Relancé contre Feignies Aulnoye, Maxence Caqueret est passé complètement à côté de sa mi-temps. Le milieu a été remplacé dès la pause, preuve de son statut qui a vacillé à l’OL en l’espace de deux mois. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.
Le flop : Caqueret n’y arrive plus…
Certains diront qu’il est facile de taper sur un joueur qui n’a pas de rythme. Seulement, Pierre Sage avait clairement envoyé des messages jeudi en conférence de presse. N’étant pas dans l’obligation de faire du turnover, il avait malgré tout offrir une possibilité à certains de se montrer. Et pourquoi pas être récompensé contre Montpellier à la reprise en 2025 si l’attitude convenait. Sans prendre trop de risque, on peut avancer que Caqueret ne retrouvera pas une place de titulaire en Ligue 1 le 4 janvier prochain. Il avait dû se contenter de miettes depuis deux mois, étant dépassé dans la hiérarchie de l’entrejeu de l’OL par Tanner Tessmann.
Ce samedi, la partie de Caqueret s’est limitée à 45 minutes. Et encore, c’est à se demander si le milieu lyonnais est entré à un moment dans son match… On dit souvent que la première passe pour un milieu conditionne son match, ça a été plus que jamais vrai pour l’ancien Espoir. En l’espace de dix minutes, il a perdu la majorité de ses ballons. La tête sous l’eau et pas seulement à Valenciennes, Maxence Caqueret a fini la première mi-temps avec 15 ballons perdus (27%). Avec le jaune à la 39e, Pierre Sage en avait assez vu et a en profité pour réorganiser son équipe à la pause avec l’entrée de Cherki et un passage en 4-2-3-1.
Le top : Benrahma, brouillon, mais doublement décisif
C’est tout le paradoxe avec le match de Saïd Benrahma. Sur la performance pure du joueur, difficile de le mettre comme le meilleur joueur de l’OL ce samedi soir à Valenciennes. À l’image de ses 33% de ballons perdus en première mi-temps, l’Algérien a été à l’envers pendant 45 minutes. Pourtant, son magnifique ballon enroulé à la 44e minute a eu une importance capitale. Celle de mettre les Lyonnais devant et de couler un peu l’Entente Feignies Aulnoye. Un peu mieux en deuxième avec l’entrée de Rayan Cherki, Benrahma a fini de rendre une fiche statistique replie avec une passe décisive pour Georges Mikautadze. Dans une soirée compliquée à plus d’un titre, que ce soit collectivement ou individuellement, difficile de faire mieux pour Saïd Benrahma dans cette victoire (1-2).
en flop, il y a match entre Caqueret et Descamps.
Notre ligne de défense n'est guère meilleure, Niakhaté s'étant fait bouger tout le match par un joueur de N2. Mata qui est notre meilleur défenseur, pas mieux, et les latéraux ... Tu m'étonnes que Tagliafico parte en vacances, il n'a rien a craindre pour sa place.
Fofana aussi est dans les flops pour ce match. Soit il est cramé, soit il s'est économisé.
Dans les tops, avec Benrahma, même si c'est brouillon, je vois seulement Mikautadze.
vous etes très sévères avec descamps , je ne comprends pas trop .
pour moi je partage cette analyse :
Rémy Descamps (5) : aligné en Coupe de France à la place de Perri, le gardien de l'Olympique Lyonnais a tenu son rang. Sans être en grand danger, l'ancien Nantais a rassuré sa défense sur une bonne sortie devant Sambou en début de partie et a été ensuite sérieux dans ses interventions. Une copie globalement propre, malgré une frayeur sur une charge sur Sambou dans la surface qui n'a pas été sanctionnée par l'arbitre. En fin de partie, le Gone a été battu sur le but de Koubemba. - Source: Maxifoot
C'est triste de voir maxence tombé aussi bas ; un début de match catastrophique en perdant tous ses ballons , une grande lenteur dans le jeu , il n'y est plus du tout , méconnaissable par rapport à l'an dernier .
Sage ne peut même plus compter sur lui en remplaçant , ça va être dur pour lui de remonter la pente et sortir la tête de l'eau , il faudrait qu'il retrouve son physique et ses courses , mais il n'a visiblement plus le mental pour se relancer à l'entrainement . C'est même inquiétant pour la suite de sa carrière car il ne pourra plus rebondir ailleurs .
Le général n'a pas non plus fait un grand match , la concurrence de Mikau va devenir vraiment compliquée pour lui ...
A sa sortie , il n'a pas eu l'air d'être très copain avec Georges , se sont pas échangés un regard ...
Je n'ai jamais été un fan de Caqueret. Je pense que le fait de ne pas avoir de prétendants cet été l'a définitivement coulé.
Quant à Lacazette, même si j'apprécie sa carrière, j'ai toujours critiqué son manque de leadership. Quand les choses ne vont pas bien, il a tendance à montrer son vrai visage.
Pour Max et son manque de rythmes c'était quasi sûr que ça n'allais pas être un cadeau de jouer ce match ..
Surtout en étant aligner avec Tessman, il etait quand même d'un autre niveau avec Matic..
Il lui faut un nouveau challenge je lui souhaite un prompt rétablissement ..
Pour notre général ces derniers match de l'année contre des adversaires jouant leur finale de coupe du monde n'ont jamais été sa tasse de thé on peut le regretter .
Mais Alex comme à chaque saison va répondre présent fin janvier jusqu'à mai ou il va tout éclater comme d'hab..
Aucun souci pour lui..
Il sait peut être qu il va partir ?
J'ai la peine pour Caqueret, je le voyait un espoir comme futur un Didier Deschamps. Bon courage pour la suite
La décision de mettre fofana qui n avait pas l air très motivé sur ce match est discutable. Ça aurait été intéressant de voir nuahama à gauche pour voir et le relancer. Mais peut être n était il pas motivé non plus.
Préservé pour éviter une blessure peut être ...
Il est en tête de liste pour les ventes
Caqueret no comment, il a touché le fond. Je vais pas en dire plus, il a déjà assez de mal comme ça. Il nous fait de la peine même. Triste si ça doit se finir comme ça pour lui, c est quand même un bon gars qui a le niveau pour la l1.
ça faisait peine de le voir jouer ; je croyais en lui et le voyait même capitaine de l'OL à l'avenir . Cette descente aux enfers est terrible ; ce soir il a touché le fond .
Cette qualification est là: c'est l'essentiel dirons nous.
Un joli coup franc de Benrhama qui offre une jolie passe décisive à Mikautadze.
Dernier match de l'année, les joueurs sont émoussés....
Caqueret bah c'était 5 ballons perdus au premier quart d'heure ! Il est au fond ou déjà transféré dans sa tête ...
Bonnes vacances l'Olympique Lyonnais !
Un dernier mot sur les commentateurs de Bein: ils mangeaient déjà la bûche ensemble, j'espère que personne ne les a dérangé....
Il est possible d'arguer le manque de rythme de Caqueret, mais même à court de rythme contre une équipe d'amateurs, un joueur professionnel aguerri de L1 et même à court de rythme se doit de montrer autre chose. Au moins dans l'envie et la détermination.
Son non-depart cet été à précipiter le prêt de Lepenant qui retrouve des couleurs à Nantes qui va d'ailleurs lever l'option d'achat à 2 millions.
C'est un deal perdant-perdant pour l'OL qui a perdu Caqueret et qui va perdre le nantais pour une bouchée de pain.
S'il n'a jamais été un top joueur, Caqueret a été un milieu très correct de L1. Le voir faire une telle performance face à une adversité aussi faible me procure plus de peine qu'autre chose.
On va le brader à un relégable ou en Turquie. Je ne sais pas s'il sera capable de rebondir dans ces conditions.
Quand à Saïd, définitivement je le préfère à droite qu'à gauche.
Altheos la comparaison entre Lepenant et Caqueret est intéressante, un qui a compris qu'il était urgent pour lui de passer par un niveau club moyen de L1 et l'autre qui s'est vu trop beau trop tôt et qui ne semble pas capable d'atterrir ...avoir été formé au club ne fait pas forcément de vous une star ! Balhouli, Gouiri, Aouar, Guezzal et bien d'autres se sont vus beaucoup trop beaux avec la mentalité qui va avec, ... a contrario Mikautadze que le club n'avait pas retenu est allé se confronter à l'inconfort ailleurs et n'en est revenu que plus fort ! S'embourgeoiser en refusant la concurrence façon Lopes n'est pas bon pour la progression de carrière, pour la mentalité, les meilleurs sont toujours partis à un moment ou un autre pour parfois revenir plus fort encore ...
Tu as tout dit ! Selon moi, à ce stade, il ne vaut plus rien économiquement, et sa supposé côte de 15M sur transfermarkt ne vaut que le pari que ferait un club sur lui en janvier, contre quelques millions d'euros (guère plus que Lepenant à Nantes).
Du fait qu'il soit sous contrat jusqu'en 2027, je pense qu'il serait intéressant pour lui et le club de le prêter pour le reste de la saison, je ne vois pas comment il pourrait regagner un souffle et être voulu par et vendu à, un autre club.
Qu'il se retrouve dans une magouille, ou qu'un club ultra foireux qui n'a pas mis à jour la version de son logiciel de stat en 2024 vienne le chercher, déjà semble même inespéré et il aurait évidemment tout le droit de faire respecter son contrat à l'OL ! Complexe, mais je lui déconseillerais de rester au club cet hiver.
Je dirais plutôt que le mec il s'en fout complètement, il doit faire la gueule... bon ça tjrs été un joueur moyen, et chaque nouvelle saison je me demande tjrs ce qu'il fait encore là ??
Pour Caqueret le ressort semble cassé, a fortiori depuis sa blessure et a du mal à assumer la concurrence. On sait depuis toujours que pour être à son meilleur niveau il a besoin d'être à 110% physiquement, peut être ne travaille t'il plus assez ? le mental ? Il va devenir urgent pour lui de rebondir car sa carrière devrait être normalement encore longue ... comme je l'ai toujours écrit dans le meilleur des cas et ce n'est pas déshonorant une carrière à la Ferri ... probablement que le salaire et la place qui lui ont été donnés au moment où l'OL allait de plus en plus mal (la fin des années Aulas) lui a fait perdre le sens de sa réalité ... il doit vite trouver un autre environnement sauf à être déclassé rapidement, un tournant dans sa carrière à gérer, pas toujours simple...
Caqueret c’est un diesel, et il avait joué 7 minutes sur les 7 derniers matchs!
Si on ajoute à ça qu’il est meilleur dans un duo plutôt qu’un trio au milieu, et que le reste de l’équipe n’a pas été bien meilleur, je trouve un peu rude de s’acharner sur lui.
Il a fait plusieurs belles demi-saisons, de janvier à juin, pourquoi rate-t-il systématiquement ses premières parties de saison? Mystère...
Malheureusement il nous fait une Aouar, on dirait qu’il y a un truc cassé depuis qu’il n’a pas été transféré cet été, je lui souhaite de trouver un club!
Caqueret a toujours été tout au long de ses années de formation et de sa jeune carrière un joueur particulièrement apprécié au sein du club, d'abord par ses formateurs et coachs mais également par ses partenaires. Il était envisagé plus que sérieusement comme le futur capitaine de l'équipe, adoubé par à peu près tous. Ne lui manquait qu'à acquérir une régularité dans son jeu au plus haut niveau, et des statistiques correspondant à son nouveau et rapide statut financier très élevé.
C'est là que la marche s'est révélée trop haute, casse-pattes et casse-tête pour lui et son plan de carrière. A vouloir trop en faire, à multiplier les courses dans le vent et les interventions à risques foireuses et même dangereuses pour son équipe, il s'est enfermé dans une spirale négative.
A la différence d'Aouar qui a vite baissé les bras, s'appuyant davantage sur une réputation de "technicien élégant" mais une activité de plus en plus réduite, je trouve que Caqueret s'est lui montré déterminé à rehausser ses performances, mais en en faisant trop et trop mal. Ça lui a valu de perdre sa propre confiance en lui, et évidemment celle de son coach qui aujourd'hui ne peut plus grand chose pour lui, ayant pas mal insisté en début de saison et les saisons précédentes, comme les autres coachs.
Peut-être même aurait-il fallu l'écarter bien plus tôt... Je dirai même que déjà l'an dernier on a largement surévalué ses performances et l'influence qu'il a eu sur la deuxième partie de saison lyonnaise, en lui attribuant un rôle majeur qui normalement aurait dû bien plus être attribué à l'arrivée de Matic, et au début du renouveau de Tolisso en ce qui concerne le milieu de terrain lyonnais.
Pour moi, il avait perdu pied bien avant, et n'a même jamais été à la réelle hauteur des critiques dithyrambiques que lui avaient bien trop tôt attribué les "critiques professionnels".
Pourtant sur les réseaux sociaux, déjà beaucoup parlaient de lui comme d'un "poulet sans tête" qui courait partout, parfois avec réussite grâce à sa suractivité, mais bien plus souvent dans le vide.
Au-delà de l'aspect purement psychologique, il faut peut-être aussi envisager que ses qualités et possibilités ne correspondent pas au niveau des compétitions "adultes" qu'il a atteint, sauf sur quelques moments de grande réussite trompeurs.
On a comparé avec Ferri, et c'est pour moi assez juste. Avec pour ma part une petite préférence pour Ferri, dans un rôle plus défensif mais plus sobre aussi. Avec Caqueret, on sent davantage d’esbroufe et de "surjeu", avec des ratés du coup encore plus spectaculaires.
Il devrait bien vite rebondir ailleurs, avec moins de pression et d'attentes, et retrouver plus d'humilité et petit à petit de confiance. Et même la L2 ne serait pas une mauvaise chose dans son cas pour se relancer. Repartir de plus bas ne serait pas humiliant, et cela porterait moins d'attention médiatique sur sa carrière.