L'Olympique Lyonnais commence à affiner sa stratégie pour le mercato estival. Même si l'OL reste en attente d'un gros départ (Gourcuff, Grenier, Gonalons, Lacazette...) pour pouvoir acheter, plusieurs postes seront à renforcer et plusieurs pistes émergent.
Lyon chercherait un défenseur latéral droit pour remplacer Miguel Lopes, qui a priori reprendra sa saison du côté du Sporting Lisbonne.
Le poste de défenseur central devrait aussi subir quelques retouches : Bisevac ne sera pas retenu en cas d'offre et le staff rhodanien suivrait avec attentions les dossiers Isimat-Mirin, Weber et Rose notamment.
Au milieu, en l'état cela ne bougera pas, mais en pratique Gonalons, Grenier voire Gourcuff pourrait partir et ouvrir ainsi la porte à l'arrivée d'un joueur en remplacement.
L'attaque va être amoindrie avec les départs au 30 juin du duo d'internationaux français : Bafé Gomis et Jimmy Briand. Selon Le Progrès, Vincent Aboubakar, Wissam Ben Yedder et Mustapaha Yatabaré seraient les principales pistes lyonnaises.
Ça sent le départ de Lacazette. 🙁
Tous les ans c'est la même chose, ça fout la haine sérieux...
De toute façon, le recrutement en attaque dépendra certes des départs, mais aussi du schéma de jeu dans lequel H. Fournier souhaitera évoluer. S'il veut conserver le 4-4-2, il faudra probablement un attaquant pivot, un peu comme Bafé, sinon il faudra voir pour un pur n°9 en cas de départ de Lacazette et si l'entraîneur estime que Benzia ou Yattara n'ont pas le niveau requis, de même que pour les joueurs de couloir.
Ben Yedder même profil que Lacazette, non ? les autres …? Ça me rassure, je vois que la cellule de recrutement fait son boulot ! L'avantage c'est qu'elle doit pas coûter cher en déplacement ! En fait, ils ne dévoilent pas leur plan pour ne pas attirer la convoitise des autres clubs ! Je m'attends au pire pour remplacer Bisevac. Si on le remplace.
La cellule de recrutement?Ah bon.Que font-il?Il regarde le championnat de France pendant que les clubs intelligents avec des moyens limités tentent et parviennent à trouver de jeunes joueurs d'Amérique latine ou d'Europe de l'est à bon prix.Qu'Aulas leur paye des cours d'anglais et d'espagnol,cela serait vite amorti.
@MICAL C'est vrai qu'on se demande ce qu'est devenu le flair qui nous avait amené Cris, Juni et tant d'autres.
Cependant, il faut aussi avoir à l'esprit que les temps ont changé depuis cette époque dorée : il est devenu très difficile de négocier avec des clubs brésiliens à cause des contrats de plus en plus complexes, des agents spéculateurs, et des tarifs qui sont de plus en plus élevés.
@fiktor
Eh ben c'est simple, il y avait Marcelo qui faisait son boulot !
@Mical
C'était ironique !
Pourquoi ne regarde-t-on jamais vers l'Europe de l'est où il y a des gars physiques, techniques et de bonne mentalité.
Le rapport qualité prix est souvent très intéressant surtout si on les détecte jeunes.
De grands clubs européens ont faits des affaires inégalables.
De plus, les joueurs s'adaptent très rapidement à notre football, beaucoup plus vite que les joueurs d'Amérique Latine.
C'est pas faux. Lewandowski étant le plus bel exemple actuel. Si Krychowiak est envisagé, ça devrait donner des idées. Il y a un excellent défenseur central polonais qui est titulaire au Torino, c'est quand même pas rien, Glick ! Ah c'est sur il doit bien valoir 5M€.
On ne va pas me dire que l'OL en est réduit à embaucher des joueurs de clubs qui sont derrière nous au classement ?
Pourquoi aller chercher ailleurs alors qu'on a meilleur chez nous!
Pourquoi ne regarde-t-on jamais vers l’Europe de l’est où il y a des gars physiques, techniques et de bonne mentalité ?
Lovren, Pjanic, Bisevac.... 😉
Les deux valables, ben yedder et Aboubakar sont hors de portee financierement.
Je pense qu'avoir une cellule de recrutement qui parcours le monde serait du gaspillage, l'attractivite de lyon est tres faible, son budget de recrutement est quasi nul. A quoi ca servirait de payer une dizaine de scouts ?
Un vrai mystère pour moi aussi. Des clubs comme l'Udinese ou Dortmund parviennent régulièrement à dénicher des joueurs de qualité à faible coût, l'un plus tourné vers l'Am Sud et l'autre vers l'Est européen...
Et OLV, Pjanic n'a de bosnien que le nom et le lieu de naissance, quant à Bisevac il a usé les terrains de L1 un paquet de saisons avant d’atterrir à Lyon. Comme les Makoun, Keita, Ederson, Bastos... ils ne sont certes pas français mais les recruteurs ne sont pas allés chercher bien loin pour ces pépites fantastiques.
Dortmund a fait un gros coup avec Lewandowski, un coup de génie, mais ça n'en fait pas une règle générale. Ils recrutent cher (balance ventes/achats déficitaire de 30 M sur 3 ans) et plutôt en Allemagne. Et pas forcément que de bonnes affaires depuis 3 saisons, loin de là.
Dans leurs meilleures recrues, ils venaient tous de 1ère ou 2e division Allemande. Dans les flops on trouve essentiellement des provenances plus exotiques.
C'est un peu le contre-exemple Dortmund, ils sont riches et ont du budget transfert, se plantent souvent en allant chercher loin, se plantent rarement en allant dans le championnat domestique. Et Lewandowski est l'exception à la règle bien entendu.
@OLVictory
Une cellule de recrutement c'est un réseau d'observateurs présents dans différents coins du monde, c'est pas des globe-trotters !
Lewandowski n'est pas une règle mais la preuve que ça existe.
Il faut un peu de talent, un peu de flair, un peu de travail et beaucoup de contacts.
Nos faits d'armes remontent à la présence de Marcelo, j'ai pas souvenir que Caçapa, Edmilson, Cris et Juninho étaient très chers, donc c'est possible.
Je trouve étonnant que sachant que nous aurions besoin d'avants centres et surtout d'un libéro depuis au moins un an, on semble s'en préoccupé maintenant avec des noms venant tout droit d'une liste de manager véreux !
L'époque des Brésiliens pas chers est révolue.Il faut chercher ailleurs: Chili,Colombie ,Uruguay,Pérou,Vénezuela etc...
L'Europe est pleine de Sud Américains de talent ,pourquoi pas la France?