Interrogé dans "Le Jour du Seigneur", sur ses valeurs et sa foi, Rémi Garde à des choses à dire, qui peuvent d'ailleurs expliquer son choix de faire une pause avec le football pour se recentrer sur sa vie familiale. Olympique&lyonnais vous dévoile en exclusivité des passages de l'émission de France 2 :
« Le respect des gens, le travail, l’humilité font partie des valeurs qui me caractérisent et j’essaye de les transmettre autour de moi car j’y crois beaucoup. Le fait d’être dans une arène médiatique peut porter préjudice parfois. C’est un milieu très exposé où le côté excessif n’est pas forcément réprimandé, il peut même être transformé en qualité. Or je n’ai pas ce caractère là, même si par moments j’ai pu l’avoir. Le sport en général et le foot en particulier peuvent faire ressentir des émotions tellement profondes qu’elles amènent à extérioriser ce qu’on ressent. Cela peut faire jouer des coudes avec les autres. Mais j’ai beaucoup de respect pour tous les gens. Malheureusement, dans ce milieu, cela peut être pris pour un défaut et non une qualité et cela il faut y faire attention ».
Il explique en quoi ses valeurs l'ont aidées vis-à-vis de la jeune équipe de l'Olympique lyonnais qu'il entraînait jusqu'à la saison dernière :
« Même professionnel, il ne faut pas oublier que les joueurs sont relativement jeunes, qu’il sont des hommes comme tout le monde. Dans une équipe, pour avoir un but commun, il faut avoir des notions de valeurs chrétiennes, comme la solidarité, l’entraide, le dépassement de soit. C’est le rôle de l’entraîneur de le rappeler ».
Il exprime également quelle est la place de la foi dans sa vie :
« Ma relation à Dieu, je dirais qu’elle m’aide profondément et régulièrement. C’est un chemin difficile à suivre, à exprimer par des mots. Mais la force qui m’a permis de faire tout ce que je fais, qui me guide tous les jours vient en grande partie de là ».
L'émission sera accessible en replay dès ce dimanche et jusqu'au 6 juillet 2014.
On comprend mieux qu'il en ai bavé au poste d'entraineur de par une personnalité mal adaptée à un milieu souvent vicieux et sournois.
Il faut être blindé comme un coffre-fort pour résister.
Remi Garde est vraiment très sage, avec une bonne mentalité, tous cela l'on aider dans ses années qu'il à passé à L'OL en tant qu'entraineur. Maintenant il à besoin de se confier, de se reposer et de souffler.
On a pas besoin de savoir qu'il est chrétien ou quoi que ce soit d'autre. Tout cela doit rester dans la sphère privée d'autant plus lorsque l'on est une personne publique et qu'on à de l'influence, il y a un risque de prosélytisme je trouve : Garde est sage et bien éduqué et il est chrétien... alors la chrétienté rend sage et bien éduqué ? C'est quoi l'intérêt convertir les jeunes qui l'admirent à la religion ?
Je vois d'un mauvais œil ce type d’épandage dans la presse tout comme l'avait fait Cabaye il y a peu...
@OL48
Pour moi R. Garde est très au-dessus de la moyenne dans le monde du foot. Rétrospectivement, on ne peut qu'être admiratif de ce qu'il a fait, de la manière dont il a géré les événements et vents contraires, malgré son inexpérience.
Une prise de recul après ces 3 années éprouvantes pourra à coup sûr lui permettre de revenir plus fort s'il en a l'envie, et dès lors ses qualités, qui l'ont parfois desservi, pourront devenir des atouts que peu ont dans ce milieu.
@Zikos
Sans faire le procès de la religion, je trouve très bien que quelqu'un comme lui se découvre un peu, histoire de montrer qu'il n'y a pas que des pourris et des mercenaires dans le foot (et accessoirement aussi de montrer que ceux qui ont la foi dans ce milieu ne sont pas forcément tous persuadés qu'ils sont les élus de Dieu).
@Zikos
Je trouve plutôt que c'est courageux de la part de Garde de partager ses croyances comme ça. D'autres ont proféré leur foi ou croyances avant lui. Par exemple, Ribery n'a-t-il pas partagé son attachement à l'Islam?
A ma connaissance on est dans un pays où la liberté d'expression est un droit fondamental, et si Garde veut s'exprimer de la sorte dans la presse, grand bien lui fasse!
Médite ceci Zikos:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." (Voltaire)
Les Verts croient bien en saint Étienne.
Valbranque, tu n'es pas d'accord avec Zikos, te bats-tu pour autant pour qu'il ait le droit de dire ce qu'il pense ?
Perso je partage l'avis de Zikos.
J'aurais juste remplacer le "dois" de son post par un "devrait". Garde ne représente pas une instituions, il parle en son nom propre. Il a donc bien entendu le droit de faire du prosélytisme ; et nous le droit d'en penser ce qu'on veut.
Vous en saurez plus dimanche ! Nous vous invitons à regarder l'émission sur France 2 à partir de 11h30 http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Tous-nos-programmes/Le-foot-quel-terrain-pour-la-foi/%28ts_debut_semaine%29/1402869600
@coOL
oui Zikos a le droit de dire ce qu'il pense et je suis ravi de dialoguer avec lui.
Ce qui me dérange dans son propos c'est la censure qu'il semble prôner. Par ailleurs, il a peur que certains jeunes se laissent influencer par le "prosélytisme" de Garde. Faut-il cacher la religion, la philosophie, les idées aux jeunes, de peur qu'ils ne se laissent influencer?? N'ont-ils pas la capacité de réfléchir et de faire des choix?
@valbranque : rien à voir avec de la censure, les opinions religieuses dans une république laïque font partis de la sphère privé c'est tout, c'est ça qui participe au vivre ensemble et permet d'éviter tout clivage, distinction ethnique ou religieuse. Garde est bien quelqu'un qui a une influence sur les jeunes qui peuvent l'admirer et la on ne parle pas de leur enseigner les math ou le français ou l'histoire, mais de croyances religieuses, rien à voir. Entre religion et philosophie je ne vois pas le rapport, l'une étant basé sur la foi et l'autre sur la raison et la science.
Enfin, le post de l'émission en question juste au dessus qui nous invite gentiment à la regarder montre bien que j'étais dans le vrai quand je parlais de prosélytisme, je ne savais pas que le blog était la pour faire la promotion d'une émission religieuse.
Sujet clos pour ma part.
notre croyant patenté n'a pas dit "amen" a JMA !!
CE DERNIER devant se contenté d'un " ainsi soit il"
comme dit Lacombe
il a deux sortes de joueurs au brésil, les fêtards et les croyants durs (genre cacapa ou edmilson) faite votre choix