Passé près de glaner un trophée avec l'OL, Memphis Depay a fait part des manques du club selon lui pour franchir la dernière marche.
Il a fait partie de l'équipe lyonnaise ayant joué la dernière finale du club, avant celle du 25 mai. En 2020, Memphis Depay a vécu la finale de la Coupe de la Ligue, perdue contre le PSG aux tirs au but. Le Néerlandais était aussi de la partie lors de la demi-finale de Ligue des champions face au Bayern Munich la même année (0-3).
Ayant connu ces moments, mais aussi des demi-finales de Coupe France infructueuses, l'attaquant a évoqué ses regrets de ne pas avoir glané un trophée dans le Rhône. "C'est dommage parce qu’à cette époque, nous avons eu quelques opportunités, à une période où je pensais qu’on était capables de remporter un titre, a-t-il confié dans un entretien accordé à Prime Video. J’ai toujours été honnête à ce sujet, avec le président (Jean-Michel Aulas), avec Juninho (le directeur sportif), si vous voulez ces 5 ou 10% nécessaires pour gagner quelque chose, vous avez besoin de vous adapter, de mettre cette ambition au sein de l'institution, de faire des plans sur le futur."
"Il faut changer des choses"
Selon l'actuel joueur de l'Atlético de Madrid, qui a porté à 178 reprises le maillot lyonnais entre 2017 et 2021 (76 buts), dont 45 fois en tant que capitaine, il manquait toujours quelque chose pour que l'OL s'impose. "En Coupe de la Ligue, on a atteint la finale. En Ligue des champions, on a atteint les demi-finales. J’ai toujours eu le sentiment que nous étions là, mais que nous ne pouvions pas passer l’étape nécessaire pour remporter des titres, a-t-il raconté. Il faut changer des choses. Sinon, ce sera constamment ça, on peut atteindre une finale de temps en temps, se battre, mais ne pas gagner de trophée."
Et nous on te regrette Memphis...
Pourquoi t es parti?
Pour quoi t es parti?
T as un lion tatoué sur le dos!
On t aime quand meme, merci pour tout Gone!
Pas d'accord : gone un jour, mais pas forcément toujours.
Il a bien raison !
Il était un maillon fort parmi de trop nombreux faibles, c'est ce qu'il veut dire 😂
Autant le Memphis de 2017 à 2019 a pu me saouler car parlait beaucoup trop vu ses prestations (malgré quelques buts intermittents comme le but vs Paris en fin de match en janvier 2018) - il avait tout de même été monumental au printemps 2018 en enchaînant les buts dans le 442 de Genesio de l'époque (il marque 10 buts et fait 7 passes dé lors des 9 derniers matches de la saison en commençant la série avec le but à la dernière minute au Vélodrome et en la finissant avec un triplé contre Nice lors de la dernière journée avec au passage un quadruplé de passes décisives vs Metz) et en nous permettant d'arracher la qualif vis à vis de Marseille (qui pendant ce temps va en finale d'EL à Décines) - mais le Memphis à partir de l'été 2019 est vraiment excellent tant en tant qu'attaquant que leader.
Il est excellent lors de la phase de poules 2019-20 (5 buts en 6 matches avec le but de la qualif lors de la dernière journée vs Leipzig) avant sa blessure et après un Final 8 décevant de sa part (il revenait des croisés, il a une excuse), il est monumental (20 buts et 12 pd en L1) lors de la saison 2020-21 où on est champion d'automne avant de s'écrouler en fin de saison. Son duo avec Paqueta (9 buts et 6 passes pour sa première saison de L1 à l'OL, le Brésilien avait changé l'équipe dès son premier match à Strasbourg alors que l'OL avait recommencé en prenant seulement 8 points en 6 matches... dire que Garcia ne voulait pas de Paqueta...) me rappelait les plus belles heures du duo Fekir - Lacazette (même si rien ne valait le duo Faivre - Sarr qui a suivi, aka le Cheyrduo). Je regrette tout de même que Memphis ait baissé de régime en fin de saison car au final on finit 4èmes ce qui était super décevant vu notre première partie de saison de grande qualité.
En tout cas, ses propos ici sont très justes (sur le manque d'ambition de l'OL à l'époque) et pour avoir vu l'itw vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=-1RLPYEym_8) on sent qu'il demeure très attaché au club, malgré la froideur qu'il pouvait dégager.
Mine de rien, il est dans le top 15 des meilleurs buteurs tcc de l'histoire de l'OL et comme je l'avais dit ici à son départ, la réalité est que l'OL demeurera le club où Memphis aura le mieux réussi de sa carrière.
2011-2015 PSV Eindhoven 124 matches (50 buts)
2015-2017 Manchester United 53 (7)
2017-2021 Olympique lyonnais 179 (76)
2021-2023 FC Barcelone 42 (14)
2023- Atlético de Madrid 37 (13)
Y a pas photo.
Peut être qu'un jour il reconnaîtra que c'est entre Rhône et Saône qu'il a vécu les plus belles années de sa carrière, où arrivé en tant que jeune pépite en échec il sera devenu un leader d'équipe capitaine de club et de sélection.
Bref, même si "le rappeur" (comme l'appelle juni du 36 😉 ) a pu me saouler, il a un côté attachant et est entré dans l'histoire de l'OL. Clairement pas dans les premières places (on est loin de Juni, Govou, Coupet, Licha, Lacazette, Benzema, sans parler des plus anciennes gloires) mais quand même il y est présent.
Un bon joueur dont la carrière aura été décevante vu les attentes placées en lui. Il a quand même beaucoup joué et beaucoup marqué, ce qui est tout à fait honorable. En revanche il ne laissera pas de souvenir pérène, même à Lyon. Le côté "je veux me barrer dès le premier jour" empêche de s'attacher au joueur en dépit de ses bonnes performances.
"Le côté "je veux me barrer dès le premier jour" empêche de s'attacher au joueur en dépit de ses bonnes performances."
Oui tout à fait et c'est ça qui a fait que je l'ai beaucoup taillé pendant son aventure ici. Je me rappelle notamment de débats où j'étais (avec juni du 36 et d'autres) l'un des plus critiques sur ce joueur.
Mais finalement je trouve quand même que par rapport au jeune un peu arrogant et irrespectueux qu'il était en 2017, il a mûri en tant qu'homme à Lyon et sa fin d'aventure a été de qualité, je dois lui reconnaître ça.
Il aura été le capitaine de l'OL qui fait une très bonne saison de L1 2020-21 et de l'OL de la demi LdC 2020 (excellent en poules même si après il joue pas à l'aller vs la Juve et fait un Final 8 moyen malgré la panenka à Turin), et statistiquement son rendement à l'OL aura été fourni, c'est clair.
Cela étant, il est loin derrière les autres légendes pré citées c'est clair.
Tout est résumé. De bons souvenirs avec lui, un progrès notable lors de son passage, de belles réussites sportives, beaucoup d'à côtés, l'un dans l'autre un joueur appréciable à voir jouer sous le maillot de l'OL sans être marquant. Bizarrement, un Jimmy Briand quoique largement inférieur a davantage laissé une trace affective car il a vraiment été lyonnais pendant son passage à Lyon.
En fait Depay c'est Guezzal en meilleur : merci pour les perfs sur le terrain mais comme on sait que tu prévois la quenelle, on reste à bonne distance.
Il peut avoir un bon souvenir car c'est probablement à l'OL qu'il a appris à bien jouer au foot, du moins à bien maîtriser son jeu.
évidemment un des grands joueurs qui ont porté ce maillot ... confirme ce qu'a dit Bosz de nos équipes de l'époque https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs ... il suffit de regarder les rares joueurs de cette époque encore présents aujourd'hui (comme par hasard n'ont jamais gagné aucun titre ...) ! les meilleurs ont évidemment été vendus Fekir, Mendy Maxwell Cornet (pour l'état d'esprit) ...