Début février, Damien Da Silva a rejoint l'Australie et l'équipe de Melbourne Victory. En seulement quelques mois et 12 apparitions, il a été élu meilleur joueur du club.
C'est un transfert qui n'a pas fait beaucoup de bruit, mais le 3 février dernier, Damien Da Silva a officiellement quitté l'OL pour s'envoler vers l'Australie et l'équipe de Melbourne Victory. Assez rapidement, le défenseur s'est acclimaté à ce nouveau championnat, notamment en marquant rapidement dans le derby.
De bonnes prestations dans une équipe en difficulté
En trois mois, il a joué 12 rencontres de A-League, soit l'ensemble des matchs possibles en étant titulaire et en jouant 90 minutes à chaque fois. Sur la période, l'ancien Lyonnais a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives, même si sa formation n'a pas connu de grands résultats (six défaites, quatre victoires et deux nuls). Le club de l'État de Victoria, au sud-est du pays, a terminé 11e sur 12.
A l'issue de la saison régulière, Da Silva a été désigné meilleur joueur de la saison, un scrutin ouvert aux membres du staff qui choisissent les meilleurs footballeurs. Il est le premier Français à recevoir une telle récompense depuis Matthieu Delpierre, élu en 2016.
Voilà, maintenant qu'il a acquis la "culture de la gagne", il peut être rapatrié pour compenser le départ de Lukeba 😆
Mais blague à part, à ce poste je pense que quand tu joues que des bouts de matches, ça doit être pas simple d'être opérationnel à la demande le jour J. Et puis si tu te loupes, ça justifie du fait que tu joues encore moins et ainsi de suite...! Il y a pas mal de centraux qui se sont ramassés à l'OL, même à la grande époque, faute d'un temps de jeu qui les mette dans la dynamique. D'aucuns objecteront que si ils jouent moins, c'est qu'ils sont déjà moins bons à la base. Mais le manque de temps de jeu m'a l'air d'amplifier le phénomène.
Damien Da Silva, crack international.
Et quel directeur sportif brésilien l'a recruté à l'été 2021, s'il vous plaît ?
C'est pas anodin 😉
(un peu de provoc' ça permet de faire vivre le site même sur des articles dont on se fout ^^)
Meilleur joueur, d'une saison qu'il a pris en cours, qui plus est, dans une équipe moyennasse ...Je n'ai rien à redire sur DaSilva, qui est parti comme il est venu, sans grand bruit, qui a choisi une expérience de vie dans ce championnat, mais je me dis qu'il ne doit pas être des plus relevés .
Moi, je veux bien sa vie ! Mais pas sa langue.
Damien roi d'australie ou le foot est un peu aussi célèbre que le cricket ici en france .
Et quel dommage, en ce moment le plus gros championnat du Monde (IPL) la bataille fait rage pour détrôner les Gujarat Titans (équipe soutenue par le pouvoir en place...) de leur titre. Et la Coupe du Monde aura lieu en Inde également à la fin de l'année 😍 Même si en effet l'Australie est une des nation majeure dans ce sport (un peu comme tout le Commonwealth quoi).
Haha tsais que j'avais assisté au stade au match de Coupe de Monde de cricket entre le Sri Lanka et l'Afghanistan dans un passé lointain le yogi ?
En vrai ca avait duré des plombes et je découvrais les règles (je connaissais évidemment pas) mais ça m'avait plu 😉
Ah c'est fort ça !! Un vrai bourlingueur ce Tonga ! C'était où du coup ?
En effet pour les règles, c'est pas toujours très instinctif surtout au début, mais une fois que c'est compris je trouve que c'est vraiment passionnant. Il y a une science du détail sur chacune des balles jouées ! Et puis l'ambiance dans les stades est vraiment sympa en général 🙂
Avoir des kangourous comme supporteurs ça doit être top, pas de racisme, pas d'homophobie, pas de jet de bouteilles, pas de familles de joueurs insulté, une vie cool de footballeur quoi.
Clairement il a la belle vie, il peut profiter.
Après en termes de racisme dans la société, clairement je crois pas que l'Australie soit le pays le plus ouvert.
Déjà historiquement ce qui s'est passé avec les Aborigènes c'était un massacre et même aujourd'hui y a quand même pas mal d'échos (même officiels) du fait que la mentalité australienne est très réactionnaire.
D'ailleurs à titre d'anecdote (qui pour le coup n'a pas valeur officielle) même dans J'irai dormir chez vous l'émission où le présentateur est pourtant ultra ouvert, une bonne partie des gens rencontrés sont vraiment fermés voire xénophobes (https://www.youtube.com/watch?v=HI5xvujL60Q)
Le seul pays où il avait vécu ça aussi fortement c'était... Israël... mais bon là normal on parle d'un Etat d'apartheid (oups 🤭).
Je connais bien Melbourne et Israël, et ce que tu dis sont de bons gros clichés. Des cons, il y en a partout. Tu ne peux pas comprendre une culture en passant rapidement et superficiellement, avec une caméra braquée sur les gens.
@Mopi
Israël n'est pas un Etat pratiquant une politique d'apartheid ?
La mentalité de colons n'y est pas présente chez un pays qui élit Netanyahu et où l'extrême droite majoritaire là bas ferait passer Zemmour pour un modéré ? Même Bolsonaro que tu exècres (et moi aussi) est un homme modéré en comparaison de qui dirige Israël.
La Ministre de l'Intérieur israélienne, Ayelet Shaked (jusqu'à fin 2022, elle a occupé d'autres postes avant), a déclaré, en parlant des Palestiniens (peuple victime de colonisation, je le rappelle) -> "Ce sont tous des combattants ennemis, et leur sang devrait leur retomber sur la tête. Cela inclut également les mères de martyrs, qui les envoient en enfer avec des fleurs et des baisers. Elles devraient suivre leurs fils, rien ne serait plus juste. Elles devraient partir, tout comme les maisons dans lesquelles elles ont élevé les serpents. Sinon, d'autres petits serpents y seront éduqués" (propos qui ne l'ont donc pas empêché d'occuper différents ministères).
Mais bon c'est moi qui exagère apparemment et chacun son opinion hein ? 😉
Quant à l'Australie, pardonne moi mais si on compare à la NZ voisine, oui le traitement des Aborigènes a été abject...
Je ne sais pas si on peut juger un peuple à leur lumière des gens qui les dirigent. Le giron politique étant un tel panier de crabes. Qui plus est là-bas avec la proportionnelle qui malheureusement amène des coalitions faites de bric et de broc (et donc souvent avec des partis extrêmistes...).
D'ailleurs les Israëliens étaient dans la rue en masse ces derniers temps contre la réforme judiciaire et le recul de l'état de droit. Même s'il y aurait eu beaucoup d'autres choses qui auraient justifié d'aller dans la rue ces derniers temps.
Bref, sujet très compliqué, et une situation qui invoque des forces tellement plus grandes que le seul territoire où tout cela se déroule. Pas facile d'avoir un avis éclairé sur tout ça !
@le yogi
D'accord avec toi, un peuple n'équivaut pas à ses dirigeants.
Mais maintenant quand un peuple met majoritairement au pouvoir depuis des décennies un pouvoir qui accentue une politique de discrimination et de colonisation, j'ai quand même des doutes...
Oui mais le risque existe de se faire boxer par un kangourou !
Castello Lukeba n'a pris qu'un match de suspension
Un joueur chahuté et pourtant un joueur consciencieux.
Tongariro... Je confirme tes propos... Les Australiens ont et continu de rabaisser et de dénigrer la culture Aborigène alors qu'en Nouvelle Zélande au contraire la culture Maori est mise en avant.
Pour avoir vécu dans ces 2 pays les Neo Zelandais sont bcp bcp plus ouverts que les Australiens.
@radokemon
Merci de ce retour 😉
Je connais moins l'Australie que la Nouvelle Zélande mais c'est en effet ce qui ressort de beaucoup de choses que j'ai pu lire ou entendre ^^
Je ne savais pas que tu étais anthropologue 😀
"les australiens", ça ne veut pas dire grande chose. La culture est très différente d'un état à l'autre. Le Brésil ou le Canada n'ont pas vraiment mieux traité leurs indigènes et pourtant on ne leur colle pas l'étiquette de racistes. Quant à la France et et les Antilles... on a la mémoire sélective, selon d'où l'on est.
Houla Mopi do brasil, j'ai tjrs entendu que le Brésil blanc était bien souvent très raciste, Toi qui est la bas tu peux pas le nier. Les évangélistes pro bolsonaro sont en grande partie des blancs. D'ailleurs ça rappelle beaucoup un certains parti raciste des États Unis 🤮🤮🤮
radokemon
Les NéoZélandais plus ouverts que les Australiens....ça se vérifie dans leur façon de pratiquer le rugby. Autant une équipe donne l'air au ballon, autant l'autre est collée sur ses bases.
Heureusement qu'il est nommé meilleur joueur dans une équipe en Australie, sinon, l'information prêterait a sourire 🤣
Le niveau, c'est quoi la bas, national ? Et encore
Rien d'étonnant pour da Silva qui a joué des années en L1
Quand on voit le niveau de l'entraîneur de Troyes... ça doit pas voler bien haut!
Bon pour les kangourous c'était de l'humour. Le génocide contre les aborigènes evidemment terrible 😱
Haha tkt je sais bien que je te l'apprends pas ^^
Meilleur joueur de la saison...
C'est dire le niveau du championnat Aussies...
Meilleur joueur du club pas du championnat. Et Melbourne est avant dernier au classement donc il doit y avoir forcément plus fort.
Félicitations Damien 🙂