Le gardien international Espoirs suisse de Dijon, Anthony Racioppi revient sur son départ cet été de l'Olympique lyonnais.
Lors du mercato estival, Anthony Racioppi a décidé de s'en aller à Dijon. A l'Olympique lyonnais, la donne était compliquée pour le gardien suisse. "À 21 ans, c'était le moment de prendre mon envol, de sortir de ma zone de confort, de prouver aux autres et à moi-même que je n'ai pas fait tous ces sacrifices pour rien, a-t-il raconté à L'Equipe. Je me suis lancé dans cette aventure à Dijon avec plein d'ambitions."
"Un bon Anthony Lopes en place"
Le jeune portier est-il déçu de ne avoir pu s'imposer au sein de son club formateur ? "Non je ne le vois pas comme ça, a-t-il répondu au quotidien sportif. J'ai beaucoup appris. C'est sûr que j'aurais aimé prouver et m'imposer là-bas. Après, c'était un peu plus compliqué, j'ai bien travaillé toutes ces années pour m'épanouir ailleurs."
La présence à Dijon de Grégory Coupet
Et de poursuivre au sujet de la rude concurrence à son poste à l'OL : "J'avais les capacités, mais j'avais un bon Anthony Lopes en place, je pense que c'était assez compliqué de le bouger mais je pense que j'en avais la capacité. Ce qui m'a manqué c'est du temps. Si j'étais resté quelques années de plus, j'aurais pu m'imposer, mais, à 21 ans, je me suis dit qu'il fallait prendre un nouveau cap dans ma vie. C'est ce que j'ai fait avec Dijon."
En Côte-d'Or, il a retrouvé une vieille connaissance. "Ce qui a influé sur ma décision, c'est Grégory Coupet. Je le connais très bien. Il m'a vraiment convaincu sur le fait qu'on allait continuer à travailler ensemble et qu'il allait tout faire pour faire de moi un gardien de haut niveau", a conclu Anthony Racioppi.
Je l'attendais cet article Razik, merci 😉
Que dire à part ce que chacun a déjà dit lors de son départ ? Pour beaucoup, il n'avait pas le niveau, pour moi si, mais il voulait lancer sa carrière et visiblement l'OL ne comptait pas sur lui puisqu'au départ de Ciprian, le club a cherché à le remplacer, et n'a pas proposé la place de numéro 2 à Antho numéro 2.
Je comprends son départ, je le regrette car il s'est formé au club et aurait pu seconder puis remplacer Anthony. C'est comme ça, il a suffisamment attendu, n'a pas eu sa chance, il part. Ça me fait penser à Amine.
Il va joueur avec les U21 suisses contre la France à 21h.
Il est difficile de prendre la place d'un très bon gardien, même si ce dernier a encore des progrès à faire dans certains domaines, comme les relances au pied ou les sorties aériennes.
Je souhaite à Racioppi, de réussir ailleurs, il le mérite.
J'ai vu jouer un autre ancien gardien, Mocio, il est en national à Annecy et ne se débrouille pas trop mal.
Hier soir, après un bon match des bleuets, Racioppi a pris 3 buts, mal protégé par une défense gruyère (suisse bien sûr) petit résumé du match :
"La France termine en beauté. Ce lundi soir, les Bleuets ont disposé de la Suisse (3-1), lors des qualifications à l'Euro 2021. Au stade Michel d'Ornano de Caen, Odsonne Edouard a inscrit un doublé (18e, 23e) alors que Randal Kolo Muani a répondu (90e+2) à Kastriot Imeri (89e). Une victoire intervenue alors que Colin Dagba avait laissé ses partenaires à 10 à l'heure de jeu (59e). Au classement du groupe 2, les Tricolores terminent en tête, devant les hommes de Mauro Lustrinelli (2es)".
©Eurosport
Edouard a réussi 2 gestes d'attaquant chevronné, une balle piquée, sur le premier but et un lob très aérien, bien ajusté, après avoir récupéré le ballon dans les pieds du défenseur, un peu naïf.
Et, que dire du rush de Guendouzi, plein de hargne, qui vole le ballon à 2 joueurs adverses, file au but et donne le ballon à son attaquant, qui a bien suivi, alors que 2 mn plus tôt, les suisses avaient réduit l'écart, reprenant la première place du groupe, qu'ils avaient perdu à la pause et qu'ils reperdaientt donc à 2 mn de la fin.
Bravo aux bleuets. Caqueret est resté sur le banc.