Très certainement privé de trois joueurs importants ce samedi à Lorient, l’OL peut faire la moue. Toutefois, le déplacement en Bretagne est d’une importance capitale en vue du maintien.
Il avait été plutôt épargné depuis sa prise de fonction fin novembre dernier. Dans son opération redressement, Pierre Sage avait pu compter sur un effectif très souvent au complet pour mener à bien sa mission. Il aurait très assurément préféré que cette bonne étoile le suive au moins pour deux semaines supplémentaires. Seulement, ce samedi, l’entraîneur de l’OL va devoir faire sans trois joueurs importants à Lorient. Alexandre Lacazette, Orel Mangala et Ernest Nuamah ne seront pas de la partie et c’est un vrai coup dur. En entrant sur la pelouse du Moustoir, l’OL aura toujours le même objectif, mais les moyens pour y parvenir seront moindres.
L’enchaînement des matchs cruciaux ne pouvait pas plus mal commencer avec un groupe amoindri face à un concurrent direct en pleine bourre. "Lorient est un adversaire direct dans l'objectif de se maintenir et l'idée est de nous rapprocher des 35 points. Je pense qu'avec 35 points, on sera dans la bonne situation pour se maintenir, a déclaré Sage pour parler de cette rencontre. Lorient a changé un peu son effectif, avec un coach qui travaille sur la durée. Il a eu besoin de temps, car il y a eu beaucoup de mouvements. Le temps lui a été profitable et on voit que les choses positives s’installent."
"Lorsque l’on fait preuve de discipline, les victoires sont là"
Quand l’OL panse ses plaies physiques et comptables après la défaite à domicile contre Lens, les Merlus restent eux sur une belle victoire dans le derby contre Rennes. Et, à la différence de leur adversaire, peuvent compter sur leur homme en forme Mohamed Bamba pour mettre à mal la défense lyonnaise. On dit souvent que dans l’adversité, les caractères se dévoilent et ce samedi, l’OL sera dans ce cas de figure. Après un mois de février parfait, la formation rhodanienne connait quelques turbulences en ce début mars.
Aux coéquipiers de Maxence Caqueret de montrer que bien des choses ont changé ces dernières semaines. Et qu’ils ne se sont pas pris pour des autres après une série positive. "L’objectif reste le même malheureusement, a observé Nicolas Tagliafico face à la presse. Il faut faire de notre mieux pour gagner des points et assurer le maintien. On a eu un début de saison terrible, mais ce mois de février a été bien mieux. Il faut ouvrir les yeux et se rendre compte que lorsqu’on travaille dur, qu’on fait preuve de discipline, les victoires sont là. Et quand les succès s’enchaînent, la confiance vient avec."
L’OL reste sur une défaite et pourtant, les joueurs assurent que rien n’a été remis en question. À eux de le montrer sur le terrain désormais.
Quand je vois comment Gasset a redressé l'OM et qu'on a refusé d'engager le tandem Gasset-Blanc il y a quelques saisons.
Pour ce soir, à part faire le dos rond en attendant un CSC des Bretons…
En parlant de CSC, notre cher Todibo s'est illustré hier. Un but contre son camp suivi d'une altercation avec ses supporters! Vivement le ramadan qu'il retrouve un peu de sérénité.
Il me semble que le pb était justement que Gasset ne voulait pas venir avec Blanc...
Si, si à la fin, ils étaient d'accord. Lors des tractations initiales, quand Blanc a été recalé au profit de Garcia.
https://www.youtube.com/watch?v=FodrK3bNDuw
Ah ok, j’étais resté sur cette info là, qu’ils voulaient pas d’un ticket Blanc Passi... celui venu 2 ans plus tard!
Oui mais Gasset arrive au moment où l'Om joue des équipes à la rue il a le mérite de redonner confiance au groupe mais il n'a rien changé fondamentalement.
Sur la durée on verra après ce week end les gros match arrivent et la l'OM sera jugé. Rien ne sert de fantasmer sur ça, ce qui marche dans un club peut ne pas le faire ailleurs.
En attendant notre Ol ce présente bien pâle à Lorient, Sage restera t il sur sa ligne ou va t il essayer qqchose de différent. Avec 4 absents notoires il semblerait logique d'ajuster un peu l'équipe on ne peut pas considérer que le remplacement poste pour poste de Lacazette Mangala Nuamah et AMN soit possible. Par contre si le staff n'avait pas pressenti les absents cela fait un peu court pour préparer qqchose. Il manque quand même une maturité tactique dans l'équipe et changer d'organisation à la dernière minute semble peu envisageable sans travail préparatoire.
Nous en saurons plus à 17h puis à 19h pour le bilan.