais, n'ayant rien à perdre, réalisent un match historique et l'emportent sur le score de 3-1 grâce à un doublé de Moussa Dembélé et un but de Maxwel Cornet. Solidaires en défense, propres à la récupération et profitant de chaque erreur des citizens pour marquer, ils réussissent un des plus beaux exploits du football français. Aligné au milieu avec la recrue hivernale Bruno Guimarães et la nouvelle pépite du centre de formation Maxence Caqueret, Houssem Aouar réalise une prestation incroyable et est à l'origine du troisième but lyonnais, sa frappe repoussée permettant à Moussa Dembélé de pousser la balle au fond dans le but vide. Il obtient par ailleurs la note de 9 par le journal L'Équipe pour sa prestation. Le parcours lyonnais prend fin en demi-finales face au Bayern Munich sur le score de 3-0, dix ans après la demi-finale perdue face à ces mêmes munichois. Les lyonnais se procurent pourtant trois énormes occasions en début de match pour ouvrir le score, mais ni Memphis Depay, ni Karl Toko-Ekambi ne réussissent à mettre la balle au fond des filets. En début de deuxième période, Karl Toko-Ekambi a la balle du 1-2 pour permettre à Lyon de revenir au score à la suite d'une passe d'Aouar mais bute sur Manuel Neuer, impérial ce soir-là. Cette défaite au goût amer, met donc fin au parcours lyonnais qui ne disputeront aucune compétition européenne pour la première fois depuis vingt-quatre ans. Bien que les regrets soient présents, Houssem Aouar affirme qu'il est fier du parcours de son équipe, un parcours salué par les supporters lyonnais, non présents pendant les matchs pour mesures sanitaires, mais qui ont apporté tout leur soutien sur les réseaux sociaux. Dans une saison tourmentée par les problèmes de l'équipe face aux supporters (notamment après le match nul 2-2 contre le RB Leipzig), le changement de coach, l'irrégularité de l'équipe, les grosses blessures de Jeff Reine-Adelaïde et de Memphis Depay dans un moment crucial de la saison, l'arrêt du championnat, les lyonnais sont parvenus à renverser la tendance grâce à leur parcours en Ligue des champions regagnant, par la même occasion, la confiance des supporters.

    Quelques heures après le match, Juninho confirme qu'Aouar va probablement quitter son club de cœur à la fin du mercato estival, repoussé jusqu'au 13 octobre 2020 en raison de la pandémie. D'un point de vue personnel, Houssem Aouar a réalisé de très grandes performances face aux meilleures équipes européennes et a impressionné dans le Final 8. Bien que la confirmation fut tardive, sa saison est très réussie malgré une baisse statistique en championnat (ce qui peut aussi être expliqué par l'arrêt de la Ligue 1). Il finit la saison avec 5 passes décisives en Ligue des champions, ce qui est le deuxième meilleur total de la compétition. Au-delà des statistiques, Houssem Aouar s'est aussi affirmé comme une pièce centrale du jeu lyonnais durant cette saison.

    ( la suite hélas , fut une longue catastrophe )

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mar 16 Juil 24 à 20 h 13

      C'est un gâchis. Mais à mille lieues du niveau d'un Gourcuff, qui lui a été une brève période le meilleur joueur français, voire européen.

  7. Mimoun
    Mimoun - mar 16 Juil 24 à 13 h 44

    Une de mes plus grandes déception de ces dernières années...
    Catégorie de joueur pour qui la seule routine qui vaille est celle qui consiste à trouver le bon choix entre efforts à fournir (le minimum) et argent gagné (le maximum)

  8. Avatar
    Absa7799 - mar 16 Juil 24 à 14 h 02

    Pas sûr qu'il rebondisse un jour et sûrement pas en allant palper un max pour peu d'effort...

  9. kakkolak
    kakkolak - mar 16 Juil 24 à 14 h 49

    Balek de lui...

  10. Avatar
    Tondu - mar 16 Juil 24 à 16 h 33

    Même si c'est beaucoup moins que les 15 millions, l'OL ne va-t-il pas toucher un peu en tant que club formateur ?
    (Contribution de solidarité FIFA pouvant aller jusqu'à 5% du montant du transfert, soit 600 000 € dans le cas présent)
    Il aurait été intéressant qu'O&L précise si ce sera le cas ou pas

  11. Avatar
    Olyonn@is - mar 16 Juil 24 à 19 h 17

    Aouar devait expliquer le pourquoi du comment,de sa non prolongation et on devait comprendre paraît t'il.
    Ces discussions avec Aulas,son transferts avorté en Angleterre...etc...etc...
    Je n'ai rien vu dans la presse l'année dernière...

  12. vav
    vav - mar 16 Juil 24 à 23 h 14

    Quel gâchis…

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut