Alexandre Lacazette saluant les supporters lyonnais présents pour Lille - OL
Alexandre Lacazette saluant les supporters lyonnais présents pour Lille – OL (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Même avec Lacazette, l’OL est à la peine

De retour comme titulaire, contre Nantes vendredi (1-1), Alexandre Lacazette a de nouveau marqué, mais l’OL est toujours autant en difficulté lorsqu’il doit faire varier sa menace offensive. 

Sauf improbable retour de Bradley Barcola ou Rayan Cherki, Alexandre Lacazette sera le meilleur buteur de l’OL cette saison. Avec 21 pions inscrits toutes compétitions confondues, le capitaine rhodanien n’a aucune concurrence à son niveau dans le rétroviseur. Le deuxième du classement n’est même plus au club (Tetê, 6), et les deux suivants sont de jeunes éléments encore en apprentissage (5 pour Barcola, 4 pour Cherki).   

Si l’on sélectionne les joueurs évoluant actuellement à l’Olympique lyonnais, on observe que l’avant-centre a marqué plus de buts que l’ensemble de l’effectif réuni (21 contre 20). Il est assez logique de voir Lacazette au sommet dans cette catégorie, mais qu’il soit aussi seul, cela renvoie la formation de Laurent Blanc à un problème de taille. 

Aucune solution fiable en sortie de banc

Derrière son leader d’attaque, personne ne peut prendre la relève pour incarner une menace offensive sérieuse, même si Barcola monte quelque peu en puissance sur les dernières semaines. “C’est là qu’on parle de profondeur de banc. Ceux qui entrent doivent compenser la sortie des titulaires et ça ne doit pas se voir. Ce n’est pas le cas aujourd’hui”, constatait Nicolas Puydebois dernièrement dans “Tant qu’il y aura des Gones”. 

Sur cet exercice, le joueur de 31 ans se démultiplie. Il a manqué seulement quatre rencontres, étant titulaire à 26 reprises sur 32 affiches au total pour son équipe. Vendredi contre Nantes (1-1), il revenait dans le 11 après un doublé la semaine passée à Lille comme remplaçant. Sur la première période, il a incarné le principal danger de l’OL, touchant 27 ballons, dont quatre dans la surface des Canaris (seuls Caqueret et Cherki ont fait mieux sur la partie). Il a égalisé, dépassant Bernard Lacombe dans la hiérarchie lyonnaise des buteurs, il s’est aussi démené pour faire progresser le jeu rhodanien en se montrant disponible dans une position plus reculée. En bref, il ne s’est pas économisé, encourageant ses partenaires, leur donnant des conseils, mais finissant épuisé à la 64e. 

Le collectif ne compense pas les manques

Il n’y avait déjà plus beaucoup de danger sur la cage d’Alban Lafont, il n’y en aura pas plus par la suite avec les entrées de Moussa Dembélé, Cherki et Jeffinho. Comme face à Auxerre (1-2), Lorient (0-0) et même Angers (1-3), où sans Lacazette, blessé, l’OL ne s’était pas montré fringant offensivement. “C’est le signe que Lyon est une somme d'individualités, et que lorsqu’il manque le ou les meilleurs, l’équipe est quelconque”, retenait Nicolas Puydebois.

Ancien footballeur de la génération 1985 passé par l’académie lyonnaise, Anthony Esparza acquiesce cette observation et s’interroge. “Lorsqu’il sera moins bien, qui va en profiter ? Ce sera au groupe de se hisser au niveau et de le pousser pour le remettre en confiance. Mais aujourd’hui, on n'a pas ça, on a une seule individualité, Alexandre Lacazette. Autour de lui, il n’y a pas de collectif, c’est une coquille vide”, a-t-il déclaré. 

53% des buts lyonnais en Ligue 1 pour Lacazette

Joueur plutôt altruiste sur un terrain, celui qui a porté à 16 reprises le maillot bleu n’en a cure d’avoir inscrit 53% des buts de sa formation en Ligue 1. Il aimerait surtout remporter un trophée, et une performance comme celle de vendredi ne le rassure pas. “Ce sont deux points de perdus. On aurait pu faire mieux, on aurait pu faire plus. Mais cela ressemble un peu à notre saison où l’on voit qu’il y a de la qualité mais il manque toujours quelque chose… J’aurais pu mieux faire sur mon occasion en fin de première mi-temps, a-t-il regretté. En deuxième période, c’était un peu trop pauvre pour espérer quelque chose."

Aujourd’hui, et cela est un détail important, l’OL compte dans ses rangs “un grand attaquant, il faut s’en servir, savoir en profiter”, comme l’a glissé Anthony Esparza. Effectivement, le souci est que d’un point de vue collectif, la troupe de Laurent Blanc affiche un visage au mieux moyen selon les séquences. Auteur de 17 réalisations en championnat, “Alex marquera toujours”, comme nous le confiait l’ex-attaquant rhodanien Sylvain Idangar, mais il pourrait le faire encore plus avec une équipe plus consistante et au jeu mieux huilé.

Certes, Lacazette ne fait pas tout bien. Face aux Nantais, il a perdu des ballons, manqué une très belle situation et a disparu après la pause. Mais il a aussi fait les efforts au pressing pour récupérer le cuir et sans lui, l’Olympique lyonnais n’a pas cet élément offensif capable de faire la différence devant la cage adverse. 

L'OL n'a pas ce joueur capable de l'épauler sur la durée

A l’issue du match nul contre Nantes, Laurent Blanc n’avait pas caché sa contrariété. “On est décevant. Tout le monde m’a déçu ce (vendredi) soir. Il n’y a pas que dans le jeu qu’il y a des problèmes à Lyon. Il y a des problèmes de blessés, des problèmes de récupération de joueurs, avait-il énuméré. On a des garçons qui ne sont pas prêts, qui ne peuvent jouer que 20-25 minutes. C’est une saison vraiment galère à tous les niveaux." Dans ce tableau peu réjouissant peint par le Cévenol, Alexandre Lacazette est l’un des phares auxquels se raccrocher, mais il ne pourra pas sortir l’OL de cette situation tout seul.  

25 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Mar 23 à 9 h 08

    Le seul qui était capable de le seconder c'était Toko mais comme certains mauvais suporteurs en on décidés autrement...😡

    1. cavegone
      cavegone - lun 20 Mar 23 à 12 h 15

      En terme de buts c’était surtout Dembele qui était sensé seconder Alex.
      Toko il branlait rien cette année à l’OL.

  2. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 20 Mar 23 à 9 h 30

    "On a des garçons qui ne sont pas prêts, qui ne peuvent jouer que 20-25 minutes. "

    Comprend pas . Depuis la préparation athlétique de 6 semaines , il leur faut combien de mois pour etre opérationnels ??

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 20 Mar 23 à 9 h 55

      Laurent est peut-être en train de dire à demi-mot que certains de nos joueurs n'ont pas le niveau physique pour jouer en Ligue 1.

  3. Avatar
    Olyonn@is - lun 20 Mar 23 à 9 h 46

    Le problème est ailleurs,déja l'équipe 1 ressemble à une sorte de réserve hybride/c'est à dire qu'on met en lumière nos meilleurs éléments de l'académie aux yeux des autres clubs pour qu'ils puissent puiser dans notre bon vivier(hello Gusto!),hop une petite pincée de Lacazette,Tolisso,Taglia, Lovren pour assurer le classement et rassurer les supporters et le tour est joué.(En plus on rajoute des réservistes d'autres clubs Lepenant,Sarr,Jeffinho, Kumbendi...Et de plus en plus jeunes...🙄)

    La méthode semble toutefois avoir atteint ses limites.🧐

    1. Avatar
      XUO - lun 20 Mar 23 à 10 h 05

      Absolument, le problème est ailleurs...... and my tailor is not rich....

      1. cavegone
        cavegone - lun 20 Mar 23 à 12 h 17

        Le problème est aussi ailleurs. C’est pas juste un problème de recrutement, il y a une ambiance bien pourrie autour de l’OL et en son sein.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 20 Mar 23 à 15 h 12

        "Le problème est aussi ailleurs. C’est pas juste un problème de recrutement, il y a une ambiance bien pourrie autour de l’OL et en son sein."

        Ca fait des années qu'on te le dit et tu nous assurait que c'était surtout à cause des choix de Juni et de la tactique de Bosz.

        C'est bien si tu comprends enfin que le problème est plus vaste ; à défaut de t'excuser, ça sera quand même un bon début...

  4. Avatar
    AlainR69 - lun 20 Mar 23 à 9 h 57

    Le constat est édifiant hélas : l'OL a cumulé ses dernières années les mauvais choix. Se séparer de Genesio? Il suffit de regarder ses résultats actuels avec Rennes et des individualités en théorie moins fortes. Hier encore il est allé battre Paris... Se séparer de Florian Maurice? idem. Se séparer de Toko Ekambi? Regardez son match d'hier et ses derniers matchs avec Rennes. L'OL devient le fournisseur de joueurs soit disant pas à la hauteur pour Rennes qui n'en demande pas tant. Bien sûr tout n'est pas top à Rennes mais le cumul des choix de l'OL interroge. Si demain Cherki part et se révèle dans un autre club il faudra vraiment se poser des questions. Et j'avoue être perplexe, je ne vois pas de solutions pour l'OL et arrêter cette spirale infernale. Côté équipe notre vrai problème est au milieu de terrain, mais là aussi on l'a vu contre Nantes malgré le changement total de ce secteur en cours de match cela n'a rien changé. Théoriquement pourtant on a des bons joueurs : Tolisso, Caqueret. Lepenant est un peu jeune, Aouar plus là dans sa tête, Mendes est une énigme. L'impression est que les entraîneurs n'arrivent pas à créer un milieu stable : Tolisso et Caqueret jouent en 6 ou en 8? On ne sait pas. Ce qui a fait la force de Lyon durant ses belles années c'est un milieu de terrain performant et équilibré. Là ce n'est plus le cas. Enfin un gros point d'interrogation sur l'état psychologique des joueurs.

    1. cavegone
      cavegone - lun 20 Mar 23 à 12 h 20

      Pitié stop avec Génésio il a aligné défaites sur défaite, bat un QSG en crise et ça y est faudrait le réhabiliter ?
      Non monsieur heureusement qu’il est parti sinon ça allait partir en vrille en tribunes.
      Il était nul arrêtez avec votre mémoire sélective !

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 20 Mar 23 à 12 h 25

        Lorsque le présent n'est pas satisfaisant, certains se réfugient dans le passé. Et, parfois, ils y voient des choses qui leur apparaissent plus belles qu'elles ne l'étaient vraiment parce que le présent ne leur plait vraiment pas.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 20 Mar 23 à 13 h 40

        Lorsque le présent n'est pas satisfaisant et que le futur est compromis…

  5. Avatar
    Poupette38 - lun 20 Mar 23 à 10 h 18

    Alex est le 3e meilleur buteur de la L1 mais l'OL est 10e au classement Cherchez l'erreur .

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 20 Mar 23 à 10 h 25

      Il nous faudrait le meilleur buteur de L1, nous serions peut-être 7e.

  6. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 20 Mar 23 à 10 h 32

    On a eu un bon milieu de terrain. Le meilleur de L1 peut être.
    Mais il fallait rentrer de l'argent ....

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 20 Mar 23 à 15 h 12

      Merci à Juni pour cette parenthèse enchantée, c'est clair.

  7. Avatar
    moira32 - lun 20 Mar 23 à 10 h 44

    l'OL est à la peine : pas besoin d'être étonné quand on voit notre attaque. Qui a remplacé Fékir, Depay, Cornet , Mariano , Valbuena ou même Traoré pour ne parler que de ces dernières années ?
    Pas grand chose à se mettre sous la dent avec notre armada offensive qui n'a qu'un général et ni officiers ni bons soldats !

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 20 Mar 23 à 12 h 19

      Exact.

  8. Tikitaka55
    Tikitaka55 - lun 20 Mar 23 à 13 h 34

    Stop au bashing gratuit perpétuel des coachs:
    -Genesio
    -Garcia
    -Bozs
    -Blanc

    Je lis toujours les mêmes commentaires peut importe le coach en poste.
    A chaque fois ils sont mis au pilori, conspués et je pese mes mots.

    Si chaque coach qui passent ont les même résultats, cest quil y a autre chose, non?

    Cest comme ceux qui râlent, manifestent contre la politique et les politiciens mais qui les élisent perpétuellement depuis 50 ans.

    Oui le club va mal, l'équipe ne jouent pas brillamment, oui on traverse un cycle bas tous comme Milan, Manchester et d'autres en on connu, cest la vie.
    Elle est faite de réussite, d'échecs. Maintenant il faut soulever le vrai problème et appuyer dessus.

    Les joueurs ils ont le niveau qu'ils ont faut faire avec, on a un coach qui a fait ses preuves que ça plaise ou pas.
    Par contre la direction et les encadrants beaucoup moins.

    Une société avec de bon technicien mais de mauvais gestionnaire et direction ca ne va jamais loin.

    Alors soutenons le staff et les joueurs, par contre il faut virer cette direction

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 20 Mar 23 à 13 h 41

      C'est qui pour toi la "direction" ?

      1. Avatar
        PAT11grib - lun 20 Mar 23 à 13 h 52

        Chaque coach qui passe n'a pas les mêmes résultats.
        Genesio c'était qualif en LDC chaque fois.
        Garcia c'est demi de LDC et 4ème à 1pts de la qualif.
        Bosz c'était des idées mais que dans sa tête.
        Blanc c'est pas d'idée et à court de Gasset.
        Je vous laisse regarder l'effectif de Reims, Lorient, Toulouse ou Lens et vous me direz s'ils ont des équipes de stars.

  9. Tikitaka55
    Tikitaka55 - lun 20 Mar 23 à 14 h 00

    Qui je vise par " la direction du club".

    Il y a les visages connues, aulas, ponsot, cheyrou et ceux qui ne le sont pas ou peu et pas en ma connaissance.

    Aulas c'était un grand président et je le remerci pour tous ce quil a créé et bâti.
    Malheureusement, il le sait mais ne le diras pas, il ne commande plus le club depuis déjà des années, jai envie de dire depuis la naissance du grand stade.

    Qui est le conseil d'administration de lyon? Qui en fait parties?
    Je suppose que la moitié est hors foot et l'autre moitié sont des banques.

    Ensuite ces mêmes personnes mettent en place des pions pour contrôler et s'assurer que leur directive sont appliquées (Ponsot)

    Cest exactement la même chose dans les plus haute institution, pensez vous que cest Macron et son gouvernement qui gouvernet et prennent les décisions?
    Non ce ne sont que des pions, les marionnettes sur qui notre intention et notre mécontentement est focalisé.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 20 Mar 23 à 14 h 23

      Merci de ces précisions Tikitaka55.

      Si ça intéresse quelqu'un voici la compo du Conseil d'Administration de l'OL :
      Les nouveaux membres du conseil d'administration de l'OL
      · John Textor
      · Mark Affolter - Américain de 55 ans, associé du fonds Ares au capital de l'Atlético de Madrid et du constructeur McLaren
      · Jean-Pierre Conte - Américain de 59 ans, président de la société de capital-investissement Genstar Capital
      · Jamie Dinan - Américain de 63 ans, fondateur du fonds spéculatif américain York Capital Management, co-propriétaire des Milwaukee Bucks
      · Ron Friedman - Américain de 47 ans, PDG et fondateur du fonds de financements alternatifs Hutton Capital Management
      · Camille Lagache - Française de 38 ans, directrice juridique d'une société de télécommunications
      · Durcesio Mello (démissionnaire) - Brésilien de 67 ans, président du club brésilien Botafogo
      · Alexander Bafer - Gréco-Américain de 51 ans, PDG du conseil d'administration de Brick Top Holdings, entrepreneur et investisseur en capital risque
      · Shahrad Tehranchi - Américain de 56 ans, cofondateur de l'entreprise alimentaire Bake City, actif dans le développement immobilier en Californie et au Mexique

      Avec le départ de Durcesio Mello c'est 100 % hors foot et même hors-sport, mais il sera peut-être remplacé…

      Brick Top Holdings ça appartient à Rakik ou pas ? 😆

      1. Tikitaka55
        Tikitaka55 - mar 21 Mar 23 à 9 h 49

        Merci OlVictory 👍🏻

        Retrouvons des responsables foot peut-être que ça ira mieux

  10. OL-91
    OL-91 - lun 20 Mar 23 à 14 h 42

    On l'a vu, pour gagner, il faut marquer un but de plus que ceux encaissés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut